[TUTO Emu] Jeux PC Engine CD avec un bon équilibrage audio

"Jamma sans mon fil !", ou le coin des bricoleurs de Sandy !!!
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Smartbomb Addict
Messages : 302
Inscription : 26 févr. 2018, 22:16

Comment jouer aux jeux PC Engine CD avec un bon équilibrage audio via Mednafen

La PC Engine CD est un des ces add-ons/consoles/accessoires/etc. vraiment cool avec des musiques CD d'excellente facture. Hélas, un gros souci sur certains des jeux sur cette plateforme est que la musique est noyée par des affreux bruitages Mégadrivesques qui cassent les oreilles.

Heureusement, grâce à l'émulateur Mednafen, il est possible de réduire le volume des ces bruitages à un niveau raisonnable et pouvoir enfin écouter la musique. Pas de magie noire ou de sorcellerie impliquée, c'est juste que la feature n'est pas forcément super explicitée ou connue. Voilà donc un petit guide étape-par-étape pour pouvoir en profiter.

Pour info, le guide a été écrit pour des machines Windows. Si certaines étapes sont différentes sur Linux, faites-le moi savoir.

Partie 1 : Mettre en place l'émulateur
1) Téléchargez Mednafen. L'émulateur devrait être dans un format zippé.
2) Dézippez le contenu de l'archive zippée Mednafen dans un dossier dédié.
3) Cherchez le fichier "syscard3.pce" sur le net et mettez ce fichier dans le même dossier où Mednafen a été dézippé.
4) Créez des sous-dossiers pour les fichiers de chaque jeu/backup. Etant donné qu'un jeu PC Engine CD peut avoir plusieurs fichiers dedans, je suggère d'avoir un dossier dédié par jeu pour éviter de s'y perdre.
5) Drag-and-drop le fichier .cue provenant du dossier du jeu sur mednafen.exe pour lancer ce jeu sur l'émulateur. Cette opération ne doit pas déplacer le fichier .cue dans le dossier de mednafen.exe, mais seulement ouvrir le .cue avec mednafen.exe
6) Une fois que le jeu est lancé, appuyez ALT+SHIFT+1 pour configurer les touches du joueur 1, ou ALT+SHIFT+2 pour les touches du joueur 2. ( https://mednafen.github.io/documentatio ... ping_input )

Partie 2 : Equilibrer l'audio
1) Allez dans le dossier où Mednafen a été dézippé. C'est celui avec mednafen.exe dedans. S'il n'existe pas de dossier nommé "pgconfig" à cet endroit, il faut alors créer ce dossier.
2 ) Dans pgconfig, créez un fichier nommé "XXXX.pce.cfg". Remplacez "XXXX" par le nom exact du fichier .cue du jeu en question. (Le fichier pour "Gate of Thunder.cue" doit donc être nommé "Gate of Thunder.pce.cfg") Ce fichier contiendra des valeurs de configuration personnalisées pour ce jeu là. Cela permet d'ajuster le son pour chaque jeu indépendamment des autres.

Attention avec l'extension du fichier. Si vous créez un fichier texte, l'OS peut lui donner une extension en .txt mais la cacher. Vous pouvez utiliser Notepad/bloc-notes pour créer le fichier et le sauvegarder en tant que fichier générique (et non texte). Il est alors possible de donner la bonne extension lors du nommage du fichier.

3) Ajoutez les lignes suivantes dans le fichier de configuration :
;ADPCM volume.
pce.adpcmvolume 100

;PSG volume when playing a CD game.
pce.cdpsgvolume 100

;CD-DA volume.
pce.cddavolume 100
Ces lignes ont été tirées du fichier de configuration par défaut ("mednafen.cfg", qui se trouve dans le même dossier que mednafen.exe et apparaît après que l'émulateur ait été lancé pour la première fois). Les lignes avec ";" devant sont seulement des indications utiles pour nous êtres humains, tandis que les lignes sans ";" fournissent les valeurs pour les options que l'émulateur va utiliser

De ce que j'ai testé :

-ADPCM fait référence aux digits vocaux
-PSG correspond aux bruitages
-CD-DA c'est la musique

Ça peut changer un peu en fonction du jeu donc quelques tests peuvent être nécessaires.

4) Modifiez la configuration à votre guise. Les trois valeurs ajustent indépendamment le volume pour chacun de ces canaux audio, et leur valeur peut aller de 0 à 200. Changez les valeurs comme vous en avez envie et jouez au jeu pour les tester.

D'après la documentation, (https://mednafen.github.io/documentatio ... volbalance), mettre des valeurs qui sont trop élevées peut causer du clipping sur certains samples, donc il peut être utile de pas aller au delà de 100. (perso' je suis allé plus haut quand même)

Voici pour référénce deux fichiers de config perso que j'ai pour des jeux spécifiques :

Gate of Thunder :
Exemple de stage 1 : https://www.youtube.com/watch?v=EuIjVUn1puw
;ADPCM volume.
pce.adpcmvolume 200

;PSG volume when playing a CD game.
pce.cdpsgvolume 50

;CD-DA volume.
pce.cddavolume 200
Ginga Fukei Densetsu Sapphire :
Exemple de stage 1 : https://www.youtube.com/watch?v=_tGS1i03Gko
;ADPCM volume.
pce.adpcmvolume 200

;PSG volume when playing a CD game.
pce.cdpsgvolume 35

;CD-DA volume.
pce.cddavolume 200
Merci de m'avoir lu! Profitez des jeux et de la musique!
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3665
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Encore bravo pour ton tuto. pouceair
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Doggy D
Maître des events
Messages : 804
Inscription : 09 août 2018, 14:45
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Super idée ce tuto, merci M.Knight pouceair
Jeux du moment : Hunt Showdown (PC), Weird West (PC) et Greedfall (PS4)

Carpe Diem (/)
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Smartbomb Addict
Messages : 302
Inscription : 26 févr. 2018, 22:16

Merci! J'espère que ça convaincra certains de s'y essayer. Y a des jeux vraiment sympathiques comme Sapphire justement et c'est vraiment beaucoup plus agréable d'y jouer comme ça.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

là, tout de suite, j'ai franchement pas le temps du tout pour ça.

Mais pinaise, autant pour le sujet du son lui même ce n'est pour moi pas primordial, autant ne serait-ce que pour pouvoir me faciliter (permettre plutot (--') ) d'acceder à l'emulation PC Engine CD: t'as tout déchiré.


Merki copain!!! pouceair pouceair pouceair
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
Doggy D
Maître des events
Messages : 804
Inscription : 09 août 2018, 14:45
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

TOMaplan a écrit :acceder à l'emulation PC Engine CD
GO GO GO sur la PC ENGINE MINI !! (il y a quelques jeux CD mémorables)
Jeux du moment : Hunt Showdown (PC), Weird West (PC) et Greedfall (PS4)

Carpe Diem (/)
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Smartbomb Addict
Messages : 302
Inscription : 26 févr. 2018, 22:16

Ouais 'faut reconnaître que l'émulation PC Engine CD peut sembler dantesque de prime abord parce que la marche à suivre est pas forcément bien documentée. Dans notre cas de figure, même si c'est pas trop galère au final puisque j'ai pu synthétiser ça en quelques étapes, il y a juste des trucs qu'il faut savoir à propos de Mednafen genre le drag&drop ou le syscard3.pce

Sinon y a Ootake aussi mais j'ai regardé vite fait, ça a l'air d'être méga relou avec utilisation de lecteurs de disques virtuels ou physiques...c'est même pas la peine d'essayer. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3665
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

M.Knight a écrit :Sinon y a Ootake aussi mais j'ai regardé vite fait, ça a l'air d'être méga relou avec utilisation de lecteurs de disques virtuels ou physiques...c'est même pas la peine d'essayer. :lol:
Ah oui les systèmes dans ce genre c'est horrible. J'avais dû en passer par là pour faire tourner de la Saturn, avec Daemon Tools. Alors que pour de la PlayStation, c'est aussi simple que pour les consoles 8/16-Bits...
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

j'avais justement ootake, et ça via celui là que j'essayais d'émuler les roms PCE CD...
(go)
Jusqu'à ce que je réalise que tous les shmups de mes fantasmes étaient accessible via Virtual Console sur WII Jap.
Et depuis, je n'ai jamais jugé bon m'y re interesser.


Du coup, encre merci pour ce tuto de l'amour participatif. pouceair
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Répondre