Physique fondamentale

De tout, de rien, mais surtout de la bonne ambiance.
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Suite à un début d’échange sur le sujet, j'ouvre un topic dédié.

Résumé de l’épisode précédent :
nicoyala a écrit :
chepaki a écrit :...depuis 1 an et demi je me suis passionné par la Cosmologie/Astrophysique,...
J'ai eu le même genre de trip, il y a trois/quatre ans et n'ayant aucune formation scientifique, j'ai pas mal galéré au début.

Si t'as un peu de temps, je te conseille vraiment cette vidéo de Roland Lehoucq, il y est vraiment excellent, https://www.youtube.com/watch?v=_7ii9nhqYDA

Je ne sais pas si dans ton trip physique, tu pars aussi sur la physique quantique mais si c'est le cas, j'avais fait un petit discours de vulgarisation sur le sujet qui m'a permis de faire découvrir la chose à pas mal de gens assez facilement...enfin voilà, c'est juste une proposition...Bref, à la curiosité!
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

nicoyala a écrit :J'ai eu le même genre de trip, il y a trois/quatre ans et n'ayant aucune formation scientifique, j'ai pas mal galéré au début."
Je ne me rappelais même plus du nom de notre Galaxie, ou des planètes de notre système solaire... Alors une formation scientifique n'en parlons même pas. En gros je m'en foutais royale de la physique fondamentale. Bref, ça a été un déclic mais, du coup, je suis partie de très très loin.
nicoyala a écrit :Si t'as un peu de temps, je te conseille vraiment cette vidéo de Roland Lehoucq, il y est vraiment excellent, https://www.youtube.com/watch?v=_7ii9nhqYDA
Yes, je l'ai deja vu, et c'est marrant parcequ'un pote m'a proposé cette meme video, et pas une autre, pour essayer de m'interesser au sujet il y a 4, 5ans. Mais, à l'epoque, j'avais malheureusement pas fait "l'effort" de la regarder..
je ne sais pas si tu connais mais il y a un autre gars qui se sert aussi des films/cultures de SF comme support pour ses cours : Richard Taillet > https://www.youtube.com/watch?v=EBScRTFDVDw
Pour ma part une série de vidéos qui m'a bien plus, parceque assez complet, c'est le cours d'introduction à la Cosmologie d'Aurelien Barrau en 11 episodes. Comme il n'y pas de playlist sur sa chaine, je te post que le 1er cours mais les épisodes se suivent :
L’Univers (Partie 1/11). Cours « tout public » Aurélien Barrau. Introduction.
https://www.youtube.com/watch?v=zjIC6jIQRKQ
nicoyala a écrit :Je ne sais pas si dans ton trip physique, tu pars aussi sur la physique quantique mais si c'est le cas, j'avais fait un petit discours de vulgarisation sur le sujet qui m'a permis de faire découvrir la chose à pas mal de gens assez facilement...enfin voilà, c'est juste une proposition...Bref, à la curiosité!
Envois !
Mais oui, la mécanique quantique est un passage obligatoire, en plus de la relativité restreinte et général, pour appréhender correctement la physique fondamental. Par contre je te cache pas que c'est la discipline qui me donne le plus de mal car il y a plus de prérequis (le model standard) à avoir que la relativité, d'autant que sa représentation est abstraite et donc difficilement imaginable.
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
nicoyala
Sous Blister
Messages : 38
Inscription : 16 juil. 2016, 11:01

Je vais regarder tes vidéos de Barrau dont j'ai beaucoup aimé les interventions sur le réchauffement climatique. J'ai jamais entendu parlé de Richard Taillet je vais jeter un oeil aussi (mes prochains temps de midi covid, on trouvé tout d'un coup une nouvelle occupation!)

Pour le discours, je ne trouve pas de touche pour mettre une pièce jointe, je ne sais pas si t'as une adresse email que t'es ok de communiquer ou si t'as une autre solution ?

Perso, la physique quantique, ça a été mon plus gros choc existentiel, si je peux dire...je me baladais dans la rue en voyant des particules qui se déterminait à chaque seconde...des frissons...

T'en es où ? j'ai plein de bouquin de vulgarisation (aussi sur la relativité générale mais moins) que j'ai trouvé plus ou moins bien fait (qui t'apportes vraiment un plus en terme de compréhension, je veux dire), si tu veux je peux te faire une petite liste dans l'ordre de difficultés et d'intérêts (le modèle standard pour moi est au sommet de l'échelle, c'est pas indispensable pour comprendre les trucs fous mais ça demande de bien, bien, bien poser les choses, après c'est indispensable pour comprendre des trucs comme le boson de higgs par exemple).
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Ah ça, c'est un de mes gros Default (avec les maths) la lecture. Je me suis pris > Einstein : "La théorie de la relativité restreinte et générale" mais j'en ai lu que la moitié en un mois, pourtant il fait même pas 200 pages et que c'est très intéressant.. bon après c'est pas non plus le genre de bouquin qui se lit d'une traite, c'est pas ultra compliqué mais il faut prendre le tps de digérer certain passage/concept avant de continuer. En plus ça fait lgtps que je n'ai plus pratiqué les maths alors qu'il faudrait que ce soit instinctif pour comprendre plus facilement/rapidement.
Encore que, par chance, pour la relativité il y a les expériences de pensée d'Einstein (et ses principes d’équivalence) qui permettent au débutant de comprendre sans que ce soit trop abstrait, et ça, c'est top.
Pour ton conseil de bouquin, laisses moi d'abord lire ton doc, et en échangeant dessus tu seras plus a même de savoir ou j'en suis de ma compréhension et ce qu'il me faut.

Difficile de dire la ou j'en suis comme pour un jeux vidéo :p mais je commence à peine à comprendre le Boson de Higgs on va dire. Apres je me suis un peu égaré en route ces 3 derniers mois. En fait j'ai une copine qui m'a conseillé de m’intéresser à des gens qui proposent des théories alternative comme JP.Petit ou P.Guillemant par exemple et, du coup, je n'ai pas assez approfondi les bases comme je l'aurai aimé avant. Cependant ça a été très intéressant d’écouter ces gens.

Je te MP pour mon adresse mail pouceair
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
nicoyala
Sous Blister
Messages : 38
Inscription : 16 juil. 2016, 11:01

je n'avais pas vu ton dernier message, désolé d'y répondre si tard.

On m'a aussi conseillé un livre de Philippe GUILLEMANT mais je dois dire que sa manière de présenter les choses sans vraiment les expliquer m'a vite perdue...

les bouquins que j'ai sont plus traditionnels mais permettent aussi de se faire une idée personnelle de l'interprétation des phénomènes une fois que t'as capté comment ils se déroulent.

Je trouve que ce qu'il manque cruellement c'est des gars qui s'en tiennent au pur expérimental pour ensuite se permettre d'en faire une interprétation.

J'ai le sentiment que dans la vulgarisation on est souvent face soit à des scientifiques qui n'osent pas donner leur interprétation de peur d'être discrédité par les autres soit à des scientifiques (souvent moins balaises) qui vont donner leur interprétation mais sans te montrer en quoi elles sont conciliables avec l'expérimental.

A ce niveau, tu verras que dans mon texte, il y a 2 interprétations proposées par des mecs qui m'ont semblé solides (dont David Bohm, prix nobel, malheureusement pas traduit en français (mon anglais étant assez médiocre, je n'ai jamais pu aller plus loin avec lui)).

J'ai commencé les vidéos de Barrau, j'adore son style, sa culture et la profondeur de ce qu'il raconte, des gars comme ça, c'est magique de pouvoir les écouter!
Avatar de l’utilisateur
nicoyala
Sous Blister
Messages : 38
Inscription : 16 juil. 2016, 11:01

chepaki a écrit :Ah ça, c'est un de mes gros Default (avec les maths) la lecture. Je me suis pris > Einstein : "La théorie de la relativité restreinte et générale" mais j'en ai lu que la moitié en un mois, pourtant il fait même pas 200 pages et que c'est très intéressant.. bon après c'est pas non plus le genre de bouquin qui se lit d'une traite, c'est pas ultra compliqué mais il faut prendre le tps de digérer certain passage/concept avant de continuer. En plus ça fait lgtps que je n'ai plus pratiqué les maths alors qu'il faudrait que ce soit instinctif pour comprendre plus facilement/rapidement.
J'ai fait le même et j'ai pas su aller plus loin que la relativité restreinte...la 2ème partie est super chaude...et j'ai bien rit en voyant qu'Enstein avait écrit le bouquin pour des étudiants de réthos (en belgique) /l'année où on passe le bac (en France)...Bref on n'a pas le niveau!
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Désolé pour le retard mais la semaine dernière j’étais bien bien occupé.
Disons que lorsque Einstein dit que c'est adapté pour les Bacheliers, il parle des bacheliers de 1916. Et il ajoute quand même qu'il faut aussi une bonne dose de patience et de volonté !

Je ne sais pas si ma réponse était confuse ou pas lorsque j'ai dit j'ai du mal avec la physique quantique. Du coup je précise que ne parlais pas de mon intérêt pour elle mais pour la difficulté à la comprendre. Sinon oui je pense que c'est la base de tout > Sans l'infiniment petit, pas d'infiniment grand !

Pour finir, j'ai bien reçu ton mail et j'ai commencé à lire ton discours pouceair cette semaine je vais avoir le tps de le lire et te faire un retour, thx !
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
ArkaonGP
Bouffeur de crédits
Messages : 262
Inscription : 10 oct. 2010, 16:08
Localisation : Paris

Les vidéos d'Etienne Klein sont excellentes pour s'ouvrir à la physique fondamentale.
Don't panic!
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Yes, j'en parlais sur la prez de Prickly Angler pouceair
viewtopic.php?f=7&t=2969
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Répondre