[SCORES] KU-U-GA / Vapor Trail (Arcade, Megadrive)

Ici on se la raconte et on montre les muscles dans la joie et la bonne humeur.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Image
KUUGA / VAPOR TRAIL - 1989 - DATA EAST - ARCADE
version JAP/ 60Hz par défaut

01/
02/
03/

04/
05/
06/
07/
08/
09/
10/

**************************************************************************************************************************
Image
KUUGA / VAPOR TRAIL - 1991 - DATA EAST / TELENET - MEGADRIVE / GENESIS
version JAP/ 60Hz par défaut

MODE EASY (défaut)
01/ TOMaplan - 1.857.350pts - Silph - ALL
02/
03/

04/
05/
06/
07/
08/
09/
10/

MODE HARD
01/
02/
03/

04/
05/
06/
07/
08/
09/
10/

Sélection de la difficulté via menu d'option : Easy par défaut, et Hard.
Il n'y a pas à proprement parler de différence entre Easy et Hard en dehors des points de vie et nombre de vie (extends) accordées en début de partie :
*Mode Easy vous donne 2 Extends de base, avec pour chacun trois points de vie max (rechargeables un par un via items "life")
*Mode Hard vous donne 4 Extends de base, avec pour chacun deux points de vie max (rechargeables un par un via items "life")


Choix de trois vaisseaux différents : Silph (Middle) ; Valkyrie (Heavy) ; Seylen (Light)
==> chaque vaisseau pourra switcher d'arme in game, et partageront tous les mêmes armes, mais à des degrés de puissance ou étendu différents de l'un à l'autre.

Détail des armes principale (capsule d'arme change de lettre en tirant dessus)
V = Vulcan / B = Bombs / M = Missiles / D = Distruptor?

Une option "S" pour Super Power apparaîtra ponctuellement : elle permet d'équiper un module qui balance un tir spécifique à chaque vaisseau, de manière illimitée, mais vous empêchant d'utiliser la fonction "roll" de votre vaisseau.
Si vous mourrez - plusieurs miss d'affilé, quand vous n'avez plus de points de vie et qu'un extend est "consommé" vous perdez le bénéfice du "S", mais vous pouvez également le retirer volontairement en appuyant sur le bouton de "roll", ce qui aura pour effet de faire exploser votre module "S", déclenchant au passage une mini-smartbomb, et vous faisant revenir à la dernière arme sélectionnée. (sachant que même avec le module "S" équippé, vous pourrez toujours récupérer des module d'arme, de point de vie ou de vitesse.)

**************************************************************************************************************************

Et allez, grosse dédicace au poto CHM, alias CarboHydroMusic qui nous a carrément gratifié d'un remix maison à la gratte et au synthé du thème principal de Kuuga, bien stylé et bien 90's!
A voir ci dessous :
L'originale en Arcade :


La version Megadrive :


Le remix de CHM :

Pour se donner une idée sur ce que vaut le jeu, il faut déjà voir qu'il s'agit d'un portage très limité d'un titre Arcade tout fou fou de 1989 par Data East, le premier volet de la trilogie illogique comprenant ce Vapor Trail, le run'n'gun survolté Wolf Fang et le retour au shoot vertical, mais assez largement raté, pour Skull Fang.
Voir ci dessous une comparaison des version US Arcade et Genesis pour vous donner l'envie de s'essayer à l'une ou l'autre des version de Kuuga / Vapor Trail.


A part au niveau des extends de base plus généreux en US comparé à la localisation Japonaise, je n'ai pas trouvé de différences significatives entre les localisations que ce soit en Arcade ou sur Megadrive/Genesis. (mais je n'ai pas cherché beaucoup non plus...)
Les écrans titres sont complètement différents, mais ça c'est logique vu les nom différents d'un pays à l'autre.



**************************************************************************************************************************
Dernière modification par TOMaplan le 10 sept. 2018, 11:14, modifié 6 fois.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Image

Bon et bien après quelques parties seulement le ALL est tombé, du coup je poste le topic de score qui va bien. La je n'en ai pas l'occasion, mais il faudra que je me le tente en version Arcade celui là.
Sur Megadrive il garde tout de même un bon coté arcade (merci les excellents digits vocaux) mais est évidemment très limité. Il reste par contre très agréable, son gameplay est simple mais véritablement efficace et n'oppose pas vraiment de difficulté majeure avant le tout dernier boss.
Pour lequel il y a un technique assez évidente, qui ne le rends pas safe 100% mais pas loin.

Bref, à tenter si vous en avez l'occasion, je m'étais personnellement topé le jeu en loose pour des clopinettes il y a peu (ce qui est assez singulier, le jeu est relativement rare), du coup je me le suis farci en une demi-après midi.
Et c'était cool.
pouceair pouceair pouceair
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

KUUGA / VAPOR TRAIL - 1991 - TECHNOSOFT
Pardon ? Comment ça Technosoft ? :-(( :DD

Après, j'voudrais pas faire le rabat-joie, mais elle est quand même ultra-select, cette cartouche, et le port est violemment ....comment dire.... naze. Déjà que personne ne joue à ce truc dans sa version supérieure de base, ce serait pas une meilleure idée de faire un gros topic combiné Arcade/Megadrive ?
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

skoeldpadda a écrit :
KUUGA / VAPOR TRAIL - 1991 - TECHNOSOFT
Pardon ? Comment ça Technosoft ? :-(( :DD

Après, j'voudrais pas faire le rabat-joie, mais elle est quand même ultra-select, cette cartouche, et le port est violemment ....comment dire.... naze. Déjà que personne ne joue à ce truc dans sa version supérieure de base, ce serait pas une meilleure idée de faire un gros topic combiné Arcade/Megadrive ?

Mais euhhhh. Laissez moi le temps de finir de bricoler le topic, aussi!

:DD


Oué, c'est sur je peux y intégrer la version Arcade. Mais pour l'instant, je peux pas y jouer vu que j'ai pas mon Pécé de d'habitude pour un ptit moment encore.
(TT)





Tiens, pour la peine un screen de l'ending Megadrive.
Avec des noms dans les crédits totalement craqués du slip, au fait. Même pour des Jap.

Image


EDIT pour répondre à la remarque du monsieur au fond qui aime pas beaucoup le blast processing (ça va, c'pour rire hein :p) :

ah si, quand même elle à un mérite, la version 16 bits de Sega! Son main theme méchamment bien ré orchestré quand même.
Mais donc ouais, comme je l'ai déjà souligné dans la description du topic, il est super limité ce portage. M'enfin il reste plaisant, pour un p'tit jeu en émulation si le coeur vous en dit vraiment je le trouve pas dégueu. On se prends vite au jeu malgré tout.
Mais oui, c'est plutot du low tier dans les shoot MD, pas de doute.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

TOMaplan a écrit :ah si, quand même elle à un mérite, la version 16 bits de Sega! Son main theme méchamment bien ré orchestré quand même.
Ah oui mais ça... La puce sonore de la Megadrive en prend souvent plein la gueule et elle nous a offert de sacrés horreurs, mais quand c'est bien fait... Y a la zik de Zero Wing aussi, comme ça, qui est infiniment meilleure sur la boite noire de Sega.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

skoeldpadda a écrit :Y a la zik de Zero Wing aussi, comme ça, qui est infiniment meilleure sur la boite noire de Sega.
Et celle de Hellfire (j'me suis d'ailleurs bien dégoûté à ce sujet pendant les vacances, j'étais en train de monter un 1-sissy dessus avec un 2-All en Hard version MD, avec comparatif entre les version Arcade, MD et PCE qui va bien et tout...et mon nouveau PéCé est décédé et j'avais rien mis dans mon HDD Externe. Sous garanti le Pécé, mais décédé nonetheless. La carte mère apparemment, alors j'imagine que je vais le récupérer en config usine...du coup, j'vais pas me le retaper de suite, tant pis.), ainsi que celle de Kyokyoku Tiger (la pire version du jeu à part peut être le portage Famicom, mais la meilleure OST haut la main!).

Sans compter l'OST Darius II, ce qui est encore plus fort selon moi, vu le standard de départ très élevé.

Sur Atomic Runner Chelnov, c'est encore plus remarquable vu qu'il est intégralement upgradé, et avec talent, comparé à sa version Arcade. (j'lai dans ma liste des 1-sissy à faire celui là aussi, tiens. Mais pas avant de récupéré de quoi émuler, parce que j'ai une cartouche pirate du jeu, mais il à l'air vraiment cotton celui là. Sans entrainement via safe state...voila quoi.)

Et puis bon Super Shinobi II, Alisia Dragoon, Castlevania Bloodlines, Sonic 3, Street Of Rage 3 (je l'ai déjà dit que je deteste les beat'em all? bah j'le dit : à part les itération plus moderne à la Viewtifull Joe, j'aime vraiment pas ça les Final Fight & co), Gaiares, Gynoug, Crying...nan vraiment, à part les SFX qui font prout, il est souvent très bien exploité le proc. sonore.
Après c'est sur, il fait VRAIMENT prout, sur les SFX. A chaque fois, ça rate jamais. Et ça se remarque énormément.
Il n'y a qu'a voir sur Darius II pour s'en convaincre : niveaux sonores non réglables, du coup on entends surtout le tir strident du Silver Hawk et pas du tout la sublime OST ré orchestrée.


Mais donc, pour revenir rapido sur Vapor Trail, les SFX du jeu sont pour une fois son point fort, au portage MD : les digit vocaux sont vraiment bluffant et totalement efficaces.
Et puis même si je n'en suis moins même pas friand, y a un mode 2 jours simultané quand même. Qui double le nombre d'ennemis, sans trop ramer.

Après comme dans 90% des verticaux sur Megadrive - je pense honnêtement que seul M.U.S.H.A. tire son épingle du jeu sur ce point, et Tatsujin dans un certaine mesure - sont horriblement figés et paraissent sans vie, tout en ratatinant pas mal les visuels.
Et en essayant de rattraper le coup du vertizontal en réduisant la fenêtre d'avantage, ce qui est discutable. Mais assez efficace à mon sens.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Répondre