ZeroRanger - This is the story of a fighter who wanted to become

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Je me permets un double post, car à grands coups de continue, j'ai vu le dernier stage de ZeroRanger, et c'est un petit bonheur que je ne vais pas spoiler, mais qui justifierait presque à lui seul l'engouement autour de ce jeu... Et vu que le reste du jeu est excellent, ça ne dénote pas.
Clins d'oeils à Gradius, à Radiant Silvergun, à Judgement Silversword, et j'ai même retrouvé des mécaniques qui m'ont fait penser à ce jeu pas fini dont j'oublie toujours le nom qui a été exhumé sur MAME il y a quelques années, qui date de 1993. Le stage 2 me fait penser à ce qu'aurait pu être ce jeu s'il avait été finalisé.

Mais bon, ce n'est pas uniquement pour chanter les louanges du jeu, mais pour poser une question simple :

J'ai vu que pas mal de gaillards de la team avaient craqué ou avaient eu des clés, et je me demandais s'il y avait un thread scoring ?
La version Raw étant assez vieille, on pourrait le réactualiser...

Dans le doute, j'en crée un (j'arrive qu'au stage 2, hein, mais il faut bien que quelqu'un se lance, pour booster les autres^^), et s'il y avait déjà un topic, bah on jettera le mien dans les limbes ;-)!
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Non, le jeu est sortie il y a 3 jours seulement (et pas de version Raw dans nos leaderboard). J'attendais juste de passer le stage 2 avant de l'ouvrir mais bien t'en a pris (en plus ca montre ta motivation).
Si demain j'ai le temps d'y jouer je viendrai poster un score.
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
Add
Bouffeur de crédits
Messages : 232
Inscription : 19 mars 2015, 12:05
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

J'y ai joué aussi (qu'une heure), c'est vrai que c'est super punchy, j'aime beaucoup.

Du coup j'ai deux questions :
- C'est quoi les deux orbes qu'on détruit à la fin des stages ?
- Le type C est plus puissant que le type B ? Je vois pas une nette différence entre les deux.

Et j'ai vu que le stage 4 est un hommage à Cho Ren Sha, rien qu'avec la musique (qui déchire soit dit en passant).

Dès que j'ai un score potable je le publie.
Bon en fait j'ai pas noté mon score mais pareil que toi j'arrive au boss 2.
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Add a écrit :C'est quoi les deux orbes qu'on détruit à la fin des stages ?
Félicitation, tu détruits les armes secondaires sans le savoir ! :DD
En effet, il suffit de toucher l'orbe pour obtenir une nouvelle arme selon le symbole affiché dans celle-ci. Cela peut-être un lock, un tir arrière, etc.

EDIT : Hop, j'ai déplacé les messages dans un thread à part.
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

gekko a écrit :
Add a écrit :C'est quoi les deux orbes qu'on détruit à la fin des stages ?
Félicitation, tu détruits les armes secondaires sans le savoir ! :DD
Ah voila, c'est pour ça que je ne comprenais pas la question. M'suis dit j'ai loupé un truc ou bien ? :DD
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Je serais bien curieux de savoir si on débloque quelque chose en détruisant les armes secondaires du coup ^^

Tiens, vu que c'est désormais un thread à part, je peux poser la question : comment on débloque les deux derniers bonus du stage 1 ? (--')
Le premier est assez intuitif, il suffit de jouer au tir au pigeon, mais les deux suivants me passent sous le nez (là où dans le 2eme stage, ça va, ils sont clair, même quand ils sont "cachés" ^^ ).

J'ai l'impression que le second tient à l'ennemi doré/orange au début du stage, mais même en le laissant tirer toutes ses salves, ça ne crache rien...
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
doudinou
Casual Trentenaire
Messages : 441
Inscription : 11 oct. 2010, 08:11

Acheté hier.

C'est une tuerie, mais du genre phénoménale. (') (''')

Pour l'instant mon GOTY (céleste) et ShmupOTY (ZeroRanger) sont des jeux indés, c'est fou ça. (o_0)
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

doudinou a écrit :Pour l'instant mon GOTY (céleste) et ShmupOTY (ZeroRanger) sont des jeux indés, c'est fou ça. (o_0)
Copieur :mrgreen:
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

doudinou a écrit :
Pour l'instant mon GOTY (céleste) et ShmupOTY (ZeroRanger) sont des jeux indés, c'est fou ça. (o_0)
Celeste, c'est une pure perle!!
Je te rejoins sur les deux (mais comme l'a dit le camarade Skoeld, y a quand même Pawarumi en lice pour le SOTY :D )

(@Chepaki : bah oui, t'as pas le monopole du bon goût, hein ^^ !!)
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
doudinou
Casual Trentenaire
Messages : 441
Inscription : 11 oct. 2010, 08:11

uberwenig a écrit :Je serais bien curieux de savoir si on débloque quelque chose en détruisant les armes secondaires du coup ^^
J'ai testé hier et ça ne donne rien de plus.
Peut être que si on fini le jeu, là oui. Mais bon, faut déjà réussir à le finir avec les armes secondaires quoi :')

Pawarumi, j'ai pas testé encore mais je compte le prendre un de ces quatres avant la fin de l'année.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Faut pas hésiter, c'est un vraie perle qui réussit en plus à être originale en recyclant une recette pourtant normalement éculée, celle de Radiant Silvergun.
C'est beau, c'est ludique, c'est surprenant, ça ose retourner ses propres codes, l'ambiance déchire, bref, Pawarumi, ça vaut son pesant de choucroute^^!

Sinon, toujours personne pour me livrer le secret des bonus 2 et 3 du premier stage ? (--')

Les ennemis oranges, si j'ai bien compris, sont généralement effectivement des ennemis-clé qui déclenchent, si détruits à temps ou suivant certaines conditions au fil du jeu, des vagues ennemies bonus.

(Putain de stage 4, quelle tuerie!!! Et le nombre de clins d'oeil à travers le jeu est vertigineux, mais sans que ça soit indigeste ou trop appuyé! quelle tuerie, bordel!! (/) De Gradius à Undertale en passant par Rayforce...etc, les emprunts sont toujours de bon goût et réappropriés. Je crois que j'aime ce jeu, je sais pas si je l'ai déjà dit :D )
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
Add
Bouffeur de crédits
Messages : 232
Inscription : 19 mars 2015, 12:05
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

gekko a écrit :
Add a écrit :C'est quoi les deux orbes qu'on détruit à la fin des stages ?
Félicitation, tu détruits les armes secondaires sans le savoir ! :DD
En effet, il suffit de toucher l'orbe pour obtenir une nouvelle arme selon le symbole affiché dans celle-ci. Cela peut-être un lock, un tir arrière, etc.
Ok ma vie vient de changer ! Le jeu paraît plus simple d'un coup, merci !
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Je viens d'atteindre le second loop. Ce sens de la mise en scène, c'est pas grand chose, mais juste wouah ! J'avais pas eu cette sensation depuis au moins le mode story de Radiant Silvergun !
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

De mon côté je viens juste de découvrir et creditfeed une bonne partie du stage 4 et j'ai bien pris ma p'tite claque qui fait plaisir. Le stage est ultra dense et plein de surprises. Yabon Yabon !
gekko, Add, viendez poster du score !
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
Add
Bouffeur de crédits
Messages : 232
Inscription : 19 mars 2015, 12:05
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Dès que j'aurai une nouvelle manette, parce-que la mienne est proche du décès (elle se déconnecte toute seule, ce qui est sympa au milieu d'une partie).

Mais en tout cas je compte m'y mettre plus sérieusement bientôt !
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Smartbomb Addict
Messages : 302
Inscription : 26 févr. 2018, 22:16

J'ai pu choper ZeroRanger sur itch.io et ai joué jusqu'à atteindre le stage 4 pour l'instant. J'me doutais déjà que ça serait pas mal du tout en me basant sur Final Boss Raw Label et la démo très bien fichue, mais la version complète est encore plus prenante. Y a vraiment un rythme frénétique, plein de situations variées qui s'enchaînent, de la mise en scène en-veux-tu en-voilà, et en plus de ça il est accessible malgré sa difficulté avec les extends assez fréquents. J'aime pas credit-feeder donc j'ai pas encore vu ce qui m'attend par la suite, mais c'est vraiment tentant parce que j'suis curieux de voir quelles autres surprises le jeu a en stock, et c'est pas tous les shoots qui m'font cet effet.

Le seul truc que je trouve pourrave par contre c'est le scoring. Bon j'me doutais déjà de ça quand j'ai vu des extraits de runs du jeu où le joueur tue un énorme groupe d'ennemis un par un juste pour tenir sa chaîne alors que son armement lui permet facilement de tous les buter d'un coup de façon bien plus stylée. Après le level design semble vraiment adapté au scoring mais perso' ça m'amuse pas du tout de devoir laisser les ennemis en vie trois siècles juste pour respecter un mini timer en haut à droite de l'écran. Cela dit, c'est pas contre ce jeu en particulier, c'est une préférence perso'. DDP c'est le même problème. Heureusement, tout comme DDP, c'est très satisfaisant à jouer en survie pure quand même donc finalement ça va.
uberwenig a écrit :Tiens, vu que c'est désormais un thread à part, je peux poser la question : comment on débloque les deux derniers bonus du stage 1 ? (--')
Il me semble (mais j'ai pas encore vérifié par moi même) que c'est ça :
-Passer dans X anneaux du Arc Adder (le mid-boss gradius). Pour ça faut pas le buter trop vite sinon il en lance pas.
-Buter tous les ennemis qui spawnent juste avant le boss avant qu'ils se barrent pour spawn un ennemi orange qui te donne l'icône bonus.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

gekko a écrit :Je viens d'atteindre le second loop. Ce sens de la mise en scène, c'est pas grand chose, mais juste wouah ! J'avais pas eu cette sensation depuis au moins le mode story de Radiant Silvergun !
Et t'as pas posté de score, mon cochon ?!! :-((

GG mecton!

Et entièrement d'accord, cette classe niveau mise en scène, c'est du bonheur!

@M. Knight : content que le jeu te plaise et merci pour les tips ;-)!
Pour le scoring, je trouve justement qu'il n'a pas le coté batard d'un DDP, juste ce qu'il faut pour pimenter la sauce, sans être trop punitif (même au gré des stages, ça devient plus dur à tenir. Mais grâce à ce système, le moment de basculement foreuse te donne d'autant plus de sentiment de puissance^^)
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Smartbomb Addict
Messages : 302
Inscription : 26 févr. 2018, 22:16

On est d'accord que c'est clairement moins punitif qu'un DDP où ta chaine part en éclats super vite et où le multiplicateur grimpe toujours avec donc des scores pouvant être exponentiels si tu conserve la chaîne.

Après c'est le concept en soi que j'aime moyen. Ça me pousse à faire des trucs qui me semblent trop contre-intuitifs à l'aspect bourré d'action qu'un shmup doit avoir pour moi. Et même si j'ai pas envie de le faire, je le fais quand même de temps à autres à cause de ce multiplicateur que j'ai quand même envie de maintenir tant que possible.

Ah sinon le drill il est génial, c'est clair! Et tellement bourrin en plus, j'en perds pas mal de vies à foncer dans le tas avec. :lol:
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Oh bordel le combat contre Grapefruit. H Y P E A S F U C K Image
Et puis ce final ! ZeroRanger, ce cadeau qui n'en fini pas de donner ! Image
M.Knight a écrit :Ah sinon le drill il est génial, c'est clair! Et tellement bourrin en plus, j'en perds pas mal de vies à foncer dans le tas avec. :lol:
Rame, rame, combat le pouvoir !
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Entièrement d'accord, le Drill est juste jouissif à manier, et ce risk-reward une fois que tu as un peu chargé la mule pousse effectivement à des prises de risque déraisonnables, mais tellement jouissive une fois mises en place.

Et vous avez remarqué la similitude entre le boss final de Cho Ren Sha et les vaisseaux-pinces aux milles yeux ?
En matant le run de Jaimers sur Cho Ren Sha 68k, ça m'a sauté...aux yeux... :')

Et le clin d'oeil à
UnderTale
?

Et le... argh, too much informations, too much generosity !!!! (/)
Call me Golden Pigeon (m)
Répondre