RYSEN - 2018 - NKMRappworks
Tout nouveau tout chaud, voici qu'un petit studio Japonais nous propose une expérience de Shmup vertical pas piquée des vers, avec pour concept de base un Shmup oldschool - qui va vite tourner au manic, malgré le disclaimer en encart, mais ne partez pas c'pas n'importe quel Danmaku non plus! - très nerveux avec de fort relent de Caravan-stage au niveau du rythme général de jeu.
Voyez plutot ce gameplay qui fleure bon la simplicité, et partant, l'efficacité : vitesse sélectionnable à tout moment ingame sur une palette de 5 gears, pas de smart bomb, 2 armes disponibles à tout moment dont une fixe (choix en début de jeu, puis fixe) et une seconde interchangeable ingame, avec la possibilité d'échanger cette dernière par un bouclier à la Darius...et c'est tout!
Ah, si, on peux quand même choisir entre 2 type de vaisseaux.
Dont la seule différence est la mobilité de base.
Voici une première impression un peu random du net pour que vous puissiez juger par vous même :
Et donc, cette simplicité, elle viens carrement au service d'un jeu au rythme endiablé, qui envois rapidement grave de la boulette, mais c'est précisément là que le titre dévoile tout son potentiel : le pattern design, et l'équilibrage général, sont GOLDES.
Je suis saucé.
En gros, et j'y reviendrai avec une review en bonne et due forme croyez moi bien, on a la un mix de la saga Soldier/Gunhed/Aleste pour ce qui est du gameplay et du design, avec une grosse couche de M.Kai époque Judgement Silversword pour ce qui es du challenge, équilibrage général et même boss (pas des copies conformes, n'ayez crainte. C'est fait de belle façon.)
Ajoutons-y un système de score se limitant aux chains façon Darius (donc un simple bonus donné pour la destruction de toute une série d'ennemis), et emballez c'est pesé.
Le tout n'a pas la prétention que je lui colle artificiellement, et il faut avouer que niveau réalisation on a certes un truc qui fonctionne, mais vraiment rien de remarquable ni vraiment bien foutu au fond...non, Rysen, il propose une expérience pure de jeu, for the sake of playing.
Et il le fait diablement bien, le bougre.
On a donc naturellement une hitbox réduite - mais non représentée pour ce que j'en ai vu-, et elle semble tout de même assez imposante...pensez plutot Under Defeat que Mushihimesama ; on a également droit au petit temps d'invincibilité à chaque prise d'option, salvateur s'il en est quand ça chauffe en face...idem pensez plutot Super Aleste que Zanac Neo!
3 mode de difficulté de base, 7 stages, d'ailleurs dès le second ça commence à bien envoyer.
Mais c'est typiquement le genre de titre ou il faut y aller au culot, et ou on a plusieur façon de pouvoir se sortir du pétrin : faut pas avoir peur de la boulette et tenter l'audace, le jeu est tout sauf rigide!
Ca passera rapidement en se la jouant de cette façon.
Ensuite il ne restera plus qu'a s’entraîner aux quelques phases un peu plus vicieuses des derniers stages, ce qui me permet de finir en disant ceci : ce titre semble être un excellent passage pour se former à l'esquive/aggression/gestion de priorités dans le Shmup, qu'on parle oldschool pas trop rigide ou danmaku!
Car en plus de la variété très complete, intéressante et sans aucun accroc technique de l'adversité proposé ici, qui s'étalle INTELLIGEMMENT sur les 7 stages, rien que pour le mode normal, on note dès le second loop (qui n'a rien à voir à priori avec le mode de difficulté de base, donc) des bullet suicid dignes de Batsugun version spéciale.
Et il y aurait 99 loop en tout.
Miam, à table!
VOICI LE FORMAT DE SCORE A RESPECTER PLEASE :
Nom du joueur - Score - Vaisseau utilisé - Arme principale - Loop/Stage atteint
Pensez en même temps à préciser sous quel mode vous avez joué, le mode par défaut étant le mode "Normal". N’oubliez svp pas non plus d'indiquer le loop atteins le cas échéant!
Concernant les armes, voici un petit récapitulatif pour se repérer plus facilement :
1.Straight vulcan
2.Diagonal cross
3.Homing
4.Close spreadshoot
5.Cardinal Cross
(6.Shield / Seulement équipable en tant qu'arme secondaire)
A noter par contre : pour le moment pas d'option Tate malgré le ratio d'écran adapté.
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MODE "NORMAL"
01/ TOMaplan - 4.143.800pts - Ship#1 - Homing - Loop 2 Stage 3
02/
03/
04/
05/
06/
07/
08/
09/
10/
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News du jeu sur MO5.com :
http://mag.mo5.com/actu/131938/rysen-un ... sur-steam/
http://store.steampowered.com/app/789280/Rysen/
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