[DIY] Le Supergun pour Shmuper

"Jamma sans mon fil !", ou le coin des bricoleurs de Sandy !!!
Avatar de l’utilisateur
goji'
Baby Shmuppeur
Messages : 184
Inscription : 14 déc. 2010, 13:17

Hello hello,

Quel shmupper n'a pas envie de découvrir et/ou de tâter des shmups arcade ? De biens belles pcb (parfois qui coûtent un salaire :') ), et qui nous font de l'oeil...Les contraintes qui se posent alors sont multiples : trouver une borne d'arcade ou un supergun (système permettant de jouer aux jeux arcade sur sa tv), quelle configuration choisir si on veut juste shmupper, avoir de la place...

Je vais exposer, pour ceux qui souhaitent un jour se lancer dans le shmup arcade, comment se confectionner un supergun de qualité, et à "moindres" frais. Si vous êtes passionnés, motivés et un brin débrouillards, ce tuto devrait vous aider, enfin je l'espère.

En guise d'avant propos, je précise que ce "Do It Yourself" présente la conception d'un supergun "idéal" pour shmuper, il est bien-sûr upgradable pour ceux qui veulent jouer à d'autres systèmes, et les matériaux choisis pour sa conception sont pour certains de qualité, vous pouvez très bien prendre des composants similaires dans leurs fonctions, mais moins chers. D'autre part l'art et la manière utilisés pour ce supergun ne représentent pas la vérité absolue, il y a énormément de façon de faire. Néanmoins, vous verrez qu'il y a des règles à respecter, surtout si vous voulez chouchouter vos pcb et les utiliser correctement.

Pour les bases de l'arcade, je vous renvoie à l'excellent dossier de Vany pouceair.

Allez, c'est parti (m), voyons la liste des fournitures nécessaires à ce supergun :

- 2 sticks NeoGeo (les manettes NeoGeo iront très bien aussi) :
Image
- 1 Boitier bois tout fait chez Cultura, une boite à Thé 6 compartiments va nickel : 5€.
Image
- 1 Alimentation arcade +12, +5, -5V et réglage du +5V : 29,90€ chez Starcab. Libre à vous de prendre une alim de pc de récup si vous le souhaitez pour faire des économies, avec du +5V en 15A minimum. Perso je préfère l'alim arcade, question de goûts persos.
Image
- 1 Module d'entrée avec fusible : 7,18€ chez Starcab. Là aussi, libre à vous, vous pouvez très bien mettre juste le connecteur pour le cordon, l'avantage du module d'éntrée est de protéger le supergun en cas de pépin électrique à la maison.
Image
- 1 câble d'alim : 2,82€ chez Starcab (ou de récup).
Image
- 1 câble jamma complet : 11,96€ chez Starcab.
Image
- 1 embase péritel femelle :0,60€ chez electronic diffusion, en prendre une qui peut se fixer par boulons.
Image
- 1 câble péritel mâle/mâle : 4€ ou alors de récup.
Image
- 3 potentiomètres tableau 1 kohms : 17,56€ les 3 chez electronic diffusion, réf.POTAP111KR.
- 3 Boutons pour potentiomètres : 5,01€ les 3 chez electronic diffusion, réf.HAP300S092D6, HAP300S096D6 et HAP300S095D6.
- 1 filtre audio sphynx : 8€ chez electronic diffusion, réf.SOB070A .
- 1 résistance radiateur 4,7 ohms : 3,50€ chez electronic diffusion, réf.RER25W4R7.
- 1 résistance de 390 ohms :0,03€ chez electronic diffusion, réf.RE14390R.
- 1 résistance de 560 ohms : 0,03€ chez electronic diffusion, réf.RE14560R.
- 1 interrupteur momentané MOM/OFF/MOM 3 plots : 2,30€, réf.COMS524.
- 2 connecteurs subD15 : 1,20€ les deux chez starcab.
- 2 connecteur subD 37 : 3€ les deux + un capôt subD 37 chez starcab : 1,60€.

Ce qui totalise, pour les fournitures, un montant de 103,87€, si on a rien en récup, et sans compter les sticks NeoGeo. A cela s'ajoute l'outillage nécessaire : fer à souder, étain, câblage, perceuse (dremel c'est idéal), forêt de 3mm, visserie, scie à chantourner... (x)
Ça peut faire mal niveau porte-feuille, mais le jeu en vaut la chandelle, en ajoutant, en plus du côté économique par rapport aux superguns "pro", la fierté d'avoir tout fait seul comme un grand.

Une fois qu'on a reçu tout ce petit monde, se pose la question de comment disposer tout ça dans la boiboite en bois. Voilà comment, par exemple, j'ai tout disposé dans et sur la boite :
Image
Une fois qu'on a décidé où tout mettre (non, pas dans mon cul )--( ), on trace les emplacements à la règle et au crayon, et on perce et on scie !
Personnellement, pour percer un joli rectangle, je fais 4 petits trous au dremel à chaque coin de rectangle à percer, puis je passe dans ces petits trous la lame de ma petite scie à chantourner et je scie soigneusement. Pour les trous ronds, une perceuse et des forets à bois font le boulot. Une fois tous les perçages faits, on regarde si tout rentre ; si ce n'est pas le cas, on lime soigneusement jusqu'à ce que tous les composants rentrent nickel. Enfin, on pose les différents connecteurs dans leurs logements respectifs, et on perce les trous qui serviront à les fixer solidement avec la visserie/boulonnerie.

Les perçages terminés, on peut s'amuser à faire une petite déco sympa pour son supergun, j'ai choisi pour ma part une peinture noire effet métal (appliquer d'abord une couche d’apprêt spécial bois, le gesso c'est super) et embelli le tout par un effet glossy brillant.

Image
Image

Une fois ces premiers efforts et ces premières heures passées rien que pour le perçage et la peinture, il faut s'atteler au gros morceau, le câblage :D.

Nous allons procéder par étapes, et nous commençons avec le câble jamma.



CONFECTION DE LA RALLONGE JAMMA ET CABLAGE DES CONNECTEURS DB 37 :




Prenez votre câble jamma complet fraîchement reçu, et raccourcissez le en coupant tous les câbles à environ la moitié de leur longueur. Le but de la manœuvre est de créer un câble jamma qui relie le supergun au jeu qui soit peu encombrant, et d'utiliser le reste des câbles, que vous avez coupé, pour le câblage interne du supergun.

Prenez donc votre câble jamma raccourci et le connecteur DB37 mâle, prenez également le reste des câbles (couper les cosses, elles ne serviront pas) et le connecteur DB37 femelle, et câblez comme suit :
Image
J'ai indiqué de relier le pin 14 (masse vidéo) du peigne jamma au pin 1, ceci ne sera peut-être pas nécessaire, la plupart du temps les peignes jamma complets achetés ont déjà la masse vidéo de reliée à la masse générale.
Pour ce qui est du câblage sur le db37 femelle, vous voyez qu'il y a plusieurs pins pour la masse, le +5V et le +12V. Pour le +5V et la masse, mettez sur chaque pin du DB37 2 fils de câblage voire plus (ou juste un "gros" fil pris parmis vos chutes de câbles), un seul fil par pin suffit pour le +12V. Pour le connecteur DB37 mâle, il en va de même, quitte à rajouter du câblage si il n'y a pas assez de fils entre le peigne jamma et le connecteur DB37.

Voilà à quoi tout ça ressemble une fois terminé :

-Rallonge Jamma :
Image
-Connecteur DB37 du supergun câblé vu de l'intérieur :
Image
Voilà, là on commence à se dire qu'on maîtrise, passons à la seconde étape (/).


CABLAGE DU MODULE D'ENTREE SUR L'ALIM :


Seconde étape, le câblage pour la future mise sous tension du bousin. On prend tout d'abord son alim (dont la cage a été enlevé pour plus de commodité) et on fait du repérage :
Image
Nous avons, de droite à gauche sur la photo :

+12V : pin du +12V (bon ok c'est coupé sur la photo^^ ())
-5V : pin du -5V.
G : pin de masse.
G : second pin de masse.
+5V : pin de +5V.
FG : "Field Ground", ou Terre.
N : "Neutral" ou Neutre.
L : "Line" ou Phase.

Commençons déjà par relier l'alim au module d'entrée. Pour cela, on prends un bout de câble d'alim (tout possesseur de pc en a des trouzaines, et pourra donc en dépioter un (^)) qu'on dénude des deux côtés ; en le dénudant on voit 3 fils :

- Un marron, c'est la phase.
- Un bleu, c'est le neutre.
- Un fil jaune avec liseret vert, c'est la terre.

Et c'est parti, on relie tout d'abord ces 3 fils sur l'alim (voir photo ci-dessus), puis on relie l'autre bout du câble au module d'entrée, comme sur la photo suivante, montrant le module vu de dos :

Image

Voilà déjà une chose de faite. Ensuite, relier tous les fils venant du jamma et concernant l'alimentation ; donc à savoir les fils de +5V, -5V, Masse, +12V, à l'alim. On pourrait déjà mettre le supergun en route...mais on n'a pas encore la vidéo ni le son !



CABLAGE DE LA VIDEO ET DU SON :


Remarque en préambule de cette partie : pour ceux qui souhaitent utiliser un câble NeoGeo qu'ils auraient déjà sous la main, voir partie "Câblage d'un connecteur DIN 8 broches pour recevoir un câble péritel NeoGeo".

En voilà une partie intéressante. Pour cette partie, et surtout pour le son, il y a quelques notions à respecter.

Voici tout d'abord, pour les impatients du premier rang, le schéma global de câblage :
Image
Explications pour la vidéo :

Pour les signaux de couleur (Rouge, Vert et Bleu) il faut savoir, selon le jeu ou système qu'on utilise, que les télés encaissent plus ou moins bien le niveau du signal vidéo. Par exemple, un système mvs sortira nickel alors qu'un système cps2 pourra avoir les couleurs trop fortes et qui bavent. Pour palier à ce soucis, on intercalera des potentiomètres rotatifs de tableaux de 1 kohm entre le signal venant du jamma et la péritel, et ce pour les 3 couleurs. En général, on les laissera au maximum de leur course, et on baissera le signal des couleurs si besoin si on rencontre un système qui donne des couleurs trop saturées.

On câblera un fil sur le pin central du potentiomètre, et sur la pin de gauche (voir photo). Peu importe que vous câbliez le signal venant du jamma sur le pin central et le pin de gauche vers la péritel ou inversement, le potentiomètre n'est pas polarisé.
Image
Une fois les potentiomètres câblés et fixés au boitier, on les raccourcira au dremel ou à la scie à métaux, et on les habillera avec des jolis boutons de couleurs :
Image
(^)

En ce qui concerne le signal de synchro, on intercalera la résistance de 390 ohms.
En ce qui concerne le 12V, il est là pour deux raisons : d'une part pour permettre à votre tv de commuter en mode rgb (fil câblé vers le pin 16 de la péritel sur le schéma, en intercalant une résistance de 560 ohms) et également pour, dès que vous allumerez votre supergun, que votre tv passe automatiquement sur le canal auxiliaire (fil câblé vers le pin 8 de la péritel sur le schéma). Une fois que vous aurez câblé le fil pour le 12V sur le connecteur péritel, relier celui-ci à l'alim, avec tous les autres fils de 12V.
Pareil pour la masse, une fois que vous l'aurez câblé sur le connecteur péritel, la relier avec tous les autres fils de masse sur l'alim.

Passons au son, partie qui m'aura le plus fait chier (et encore, je minimise mes mots) lorsque "j'étudiais" la fabrication d'un supergun. Cette partie est délicate à cause de nos chères pcb. D'une part, le son "brute" sortant d'une pcb peut être très amplifié, et d'autre part la norme jamma impose du 8 ohms pour les hauts parleurs des bornes. De ce fait, brancher directement le son sur la péritel sans filtre peut être fatal pour l'ampli son de vos pcb.

On va donc intercaler un filtre audio, le sphynx, utilisé pour les autoradios, afin d'abaisser le niveau du signal de son venant des pcbs. Mais le sphynx est en 4ohms, hors il nous faut 8 ohms. C'est là qu'intervient la résistance radiateur de 4,7 ohms, en la mettant en série avec le sphynx, on obtient 4,7 + 4 = 8,7 ohms, ce qui est suffisant pour protéger de manière sûre l'ampli son des jeux, et de jouer en tout tranquillité.

95% des jeux arcade étant en mono, nous allons câbler notre supergun en mono. Il n'existe pas, à ma connaissance, de shmups qui sortent de la stéréo, les connaisseurs avisés pourront apporter leur pierre à l'édifice sur cet aspect. Pour ceux qui voudront câbler le son en mono/stéréo en utilisant le second canal du sphynx et mettre un switch pour basculer de l'un à l'autre, un tuto viendra =(^^)=).

Donc ! Câblons le supergun en mono. Comme sur le schéma, relier le pin HP+ venant du jamma vers la résistance de 4,7 ohms, puis relier la résistance au fil gris du sphynx, qui correspond à l'entrée audio "R+". Ensuite, relier le fil gris avec liseret blanc du sphynx ("R-") au pin HP- venant du jamma. Reste à relier le son à la péritel, pour cela on coupera le connecteur RCA rouge du sphynx, et on dénudera le fil. Vous verrez alors un fil très fin gainé rouge, il faudra le relier aux pins 1 et 3 du connecteur péritel femelle. Vous verrez également, en dénudant, du fil non gainé, il sera à relier à la masse générale du supergun, donc comme précédemment, à l'alim par exemple.

On peut d'ores et déjà mettre son supergun en route, et le voir tourner, et être fier de soi (;) :

Image

Que la lumière fut...It's aliiivveee !! (TT) "Mais...il manque encore les contrôles, diantre je ne peux pas jouir, euh jouer..."



CABLAGE DES CONTROLES ET BOUTON TEST/SERVICE :




Commençons par le bouton TEST/SERVICE, très utile pour les réglages internes des jeux. On prend son interrupteur 3 pôles momentané ON/OFF/ON, et on le câble de la manière suivante :
Image
Ça, c'est fait.

Reste maintenant les contrôles des joueurs, les sticks et manettes neogeo étant au format d'un connecteur DB15, c'est royal. On prend donc ses deux connecteurs DB15 mâles, et on câble le tout de la façon suivante :
Image
Le signal de +5V n'est pas forcément nécessaire, mais si vous utilisez des sticks cacahuète ou des manettes de neogeo cd, cela a son importance ; de toute façon ça ne mange pas de pain de le mettre. J'ai indiqué de relier le +5V au pin 4 du DB37 femelle, mais vous pouvez, comme on a fait jusque là, le relier à l'alim.

Vous voyez également que le stick NeoGeo a deux pins pour le bouton 4, on en utilisera qu'un seul.

Et voilà, les contrôles sont câblés, et le supergun est quasi fini !

Image

On prendra un peu de temps, si on veut avoir un truc propre, pour ranger les fils soigneusement dans le boitier, en les groupant avec du ruban adhésif isolant, et en les fixant aux côtés du boitier. Pour le module d'entrée, je conseille d'isoler ses pins au ruban isolant également.

Image

Le supergun pour Shmuper est terminé, on peut s'amuser à faire des petits stickers pour indiquer tout ce qui se trouve dessus :

Image

Image

Et voici le moment venu de s'éclater grave...et non ! Ce n'est pas terminé ! AAAAHHH !!

Il convient, avant de jouer comme un petit fou, de régler le +5V de l'alim. Pour cela, on fait tourner le supergun à vide (sans jeu), on l'ouvre (attention, touchez seulement le potard de +5V, pas l'alim, sinon gare à vos fesses poilues ; je vous aurais prévenu) et on mesure au multimètre, sur le peigne jamma, la tension entre un pin de +5V et un pin de masse. On règle le +5V en conséquence avec le potard sur l'alim, et au plus près (4,97 ou 5,04 V c'est bon, pas la peine de chipoter à fond pour avoir 5,00 V pile poil).

Courage, c'est bientôt fini (/).

On recommence l'opération, mais cette fois avec un jeu de branché au peigne jamma. Si la tension est plus ou moins de +5V (comme précédemment, si la tension mesurée est de 4,8, on remontera un peu par exemple, pareil si la tension est un petit peu élevée, on baissera). Le réglage du +5V est à faire de temps à autres, surtout si vous avez des jeux/systèmes arcade différents ; certains bouffant plus de courant que d'autres. Il est primordial dans le sens où si vous envoyez une tension de 4,8V (voire moins) ou une tension de 5,2V (voire plus), vous risquez soit d'avoir des soucis de fonctionnement du jeu, soit de cramer votre pcb inestimable. Donc je ne saurais que trop vous conseiller de le faire de temps à autres, pour vérification.

Bon, ça y est, après toutes ces heures (et ces jours !) passés à bricoler, on va pouvoir enfin jouer et profiter à fond. On sort sa tv crt, on la met en "tate", on branche son supergun, son stick NeoGeo, son jeu acquis à la sueur de son front, et on met tout ce petit monde en route, sur sa table basse de salon pourquoi pas, et nous, joueurs fébriles, on s'installe confortablement dans le canapé :

Image

pouceair (m) :DD (^) (TT)

Je vous mets une nouvelle fois en garde par rapport à l'alim, ne la touchez pas lorsque le supergun fonctionne, ou alors juste le potard de +5V ! Egalement, votre boitier chauffera en cours d'utilisation, pas de panique, c'est normal, votre boitier ne sera pas en train de prendre feu^^. Si vous utilisez le supergun très intensivement genre 24 heures d'affilé, vous pourrez l'ouvrir légèrement pour l'aérer un peu, sinon laissez le toujours fermé.


OPTIONS POUVANT ETRE RAJOUTEES AU SUPERGUN :


- SORTIE VGA :

En raison de la disparition progressive des écran crt, de plus en plus de joueurs souhaitent pouvoir brancher leur système arcade, ou même leurs consoles oldschool, sur un écran lcd.

Des alternatives, comme les xrgb, existaient déjà depuis quelques temps, et leur qualité est énorme, car ils gèrent des scanlines, permettant ainsi d'avoir un rendu proche, sur tv lcd, d'un écran crt. Mais le prix relativement élevé, ajouté à la relative difficulté de trouver ces engins freinaient pas mal de gens.

Récemment, un petit appareil, le slg3000, qui se branche par prise au format VGA, a permis d'ouvrir la porte vers le branchement de systèmes basse résolution sur écran lcd pour des dépenses moindres par rapport aux xrgb, et avec une qualité de rendu équivalente. Le slg3000 permet également de gérer l'intensité des scanlines.

Voyons comment permettre à notre supergun d'être branché sur une télé lcd avec un rendu proche de celui de nos vieilles tvs d'antan.
Le principe de base est le suivant : récupérer le signal vidéo RGB brut du supergun, le faire passer par un convertisseur vidéo RGB vers VGA pas cher, relier la sortie vga du convertisseur à l'entrée du slg3000, et relier la sortie du slg3000 à l'entrée vga de notre tv lcd.

Nous avons besoin :

-D'un convertisseur cga/ega/vga, 59,80€ chez starcab, ou dans les 35€ (sans les frais de port) sur ebay par l'intermédiaire de boutiques chinoises par exemple :
Image

-D'un slg3000 : dans la cinquantaine d'€ sur le site Arcade Forge.
Image

- De 2 connecteurs RCA, qu'on trouve chez Electronic Diffusion par exemple, réf.COSPC14RG et COSPC15BG.

-D'un cordon RCA, pour relier le son du supergun à la tv.

-De cordons vga, pour relier le convertisseur vidéo au slg3000, puis le slg3000 à la tv.

Voici les endroits stratégiques sur le convertisseur RGB/VGA :
Image
2 câbles sont fournis avec le convertisseur, l'un pour câbler l'entrée du signal RGB (avec les fils noir, jaune, gris, bleu, vert et rouge) et un câble pour alimenter le convertisseur (avec un fil noir et un fil rouge).

Voyons ce que les fils de ces câbles signifient :

Entrée RGB :
-Fil noir : Masse.
-Fil jaune : Synchro verticale.
-Fil gris : Synchro horizontale.
-Fil bleu : Signal bleu.
-Fil vert : Signal vert.
-Fil rouge : Signal rouge.

Câble d'alimentation :
-Fil noir : Masse.
-Fil rouge : +5V.

Il va donc falloir relier le câble d'entrée rgb du convertisseur aux différents signaux vidéos venant du peigne jamma du supergun, selon le principe suivant :
Image
Bien sûr, si vous avez suivi ce tuto pour concevoir votre supergun, vous relierez le câble d'entrée RGB du convertisseur directement au connecteur DB37 femelle du boitier, qui reçoit la rallonge jamma.
Pour le câble d'alim du convertisseur, relier le fil rouge (+5V) à l'alimentation du supergun, de même pour le fil noire à relier à la masse de l'alimentation.

Ensuite, il faut câbler 2 connecteurs RCA pour avoir le son, et oui, le convertisseur ne gère pas le son !

Les connecteurs se câblent de la façon suivante, si on reprend le schéma de câblage du son et de la vidéo pour le supergun :
Image
Une fois tout ça fait, on branche tous les câbles sur le convertisseur, qu'on aura au préalable installé dans le supergun, fixé sous le couvercle du boitier, et qu'on aura percé pour laissé apparaitre la sortie vga du convertisseur. Deux autres perçages auront également été réalisés pour les deux connecteurs rca ; vu que ça prend pas de place, ça vous laisse le choix pour l'emplacement.

Enfin, il n'y a plus qu'à relier avec des cordons vga le convertiseur au slg3000 puis le slg3000 à votre téléviseur, ainsi que le cordon RCA du supergun à l'entrée son de votre tv.

Pour ma part, je me sers d'un écran lcd d'ordinateur pour la vidéo et je branche le son au 5.1 de mon ordi, et c'est tip top (notez qu'au lieu d'intégrer directement le convertisseur rgb/vga dans le supergun, je l'ai laissé à l'extérieur, j'y ai greffé une péritel femelle, comme ça je n'ai plus qu'à brancher la péritel du supergun dessus) :

Image

Voilou ! pouceair

Je dois cependant vous avertir que certains écrans lcd digèrent plus ou moins bien le signal vidéo de certains jeux, en particuliers ceux dont le screen refresh n'est pas de 60 Hz pile poil, mais en dessous. Pour avoir moi-même essayé pas mal de jeux avec le rgb/vga+slg3000, j'ai eu des "soucis" avec mes pcb Donpachi et Dodonpachi. Sur un écran écran lcd de mon taf, l'image était complètement décalée, un réglage de l'écran et du convertisseur rgb/vga et c'était bon je pouvais jouer. Sur un autre écran perso, celui de la photo, les deux jeux ne passent carrément pas. Après aide de Kretinou, de neogeofans, il s'avère que Donpachi et Dodonpachi ont un screen refresh de 57,55 Hz, chose que mon écran ne digère pas. Ce soucis arrive pour un écran sur je ne sais combien, c'est un peu au pif.

Sachez également que la plupart des cave/atlus de la même époque que Dodonpachi ont le même screen refresh de 57,55 Hz, voici la liste de ces jeux :

- Donpachi.
- Dodonpachi.
- ESP Rade.
- Dangun Feveron.
- Guwange.

- CABLAGE D'UN CONNECTEUR DIN 8 BROCHES POUR RECEVOIR UN CABLE PERITEL NEOGEO :

Si certains d'entre vous possèdent une NeoGeo, vous avez la possibilité de vous servir du câble péritel de votre console pour le supergun. Au lieu de câbler un connecteur péritel femelle comme dans le tuto ci-dessus, on va utiliser un connecteur DIN 8 broches, que l'on câblera comme ceci :
Image
Cela se passe comme pour la péritel femelle, on récupère tous les signaux venant du jamma, et on câble en intercalant lorsque cela est nécessaire les composants (potentiomètres pour les couleurs, ect...). Vous remarquerez qu'ici on prendra le +5V de l'alim au lieu du +12V. Pour le son, procéder au câblage du son (sphynx+ résistance de 4,7 ohms) exactement comme cela est décrit dans le tuto.

- FABRICATION D'UN PANEL 2 JOUEURS AVEC SUPERGUN INTEGRE :

Pour ceux qui ont envie d'avoir un supergun intégrant à la fois le système de jeu et les contrôles, on peut s'amuser à confectionner une caisse, en bois par exemple, qui intégrera à la fois le supergun (alim câblages tout ça tout ça, et les contrôles.

Le travail débute avec perçage des trous pour les boutons et joysticks. Pour les tracés, je me suis servi d'une plaque d'un virtua stick saturn :). Pour percer tout ça, rien de tel que les mèches spécial bois qui font un boulot très propre :

Image

Ensuite, on peut se lancer dans un peu de déco avec du venilla imitation métal et pose des sticks et boutons :

Image

Vient la caisse du supergun, avec en premier les emplacements des parties vidéo, son, alim, peigne jamma, ect... à repérer, puis en avant à coups de perceuse, scie-sauteuse, lime, couteaux à bois , ponceuse. Assemblage du tout avec des bonnes petites vis :

Image
Image
Image

On peut continuer la déco avec de belles équerres imitation bois :

Image

On décore complètement la caisse :

Image

On passe au câblage, c'est tout pareil que pour le supergun avec manettes Neo.

Image

Image

Une fois tout le câblage terminé, un premier essai pour voir si tout ce bordel fonctionne :

Image

Et on a un beau supergun avec panel intégré (m).

Image

On peut varier les plaisirs :

Image


BIG Remerciements : GC339 (Gamoover), Mpatard (NeoGeoFans). (L) Pour leur aide et pour tout ce qu'ils m’apprennent. pouceair

Soud'em All, ...And Soudure For All.
Dernière modification par goji' le 01 juin 2011, 16:52, modifié 21 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Oh, trop bien !

Bon après pour le prix total, on peut faire pas mal de récup là dedans (boite, alim de PC, manette Neo etc...).

De mon coté, j'envisageais l'achat d'un supergun smallcab couplé à une alim de PC, le tout dans une boite en bois passée à la défonceuse (pour mettre un plexi et un artwork).
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Shin
Master of Shmuppet
Messages : 930
Inscription : 01 févr. 2011, 22:28

il s'annonce bien ce dossier, keep it up !
Mug Superstar
Master of Shmuppet
Messages : 736
Inscription : 17 oct. 2010, 16:24
A remercié : 2 fois

Une sortie vga pour brancher un slg 3000 ... non ?

Bonne idée en tout cas, bravo (/)

Mug
Dias a écrit :
Elle rentre et j'engage le protocole social sans la regarder :
- "j'ai commencé une partie d'Eschatos je dois la finir, je le sens bien !... Et me parle pas, ça me déconcentre !"
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

pareil...

avoir une sortie VGA sur un supergun ça m'intéresse (/) sinon excellent tuto Goj'

le DB37 est une très bonne idée, histoire d'avoir un truc bien propre

à titre perso je déconseille d'utiliser une alim PC, genre avec le Slot PGM, j'ai une petite vaguelette au milieu de l'écran (un peu comme certains jeux tournant sur MAME) c'est très léger mais pas top... le système est un peu trop gourmand par rapport au pauvre +5 Volts qu'envoie mon alim PC=> alim arcade à préconiser dès qu'on sort du MVS ou du CPS-2
Dernière modification par PsyKoTine le 01 mai 2011, 13:45, modifié 1 fois.
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Et merci bien pour le tuto !
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Merci beaucoup.

Je ne pense pas me lancer là dedans mais c'est très instructif pouceair
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
goji'
Baby Shmuppeur
Messages : 184
Inscription : 14 déc. 2010, 13:17

Voilà, c'est fini pour le supergun "shmupeur". J'éditerai progressivement pour corriger les éventuelles coquilles, et pour compléter avec d'autres choses, comme la sortie vga+slg3000 (quoique faire un tuto à part c'est peut-être mieux pour ça, car en plus du supergun les consoles oldschool sont concernées). En tout cas, promis je vous ferai un tuto pour brancher un système rgb sur un écran vga.

Psykotine, tu conseilles ou tu déconseilles l'alim arcade au final ?^^
Image
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

j'ai édité, c'est bien sûr l'alim PC que je déconseille (/)
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
goji'
Baby Shmuppeur
Messages : 184
Inscription : 14 déc. 2010, 13:17

Partie sur l'ajout d'un RGB/VGA+SLG3000 rajoutée (m).
Image
Mug Superstar
Master of Shmuppet
Messages : 736
Inscription : 17 oct. 2010, 16:24
A remercié : 2 fois

Ahh... ! C'est de toute bôtée ...
çà se vend ? :D

Mug
Dias a écrit :
Elle rentre et j'engage le protocole social sans la regarder :
- "j'ai commencé une partie d'Eschatos je dois la finir, je le sens bien !... Et me parle pas, ça me déconcentre !"
Avatar de l’utilisateur
goji'
Baby Shmuppeur
Messages : 184
Inscription : 14 déc. 2010, 13:17

Tout fait tu veux dire ? Pas encore lol. ()
Image
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

'tain chapeau claque pouceair
Image
Mackie
Master of Shmuppet
Messages : 775
Inscription : 12 oct. 2010, 14:48

Bravo le dossier!
Avatar de l’utilisateur
Shin
Master of Shmuppet
Messages : 930
Inscription : 01 févr. 2011, 22:28

pour ce qui est de la fréquence de rafraichissement des jeux, on peux rajouter que vous pouvez les voir au démarrage de la rom du jeu sous Mame (l'ecran bleu là)(encore faut il que le jeu soit un minimum dumpé (et émulé(?) quoi), du coup par exemple DDPDOJ ou Ketsui ne sortent pas du 60Hz je crois. (pour espgaluda je sais pas)

sinon question hors shmup mais, c'est pas un peu la merde du coup si on veux jouer à un jeu à plus de 4boutons ?(ok, y en a peu, certes) quid du cable du kick harness tout ça...
Avatar de l’utilisateur
goji'
Baby Shmuppeur
Messages : 184
Inscription : 14 déc. 2010, 13:17

Shin a écrit :sinon question hors shmup mais, c'est pas un peu la merde du coup si on veux jouer à un jeu à plus de 4boutons ?(ok, y en a peu, certes) quid du cable du kick harness tout ça...
Ce tuto est pour les shumpeurs à la base, donc pour jouer aux shmups. Parler de 6 boutons et de kick harness, c'est un peu hors sujet. Sinon non, ce n'est pas du tout la merde, juste du câblage et des connecteurs en plus, ainsi que la fabrication ou le moddage de sticks 6 boutons pour aller sur le supergun. Ça peut très bien se rajouter au supergun de ce DIY.

Par contre, je ne connais pas de shmups arcade qui se jouent à plus de 4 boutons, si vous en connaissez.
Image
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

pratiquement aucun système arcade ne fait tourner un jeu à 60 FPS
c'est valable pour le CPS-2, MVS etc... :')
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
goji'
Baby Shmuppeur
Messages : 184
Inscription : 14 déc. 2010, 13:17

Effectivement, si je regarde par exemple Real Bout Fatal Fury mvs, il tourne à 59,19 Hz, et Progear No Arashi (Cps2), 59,63 Hz :DD. En tout cas ils passent sur mon écran vga. Quand ça s'éloigne trop de 60 Hz c'est là que les écrans doivent plus ou moins apprécier peut-être.
Image
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Excellent ! ça fait longtemps que j'ai pour projet de construire un truc en utilisant exactement cette méthode la ( jamais eu le courage ) , par contre pour Vany , je te conseille juste de récuperer la partie " alim arcade " de ce dossier ( et d'utiliser le supergun smallcab dessus ) si tu veux éviter d'avoir tes surprises avec tes PCB ...

Sur Gamoo ils ont peur de rien , une alim PC noname sur un Deathsmiles à 500€ , si ils veulent quoi , mais quand tu vois à quel point l'arcade c'est :

*chère
*fragile
*sensible niveau voltage
*consomme différemment selon chaque système

Et qu'une alim noname c'est :

*De la merde ( fait avec toute sorte de matériaux pourrites genre du plomb et tout )
*fait pour être utilisé à des tensions 10 fois supérieur à celle d'une PCB
*si tu prends une alim de marque , ça évite le problème cité au dessus, mais 20 fois supérieur :3 ( sans enlever le problème que je cite maintenant :3 )
*tension non réglable ( donc risque de " trop " ou " pas assez " de jus selon les systèmes , et les conséquences qui vont avec )


Mais ça n'est que mon avis :')
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

ouais en même temps une alim PC c'est une alim stabilisée non ?

franchement ce que tu dis Catz c'est un peu simpliste genre :

- je branche mon alim PC et merde ma PCB a cramé...

tu peux avoir le même résultat avec une alim arcade

dans tous les cas le le Multimètre est l'outil indispensable !!! (/)
Shoot The Girl First !!!
Image
Répondre