Perso, malgré mon âge canonique, je ne me suis mis à fond dans le shmup que tard, un fameux soir où, enfin possesseur de mon tout premier PC, je découvrais MAME.
A la recherche des perles d'arcade qui avaient fait tout le sel de ma prime jeunesse (j'avais étant tout gosse choisi l'ordinateur, le CPC, en croyant naivement les pubs qui disaient que c'était sur les ordi que l'on trouvait les adaptations de bornes d'arcade... je ne connaissais pas encore l'existence des gens les plus malintentionnés du monde vidéoludique : US GOLD, les Violeurs de Licences!

), en train de me heurter à un mur à 2 titres de la réalisation de ma quête (je ne me souvenais plus du titre de Wardner, le plateformer arcade de Toaplan, petite perle dans les règles de l'art, ni de Psycho Soldier), j'étais donc en train d'écumer TOUTE la liste de MAME sur un site où chaque jeu avait droit à son screenshot en miniature quand l'idée qui allait tout changer vint se loger en douceur dans un coin de mon esprit fatigué :
Quid des fameux jeux de vaisseaux japonais complètement fou qui n'avaient jamais mis les bullets à Ars sur Moselle, ni via la dizaine de bars du village, ni via la fête patronale et son stand arcade ? Ces fameux jeux que même au Macao à Metz je n'avais jamais vu ?
Et l'alphabet étant ainsi fait, on peut dire que c'est Dodonpachi qui a été mon point de retour sur le shmup, même si Guwange et Esp Ra De ont joué un rôle à part quasi égale.
Pour ce qui est du premier déterminant, à part R-Type sur CPC, je crois que c'était probablement SilkWorm, en fait, ou le jeu circulaire dont j'oublie le nom systématiquement avec un remake de Toccata & Fugue en Ré Mineur en OST.