Time's Up

Time's Up est le véritable premier jeu original de CeL. Après un Neo Pang sorti sous le manteau en très petite quantité, pour "faire plaisir aux proches", voici son premier titre 100% original (car Neo Pang utilisait certains graphismes de jeux SNK, afin de pallier à l'absence d'un graphiste).
Il reprend à sa manière le principe de l'excellent Twinkle Star Sprites qui n'a, lui aussi de raison d'être qu'à deux simultanément. Ce versus shooting - puisque tel est son sous-titre - s'est néanmoins étoffé d'un mode solo, certes intéressant, mais qui initialement n'était pas prévu par les développeurs. L'équipe se compose de CeL à la programmation, Amigatari aux graphismes et Max330Mega pour les musiques.

Et ce ne sont pas les seules incursions puisque les cinq niveaux que comporte Time's Up s'inspire aussi bien de Sonic, Mario, 8 bits et bien sûr Neo-Geo !
Un exemple fort de l'humour et du ton volontairement parodique et décalé tient en ces mots, à propos du niveau Mario : "A partir de Peach sur son nuage volant annonçant la TrashZone, l’univers devient caricatural et c'est bien Wario que l'on voit découpant des champignons sur le toit du bâtiment de l’ANPE !"

Ce n'est que vers la fin de son développement que "l'on a ajouté un « petit » mode solo pour répondre aux souhaits des intervenants sur le forum NeoGeoFans. On a donc rajouté ce mode solo rapidement. Puis on s’est dit que c’était dommage de ne pas aller plus loin et de laisser cette impression de mode solo "bâclé"."
En mode versus, l'on choisit à la fois son personnage et le niveau sur lequel l'on souhaite s'affronter.


Pour l'anecdote, le niveau de difficulté a été jugé au départ très élevé par la grande majorité des joueurs lors des phases de test : "Là j’avoue avoir été surpris par les retours, tout le monde s’accordait à dire que le jeu était trop dur ! J’ai eu du mal à l’admettre mais il l’était vraiment sauf que je ne m’en rendais pas compte puisque je l’avais développé et que je connaissais les vagues par cœur. Pour moi le défi était corsé mais pas trop dur. Partant de ce constat nous avons intégré les niveaux de difficulté pour contenter tout le monde et pouvoir y jouer tout de suite sans apprendre les vagues par cœur pour le terminer. Cependant vous n’aurez pas tout vu si vous ne terminez pas le jeu en niveau NGF !". Vous savez ce qu'il vous reste à faire : enchaîner les parties jusqu'à sa maîtrise totale.

"Travailler sur ce projet avec Amigatari et Max330mega a été très intéressant, il y aura forcément une suite :)". De bonne augure n'est-ce pas ?
RayXambeR
Fiche technique
Editeur : NGFDev.com
Année : 2012
Genre : shoot 'em up
Joueurs : 1-2
Support : CD
Sauvegarde : non
Langue : anglais
Note : 8/10
Info en +
- "Il y a quelques astuces à découvrir. Mais c’est à découvrir :)"
- Dans le même ordre d'idée, CeL nous dit que "le mode solo a été repensé pour y ajouter une difficulté paramétrable ainsi que l’aspect "GEM-Scoring", à découvrir :)"
- Amigatari est un grand fan de Twinkle Star Sprites.
- L'annonce de la sortie physique de Time's Up a été présentée façon faire-part de naissance. Excellent ! Et aux trois formats s'il vous plaît ! CD à 15, MVS à 100 et AES à 120 €. Rapidement en rupture en cartouche, la mouture CD semble être celle qui sera le plus longtemps disponible. Et la moins coûteuse ;-)