Dossier : Une histoire de stick [PEGI 18]

"Jamma sans mon fil !", ou le coin des bricoleurs de Sandy !!!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Tu aimes l'arcade mais tu n'as pas les moyens de te payer une candy cab ?
Tu as les moyens mais tu ne veux pas te balader avec une borne dans ton sac à dos pour en faire profiter tes coupains ?
Plus prosaïquement, tu aimes te cultiver ?

Ce dossier est fait pour toi ! Oui... Toi !


Pour commencer quelques notions sur l'arcade te seront utiles (ici - un beau dossier fait par de beaux membres pour de non moins beaux lecteurs).

En stratégie de résolution de problème (ceci est applicable dans presque toutes les situations de la vie courante), il convient de travailler sur 4 points fondamentaux et ce DANS l'ORDRE :

1. Exploration
a. Un stick arcade, c'est quoi et c'est pour faire quoi ? L'utilité de la chose.
b. Pour quelle(s) console(s)et quelle(s) utilisation(s) ?
2. Cristalisation (ou compréhension)
a. Les modèles disponibles
b. Les atouts / faiblesses - opportunités / menaces (outil SWOT)
3. Spécification (ou hiérarchisation)
a. La question de la disponibilité
b. Le meilleur rapport qualités/prix/usages
4. Réalisation
a. Où acheter son stick clefs en main ?
b. Où acheter du matériels de jacky d' "arcade modder" pour réaliser son propre bébé.


1. Exploration
a. Un stick arcade, kézako ?

Un stick arcade n'est finalement qu'une manette pour votre console, souvent plus chers et fatalement plus imposante puisque ces "manettes" offrent la particularité d'offrir les sensations de dites de l'arcade. Certains ne jurent que par les sticks arcades, d'autres s’accommodent parfaitement de leurs manettes. De grands "champions" de VS fighting jouent à la manette traditionnelle par exemple. C'est donc dans un premier temps juste une question de feeling, de gout du luxe et de jusqu'au boutisme.

Dans les shooting games, de nombreux perfomers s'accordent à dire* que les manettes de la gamme Dual Shock (PS, PS2, PS3) sont très efficaces et répondent parfaitement à la volonté de milking qu'impose l’esthète shooteux. D'autres, mes amis par principe, ne se sont jamais adaptés à cette saloperie de manette et ne jurent que par les sticks arcades.

Passons au kékinalàdedan. Un stick arcade se compose d'un joystick, de boutons et d'un boitier en plastique, en bois ou en fonte, mais c'est moins pratique, ou encore sous la forme d'une grosse boite à chaussures pour les moins fortunés. Tout ces éléments sont bien sur eux-mêmes composés de multiples autres éléments que vous devez connaitre à présent puisque vous avez lu ce fastueux, et non pas fastidieux, dossier (écrit par des gens très sympathiques à ce que l'on m'a dit).

Les sticks bien que parfaitement parfait en ce qui concerne leurs usages n'en rencontrent pas moins des petits soucis d'ordres techniques lorsqu'il s'agit de jouer à Killzone, Halo Reach ou encore PES 20XX**. Cela ne semble pas être votre motivation première, continuons donc notre petit tour d'horizon.

Observez ce spécimen rare connu sous nos latitudes par la douce appellation de double virtua stick
Image
De droite à gauche et de haut en bas.
Boitier, Joystick, boutons.

b. Très bien, merci, continuez la définition...
Il existe de très nombreux modèles de stick arcade dont la qualité varie du tout au tout. On trouve en chinant des sticks arcades pour NES, pour Megadrive etc. et en sortant la MasterCard pour les modèles plus récent. Globalement, et en faisant volontairement une généralité bien assumée, les sticks antérieurs à la l'ère Saturn/PlayStation ne valent pas grand chose en terme de prix mais aussi de qualité, tout du moins ceux disponibles de part chez nous.

Image

Passons donc directement aux boitiers "récents" (soit 1995 AP.J.C.).

L'arcade est mort*, oui mais pas les sticks. L'ère dont je faisais les louanges précédemment a vue le monde de l'arcade péricliter dans la forme que nous lui connaissions alors. La faute étant imputée, sans une once de mise en perspective, aux consoles de salon proposant des conversions plus ou moins "Arcade Perfect" comme on dit quand on est au parfum, pour un tarif qui n'était pas celui de l'arcade. N'oublions pas que ceux-là même qui ont construit et façonné ces consoles de salon et ses conversions étaient les acteurs majeurs du monde de l'arcade.

LA borne arcade du moment était alors l'Astro City de SEGA, qui est plus fort que toi + moi + tout ceux qui le veulent, dans ces 3 versions (vous le sauriez, si vous aviez lu ce très agréable dossier écrit principalement par deux gentlemen, dont un particulièrement fringant). La console de SEGA de cet âge divin, la Saturn donc, offrait des conversions de bonne qualité de titre arcade comme la série des Virtua Fighter ou de nombreux shmup et afin de compléter l'expérience (etou enfoncer encore un peu plus le monde de l'arcade, CQFD AHMA), SEGA proposa un stick arcade aux couleurs de cette borne d'anthologie. Le Virtua Stick était né.

Image

Image

2. C'est bon j'en veux un, tu m'as convaincu, je t'aime...
(Par soucis de commodités, je me permet de joindre les points a et b et moi aussi je t'aime)

Vous l'attendiez toutes et tous, voici le moment du "Que choisir" !

Pour commencer, acheter un stick coute entre 50 et 400€ en fonction du modèle, de la finition, de la qualité des boutons et du sticks etc. Il y en a effectivement pour toutes les bourses sur le net (allusion subtile inside). Cependant un modèle milieu de gamme vous coutera un peu moins d'une centaine d'euros. Les prix fluctuants relativement souvent, je ne m'aventurerai pas à annoncer des tarifs fixes mais catégoriserai ces sticks en entrée, milieu, haute gamme et très haute gamme par ordre croissant.

Tous les sticks pré-Saturn et donc par définition pré-historiques (NES, NEC, MS, MD, SNES etc.)
Image


Hori Fighting Stick (PS3)
Image
Léger, étroit, peu fiable, difficilement modifiable. L'entrée de gamme par excellence, pas cher ET mauvais.


Hori EX2 (X360)
Image
Léger, étroit, peu fiable, difficilement modifiable. L'entrée de gamme par excellence, pas cher ET mauvais (bis repetita, alea jacta est, carpe diem).


Datel Arcade Pro / Mayflash (Multi-plateforme X360/PS3/PC)
ImageImage
Le chinois de la bande, cotât discrimination positive OK. Boitier léger, bien mais pas top, boutons à la qualité surréaliste, stick moyen. LA grande qualité de ce stick est de proposer nativement le multi-support à l'aide d'une PCB Paewang dont nous parlerons plus tard. Un stick d'entrée de gamme certes, pour bidouilleurs/soudeurs principalement. A noter que l'on trouve souvent le boitier de ce stick nu sur les forums de vente, ayant été préalablement dépouillé de sa PCB multi-support par son propriétaire.


Hori Fighting Stick / Tekken VI Edition - Existe une version X360 et PS3 - Vendu neuf en pack avec le jeu et un artbook
Image
Boitier confortable mais étrangement peu profond, stick et boutons à la qualité très moyenne, difficilement modifiable (visserie torx peu commune, ponçage & cie). Un stick d'entrée de gamme qui a LA qualité d'être sans fils ce qui peut s'avérer très pratique à l'usage si comme moi vous avez une compagne dont les pieds sont fâchés avec les câbles. Pour bidouilleurs/soudeurs/ponceurs utopistes chevronnés.
Mon premier bébé, coup d'essai, non désiré tout ça tout ça.


MadCatz SE (Standard Edition) - Existe en version X360, Wii et PS3
Image
Boitier lourd, à la finition agréable, stick et boutons de qualités plus qu'acceptables. Modifiable à l'envie. Le chat fou dans son édition standard est souvent le choix représentant le meilleur rapport qualité/prix. Un stick milieu de gamme qui n'est pas plus haut dans le classement du fait de l'achat de boutons et d'un stick qui se fera forcément puisque vous êtes une femme, un homme, de gout (puisque vous avez lu ce dossier, dont les qualités sont parfois difficiles à expliciter mais ne sont cependant plus à démontrer).
Mon second bébé, gentil mais quand même un peu moche quand il dort.


MadCatz TE (Tournament Edition) - Existe en version X360 et PS3
Image
Boitier lourd, avec coffre "range câble" pour plus de propreté dans votre intérieur déjà si luxueux. Équipé en "full sanwa" (si vous ne connaissez pas Sanwa, c'est que vous n'avez probablement pas prit connaissance de ce très étayé dossier écrit par deux sémillants jeunes hommes) et est donc modifiable autant que vous le permettra votre porte monnaie (tout comme le SE). Ce stick haut de gamme fait office de référence dans ces 3 éditions (TE round 1, 2 et S) et est relativement onéreux. Le S a un design légèrement différent, ce qui le rend légèrement... différent.
Il est possible de se procurer un plexiglas à apposer sur le stick (présent d'origine sur le TE-S). Ceci permettant notamment, en plus de faire de vous un vrai, de changer l'artwork de base et ainsi faire comme tout le monde et donc laisser apparaitre Reco à moitié à poils chevauchant un insecte géant / représentation phallique déroutante mais WAF compatible car plus subtile qu'elle n'y parait.


HRAP V3 & HRAP EX - Hori Real Arcade Pro V3 (PS3) et Hori Real Arcade Pro EX (X360)
Image
(La position des boutons de couleur peut variée en fonction des déclinaisons)
Boitier épais et confortable, stick sanwa et bouton HORI haut de gamme. Le haut du panier. Hormis l'absence de range câble et la relative complexité du mod multisupport du HRAP EX (masse non commune), ce stick de Hori est LE stick "Think Different" à la sauce yaponaise, parce que toi, tu n'es pas comme tous ces noobs qui se la pètent en public avec un félix cinglé Tournament Edition fut-il S.
Il est possible de se procurer un plexiglas à apposer sur le stick, ceci permettant notamment, en plus d'ajouter un sujet de conversation à votre panel déjà bien rempli, de changer l'artwork de base et ainsi faire comme tout le monde et donc laisser apparaitre une lolipute en mini jupette chevauchant un ersatz de Vic Viper (suivez mon regard).
Mon bébé préféré, beau, gentil, polis, agréable.


Ultra Ulia (PS3)
Image
Tout pareil que le HORI V3 à peu de chose près : Pas fabriqué par HORI, full Sanwa, plexiglas d'origine etc.


Hori Real Arcade Pro V3 Premium Vewlix (X360 et PS3)
Image
Le très haut de gamme de la bande, ce dernier n'est plus tout à fait un stick arcade mais est la reproduction à l’échelle 1:1 du panel de la borne HD de Taïto, la Vewlix (et non Viewlix...). Full sanwa, lourd et encombrant, un jouet de bourgeois dont les possesseurs diffusent bien volontiers la photo partout sur le net dès que quelqu'un écrit une phrase du genre "Votre stick arcade ? "


A venir :
- Virtua Stick
- Virtua Stick High Grade
- Stick Dreamcast
- Les sticks homemade avec du bois dedans et du vernis dessus
- Les sticks et le multi-plateforme (cthulu board et autres Mayflash/Paewong)
- Seimitsu VS Sanwa, le choix du shmuper
- Les liens utiles dans ton entrée, dans ton salon ou dans ta cave
- Des corrections en tout genre
- Prendre en photo un stick, c'est prendre une photo de biais
... Mais là je ne peux pas, y'a un western avec Clint à la TV.


* Références nécessaires
** PES 20XX, acronyme de Pro Evolution Soccer 20XX, série de jeux de football de Konami bien connu par les jeunes, sortez de temps en temps de vos grottes...

En vous remerciant.
(;)
Dernière modification par Vany le 22 mars 2011, 14:09, modifié 4 fois.
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Un dossier de Kalitay , à la hauteur de l'homme ( pas bas du bas de l'homme , merde c'est pegi 18 on à dit )


pouceair pouceair
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

ça manque d'images !

( et si y'a image, y'aura news ) ()
Image
Avatar de l’utilisateur
Mikagoldo
Master of Shmuppet
Messages : 764
Inscription : 10 oct. 2010, 16:56
Localisation : Devant ma borne !!
Contact :

Superbe dossier ! j'attends la suite pouceair
jkghjrljvkldjvkldjsklvj,dvklqjregioreigokfdlmvlmrbiùeb,lq,lmv,ùlm,kfdbqreùpoinbe OK ?????
Avatar de l’utilisateur
Shin
Master of Shmuppet
Messages : 930
Inscription : 01 févr. 2011, 22:28

héhé, dossier de qualitay! (forcement richard cociante en meme temps j'ai envie de dire xD)

que dire, que dire... déjà +1 pour avoir mis les HRAP plus haut que les madcatz TE :E perso je prevere aussi les hori mais honnetement les madcatz TE reviennent moins cher et son plus pratique dans tout les sens du terme. (il faut aussi reconnaitre que sans madcatz, sur 360, on se tapperai tjs des hori EX2 pourrave, et qu'il n'y aurai aucune innovations sur le marché)
à noter aussi que ces stick ont une fonction pour émuler le stick analogue gauche ou droit, aussi.(mais il parait que les pcb madcatz ont tendance a déconner à la longue)

à noter (je crois) qu'en angleterre y a eu le HRAPEX SE(mitsu) qui est un HRAP bien joli (boitier blanc) en full seimitsu et avec un le panel qui s'ouvre par L'AVANT, ce qui est bcp plus pratique que sur le HRAPEX de base. (y a une variante jp only, le SA(nwa) avec boutons sanwa)
http://img.gkblogger.com/blog/imgdb/000 ... /088_2.JPG (je sais pas resizer à la volé en bbcode, je suis un vieux, donc je connais que l'html)

y a le nouveau venu de chez hori, le HRAP V(ewlix) qui a un layout vewlix mais qui est un peu leger et cheap et ne fait pas forcement l’unanimité Image
HORI Fighting Stick VX et HORI Wireless Fighting Stick EX qui sont en gros les sticks tekken6 sans artwork moche (ça existe en ps3 aussi)

sinon venu de chine, les Qanba fighting stick, sponsor de EmpireArcadium(?) la team des doseur de marvel et autre street4

ha et puis SNK qui nous ressort ses sticks sur toute les consoles possible sauf la 360 :E

si besoin est je complèterai sur ce qui existe actuellement niveau mod/custom pcbs ^^ (en tres peu de temps (rush SFIV surement) y a eu bcp de nouvelles choses pour bien simplifié la vie de tout les modders en herbe ^^)

il y a pas mal de nuances non seulement entre les sticks sanwa(y a des bat-top et des sticks optiques) et seimitsu(les boules transparentes), mais aussi entre les boutons :) (plat, concaves, transparents, ultra résistant (les RG de sanwa, car seimitsu ne fait plus les siens) etc)

pour les adresse, moi c'est Akihabarashop, arcadeshop.de (d'autant plus que les ports étaient pas cher quand j'habitais en teutonie :'( ) et le forum SRK rubrique techtalk on m'a dit du bien de danstacave. (j'aime pas trop star*ab par contre, pas mal de mauvais retour, par trop de choix etc)
en angleterre y a http://www.gremlinsolutions.co.uk/ pas encore testé.

truc important à rajouter en fin de dossier, en temps qu’accessoires, les adaptateurs lagless ps2>ps3 et ps2/ps3>360. (pour les autres support je connais pas trop ceux qui sont lagless)
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Et merci pour le rapport de stage !
:D
pouceair
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

Super dossiay !!!
pouceair
MadCatz TE (Tournament Edition)
Je devrais en récupérer un ce week-end. (m)
Image
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Merci à tous et bisous sur les quatre joues.

Je m'occupe des illustrations dans la soirée, je veux être newsé !
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Illustrations OK !
ImageImage
Image
plasticXO
Master of Shmuppet
Messages : 897
Inscription : 11 oct. 2010, 09:57

Bon dossier.

A noter que le HRAP EX existe en 2 versions deluxe (au moins pour la 360) : la SA, full Sanwa et la SE, full Seimitsu.
Image Warrior starving for stimuli
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

tonton a écrit :Je devrais en récupérer un ce week-end.
Le chat fou de tournoi , excellent choix

Image
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

Et je confirme que je viens de le récupérer. Il est neuf, il m'a couté un rein, mais il est de toute bôôôôôôté.
(L)
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Moi j'avais profité d'une belle promo pour noel ( pas cette année , encore avant ) , et je regrette pas :')
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

Catzoo a écrit :Moi j'avais profité d'une belle promo pour noel ( pas cette année , encore avant ) , et je regrette pas :')
Et avec, on joue 'achement mieux: j'ai failli 1-cc Deatshmiles sans forcer (o_0) .
Je vais devenir le plus grand joueur de tout l'étang.
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

tonton a écrit :Je vais devenir le plus grand joueur de tout l'étang.
Ce qui est logique pour un canard !
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

Hydeux a écrit :
tonton a écrit :Je vais devenir le plus grand joueur de tout l'étang.
Ce qui est logique pour un canard !
:DD (m) pouceair
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Tonton
Pretty pretty pretty good
Messages : 4468
Inscription : 28 sept. 2010, 12:16
Localisation : Paris

Bon, maintenant qui j'ai un stick qui vaut un rein : comment on fait pour l'entretenir ?
Des conseils, des astuces ?
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Rien. Tu joue pendant des années , et quand c'est usé jusqu’à la moelle , t'enlève les vis , tu déclipse , et tu reclipse. Aucune soudure , aucun rien. Le bonheur. Sanwa.

Mais comme c'est du Mad Catz quand même , la PCB aura surement lâché avant les boutons.

Sinon tu cherche les trucs genre Peawang et autres trucs machins pour transformer pour le prix d'un deuxième rein ton stick en arme ultime qui passe sur toutes les consoles. Mais la ... Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Je vais recevoir une PCB paewang pour 20€ demain pour passer mon HRAP EX (X360 donc) en HRAP V3 EX (PS3 / PC / X360).

Mes reins ne valent pas grand chose. Avec l'artwork, le plexi et un peu de spare. Mon HRAP multi-support full pinky Sakura : Moins de 150€.

(Je posterai les photos en tan-é-an-eure)
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Faraday avait promis une news s'il y avait des images.
Il y en a.
Il a newsé ?
Répondre