SHMUP Creator : build & blast!

Les projets, WIP et démo de shoot them up, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
suny2000
Sous Blister
Messages : 62
Inscription : 11 juil. 2014, 14:39
Localisation : France
Contact :

Image

Tout petit mini post d'octobre
Lien original : http://bulostudio.com/2019/10/15/update-doctobre-2/

OK, la dernière update date de bien longtemps.
Beaucoup de choses se sont passées, dans la vraie vie autant que techniquement. On peut juste dire que j’ai eu quelques problèmes à gérer.
Tout est bien maintenant et je suis de retour au travail !

Donc, soyez indulgents, et dans quelques semaines je vais publier un post bien plus long, promis :)
S.
Avatar de l’utilisateur
suny2000
Sous Blister
Messages : 62
Inscription : 11 juil. 2014, 14:39
Localisation : France
Contact :

RANDOM BULLET PATTERN #1

Joujou avec l'editeur de bullets.

Image
Avatar de l’utilisateur
suny2000
Sous Blister
Messages : 62
Inscription : 11 juil. 2014, 14:39
Localisation : France
Contact :

Des nouvelles, ça faisait longtemps. Ça avance plutôt pas mal en ce moment (en tout cas régulierement), et je pense que dans quelques semaines je vais pouvoir distribuer quelques version Beta.
Post original : http://bulostudio.com/2019/12/07/913/


Image

UPDATE DE NOVEMBRE

Mon métier est Technical artist.
Le SHMUP Creator est mon vrai premier projet C++, et j’apprends au fur et à mesure. J’ai commencé il y a longtemps par modifier un code d’exemple, puis essayé d’afficher une bullet, puis essayé de la faire bouger, puis comprendre ce qu’est la programmation objet, puis comprendre les messages d’erreur de linker de Visual C++ avec 150 @ dedans etc.

En septembre j’ai décidé de faire ce que je n’avais pas fait depuis des années : mettre à jour Visual C++ et toutes les librairies que j’utilise. Bien sur, ça ne s’est pas passé sans douleur.
Ça a tout cassé, problèmes de compatibilité, modifications d’API etc. J’ai du modifier le code pendant quelques semaines avant de pouvoir simplement recompiler le projet. J’en ai profité pour convertir tous les shaders en HLSL et me débarrasser des vieux en CG qui est maintenant un format obsolète.

J’ai aussi fait quelque chose d’incroyable : j’ai installé Git et maintenant j’utilise GitHub. Pour les gens qui développent et savent : ne rigolez pas. Jusqu’a maintenant je backupais manuellement mon code. Ce qui est OK parce que je suis le seul développeur, mais vraiment pas pratique quand les choses se passent mal. Donc, voila, ce n’est jamais trop tard !

MEMORY LEAKS :
J’ai beaucoup travaillé sur la mémoire : je faisais des choses vraiment laides, et la mémoire grossissait chaque fois qu’un level était chargé. C’est vraiment mieux maintenant et beaucoup plus stable.

POLISH :
J’ai corrigé la grille ; la mise à jour et l’importation des textures et j’ai amélioré l’interface un peu partout.
L’outil Snap fonctionnait bien, mais pas toujours. Je l’ai corrigée et maintenant c’est robuste et facilite beaucoup la création des niveaux en 2D.

Il y a quelques mois j’ai écrit un hack bien complexe pour ajouter un effet de parallax sur les layers, et ça marchait à peu pres. Mais c’était difficile à utiliser et ajoutait des bugs avec les outils de translation.
J’ai trouvé une autre solution et j’ai re-écrit la chose : maintenant ça fonctionne bien et c’est plus simple à utiliser.

Image

Nous avons aussi beaucoup travaillé sur l’éditeur de patterns et le système d’armes pour qu’ils soient plus faciles à utiliser et surtout à comprendre. Parfois c’est juste l’affaire de déplacer un élement, de renommer un autre, de changer des couleurs…
Même chose pour les waypoints. Je suis très satisfait du résultat.

BETA :
La documentation est presque terminée, j’ai ajouté les bruitages pour le jeu 2D et nous travaillons sur un autre petit jeu d’exemple appelé « Les aventures de Dominique ». J’en parlerai la prochaine fois !

LE MOIS PROCHAIN, nous allons :
. continuer la partie Art et création de la documentation
. continuer à corriger les bugs et améliorer l’interface
. finir de créer tous les bruitages
. créer beaucoup de patterns de boulettes qui seront incluses dans l’outil
… Et j’espère à la fin du mois de décembre pouvoir commencer à distribuer quelques version Bêta !

Je croise les doigts !
S.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Tu exposes tout ceci relativement simplement pour le néophyte, et ça c'est cool.
Du coup j'imagine que le résultat sera plutôt à cette image, càd une interface intuitive & tout le toutim...

En espérant que ça ouvre la voie aux non-deazemonophile, dont je fais partie...

En tout cas : courage à toi, grand builder de la bullet! pouceair pouceair pouceair
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
suny2000
Sous Blister
Messages : 62
Inscription : 11 juil. 2014, 14:39
Localisation : France
Contact :

RANDOM BULLET PATTERN #2

.Classic style.
S.

Image
Avatar de l’utilisateur
suny2000
Sous Blister
Messages : 62
Inscription : 11 juil. 2014, 14:39
Localisation : France
Contact :

GAMEPLAY TEST #1
(ou j'essaye de refaire des bouts de jeux avec les outils à disposition du SHMUP Creator)
J'essaye de continuer à faire des petits bouts concret de test chaque semaine.
S.

Image
Avatar de l’utilisateur
suny2000
Sous Blister
Messages : 62
Inscription : 11 juil. 2014, 14:39
Localisation : France
Contact :

RANDOM BULLET PATTERN #3

.Ikaruga style.
S.

Image
Avatar de l’utilisateur
suny2000
Sous Blister
Messages : 62
Inscription : 11 juil. 2014, 14:39
Localisation : France
Contact :

RANDOM BULLET PATTERN #4

10.000 boulettes à 60fps.
(Ça optimise, ça optimise.)

Image
S.
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1647
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

Facile à passer celui là :') .
On suit tes avancées toujours avec attention (même si on est pas trop réactif ).
Courage à toi !
Avatar de l’utilisateur
suny2000
Sous Blister
Messages : 62
Inscription : 11 juil. 2014, 14:39
Localisation : France
Contact :

Merci !
Pas de probleme pour le réactif, je sais que vous êtes la :)
S.
Avatar de l’utilisateur
suny2000
Sous Blister
Messages : 62
Inscription : 11 juil. 2014, 14:39
Localisation : France
Contact :

C'est samedi, un nouveau post !

SHMUP Creator Tool #1 : attacher les ennemis


Image
Avatar de l’utilisateur
suny2000
Sous Blister
Messages : 62
Inscription : 11 juil. 2014, 14:39
Localisation : France
Contact :

Je continue l'optimisation des bullets. J'ai appris plein de choses !
Je vais me calmer un peu et retourner à la béta.
S.

Image
Avatar de l’utilisateur
suny2000
Sous Blister
Messages : 62
Inscription : 11 juil. 2014, 14:39
Localisation : France
Contact :

Ça faisait longtemps !
Post original : http://bulostudio.com/2020/02/15/update-de-fevrier-3/


SHMUP Creator devlog: Update de fevrier

Image

Pas de post en Janvier… C’est mal !
Mais beaucoup de choses se sont passées.

DOCUMENTATION :
La documentation est terminée, et elle est copieuse. Nous devons terminer quelques sections et ajouter quelques illustrations.

ITEM PRESETS SELECTOR :
On peut ouvrir une fenêtre qui permet de choisir un preset pour le comportement des items : comment ils se déplacent, réagissent, est-ce qu’ils sont attirés par le joueur… Comme tout dans le SHMUP Creator, la fenêtre comporte des previews visuelle des animations.

COPY/PASTE :
Dans le SHMUP Creator on peut facilement dupliquer n’importe quoi : il suffit de presser sur la touche Shift et de déplacer une selection. Mais parfois, quand on veux copier un objet loin dans le niveau, ce n’est pas pratique. J’ai ajouté un copy/paste :
on sélectionne quelque chose, presse Ctrl et C, va ailleurs, presse Ctrl et V, et voila !

SONS et MUSIQUE :
Nous nous sommes débarrassés de tous les sons et musiques temporaires dont nous n’avions pas les droits, et crée des musiques et sons originaux. C’est terminé pour le jeu d’exemple Blade of Death, reste à faire pareil pour le jeu 2D spatial.

MENUS :
Nous avons rajouté de nombreux messages d’aide dans l’interface pour aider les utilisateurs à comprendre à quoi servent les fonctionnalitées de l’outil.

OPTIMISATION :
J’ai beaucoup optimisé l’engin. Maintenant on peut afficher 10.000 bullets à 60 fps avec collisions sur le décors sur mon ordinateur portable de 2016 !
J’écrirais peut-être un post sur ce sujet dans le futur. J’ai beaucoup appris et je suis bien content du résultat. Il y a toujours moyen de faire mieux, mais ce sera pour plus tard.

ENSUITE :
Faire la paperasse pour s’inscrire sur Steam comme developpeur, enfin. Et continuer le travail sur la beta !

S.
Avatar de l’utilisateur
suny2000
Sous Blister
Messages : 62
Inscription : 11 juil. 2014, 14:39
Localisation : France
Contact :

Post original : http://bulostudio.com/2020/04/01/update-de-mars-2/

Image

SHMUP Creator devlog: Update de fevrier

Salut,

Très petite update pour mars.

Comme vous le savez, nous sommes confinés depuis le milieu du mois de mars (sauf tous les gens du chantier en face de chez nous, mais c’est une autre histoire). La situation est stressante et c’est difficle de re-organiser notre vie. Je travaille de la maison pour mon employeur et j’essaie toujours d’avancer sur le SHMUP Creator. Mais la réalité est que nous ne progressons pas beaucoup sur ce projet en ce moment…

Néanmoins, j’ai corrigé des bugs et amélioré les outils de translation et de rotation.
J’ai aussi crée des patterns de boulettes qui seront incluses dans l’outil, ainsi que quelques assets par defaut.
J’ai aussi passé du temps à ranger et nettoyer les données du SHMUP Creator : il restait pas mal de vieux fichiers, d’assets plus utilisés et de sons manquants.

Voila.
Nous allons essayer d’avancer plus dans les prochaines semaines : je suis sûr que c’est important pour le moral de progresser sur ses projets personnels !

Prenez soin de vous,
S.
Avatar de l’utilisateur
suny2000
Sous Blister
Messages : 62
Inscription : 11 juil. 2014, 14:39
Localisation : France
Contact :

Voila, enfin, va falloir encore bosser mais bon :

Image

Ce qui veux dire qu'on est inscrit comme developeurs Steam !
Bon, ben une bonne chose de faites les amis....
S.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

suny2000 a écrit :Ce qui veux dire qu'on est inscrit comme developeurs Steam !

Mazel Tov poutain!
La team SEA qui entre chez Steam via Suny2000, ça se fête ça nom d'un Shmup!!!
(''') (L) :D (''') (L) :D (''') (L) :D (''') (L) :D (''') (L) :D
Excellent, force et honneur à toi, Suny!


Image
Fierté nationale du Koko.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
suny2000
Sous Blister
Messages : 62
Inscription : 11 juil. 2014, 14:39
Localisation : France
Contact :

Du coup, update d'avril !
Post original :
http://bulostudio.com/2020/05/04/946/



UPDATE D'AVRIL


Salut tout le monde,

Malgré la pandémie, nous avons reussi à avancer sur le SHMUP Creator.

STEAM
Tout d’abord, nous sommes maintenant developpeurs officiels sur Steam !
C’est une étape vraiment importante pour nous. Nous sommes en train d’intégrer la DRM (protection) de Steam et d’uploader le jeu sur les serveurs de Valve pour la première fois !
Nous avons toujours du travail sur le magasin et sur la librarie, mais cela signifie que nous allons enfin pouvoir démarrer la béta dans les prochaines semaines !

Image

UNICODE
Jusqu’a présent le SHMUP Creator ne fonctionnait pas sur les systèmes utilisant des charactères étrangers : par exemple, l’outil crashait sur les Windows Japonais.
Nous sommes en train de modifier quelques parties du code pour permettre l’import d’objets avec les systèmes etrangers.
Cela va nous demander aussi de modifier un peu quelques librairies externes que nous utilisons, comme celle qui importe les objets 3D en FBX.

LIBRARIES
En parlant de ça, nous avons mis à jour toutes les librairies que nous utilisons (Ogre3D, MyGUI etc.).

ENSUITE
C’est toujours difficle de trouver assez de temps pour travailler sur ce projet, et c’est d’autant plus difficile en ce moment, mais nous somme tout excité : la beta est presque prête !
Nous avançons aussi doucement sur le magasin SHMUP Creator sur Steam. Cela veux dire travailler sur un trailer entre autre.

Tant de chose à faire…

S.
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1647
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

Bravo pour Steam !
pouceair

Et courage pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Tout pareil que Trizeal. GG ! (m)
Avatar de l’utilisateur
robomatix
Membre Actif de la Bande
Messages : 1144
Inscription : 08 janv. 2016, 20:38
Localisation : Creil
Contact :

Cool !
Répondre