Merci à tous!
En fait, je me rends compte que pendant pas mal d'années j'avais plutôt décortiqué la première couche de scoring c'est à dire débloquer les stages bonus et obtenir les clés, mais ça n'est qu'assez récemment que j'ai cherché à creuser un peu les mécaniques un peu avancées de level-up, ainsi que comment manipuler les mécaniques caravan à mon avantage. Ca m'fait donc pas mal de choses encore à découvrir et apprendre.
Et comme le jeu est toujours intrinsèquement fun, c'est jamais une corvée d'y jouer. Y a un vrai plaisir simple à utiliser les armes dans ce jeu et la relative permissivité des morts couplé au système qui encourage l'utilisation de la bombe rend les runs funs même si on fait des erreurs. On est trèèèèès loin des no-bomb no-death perfect-combo no-fun machin chouette ultra punitifs et pas amusants de certains jeux quand tu as besoin de les scorer un minimum (DDP le premier)
Alors niveau vidéo si j'ai le matos, la motiv' et le temps, ça serait cool, oui. A voir aussi dans le cadre d'un 1-sissy si ça serait un run sérieux ou bien juste un clear même pourrave, parce que j'pense qu'y a moyen de magouiller un clear assez facilement en entrant dans aucun stage bonus et en se planquant derrière du bouclier.
Pour les anglophones je viens tout juste de finir de rédiger un guide sur le jeu ici en tout cas :
https://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=5&t=67562 C'est p'têt pas aussi ludique qu'une vidéo mais c'est déjà ça pour l'instant.