IMPORTANT => 1 sissy de la prise de son...

De tout, de rien, mais surtout de la bonne ambiance.
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande

déjà prévoir des mousses sur les micros "singstar style" pour éviter qu'ils entrent en résonances entre eux car si la prise de son est pourrie même avec un mixage de dingue bah ça reste pourri ^^

pour exemple => dans le podcast 16 la voix de kisuke est inaudible, du coup il faut la remonter avec un compresseur, mais là on remonte le bruit de fond donc mauvaise prise de son pas moyen d'agir dessus au mixage :-(( ( sinon ça se saurait si avec une prise de son de merde genre au final ça donne The Fragile de NIN par exemple... :DD )

éviter de mettre le micro à 2 m puis à 15 mm de sa bouche quand on parle dedans...

liens vers des tutos permettant un 1sissy pour une prise de son (le minimum syndical à appliquer) :

http://fr.audiolexic.org/wiki/Prise_de_voix_%22speak%22

http://fr.audiofanzine.com/accessoire-m ... -pop-3050/

en appliquant ces quelques règles je pourrais essayer de faire quelque chose de potable pour le mixage des prochains podcasts si vous voulez

si vous avez des questions =>MP
Shoot The Girl First !!!
Image
Vany
Membre Actif de la Bande
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Ca sent le mec qui vient de se prendre méchament la tête avec son PC ça =(^^)=

Je reste convaincu qu'une collecte de fonds pour payer un minimum de matos à l'ami faraday serait une option viable. L'outil ne fait pas l'artisan, mais fabriquer une table avec un couteau suisse, c'est chaud quand même.
ImageImage
Image
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande

Vany a écrit :Ca sent le mec qui vient de se prendre méchament la tête avec son PC ça =(^^)=
non pas prendre la tête, sinon je ne l'aurais pas fait hein...

mais prendre du temps ça fait presque 8 heures faire des essais de traitements en tout genre (et je connais le bousin que j'utilise depuis genre 10 ans...) , et y'a qu'une seule piste...autant de temps que pour un mixage correct pour un titre avec 16 pistes en même temps, je sais pas si tu te rends compte... pour un résultat qui est certes un peu meilleur mais, je suis pas faiseur de miracle

après acheter du matos c'est bien mais faut aussi savoir s'en servir... sinon t'auras claqué de la thune pour rien :')
Shoot The Girl First !!!
Image
ArkaonGP
Bouffeur de crédits

Les derniers podcasts était quand même pas trop mal niveau son, par rapport aux premiers avec nono le robot y'a quand même eu une étape de franchie.
Don't panic!
Vany
Membre Actif de la Bande
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

J'me rends compte oui.

Pour les "outils", certes ! Mais...
J'ai commencé à jouer de la guitare en achetant une "vraie" guitare, il y a un facteur mobilisant à la fonction "achat" et une responsabilité induite par la notion "cadeau". Je sais que ce n'est pas valable pour tout le monde et cela peut même être contre productif pour certain.

(En gros je suis en train de dire que si collecte il y a, max.faraday devra élever le niveau de qualité de la prise de sons de façon pernicieuse)

Image

:DD :DD :DD
ImageImage
Image
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande

attends t'as pas écouté les 3/4 d'heures de la partie 1 du Podcast 16 (/)
Shoot The Girl First !!!
Image
kisuke
Yamakasi et serrurier viril

Pour la prise de son, on m'a conseillé une table de mixage capable d'être reliée via usb sur un ordi avec plusieurs sorties de micro, sinon on m'a orienté vers cool edit pro. Mais je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sur les 2 solutions.
Qu'en pensez vous?
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Vany
Membre Actif de la Bande

Une table en USB, y'a pas une histoire de latence (driver ASIO toussa) ?

Sinon, une table pour la prise de son "live", des micros tunnés anti-crachouillis et un soft multipistes (x voix ?), ouaip.
ImageImage
Image
kisuke

Tout dépend pour de la latence... En général ça ne gêne pas s'il n'y a pas de retour dans un casque (enfin c est ce que j'ai cru comprendre).
Joe Chip
Membre Actif de la Bande

Tant que faraday sort pas son bontempi pour accompagner en fond sonore ("ffformidable!"), la latence tu t'en fous.
C'est de la prise one-shot, osef si ya même 30 secondes d'écart. Les retours casques tu les prends direct sur la table, donc tu vois pas la difference.

Le truc important c'est de régler correctement avant la prise: tu mets les gus devant leur micro à distance naturelle, tu fais faire des mic-check des voix à différents volumes pour t'assurer que c'est toujours audible et sans distortion, tu vérifies qu'ya pas un casque mal isolé qui repisse du son dans un micro (larsen assuré), et tu empêches tout le monde de danser la gigue devant les micros.
Visualisez une emission de radio: les mecs ont la bouche collée à leur bonnettes et ils en bougent pas, c'est essentiel.

Et sinon coller un compresseur-limiteur au cul de tout ça aide très fortement également.
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande

...et un noise gate

ouais la latence on s'en branle, la latence c'est relou quand tu joues live sur des séquences midi
Shoot The Girl First !!!
Image
ZKU119
Membre Actif de la Bande

Tous un micro scotché à la face et eux même attachés à une chaise, ça aiderait pas ?
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Mackie
Master of Shmuppet

non mais déjà avec autre chose que des micros "rock band" dont la qualité... bon voilà quoi... Je pense que ça aiderait énormément.
Je vote pour les "dons".
Pourquoi ne pas ouvrir une sorte de boutique avec tshirt et badges sea qui rapporterait un peu de sous sous pour que faraday et hydeux puissent investir utilement.
Sinon un bon vieux lien paypal hein.
kisuke

Justement, c est pas les logitech qui posaient problème ici, c est le micro intégré!
Mackie
Master of Shmuppet

non mais les micros utilisés sont quand même bien merdique aussi et ne sont pas du tout fait pour faire de la bonne prise de son.
Serieux avec un mic anti vibration à 30 roros et une bonnetiere tu auras un super son.
allez faites peter les t shirt sea qu'on fasse nos sea girls à japan expo (ou pas).
Vany
Membre Actif de la Bande

Mackie a écrit :allez faites peter les t shirt sea qu'on fasse nos sea girls à japan expo (ou pas).
+1
ImageImage
Image
ZKU119
Membre Actif de la Bande

Mackie a écrit :allez faites peter les t shirt sea qu'on fasse nos sea girls à japan expo (ou pas).
Bah, +1 aussi.
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
max.faraday
Illustre ancien

Non mais les micros singstar marchent bien pour le podcast, là on est repassé que des micro logitech en pensant que ça irait et c'est rentré en conflit avec le micro intégré du pc portable ( pour ça qu'on m'entend bien, j'suis devant ).

Dès le prochain, on revient aux singstar et basta.
Image
Vany
Membre Actif de la Bande

Nan mais les singstar n'offre pas non plus une qualité de son irréprochable. (--')
ImageImage
Image
max.faraday
Illustre ancien

Il était bon le son sur les derniers non ?
Image
Répondre