Nos jeux du moment.

News et actus sur le reste de la production vidéo-ludique, hors shmup.

Re: Nos jeux du moment.

Messagepar gekko » 07 Nov 2017, 00:06

J'ai pas eu le courage de finir Sly 2, faut dire aussi que je cherchais à le faire à 100% aussi...

Sinon, je me suis collé à Taiko no Tatsujin V sur Vita par curiosité, qui est parfait pour faire une petite session de 15 minutes pour se détendre. C'est très fun et la playlist est assez bonne en plus ! Je veux embrasser le mec chez Namco qui a eu l'idée d'ajouter le thème du stage 2 de Metal Black dedans.

Et quand j'arrive à avoir du temps, genre deux heures, je squatte le seul et unique : Super Mario Odyssey. Keskecaybon, keskecaybeau. (/)
Avatar de l’utilisateur
gekko
Shmupcasteur
 
Messages: 2667
Inscription: 10 Oct 2010, 18:25

Re: Nos jeux du moment.

Messagepar uberwenig » 07 Nov 2017, 01:42

Mario = caca
Call me Golden Pigeon (m)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 1658
Inscription: 02 Mai 2013, 05:05
Localisation: Pas loin de Metz

Re: Nos jeux du moment.

Messagepar gekko » 07 Nov 2017, 06:55

Noraj. :D
Avatar de l’utilisateur
gekko
Shmupcasteur
 
Messages: 2667
Inscription: 10 Oct 2010, 18:25

Re: Nos jeux du moment.

Messagepar uberwenig » 08 Nov 2017, 08:44

Etrian Odyssey V est sorti!!!! (L)

Et z'allez pas l'croire, mais le scénario est fou : c'est une guilde d'aventurier qui a pour mission d'explorer et cartographier Yggdrasil (ou Ygghdrahsil en lovecraftien^^) en affrontant des bestioles trop fortes pour toi!
Du jamais vu dans la série!
...
...
...
Bon, je bâche gentiment, mais en fait la série évolue l'air de rien.
Le IV avait été un vrai bond en avant en terme d'audace structurelle, en introduisant une vraie map et une histoire plus présente, tout en gardant la rigueur de fer propre à la série. Mais la 3D n'avait aucune profondeur, c'était dommage, parce que le jeu était magnifique.
Ensuite ils ont eu l'idée pas spécialement brillante de faire des remake des deux premiers épisodes en ajoutant un scénario bavard et finalement peu à propos, malgré quelques ajouts de gameplay intéressants, et d'autres juste lourds et confus.

Le V revient à l'essence de la série. Et c'est du bonheur! Les compétences liées aux races sont claires, les attaques groupées permettent de mettre les nouveaux venus sur la bonne voie pour tirer parti de la richesse cachée du gameplay, les auberges permettent de raviver les persos tombés au combat directement en pionçant...etc.
L'essence de la série affinée et dégagée du superflu.
A voir sur la longueur (je viens seulement de jouer quelques heures en attendant mon train).

Et j'ai préco Skyrim VR, pour le 12 novembre. Découvrir le jeu en VR, c'est un peu cool, quand même^^.
Call me Golden Pigeon (m)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 1658
Inscription: 02 Mai 2013, 05:05
Localisation: Pas loin de Metz

Re: Nos jeux du moment.

Messagepar skoeldpadda » 08 Nov 2017, 09:04

C'est des jeux qui m'ont toujours rendu curieux tant ils ont de succès (au point qu'un bout de l'occident croit que les dungeon crawlers n'existent plus qu'au Japon) mais que j'ai jamais testé, Etrian Odyssey... Le seul crawler de la DS auquel j'ai eu l'occasion de me frotter c'est The Dark Spire. J'en garde pas un souvenir bien fameux, c'était... meh.
Bon, après, c'est pas comme si Etrian Odyssey était un trou béant dans ma pratique de vil pécéiste, hein. Entre Generation Xth, Stranger of Sword City, Elminage Gothic, Dinosaur Resurrection et la pelletée de Wizardry locaux (just to name a few), j'suis pas en manque de "dungeon-rpg"... (Et j'vous raconte pas le nombre de trucs délirants que j'ai sur 68k et MSX auxquels je joue en full-jap, à tâtons, sans rien comprendre et en devinant un peu au pif quoi faire. L'exploration, la vraie :P )

(Tiens d'ailleurs, si tu veux du Lovecraft, jette un oeil à Laplace No Ma, Hubert.)
(Et puis, qui a besoin d'un scénar dans un crawler ? Un labyrinthe, des monstres, des clés, des portes, et c'est parti.)
(M'donne envie de relancer Operation Abyss, tiens...)

Oh ! Et ça m'fait penser.... Zwei II (ou whatever le nom qu'ils lui ont donné en anglais) est sorti.
Yan Holliday, a.k.a. skoeldpadda. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp. | 1CCs
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
 
Messages: 1173
Inscription: 12 Oct 2010, 11:28
Localisation: norrifrån

Re: Nos jeux du moment.

Messagepar DevilDog » 09 Nov 2017, 17:35

Entre deux couches j'ai trouvé le temps de faire et de finir :
- Day Of The Tentacle : Un classique du point'n'click, très agréable, intelligent et drôle ! Mais je ne vous apprends rien je pense :)
- Lone Survivor : Survival Horror arty et barré. Sympa, mais trop arty et perché à mon gout.

Et maintenant j'enchaine sur "Hack'n'Slash" un ... action-RPG, qui vient de chez Double Fine. Le principe c'est qu'on a une épée qui permet d'hacker l'environnement : Modifier les PV d'un monstre, voir les hitbox des ennemis etc... Seul hic, malgré la grande dose d'originalité, le jeu pêche par un grand manque de rythme, par une narration aux fraises et une finition pas terrible.
"Moi je veux devenir une star, même si je sais que j'ai aucune chance d'être une star parce que moi j'ai du talent." - Didier Super
DevilDog
Bouffeur de crédits
 
Messages: 241
Inscription: 16 Sep 2013, 11:53
Localisation: RENNES !!!

Re: Nos jeux du moment.

Messagepar Shû Shirakawa » 09 Nov 2017, 18:02

Lone Survivor avait été une très bonne surprise pour moi.
Autant ma première partie avait été une douche froide parce que trop de paramètres à gérer sans qu'on soit trop prévenu des incidences (munitions, faim, sommeil, comment obtenir certains objets primordiaux pour débloquer telle ou telle fin...), je m'en prenais plein la tête par les ennemis... autant les suivantes ont été un régal. Le meilleur run en fait, c'est quand on doit traverser tout le jeu sans tuer aucun ennemi, car c'est là qu'on exploite vraiment les décors (pas le choix, faut bien repérer les cachettes, faut appâter les ennemis, etc.).
J'y avais joué sur PS3 (version Director's Cut), et il est probable qu'un jour je le reprenne sur PS4. :D
Currently playing: Chrono Cross (PS) / Odin Sphere: Leifthrasir (PS4)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 2825
Inscription: 18 Oct 2010, 20:20
Localisation: La Giars

Re: Nos jeux du moment.

Messagepar uberwenig » 11 Nov 2017, 04:42

@skoeldpadda : C'est d'autant plus drôle que Etrian Odyssey se réapproprie simplement les codes du dungeon crawler occidental, à peu de choses près. On oublie (vu qu'on y était pas^^) la fureur qu'a été Wizardry au Japon et à à quel point ça a influé l'histoire du RPG nippon sur le long terme, mais c'est troublant, ce transfert qui s'est opéré, cet espèce de révisionnisme playhistorique...

Le fait de faire de la cartographie des donjons un des piliers du game system en profitant de l'écran tactile, véritable révolution en son heure et pur facteur d'immersion bousculait le joueur habitué aux maps automatiques, criant à l'injustice quand elles n'étaient pas là...sauf que forcément, quiconque a joué au jeu de rôle papier, ordinateur, console de la vieille garde a déjà forcément tracé de ses petits doigts boudinés des cartes de chateaux, donjons, grottes, douves...etc, c'était implicite à l'époque, une évidence (même dans Barbarian 2, il fallait tracer sa map, et je ne parle pas de mes premiers amours sur CPC...).
Mais bon, sur écran tactile, ça avait quand même son putain de cachet!

Mais le premier opus n'a eu qu'un succès d'estime au point que les 2 et 3 ne sont même pas sorti chez nous, alors que le 3 préfigurait déjà l'organisation macro (carte du monde)/micro (donjons) du IV, avec son exploration de la mer.
En même temps, il faut dire que le jeu était punitif en diable, et s'est, à tort ou à raison, fait connaître par ce biais chez nous, avec ses premiers pas sans pitié réintroduisant le vrai game over à une époque où il avait quasiment déserté l'espace de jeu (à part dans le rogue like ^^ ).

"c'été le darquesoul des JRPG", comme diraient ceux qui limitent Dark Souls à sa dimension punitive sans voir que le jeu reposait sur un level design magistral, et surtout sur un apprentissage "réel", à coups d'analyse de patterns, de rythmes, prise en main du perso. Pour peu, on pourrait voir Dark Souls comme le retour de l'arcade (en terme de relation d'apprentissage du jeu) dans le jeu d'aventure.

Le IV, du coup cristallise bien l'évolution des mentalités à l'égard des jeux "punitifs" (ainsi qu'une vraie intelligence de la part d'Atlus, qui a réussit à amener la petite dose de structure scénaristique qui pouvait manquer à certains, tout en gardant intacte la recette centrale de la série).
Et à l'heure de l'invasion des donjons générés de façon procédurale sur tous supports, avoir un vrai level design "en dur", c'en est presque raffraichissant.

(et je note, pour Lovecraft, camarade pouceair ! Il y a une série de visual novels autour de l'univers de Lovecraft qu'on trouve uniquement en japonais, et ça me chagrine parce que ça a l'air vraiment excellent (pour qui kiffe le genre, et n'est pas rebuté par le hentai tentaculaire), et ne pas trop reposer sur les cochonneries de rigueur pour privilégier l'ambiance... (TT) )


ET JE N'AI TOUJOURS PAS FAIT DAY OF THE TENTACLE!!!! (pourtant, c'est pas comme si je n'étais pas amateur de p&c à l'ancienne!)
Par contre, Lone Survivor traîne toujours sur ma PSVita, et j'avais vraiment accroché à l'ambiance générale du titre, mais je l'ai laissé moisir trop longtemps.
Mais il reste dans les jeux qui me font de l'oeil et que je reprendrai un jour ou l'autre! (m)

En attendant, je recommence Ori & The Blind Forest, après avoir abandonné lâchement après une sauvegarde mal placée dans un coin moisi, et je me reprends la même baffe : c'est beau, et surtout c'est un VRAI jeu, plutôt costaud (pour un pti bras comme moi) et vraiment loin de se reposer sur sa DA en acier trempé, évitant l'écueil du tire larme que laissait supposer ses trailers.
A l'époque, j'ai failli choisit la XOne à cause de ce jeu, avant de voir que j'arrivais à le faire tourner sur mon pécé :') .
Call me Golden Pigeon (m)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
 
Messages: 1658
Inscription: 02 Mai 2013, 05:05
Localisation: Pas loin de Metz

Re: Nos jeux du moment.

Messagepar skoeldpadda » 11 Nov 2017, 17:25

Je sais pas où le mettre alors je le poste ici :
pour les curieux anglophones et les amateurs de vroom-vroom, je viens de découvrir (via un lien sous une de ses vidéos) que Ghegs avait créé il y a quelques temps de ça le Shmup'em all du jeu de course. Ca s'appelle Rolling Start, et c'est plein de tordus qui font du time-attack sur des trucs passés d'âge comme Rallisport Challenge et Hang On comme nous on se tire la bourre sur Raiden et DoDonPachi...


(Hurts my fuckin brain but I cannot not click to watch. Stupid brain.)
Yan Holliday, a.k.a. skoeldpadda. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp. | 1CCs
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
 
Messages: 1173
Inscription: 12 Oct 2010, 11:28
Localisation: norrifrån

Précédent

Revenir vers Play'Em-All way of life

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron