Classements des shmups CAVE par difficulté...

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piotr47
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Bonjour,

j'ouvre ce sujet suite à la découverte de 2 CAVE que je n'avais pas encore joué, à savoir Ketsui et Mushihime Sama premier du nom...

Et quelle ne fut pas ma surprise en jouant à Ketsui et en découvrant une difficulté absolument dantesque, à la limite de la folie furieuse parfois (paterns hyper touffus, ennemis kamikaze, boulettes extrêmement véloces, etc...)...

D'où mon idée de catégoriser les jeux CAVE par ordre de difficulté... A vous de dispatcher les jeux en 3 catégories ici :

1 / Que si tu commences, vaut mieux tâter ceux là :

2 / que si t'es un homme, un vrai, c'est par là qu'il faut aller :

3 / que ton intégrité anale s'en souviendra si tu choisis celui là :


A vos clavier... :D

EDIT : les résultats, par catégorie, avec les votes associés à chaque titre.

1 / Que si tu commences, vaut mieux tâter ceux là :


Donpachi : 1 1 2 1
Dodonpachi : 1 2 1 1
Guwange : 1 3 1 2 1
Deathsmiles : 1 1 1 1 1
Deathsmiles II : 1 1 1
Mushihime Sama Futari Black label : 1
Dodonpachi Dai Kukatsu 1.5 : 2 3 1 1

2 / que si t'es un homme, un vrai, c'est par là qu'il faut aller :

Muchi muchi pork : 2 2 2 2
ESPrade : 2 2 2 1
Mushihime Sama : 2 2 2 2 2
Akai Katana : 2 2 2 3
ESPgaluda : 1 3 2 2 1 2
ESPgaluda II : 2 2 2
Dangun FeverOn : 2 2 2


3 / que ton intégrité anale s'en souviendra si tu choisis celui là :

Progear : 3 3 2 1
Ibara Kuro : 3 3 2
Ketsui : 2 3 3 3 3
Dai Fukatsu Black Label : 3 3 3
Pink Sweet : 3 3 3 3
Ibara : 3 3 3 3
Dodonpachi Dai Ou Jou : 3 3 3 3


Egalité pour Mushihimesama Futari : 1 2 1 2 (")... (")
Dernière modification par piotr47 le 19 août 2011, 12:13, modifié 2 fois.
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PsyKoTine
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1 / Que si tu commences, vaut mieux tâter ceux là :
- Donpachi, Dodonpachi, Guwange, ESP Galuda, Futari, les DeathSmiles
2 / que si t'es un homme, un vrai, c'est par là qu'il faut aller :
- Ketsui , Mushihime Sama, Muchi Muchi Pork!, Dangun Feveron, ESP Ra.De, DDP DF 1.5, Galuda II, Akai Katana
3 / que ton intégrité anale s'en souviendra si tu choisis celui là :
Dai Ou Jou, Ibara, Pink Sweets et DDP DF Black Label (TT) Progear
Dernière modification par PsyKoTine le 19 août 2011, 11:01, modifié 1 fois.
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piotr47
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PsyKoTine a écrit :
1 / Que si tu commences, vaut mieux tâter ceux là :
- Donpachi, Dodonpachi, Guwange, ESP Galuda, Futari, les DeathSmiles

2 / que si t'es un homme, un vrai, c'est par là qu'il faut aller :

- Ketsui , Mushihime Sama, Muchi Muchi Pork!, Dangun Feveron, ESP Ra.De, DDP DF 1.5

3 / que ton intégrité anale s'en souviendra si tu choisis celui là :[/b]

Dai Ou Jou, Ibara, Pink Sweets et DDP DF Black Label (TT)
J'ai pas eu cette impression de difficulté sur IBARA (enfin avec mon niveau de sac, c'est relatif...) alors que sur Ketsui, oui. (--')
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PsyKoTine
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ouais mais Ketsui perso même s'il est bien balèze, y'a moyen de retrouver le chemin que tu utilises même si tu mets le jeu en veille pendant un petit moment et c'est ça qui est vraiment cool

par contre genre les DDP (DOJ & DF BL) si tu fais pas un entrainement régulier tu perds beaucoup, c'est mon mpression en tout cas...

heu Ibara avec son rank de dingue et son boss du niveau 2, j'irai pas dire que c'est un Cave(Raizing :D ) abordable (--')
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Catzoo
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Ibara pour survivre t'es obligé de jouer low rank , si tu joue full rank au boss du lvl 2 t'es mort (go)
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Vany
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Par ordre de difficulté :
1. Deathsmiles
2. Mushihime Sama Futari 1.5
3. ESPGaluda 2

En même temps, je n'ai joué vraiment "sérieusement" qu'à ceux-là donc bon, ça vaut ce que ça vaut...
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Hydeux
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PsyKoTine est dans le vrai avec son classement, manque Galuda II dans la seconde catégorie, et sans doute Akai Katana.

Mais ça dépend beaucoup des modes que tu souhaites jouer (sur 360 donc) : Le mode X de Ketsui est plus abordable que le mode Arcade, le Black Label de Galuda II aussi...
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Korszca
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1 / Que si tu commences, vaut mieux tâter ceux là :
DonPachi, Espgaluda, Deathsmiles, Deathsmiles II, Mushihimesama Futari Black Label
2 / que si t'es un homme, un vrai, c'est par là qu'il faut aller :
ESP Ra. De., Dangun Feveron, DoDonPachi, Espgaluda II, Mushihimesama, Mushihimesama Cave Festival Ver. 1.5, Mushihimesama Futari, Akai Katana, Muchi Muchi Pork!, Deathsmiles Mega Black Label
3 / que ton intégrité anale s'en souviendra si tu choisis celui là :
Guwange, Progear no Arashi, DoDonPachi DaiOuJou, DoDonPachi DaiOuJou Black Label, Ketsui: Kizunajigokutachi, Ibara, Ibara Kuro: Black Label, Pink Sweets ~Ibara Sorekara~, DoDonPachi DaiFukkatsu, DoDonPachi DaiFukkatsu Black Label

-----------------------------------------------------------------------------------

Mais c'est mon opinion. J'ai très petite expérience avec le 360. Je crois que des Modes Arrange sont toujours très faciles.

Aussi, si tu joues pour les scores tous les jeux sont très difficiles.
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Shû Shirakawa
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1 / Que si tu commences, vaut mieux tâter ceux là :
DeathSmiles, DeathSmiles II X, DoDonpachi, DoDonpachi DaiFukkatsu ver 1.5, ESPGaluda, Guwange, Mushihime-sama Futari

2 / que si t'es un homme, un vrai, c'est par là qu'il faut aller :
Akai Katana, Dangun Feveron, Donpachi, ESPGaluda II, ESPRa.De., MuchiMuchi Pork!, Mushihime-sama, Progear no Arashi

3 / que ton intégrité anale s'en souviendra si tu choisis celui là :
DoDonpachi DaiFukkatsu Black Label, DoDonpachi Daiôjô, DoDonpachi Daiôjô Black Label, Ibara, Ibara Kuro, Ketsui, Pink Sweets
Dernière modification par Shû Shirakawa le 19 août 2011, 08:43, modifié 1 fois.
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D'accord avec Shu. Encore que Donpachi me semble assez abordable. Au moins sur les premiers niveaux.
plasticXO
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D'accord avec les listes de Psykotine et Shû, avec Ketsui dans la 3ème catégorie (comme shû) et Guwange dans la 2ème (au vu du gameplay bizarre avec le Shikigami).
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genevois
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voici mon avis (sur base pcb)
mon classement mélange à la fois la notion de difficulté et de technique de jeu
(même ça reste assez subjectif et personnel comme jugement)
en général les jeux qui proposent plusieurs niveau de difficulté sont quand même plus abordables en niveau facile (deathsmiles, les sama, etc...) et le plus simple pour un noobs c'est pour moi DoDonPachi Dai Fukkatsu avec l'autobombe... n'importe quel débile peut arriver au niveau 3 ou 4 (je parle de moi biensûr)

d'un autre côté, tous les jeux caves sont faciles si tu utilisent plusieurs crédits (comme ils sont illimités)
donc facilement finissables (en dehors du 1cc) contrairement à d'autres boites comme treasure qui distillent les crédits au fur et à mesure du jeu (que je trouve personnellement plus intéressant comme système de progression) mais c'est un autre débat...

1.
* DonPachi
* DoDonPachi
* ESP Ra.De.
* Guwange
* Progear
* DeathSmiles
* DoDonPachi Dai Fukkatsu Ver 1.5

2.
* Espgaluda
* Muchi Muchi Pork
* Espgaluda II
* Ibara kuro
* Dangun Feveron
* Mushihime-Sama
* Mushihime-Sama Ver 1.5
* Mushihime-Sama Futari Ver 1.5

3.
* DoDonPachi Dai Ou Jou
* Ketsui: Kizuna Jigoku Tachi
* Akai Katana
* Pink Sweets: Ibara Sorekara
* Ibara
Dernière modification par genevois le 19 août 2011, 08:57, modifié 4 fois.
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Shû Shirakawa
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Donpachi est très abordable sur la première moitié, mais par la suite c'est infernal, surtout à cause d'ennemis kamikazes qui arrivent de n'importe où. Il est moins touffu que les suivants, mais (du coup) le côté pièges old school refait surface.
J'ajoute Daiôjô Black Label en catégorie 3, à côté de l'autre version.

Je me suis aussi basé sur les PCB. Sinon Akai Katana, en version Shin serait plutôt en catégorie 1. Mais comme l'arcade ne me parait pas si évident, catégorie 2.
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Oui remarque Donpacji j'ai surtout joué sur les 3 premiers niveaux. En tout cas il y a quand même une part de subjectivité. Car ne pas mettre Ibara en 3 me semble inconcevable. Je le trouve bien plus dur que Ketsui sur lequel j'arrive régulièrement au stage 4. Ibara je passe le boss 2 une fois sur 10.
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genevois
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subjectivité oui...

quand tu aimes un jeu, tu y joues plus, et tu le trouve plus facile du coup... mais tu as raison
je vais passer ibara dans le 3 et laisser ibara kuro dans le 2 (j'ai presque envie de le mettre dans le 1 tellement la gestion du rank rend le jeu presque "trop facile") assez facile d'arriver au niveau 4 voir 5 dans les bons jours
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La liste de shu semble être celle à laquelle j’adhérerais le plus. (Encore que DFK black label me semble un peu haut non ? Ceci dit, je ne connais le jeu que de replay, donc mon impression n'est pas forcement bien fondée.)

Après on peut se demander si certains jeux n'entreraient pas dans plusieurs catégories.
Un Futari 1.5, par exemple, avec ses 3 modes (original, maniac, ultra), irait bien à la fois dans les cases 1,2 et 3.

@genevois : Progear en 1 ? Sérieusement ? Limite avec son système de score et ses 2 loops je le mettrais en "2.5" (go)
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piotr47
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Merci messieurs, je ferai un tableau récapitulatif de tout ça dans la journée... Là, faut que je me réveille, j'ai passé une nuit de merde.
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Shû Shirakawa
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Back a écrit :Encore que DFK black label me semble un peu haut non ?
Faudrait que tu puisses l'essayer.
Ce jeu, c'est la revanche des cyborgs. Comme si Cave avait voulu s'excuser auprès du noyau dur (après le 1.5 que beaucoup de monde "one crédite", sans parler de DeathSmiles) et du coup était retombé dans ses pires travers. Je crois que ce qui m'agace le plus dans cette version, c'est que l'hyper dure deux secondes ennemi en temps normal (ça ne dure que dans les phases où l'on reste dans un coin à effacer des milliers de tirs).
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Quand j'arriverai a me mettre sur le dossier Yagawa que j'ai promis, je vous expliquerai comment il a conçu le BL. Deux choses déjà, Yagawa n'a jamais joué au DFK classique, juste matté des superplays. Et il a baissé l'importance des hypers (il voulait même les supprimer) car il pensait que ça permettait à n'importe quel joueur de s'en sortir. Et comme Yagawa n'aime pas les joueurs...
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