[Tuto] Tourner l'écran de sa New Astro

"Jamma sans mon fil !", ou le coin des bricoleurs de Sandy !!!
Avatar de l’utilisateur
goji'
Baby Shmuppeur
Messages : 184
Inscription : 14 déc. 2010, 13:17

Hello, je me permets de mettre ce tuto ici, si jamais il n'y a pas sa place y a pas de soucis :').

Ah tourner son écran de borne, une chose à laquelle pas mal de gens finissent par penser, ces gens là même qui ont commencé par du mvs, et qui ont découvert les shmups qui nécessitent que l'écran de jeu soit en position vertical (en "tate" dans le jargon), et qui fatalement finissent par avoir envie, un jour, de tourner l'écran de leur borne pour jouer à leur psykio ou leur cave préféré sur un magnifique écran 29'.

Le problème qui refoule les moins téméraires, c'est la dangerosité de la chose : - d'une part l'écran pèse un âne mort, dans la quarantaine de kilos, donc si on a pas le physique à la Maximus et qu'on a des problème de dos, c'est pas la peine d'essayer de chopper l'écran à bout de bras seul.
- et d'autre part il y a une belle tht avec un écran, et donc possibilité de se prendre une bonne châtaigne dans le fion et de finir à l'hosto avec votre copine à côté qui désespère de votre connerie éternelle.

Je propose d'exposer ma "méthode" pour tourner l'écran d'une borne 29' seul, et avec un physique de crevette comme le miens. De façon plus particulière, je prendrai l'exemple de la new astro city.
En avant-propos, je précise que je ne serai aucunement responsable des blessures physiques et autres électrocutions qui pourraient arriver à ceux qui essaieront de tourner leur écran. Il est toujours mieux d'être deux pour soulever l'écran, même si cette méthode permet de le faire plus facilement seul, les gens qui ont le dos fragile peuvent se faire mal. Par ailleurs il est nécessaire d'éviter de toucher le châssis de l'écran (la platine), et il ne faut jamais toucher la tétine qui relie la THT à l'écran, si celui-ci n'a pas été déchargé au préalable.
Une recherche google permettra de trouver la méthode pour décharger un écran, sinon si vous n'êtes pas patient comme moi, vous tournez votre écran mais vous ne touchez pas la tétine. Je vous aurai prévenu.

Bon, on peut y aller ? C'est parti, on va voir ce qu'il faut faire avec une new astro pour passer de ça :

Image

A ça :

Image

Et vice-versa. Dans mon cas l'écran était en tate, je l'ai remis en yoko (horizontal).

On va tout d'abord s'occuper de débrancher et dévisser certains câbles qui relient l'écran au reste de la borne ; pour cela on ouvre son panel et on enlève :

1- Le câble HP.
2 et 3 : les fils de masses
4 : le câble qui relie la platine à la neck board, éviter d'y aller comme un sauvage, c'est fragile cette petite bête.

Image

Il faut également débrancher le petit connecteur qui relie le peigne jamma au cul de la platine :

Image

Ensuite, on enlève l'armature autour de l'écran, pour ça on dévisse d'abord les vis indiqués dans les ronds verts sur la photo suivante :

Image

Puis on enlève les 7 vis au dos de la borne, sur la plaque supérieure :

Image

Et on retire l'armature ; au passage on remet le bezel de l'écran (il est simplement vissé) en position horizontale :

Image

On a alors ça :

Image

Bon, pas dur jusque là ? C'est maintenant que ça se corse un poil, on va coucher la borne sur le dos :D. Celle-ci est équipée de poignées au dos, il suffit donc de se mettre derrière la borne, de saisir les poignées en tirant vers soi, et en même temps on pousse avec un pied le bas de la borne pour la faire basculer. On y va en posant délicatement la borne par terre en se servant de ses petits muscles, ce n'est pas bien lourd ne vous inquiétez pas. Et voilà le résultat des premiers efforts :

Image

On dévisse alors les 4 boulons qui tiennent l'écran et son armature :

Image

Puis on sort ses forces les plus enfouies, on s'agenouille (pour éviter un maximum de se péter le dos, quand même), on choppe l'armature en féraille de l'écran, et on le soulève pour le déloger en se relevant et en se servant de ses jambes.

Pour passer de la position horizontale à verticale, on tourne l'écran de 90° dans le sens anti-horaire, pour passer de vertical à horizontal, bah c'est l'inverse, 90° dans le sens horaire.

Dans mon cas, je remettais l'écran à l'horizontale, donc sens horaire :

Image

L'écran tourné et les boulons de serrage remis, il ne reste plus qu'à remettre sa borne debout, et de remettre l'armature de l'écran et de rebrancher tous les câbles.

Une fois tout ce bordel effectué, il sera peut-être nécessaire de faire un petit degauss de l'écran ainsi qu'un recadrage de l'image, car on peut se retrouver avec ce genre de chose :

Image

Mmmmmm...que c'est beau ces couleurs délavées et cette image bien décalée à gauche (love).

Et voilà, fier de notre puissance physique tel le moucheron qui a vaincu Papy Baygon, nous avons réussi à tourner l'écran de notre borne seuls.

Avec l'habitude, la manip me prend aujourd'hui 15 minutes tout au plus. Bien évidemment on va pas s'amuser à faire ça tous les jours, mais pour ceux qui comme moi alternent les périodes mvs/shmups, vous voyez que c'est largement faisable.

Voilou :).

Soud'em All, The Black Soudum.
Dernière modification par goji' le 04 juin 2011, 15:03, modifié 1 fois.
Image
Mackie
Master of Shmuppet
Messages : 775
Inscription : 12 oct. 2010, 14:48

Sinon quand on s'est cassé le dos deux trois fois je pense qu'on en vient à se dire qu'une seconde borne c'est pas mal aussi :)
Super tuto en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

Classe !

Cette communauté de kalitay qu'on a nous !

Pour mon atomiswave sd moi, il m'a fallu un Onizukakun et un MK.

Facile !
Image
Avatar de l’utilisateur
MK_o0
Illustre ancien
Messages : 3234
Inscription : 21 août 2008, 15:01

Surtout un Onizuka (vu comment j'ai la poisse avec les écrans... (TT) )

J'ai eu peur en ouvrant le sujet, j'ai cru deux secondes que c'était faraday qui donnait un cours. :DD

(K)
Tonton=Canard
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

Le même tuto pour l'aero ;)?
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
goji'
Baby Shmuppeur
Messages : 184
Inscription : 14 déc. 2010, 13:17

kisuke a écrit :Le même tuto pour l'aero ;)?
Volontiers si j'en avais une :DD.

Les principes restent les mêmes de toute façon selon la borne, pour débrancher les câbles tout ça...

Après il y a des bornes qui n'ont pas la platine et l'écran dans le même bloc, comme l'egret III, pour la mienne j'étais obligé de séparer platine et écran (et donc de faire gaffe que le tube était déchargé :')), de tourner l'écran de la borne, puis de tout recâbler.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bobusan
Bouffeur de crédits
Messages : 234
Inscription : 11 oct. 2010, 11:33

Tout con le fait de coucher la borne...

Très bon tuto, Gojirien. Moi ma new astro, je suis pas près de la refoutre en horizontal elle est trop parfaite pour les verticaux. (L)
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Et merci bien (K)
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Pour faire pivoter ton écran, nul besoin de décharger ton écran et donc de tripoter la tétine et encore heureux, je n'imagine pas le nombre de doigts qui resteraient collés au châssis...
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Naonari a écrit :Le plus chiant fut de retirer la tétine.
Nan mais là je pourrais...
Mais Coven va finir par se lasser alors je resterai de marbre !
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

....

(goutte de sueur coulant sur le front)


Sinon quand j'avais ma New Astro je l'ai jamais couché mais c'est pas con. Parce que l'écran a bout de bras c'est pas évident quand même.
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Naonari, quand tu as retiré la tétine, tu as bien dechargé le tube avant hein ?!
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

(o_0)
:D
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

Oh oui ! Décharge ton tube sur ma tétine, gros dégueulasse !


:')
Avatar de l’utilisateur
baboulinet
ENCODEUR ♂
Messages : 1937
Inscription : 10 oct. 2010, 17:55
Localisation : Zone 51

Coven a écrit :Oh oui ! Décharge ton tube sur ma tétine, gros dégueulasse !
:')
WARNING! WARNING! TONTON APPROACHING! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
IBARAKURO
Casual Trentenaire
Messages : 474
Inscription : 22 juil. 2011, 20:13

Super tuto... Merci
Quand je vois toutes les manipes a faire quand même, je me dis qu'avec mon egret 2 j'ai pas a me plaindre pour la rotation de l'écran...
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

Non mais c'est pas si terrible. Ma New Astro, je mettais 10 minutes grand max à la tourner.
Avatar de l’utilisateur
Joe Chip
Membre Actif de la Bande
Messages : 2260
Inscription : 10 oct. 2010, 22:47
Localisation : Space Yvelinvaders

J'ai pas ce problème là moi sur mon iPad, je passe de Mushi à Deathsmiles comme je veux sans soucis
:')
Avatar de l’utilisateur
doudinou
Casual Trentenaire
Messages : 441
Inscription : 11 oct. 2010, 08:11

Super ce tuto qui tombe à pic avec l'arrivée de mon Demon Front.
(L)

Mais bon avant de tourner la nac faudrait déjà que j'arrive enfin à onecc Gunbird 2 et mettre mes plinthes.
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Commence par Gunbird 2, les plinthes ensuite te paraîtront la simplicité même.
Répondre