Tous (in)egaux devant les shoots ?

De tout, de rien, mais surtout de la bonne ambiance.
Tonton
Pretty pretty pretty good

S'en va en courant très très vite.

(Je crois que j'ai du mal à accepter le fait de n'avoir jamais réussi à le faire.)
(C'est pit-être l'occasion pour que je retente le coup.)
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Hydeux
Illustre ancien

En fait, je me rends compte qu'on ne parle pas exactement de la même chose : moi quand je parle d'égalité devant les shmups, je parle en terme de résultat, TOUT LE MONDE EST CAPABLE de finir n'importe quel jeu.
Vous vous parlez à priori, pas en terme de finalité.

Alors là c'est sûr : on n'aura pas tous besoin du même temps d'entrainement pour arriver au même résultat. Mais je trouve que ce n'est pas comme ça qu'on devrait penser, sinon on ne ferait jamais rien car on trouverait toujours un plus balèze que nous (et là je parle pas que pour les shmups).

L'exemple que je donne souvent à mes élèves en classe : y'a des petits et des grands, alors au supermarché les petits ils n'achètent jamais les produits en haut du rayonnage ? Bah non, ils réfléchissent, demandent de l'aide, montent sur un truc, bref : ils bossent et trouvent un moyen ! c'est pas parce qu'on est différents au départ qu'on peut pas faire les mêmes choses, le cerveau ça sert à ça !

C'était le cours particulier du professeur Hydeux, à vot'bon coeur m'sieurs dames !
piotr47
Master of Shmuppet

Oui, mais on est donc d'accord qu'on est pas tous égaux devant les shoot... certains ont des prédispositions, d'autres s'entraineront comme des tarés, et les "élus" qui seront doués et en plus s'entraînent comme des malades mentaux seront juste dans la stratosphère vidéoludique.

Si pour toi (ou Babou, ou Ezi ou sephiross...) il te faut quelque semaines d'entrainement pour finir ESPgaluda, moi il me faut des mois. La finalité sera la même (finir en oneCC le jeu...), mais le temps et les efforts demandés varient d'un joueur à l'autre, dans certains cas on peux parler "d'inégalité", même si l'écart peut se combler à grand coup d'XP!...

L'admettre ne veux pas dire lâcher l'affaire à la première difficulté...

C'est un peu ce que j'essaie d'expliquer à mes padawans concernant le dessin. On peut avoir un talent inné, ça facilité les choses. On peut taffer comme un malade, ça portera ses fruits, peut être plus qu'un mec doué, mais branleur. Mais si tu veux vraiment en faire ta carrière, atteindre des niveaux pro, faudra avoir un don ET taffer comme un crevard! Là, tu seras vraiment au top. Pareil pour la musique... y'en a qui ont pas l'oreille musical, je peux te garantir qu'il ne feront jamais carrière, ne seront jamais musicien pro, parce qu'il leur manquera ce swing qui fait la différence. Tout comme un mec qui a un don, qui a le sming, un touché, si il taffe pas ses gammes, à un moment le don ne fera pas tout non plus!

Mais malgré mon pseudo au tendances bolchévique, je ne crois pas à l'égalité absolu des individus entre eux... Quel que soit le sujet / la discipline...
Dernière modification par piotr47 le 11 sept. 2011, 11:51, modifié 1 fois.
Working on the next Step.

https://www.artstation.com/piotr47
IBARAKURO
Casual Trentenaire

je vais me faire taper sur les doigts, mais il faut aussi prendre en compte ce qu'on recherche dans un jeu.
c'est con a dire, mais j'ai presque autant de plaisir à regarder quelqu'un de bon jouer, que de jouer moi même. plus jeune, je passais mon temps à regarder on petit frangin faire 4 fois le tour de sonic, alors que je n'arrivais pas à finir un niveau, pareil après pour warcraft, diablo, etc... du coup je suis assez contemplatif en général dans un jeu, et la performance n'est pas vraiment mon object, le plaisir des graphismes, de l'ambiance, etc... m'apporte autant que le score.
du coup le 1cc n'est pas une obsession pour moi... et je joue assez décontracté du coup... c'est grave docteur ?

(ça me rappel un truc quand j'étais tout jeune et que je n'avais pas encore d'argent de poche, j'adorais regarder les autres jouer ou même regarder les démos dans les salles d'arcade...)
piotr47
Master of Shmuppet

Bine sûr l'essentiel est de s'éclater et prendre son panard. mais le shmup est quand même un genre qui se prête à la quête à la performance. ce qui peut être une grande source de satisfaction.

(cf : "je suis un jeeeeediiiiiiiiiiiii!!!")
Working on the next Step.

https://www.artstation.com/piotr47
max.faraday
Illustre ancien

les japonais sont une race supérieure dans le gaming ?

Vous avez 3h.
Image
delet
Master of Shmuppet

Tout à fait d'accord avec Ibarakuro, on peut appréhender les shoots de pleins de manières différentes, heureusement! l'aspect viril truegamer c'est pas une finalité, chacun prend son plaisir à sa manière. Alors oui on est un peu inégaux côté performance et sur la vitesse à laquelle on progresse mais pas au niveau du ressenti.
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande

max.faraday a écrit :les japonais sont une race supérieure dans le Shmup ?

Vous avez 3h.
bah ils s'entrainent depuis 78, même s'ils n'ont pas connu Space Invaders, c'est dans les gènes
Shoot The Girl First !!!
Image
Hydeux
Illustre ancien

Question de culture évidemment, culture vidéoludique et shmuppesque, mais aussi peut-être culture du travail, de l'abnégation, de l'effort.
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande

BLACK LABEL SEIKATSU :')
Shoot The Girl First !!!
Image
Vany
Membre Actif de la Bande
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

max.faraday a écrit :les japonais sont une race supérieure dans le gaming ?

Vous avez 3h.
Et en français ? :')

J'ai un peu le même sentiment qu'Ibarakuro, je suis assez contemplatif mais aussi parfois beaucoup dans l'observation.
Pour être honnête, je prends presque autant de plaisir à regarder un superplay (ou un 1-Sissy) que de jouer moi même. Ce n'est pas pour rien ceci étant, mon niveau ne me permettant pas de répondre favorablement à ce que j'attends d'une heure de shmup (performance, credit feed etc...).

Du coup, c'est un peu l'histoire du serpent qui se mord la queue. Je ne joue pas ou peu pour diverses raisons (formation + boulot + famille) et lorsque j'ai du temps (typiquement le soir vers 23 heures), je me couche en regardant des vidéos sur youtube.
Et de toute façon, je progresse (Skills +5 depuis l'année dernière), doucement donc et pas autant que si j'avais plus souvent et surtout plus régulièrement l'occasion de jouer mais je progresse donc ça va.
ImageImage
Image
Mug Superstar
Master of Shmuppet
A remercié : 2 fois

Perso, je ne joue pas beaucoup ... alors je m'entraîne avec ma voiture dans les bouchons du soir ...

EspGaluMug
Dias a écrit :
Elle rentre et j'engage le protocole social sans la regarder :
- "j'ai commencé une partie d'Eschatos je dois la finir, je le sens bien !... Et me parle pas, ça me déconcentre !"
Mortipoil
Master of Shmuppet

Je ne suis pas un bon joueur de shmup, mais j'aime ça.
Plus consommateur que joueur (surtout quand on parle de vieux shmups sur ému), j'essaie tout de même de passer plusieurs heures à pratiquer un jeu pour doucement m'approcher du 1cc (l'approcher, jamais l'atteindre!). Et comme le genre est gratifiant (quand on réussit à scorer tout en slalommant comme un Dieu surfeur, ça fait plaisir), du coup ça ne devient pas monotone, même en recommençant une quinzième fois le même niveau.

Et je ne pense pas que nous soyons tous égaux. Mes petits yeux fatiguent le soir face à une colonie de boulettes, et je trouve Mushihimesama beaucoup moins lisible qu'Espgaluda 2 par exemple. Sur le premier je me fais souvent buter parce que je perds mon vaisseau des yeux, en partie à cause des modules qui nous accompagnent et parasitent le positionnement du perso, alors que dans EspGaluda 2 je me fais buter... parce que je suis mauvais, c'est tout!
On a tous nos forces et nos faiblesses, différentes, sur tel et tel jeu. Même en apprenant les patterns par coeur, tout le monde n'a pas la même résistance au stress, le même doigté sur le stick ni la même capacité d'analyse instantanée de ce qu'il se passe à l'écran.
raginwulf
Sous Blister

À un certain moment je pensais vraiment que non, les shmups c'est pas pour moi et que même si j'adore ça, j'arriverais jamais à roxxer.

Et puis j'ai insisté sur un jeu plutôt que rage-quit dès que je chie dans la colle, et en une heure j'avais doublé mon highscore à Galuda (encore minable aujourd'hui au demeurant…). En élaborant une stratégie genre "je bosse tel boss jusqu'à ce que je louche", et en me disciplinant un minimum, bah finalement j'arrive à m'épater !

Le problème: le temps. J'ai pas assez de temps à consacrer à ça, du coup je perds assez vite le peu que j'ai gagné en dosant.
Répondre