[TEST] Pulstar (Neo Geo)

Pour y lire notre indispensable avis !
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

Test rédigé par Yace.

Comme je ne veux pas rester sur le lamentable épisode récent qui m'aura fait passer des bornes admises sur SEA, et que je veux encore apporter un peu au forum des 3 compère Hydeux, Fara et Mk, je vous propose un petit test dun jeu que j'aime bien : PULSTAR.
Image
Genre: Shoot them up
Support: Neo Geo
Scrolling : Horizontal
1 joueur
Edité par: Aicom
1995

Question stupide: vous connaissez R-Type ?

Inutile de revenir ici sur l'incroyable destion de ce shoot d'Irem, qui est et restera sans doute le shooter horizontal le plus connu. Ce véritable fondateur du shoot à séquences a engendré toute une batterie de clones, sur tous les supports (notamment sur Amiga, qui a connu certains de ces clones qui étaient les meilleurs), et plus particulièrement a engendré un clone avéré, mais vraisemblablement le meilleur de tous: Pulstar.

LE JEU:

Il s'agit donc d'un shoot them up à scrolling horizontal, où vous piloterez un vaisseau au long habitacle, muni d'un module d'armement offensif qui vous permettra de faire le forcing sur les ennemis. Vous pourrez armer votre engin de tirs tout droit sorti également de R-Type. Votre module peut également servir de projectile à un coup mais surpuissant. Signalons aussi les deux bit devices et les speed up dans la plus pure tradition R-Typesque.
Image
Et qui dit R-Type-like, dit beam ! Depuis l'origine de ce type de tir (qui ne date pas de R-Type de 1987, mais d'un obscur shmup arcade d'Irem de 1981 intitulé Space Beam), les jeux qui en bénéficient jouissent d'une dimension stratégique supplémentaire, à savoir où et quand commencer à charger son attaque afin d'en tirer le meilleur. A vous de voir, certains passages impossibles à franchir sans ce tir deviennent d'un seul coup beaucoup plus humains une fois qu'on a acquis cette aptitude...

Graphiquement, Pulstar est un shoot them up très réussi. L'ambiance bio-mécanique, organique et oppressante est subtilement restituée grâce à des décors nickel chrome, directement inspirés de R-Type et R-Type II. Les pistes sonores sont également superbes, virant du style "héroique" au style "oppressant", en passant par un coté plus mélodique faussement enchanteur, alors que le jeu réclame une précision draconienne...
Image
Certains décors sont quand même si proches de ceux de R-Type que l'on peut s'étonner du fait qu'aucun procès n'ait eu lieu...Sans déconner, on a parfois affaire à d'authentiques "copier-coller" dans les décors. Mais quand le résultat est aussi probant, comment se plaindre ?
Image
J'en viens donc à la principale caractéristique de Pulstar: encore plus que dans R-Type, le jeu est difficle, très difficile, car avant de vous voir triompher des 8 niveaux, il vous faudra une sacrée phase de mémorisation. Et je ne rigole pas: bien connaitre les chemins à emprunter, les décors, les attaques ennemies s'avère tout simplement indispensable à la progression. Passé le stage 5, ça devient millimétré comme du papier à musqiue, et il vous est recommandé de progresser par de petites pressions sur vos croix directionnelles ou vos sticks...Et bien sur, il s'agit d'un shmup à checkpoints, et ceux-ci sont parfois assez espacés, et reprendre à poil sans arme ni speed, eh ben c'est pas la joie !
Image
Le jeu vous autorise à choisir votre niveau de départ entre les niveaux 1 et 4, utile pour l'entrainement.

EN CONCLUSION:

Un shmup de très bonne tenue, à la réalisation excellente, mais qui conjugue une difficulté crispante parfois à l'impérieuse nécéssité d'assimiler tous les éléments de la progression pour en voir le bout. Ce qui n'est pas impossible non plus, soyons clairs. A conseiller aux joueurs endurants, patients et persévérants qui tiendront là un challenge de longue haleine. Mais si vous êtes plus adeptes du carnage immédiat, rabattez-vous plutot sur sa suite officieuse, Blazing Star. Ce type de shmup à la learning curve longue et exigeante est depuis passé de mode au profit de jeux à gameplay plus "immédiat", la dernière tentative étant un homebrew controversé sur Dreamcast, DUX, que je me permettrai de qualifier d'excellent quand même, précisément car il a eu le mérite de donner une nouvelle actualité à ce type de shmup !
Image
Au passage, circule une rumeur selon laquelle Aicom, éditeur/developpeur du jeu, compterait parmi ses troupes des anciens de chez Irem, ce qui expliquerait bien des choses...Malheureusement, je ne peux infirmer ou confirmer cette affirmation.

Et par extension, si vous avez aimé R-Type et Pulstar, je vous conseille deux shmup doujin lauréats de la compétition shmup DEV 2005 qui récompense les meiulleurs projets de shmup amateur, Prototype et Prototype II, dont vous pouvez lire les critiques sur shmup.com. Car je persiste à croire que ces deux forums auxquels j'appartiens (sans blague !) peuvent s'enrichir mutuellement.

Bon Pulstar !
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

Je découvre le jeu grâce à ma superbe Neo Geo CD Z ( (m) ), et poutain, COMMENT C'EST DUR !!!
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
Messages : 1456
Inscription : 10 oct. 2010, 15:36
Contact :

Je l'ai un peu essayé il y a un temps et je confirme: Il est chaud. Memoriser ok, mais au bout d'un moment quand la marge de progression est vraiment trop lente je laisse tomber.

Et puis, je ne suis pas fan des shmups sans autofire.

mis à part cela comme le dit Yace: Du très bon!
Image
Avatar de l’utilisateur
SOULFRED4
Bouffeur de crédits
Messages : 259
Inscription : 10 oct. 2010, 16:17

Bon test qui donne envie, es-ce qu'il est pas sorti sur une compile neo-geo sur ps2 par hasard ?
Avatar de l’utilisateur
ProMeTheus
Sous Blister
Messages : 14
Inscription : 20 oct. 2010, 19:02

La seule chose qui rend ce jeu difficile est le fait d'être forcé de reprendre dans des conditions horribles si on perd une vie, mais sinon c'est un jeu très simple avec un minimum de mémorisation. Si on cherche à jouer en apprenant à revenir après une vie perdu quelque soit le checkpoint, là ok c'est assez dur.

En tout cas moi j'aime beaucoup ce jeu pour son ambiance il a vraiment quelque chose d'unique et de touchant. Je le préfère de très très loin à R-Type que j'ai toujours trouvé totalement insipide eheh :p
Avatar de l’utilisateur
goji'
Baby Shmuppeur
Messages : 184
Inscription : 14 déc. 2010, 13:17

tonton a écrit :Je découvre le jeu grâce à ma superbe Neo Geo CD Z ( (m) ), et poutain, COMMENT C'EST DUR !!!
Ah ! Tu es un homme de goût. J'ai également la même config pour pulstar, je n'y ai pas beaucoup joué, mais je l'ai de suite trouvé dur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Loïc
Master of Shmuppet
Messages : 521
Inscription : 10 oct. 2010, 22:08
Localisation : Louviers (27)

merci pour le test, tu m'as donné envie de l'essayer sur Mamedox, j'aime vraiment bien l'ambiance.
Mais pour l'instant comme j'essaie de ne pas être trop nul à DDP, je vais le laisser tomber :')
Répondre