[SCORES] DoDonPachi (Toutes versions)

Ici on se la raconte et on montre les muscles dans la joie et la bonne humeur.
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

A jour les gars !
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
Doggy D
Maître des events
Messages : 804
Inscription : 09 août 2018, 14:45
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

dgeg76 a écrit :j'ai réussi a atteindre le boss 5 avec 2 bombes mais suis bêtement mort sur sa phase de bombes en me plaçant trop sur lui !"
Hier:
point encourageant : je me suis retrouvé encore face à lui mais avec un vaisseau de stock...
point rageant : ... pour au final crever avec 4 (4!) bombes... Il me suffisait de les actionner toutes sans réfléchir et on n'en parlait plus...
"NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!" résonne encore dans ma maison... (m)
Jeux du moment : Hunt Showdown (PC), Weird West (PC) et Greedfall (PS4)

Carpe Diem (/)
Avatar de l’utilisateur
dgeg76
Master of Shmuppet
Messages : 566
Inscription : 28 mai 2012, 15:19
Localisation : Dans le 31

Franchement ce boss 5 est beaucoup moins dur qu'il n'y parait ;)
il y un safe spot (youtube est ton ami ;) sur le premier pattern avec une légère esquive sur la seconde phase de ce pattern.
Aprés il lâche ses pods qui tirent, facile à esquivé et là il lance un nouveau pattern bien touffue c'est le moment ou tu Bombessssssssssssssss !!!!!!!!!

Puis tu te mets tout de suite bien au chaud sur lui juste au dessus de ses deux missile et tu suit ses mouvements tout en l'allulmant aura + lazer :D
il ne résistera pas !

Avec 1 bombe ça le fait alors avec 4 tu n'as plus d'excuse !!!!!!!!! :D

Moi je régresse un peu parce que je fais la chasse au abeilles malgré moi(le scoring on le fait après avoir 1cc pas avant bordellllllllll) .... du coup je prend des risques pour rien ! (")

Mais je fais du training sur les boss 4 et 5
Je passe le 4 sans bombe une fois sur 5 et le 5 je le fais en 1 bombe :) souvent

Reste plus qu'a faire ça in-game mais je vais me faire un peu de training sur le boss 3
histoire d'optimiser tout ça !
Quand l'appétit va, tout va ! :D
Avatar de l’utilisateur
dgeg76
Master of Shmuppet
Messages : 566
Inscription : 28 mai 2012, 15:19
Localisation : Dans le 31

Bon j'ai fais une bonne cession de merde qui me faisait pas dépasser le stage 3 et bim d'un coup sortant de nul part (m) :

Image

dgeg76 - 22 520 570 - 1-6 Boss- 173 hit max - Type C-L

Alors c'est bien de donner des conseils sur comment aborder tel ou tel boss (je parle de moi quelques lignes plus haut), mais ça serait mieux de les appliquer parce que la ... boss 5, 5 bombes en veux tu en voila (--')

Apres ben stage 6 avec 1 vie et 1 bombe... ce fut à la survie pure et merci l'extend à 20 000 000 qui ma sauvé la vie pour arriver devant le boss!
Quand l'appétit va, tout va ! :D
Avatar de l’utilisateur
Doggy D
Maître des events
Messages : 804
Inscription : 09 août 2018, 14:45
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Waouw, c'est fantastique ! Félicitations ! Le 1cc se rapproche à grands pas !

Pour ma part, je vais casser un peu l'ambiance...:

j'accuse le coup depuis une semaine, j'ai l'impression de régresser... par rapport à il y a une semaine où je me lançais dans de bons runs, avec calme et les idées claires... Je me sentais pousser des ailes..

Maintenant, je n'arrive plus à rien... Je connais des routes, les paterns de boss, je sais où je dois me placer, etc. et je me fais exploser bêtement dans les 3 premiers niveaux par la petite boulette que j'ai eu la prétention de frôler... ensuite je perds mes moyens et enchaîne les échecs par déconcentration et démotivation car je sais que mon run n'ira pas beaucoup plus loin... encore et encore...

Alors aujourd'hui je remets tout en question:
- est-ce néfaste de faire mes runs au stick alors que je m'entraîne au clavier ?
- ma déconcentration est-elle due à de la fatigue ? alors que mes pires parties sont faites en journée et mes meilleures en soirée... Ou est-ce la faute à la répétition "ad nauseam" de ces premiers niveaux qui fait que je les bacle... ?
- dois-je axer en priorité mes entraînements sur les 3 premiers niveaux ou au contraire sur les 3 derniers ?
- s'entraîner comme un fou sur des passages difficiles pour les faire en no-miss/no-bomb n'est-il pas finalement contre-productif, voire néfaste, quand je constate qu'ensuite en run je suis incapable de bomber correctement... !! ça m'enrage...

- suis-je normal ? avez-vous connu ça dans vos débuts dans le shmup/danmaku ???
Dernière modification par Doggy D le 23 août 2018, 11:50, modifié 1 fois.
Jeux du moment : Hunt Showdown (PC), Weird West (PC) et Greedfall (PS4)

Carpe Diem (/)
Avatar de l’utilisateur
dgeg76
Master of Shmuppet
Messages : 566
Inscription : 28 mai 2012, 15:19
Localisation : Dans le 31

Alors je vais te rassurer de suite !
Ce que tu vis en ce moment est complètement normal !
Je connais moi aussi ce type de phase
Il m’est arrivé de ne plus dépasser des stages pendant des semaines !!!!

Je pense que la courbe d’apprentissage passe par des progressions, des stagnations voir des régressions puis de nouvelles progressions !

En ce qui me concerne c’est dû à plusieurs facteurs !

1- à force de faire et refaire les premiers stages on finit par acquérir une espèce d’assurances qui nous fait nous focaliser sur les stages suivants ce qui entraîne au bout d’un moment une suite de partie ou on se foire lamentablement sur les stages du début ( hier je perdais des vies stage 1 !!!!)

Pour optimiser ça, je pense que les 2 -3 premiers stages faut les connaître par cœur!

2- l'entraînement !
Comme je te l'écrivais hier, il y’a une différence majeur entre entraînement et jeu réel car il y’a le facteur pression qui rentre en ligne de compte !

Je pense qu il faut s’entraîner en se programmant des cessions
du type entraînement boss 3 et 4 puis boss 3 stage 4 et boss 4...

Commencer par s’entraîner un peu 30 min et enchaîner 2-3 parties
Être au calme ( j'ai tenter avec les gosses ou ma femme en arrière plan.... (") )
Choisir son créneau ! Moi je suis productif que de 22h 30 à 1h00 .

Pour le choix des commandes ?
S'entraîner au clavier et passer au stick pour la pratique c’est relativement différent !
C'est à toi de voir .

Pour ma part je joue en analogique manette PS3 ou Xbox 360 mais surtout j’utilise la même manette en entraînement et en jeu, pour avoir exactement les même repères !


Enfin peu être te faut il fait une petite pause avec un jeu plus doux histoire d ingurgité tout ce travail acharné, des fois cela fait des miracles :D

Surtout accroches toi
Et continue les runs même si tu meurs bêtement,
Le travail paye toujours !!!! (m) (m) (m) (m)
Quand l'appétit va, tout va ! :D
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Baby Shmuppeur
Messages : 152
Inscription : 01 juil. 2013, 18:45

Maintenant, je n'arrive plus à rien... Je connais des routes, les paterns de boss, je sais où je dois me placer, etc. et je me fais exploser bêtement dans les 3 premiers niveaux par la petite boulette que j'ai eu la prétention de frôler... ensuite je perds mes moyens et enchaîne les échecs par déconcentration et démotivation car je sais que mon run n'ira pas beaucoup plus loin... encore et encore...
C'est normal.
Dans les premières parties, tu joues un peu "au skill", en réagissant à la situation, sans trop savoir ce que tu fais, et ça peut donner des premiers résultats pas trop mal. Tu seras peut-être davantage "dedans", avec la tension de la découverte, davantage au taquet pour bomber, un peu plus réactif pour les esquives/manoeuvres.
Mais quand tu commences à apprendre un plan plus précis, tout se casse la gueule, tu fais des erreurs bêtes, parce que tu n'es pas encore familier avec le plan. C'est normal, c'est un creux nécessaire dans la courbe de progression. Ça va passer.
Alors aujourd'hui je remets tout en question:
- est-ce néfaste de faire mes runs au stick alors que je m'entraîne au clavier ?
Oui et non. Ça dépend. Peut-être.
Il y a une partie de "mémoire musculaire" dans les shmups, qui s'acquiert à force de pratiquer un jeu. Tes doigts prennent l'habitude d'effectuer des séquences de mouvements qui sont spécifiques au contrôleur que tu utilises.
Même si tu es à l'aise avec les deux contrôleurs différents, passer de l'un à l'autre ajoute une petite difficulté, il y aura un petit temps d'apprentissage, "le temps que ça rentre".
Ce n'est pas forcément un gros problème, et ça t'apprend à jouer à la fois au stick et au clavier, mais ce sera sans doute un peu plus difficile/long.
- ma déconcentration est-elle due à de la fatigue ? alors que mes pires parties sont faites en journée et mes meilleures en soirée...
La fatigue n'aide pas (en général), mais de toute façon la performance fluctue beaucoup. Certains jours tout semble facile, d'autres tu fais de la m***e sans raison particulière.
Après, jouer de manière "concentrée", c'est fatiguant. Je sais qu'au bout d'une heure d'entraînement d'affilée, je ne suis plus bon à rien.
- dois-je axer en priorité mes entraînements sur les 3 premiers niveaux ou au contraire sur les 3 derniers ?
La recommandation habituelle, c'est "sur les passages que tu ne maîtrises pas".
Après, si tu ne fais que t'entraîner sur les derniers niveaux, tu vas te prendre des boulettes à la con sur les premiers quand tu referas des parties complètes. Parce que tu les as moins bossés, et que même s'ils ont l'air faciles, ben tu ne les passeras pas à chaque fois. Et même si tu as 80% de chance de passer chacun des 3 premiers niveaux individuellement, ça ne fait jamais que 50% de chance de passer les 3 d'affilée.
Donc tu as le choix entre accepter ça, ou t'entraîner sur les premiers niveaux même si c'est chiant comme la pluie.
Perso j'ai choisi la première option, je ne bosse que les derniers niveaux et je trouve ma route petit à petit sur les premiers niveaux.
Après, il y a des solutions "entre-deux". Bosser le niveau 1 n'est sans doute pas utile (sauf si tu veux scorer). Tu peux faire le niveau 2 deux ou trois fois pour être davantage en confiance et avoir une route plus précise, et bosser le niveau 3 de temps en temps, pour te changer, si tu ne maîtrises pas encore tout à fait.
- s'entraîner comme un fou sur des passages difficiles pour les faire en no-miss/no-bomb n'est-il pas finalement contre-productif, voire néfaste, quand je constate qu'ensuite en run je suis incapable de bomber correctement... !! ça m'enrage...
L'important, c'est de trouver/pratiquer une route que tu arrives à exécuter de manière (à peu près) régulière.
Ici aussi, il y a un équilibre à trouver, entre le temps que tu es prêt à y accorder et l'objectif que tu as.
Pour un 1-ALL, je recommande fortement d'intégrer des bombes dans ta route pour les passages difficiles. Par exemple : "OK, donc quand ces deux vagues d'ennemis arrivent en même temps, c'est le bordel, donc je reste en bas, je me décale vers un coin pour gagner du temps et je claque une bombe pour nettoyer tout ça".
C'est pas super précis, ça ne prend pas très longtemps à élaborer, mais ça marche. Et comme ça, tu as davantage de temps pour trouver des routes "safe" sur d'autres passages problématiques.
Après, rien n'empêche d'avoir au moins une idée de comment passer ces passages "auto-bomb" sans bomber, si jamais tu te retrouves à poil. Mais c'est uniquement quelque chose que tu dois tenter si tu n'as pas le choix. Pas de "nan c'est bon, je gère, ça passe sans bombe". Si tu as marqué ce passage comme "je bombe", il y a une raison. Au pire tu as perdu une bombe, mais on s'en tape, tu en as des dizaines dans DDP.
- suis-je normal ? avez-vous connu ça dans vos débuts dans le shmup/danmaku ???
Et pas que au début :')
Mais à force de jouer, tu vas comprendre ce qui marche le mieux pour toi.
Tu as déjà une bonne approche des jeux, donc ça va venir.
Le plus important si tu veux progresser, c'est de jouer "activement" : avoir un objectif pour chaque séance d'entraînement (exemple "je veux passer le stage 4 sans mourir, trois fois d'affilée") et apprendre de ses erreurs ("pourquoi je suis mort ici ? qu'est-ce que ça m'apprend sur le jeu ? est-ce que ça veut dire que j'ai moins de marge que je ne le pensais sur ce pattern ? du coup, est-ce que j'ai besoin de revoir ce passage ou de changer ma stratégie ?").

Note que ce sont des conseils assez généraux, qui doivent être modulés à la difficulté de l'objectif que tu te fixes. Tu n'auras pas toujours besoin de passer des centaines d'heures à roder des routes millimétrées (heureusement ?).
Avatar de l’utilisateur
Doggy D
Maître des events
Messages : 804
Inscription : 09 août 2018, 14:45
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Merci à vous, dgeg76 et Lyv, pour l'exhaustivité de vos précieux conseils !

Franchement, ça m'est d'un grand réconfort, je vais relativiser les choses et m'accrocher, comptez sur moi ! pouceair
Jeux du moment : Hunt Showdown (PC), Weird West (PC) et Greedfall (PS4)

Carpe Diem (/)
Avatar de l’utilisateur
robomatix
Membre Actif de la Bande
Messages : 1144
Inscription : 08 janv. 2016, 20:38
Localisation : Creil
Contact :

C'est très intéressant comme conversation pouceair .
Moi souvent, ça me lasse et je passe à un autre shmup en me disant que j'y reviendrais plus tard. Mais souvent, je ne le fait pas... En même temps, je joue surtout pour m'amuser. Mais c'est vrai que j'aimerais faire des 1-CC et mieux scorer. Bref, je crois qu'il va falloir que je réfléchisse à ce que je veux faire !

Bon courage à vous.
Avatar de l’utilisateur
dgeg76
Master of Shmuppet
Messages : 566
Inscription : 28 mai 2012, 15:19
Localisation : Dans le 31

Bon pas de progression aujourd'hui (")
Mais j'ai découvert un truc sur le boss 2 (ça se trouve vous connaissez déjà (TT) )

Condition avoir toutes ses bombes en stock contre le boss 2
Juste avant d'arriver devant lui, il y a une bombe à récupèrer, si on la laisse, celle-ci se balade dans l'écran jusqu'a l'arrivé du boss et reste un petit moment.

normalement si on la prend on passe en maximum au niveau des bombes se qui fait augmenter les points mais perdre une éventuelle bombe sup

Et bien si on bombe tout en attrapant au passage celle qui se balade, on se retrouve en maximum quand même !!!
Ce qui offre le droit de bomber et de cumuler le bonus bombes maximum :D

Donc
1 - je bombe
2 - j'attrape l'autre bombe pendant la déflagration

Ca marche aussi en laser (m) (m) (m)

Bon dodo, je vais compter les abeilles !
Quand l'appétit va, tout va ! :D
Avatar de l’utilisateur
Doggy D
Maître des events
Messages : 804
Inscription : 09 août 2018, 14:45
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

merci. je ne connaissais pas, c est bon à savoir.
j essaierai, ça marche peut être aussi ailleurs...
Jeux du moment : Hunt Showdown (PC), Weird West (PC) et Greedfall (PS4)

Carpe Diem (/)
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Belle progression dgeg76, tu entres dans le top10 (m)
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

ohoh! C'est animé ici, je vois qu'on se tire la bourre tout en décortiquant la chose en public : excellentissime!
pouceair pouceair pouceair


Allez, comme je suis de passage rapide aujourd'hui, et que je vous vois fourmiller sur DDP depuis quelques temps (excellente synergie SEA d'ailleurs, je tiens à le redire! Super les gars vous êtes des gens bons. Comme dirait Hubert : ça fait chaud dans le slip.) je me suis fait quelques partie pour dire que je vous accompagne au moins ponctuellement.
J'y reviendrai p'tetre lors de "ma rentrée", mais vu tout ce que j'ai déjà à faire, rien n'est moins sur. Toujours est-il :

TOMaplan - 20.844.770pts - 1-5 Boss- 168 hit max - Type B-L

Image

Je sais pas comment vous arrivez à jouer au type C, il est d'une lenteur rédhibitoire pour moi. Surtout que le type B me semble savoir linker tout aussi bien, et en type Laser encore!
Bon après je précise "for the record" que je n'ai pas juste fait 3 parties, je m'était fait un peu de freeplay avant, j'ai du jouer au moins 3 heures ce matin, au bas mot.
Mais j'ai déjà bien senti le palier du stage et boss 5 :p

dgeg76 a écrit :Ce qui offre le droit de bomber et de cumuler le bonus bombes maximum

Donc
1 - je bombe
2 - j'attrape l'autre bombe pendant la déflagration

Abus de langage mon cher Dgeg76, même si ton conseil est de bon aloi.
En fait on peux cumuler, mais vraiment pour le coup, le maximum bonus. Premier step, le maximum bonus que tu décris, donc, =X2, puis chaque nouvelle bombe attrapé augmente ce facteur, qui fait que le maximum bonus...donne des points encore plus vite.
Mais bon, je dis ça je me suis perdu 2 ship full-bombes à cause de ce phénomène, alors videment faut peser le risk/reward la dessus. A vous de voir, vu que vous êtes à donf!
(m)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

A jour pour le m'sieur qui poste des screen trop grand pouceair
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
dgeg76
Master of Shmuppet
Messages : 566
Inscription : 28 mai 2012, 15:19
Localisation : Dans le 31

Heureux de voir que tu apportes une pierre à l’édifice kolonel :D

Pour les bombes effectivement dur dur de choisir entre multiplicateur de score ou sécurité !

Par contre je manque d’infos sur la montée du rank

J’ai l’impression que la chasses aux abeilles augmente la difficulté du jeu en dehors du fait de les récupérer mais suis pas sur!
Quand l'appétit va, tout va ! :D
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

dgeg76 a écrit :Heureux de voir que tu apportes une pierre à l’édifice kolonel :D
:D

Et de mon coté heureux de voir que tu t'amuses comme un p'tit fou, et de constater votre effort de guerre sur l'accompagnement des recrues prometteuses!
Pareil, un gros tirage de chapeau @ Lyv dont les interventions en général sont vraiment intéressantes, et particulièrement ici à mon avis.

Keep up the good work!

(m)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
Doggy D
Maître des events
Messages : 804
Inscription : 09 août 2018, 14:45
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Je m'associe totalement aux remerciements !!!
C'est génial pour un débutant de bénéficier de votre expérience les gars pouceair
Jeux du moment : Hunt Showdown (PC), Weird West (PC) et Greedfall (PS4)

Carpe Diem (/)
Avatar de l’utilisateur
dgeg76
Master of Shmuppet
Messages : 566
Inscription : 28 mai 2012, 15:19
Localisation : Dans le 31

Petite amélioration du score après beaucoup beaucoup de parties de merde (--')

dgeg76 - 24 168 020- 1-6 - 168 hit max - Type C-S
Quand l'appétit va, tout va ! :D
Avatar de l’utilisateur
Doggy D
Maître des events
Messages : 804
Inscription : 09 août 2018, 14:45
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

tant que t arrives au stage 6, c est tout bon, courage ! pouceair

Me concernant, hors l évident besoin d améliorer ma régularité dans les premiers niveaux, j ai identifié le "talon d Achille" de mon évolution:

La clé c est ce long passage du stage 5 avec ces vagues gauche-droite de petits vaisseaux popcorn (puis hélicos) entre les minutes 13.58 et 15.00 du 1sissy.
En AL je n ai pas de solution, je n y trouve pas de bonne route et y claque toutes mes bombes (voire perte d' 1 vaisseau).

Tu t y prends comment?
En général tu bombes combien de fois sur le stage 5 (pas le boss)?

Si j arrive à bien négocier ce passage j y vois une grosse éclaircie car j appréhende mieux le boss 5 (en 2 bombes) et le stage 6 (parfois sans perdre de vaisseau, hors boss ;)
Jeux du moment : Hunt Showdown (PC), Weird West (PC) et Greedfall (PS4)

Carpe Diem (/)
Avatar de l’utilisateur
dgeg76
Master of Shmuppet
Messages : 566
Inscription : 28 mai 2012, 15:19
Localisation : Dans le 31

dgeg76 a écrit :Tu t y prends comment?
En général tu bombes combien de fois sur le stage 5 (pas le boss)?

Le passage dont tu parles est effectivement pour moi aussi un pallier ou je sacrifie entre 2 à 4 bombes.

Le fait que je sois passé sur le c-s m'offre un peux plus de latitude car ça me permet d'éclaicir un peu ma route mais tous dépend du placement que j'ai réussi à avoir avant les grosses structures qui tirent des grappes roses.

En gros si j'ai le bol de me trouvé dans un des coins de l'écrans en bas j'ai le temps de les dégommer au laser en faisant un Bullet Herding et de m'en sortir en navigation.
Si par malheur cela m'oblige à monté dans l'écran, ben c'est mort.

Pour le moment le stage 5 est pour moi une grosse perte de bombe et de vie car en général il me reste 1 vie et 2 bombes contre le boss 5 (quand j'y arrive) et l'ensemble des training que j'ai fait était avec le C-L.

Problème : il y'a une réel différence entre les deux type lors des affrontements contres les boss, ce qui est très déstabilisant !

En contrepartie le type C-S offre beaucoup plus de marge durant les stages !

L'autre point important a réussir à assimiler je pense est de planifier dans la mesure du possible l'utilisation des bombesainsi que le nombre de vie nécessaire pour atteindre certaine portion (par exemple pour moi arriver au boss du stage 4 avec 2 vie c'est foutu sauf si le score est assez haut pour envisager un second extend !
Quand l'appétit va, tout va ! :D
Répondre