Shmupper sur consoles : quel écran choisir ?

"Jamma sans mon fil !", ou le coin des bricoleurs de Sandy !!!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

Salut les p'tits clous !

J'ai fait une petite recherche mais j'ai pas trouver quelque chose là dessus.
Je vous expose donc mon cas.
A l'heure actuelle je joue (shmup ou non) essentiellement sur 360 branchée en YUV, PS3 branchée en HDMI, PS2 en RGB et WII en composite ou YUV.
Tout va bien sauf que tout ce beau monde est branchée sur la TV du salon et que ladite TV est souvent squatée par madame le soir. Du coup comme une âme en peine je me retrouve à glander sur l'ordi, à errer sur le net et des fois comble de l'horreur je me retrouve sur ce forum.

Donc mon idée serait d'acheter une 2e écran, pas trop gros pour le ranger facilement quand je m'en sers pas sur lequel je pourrais brancher tout ce beau monde. Et le mieux serait qu'en plus cet écran soit pivotable en TATE. Et le top serait qu'en plus je ne me ruine pas dessus.
Alors des écrans pivotables j'en ai trouvé (Iiyama par exemple) mais souvent c'est que VGA et HDMI.
Comme ça :
Image
http://www.iiyama.com/fr_fr/produits/pr ... 1/#galerie
D'où ma question : Que choisir pour faire tourner tout ça en investissant le moins possible. Je sais que c'est surtout la PS2 qui va me poser problème vu qu'elle ne sort pas de signal VGA.

Merci d'avance mes loulous.
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

(J'avais posté un écran similaire chez HP je crois sur un post non loin de là)

Par contre, j'ai pas bien pigé la problématique. Tu veux brancher quoi dessus, PS2 (+ consorts composites) et 360 ?
Si oui, je n'imagine pas un tel écran avec entrées VGA / HDMI / DVI + composite...

[EDIT] Sinon, une option qui peut être valable, le pied de LCD pivotable, un écran LCD et hop le tour est joué (et en fonction du LCD, tu auras VGA + composites)

Image
http://www.rueducommerce.fr/Accessoires ... -Stand.htm
Dernière modification par Vany le 11 juil. 2011, 14:48, modifié 1 fois.
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
ArkaonGP
Bouffeur de crédits
Messages : 262
Inscription : 10 oct. 2010, 16:08
Localisation : Paris

Je n'ai jamais trouvé d'écran PC avec d'autres entrées que VGA/HDMI/DVI.

Perso j'utilise ça : http://www.amazon.fr/dp/B002PW6N1Q/ref= ... B002PW6N1Q
Samsung F2380M, rotation possible et facile, VGA/HDMI/DVI, Dalle IPS...

J'y branche la Wii (via un adaptateur vers DVI), la 360 (en HDMI), la DC (en VGA) et j'en suis très content.

Dans ton cas, pour la PS2 il faudra une bidouille supplémentaire.
Don't panic!
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

Bon à priori c'est ce que je pensais. Écran LCD, je mets ma 360 en VGA et ma PS3 en HDMI. Et puis pour la PS2 je cherche un convertisseur VGA ou autre bidouille (de toute façon c'est moins pressé).

Je vais voir si je trouve un écran rotatif en magasin sinon je verrai sur le net en effet.
L'idée du pied rotatif pourquoi pas mais j'ai l'impression qu'écran LCD + pied ça commence à chiffrer. Je voudrai vraiment le moins cher possible. Je cherche pas le nec plus ultra, juste un truc convenable.
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

De toute façon , il existe des écrans avec entrée composite et YUV dans le même ordre de prix , si tu trouve un pied pas chère ça peut le faire , mais de toute façon j'imagine mal l'image plus belle branché direct en péritel sur l'écran plutôt qu'en VGA avec bidouille ...
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

Je vais voir vers quoi m'orienter. Plutôt écran PC avec VGA et HDMI ou plutôt TV avec toutes les entrées mais sans pied pivotable.
Avatar de l’utilisateur
Shin
Master of Shmuppet
Messages : 930
Inscription : 01 févr. 2011, 22:28

haaa ! j'aime bien ce sujet !surtout quand je vois du iiyama...

mes parents ont un Iiyama Prolite B2403WS (24"), un peu chaud à trouver maintenant je pense, mais c'est un des (le?) ecran du marché qui a le moins d'input lag (j'ai cherché LONGTEMPS), couleurs réglées en usine (pas besoin d'une sonde à 100-200€comme 99% des écrans), 16:10 (mieux pour le 4:3) et surtout tate-able en série. (1200p, HDMI, VGA)

donc perso je te conseille de trouver cette ecran sur forum ou ebay ou autre.

perso j'ai acheté un écran plus tard et celui-ci était introuvable donc j'ai pris un Iiyama B2712HDS-B1 (27", 16:9, 1080p, HDMI, DIV-D, VGA) avec un bras ergotron de bureau pour tater. (et un xrgb3 pour les trucs qui font pas du vga 480p minimum)

les deux sont pas trop cher surtout pour la qualité, c'est des dalle TN par contre enfin en MVA/PVA vous aurez un autre prix, pas tout ça et plus de lag.

(non j'ai pas d'action chez Iiyama xD)

après with all due respect, je suis pas top d'accord avec Catzoo, si tu prend un tv merdique qui lag pour avoir la tnt et des entrées péritel et yuv, ça va etre de l'argent jeté par les fenetres vu le lag, la qualité d'image et d'interpolation 480i>HD etc.

sur ps2 t'as des cable vga et tu peux patcher certains jeux et cetains ont le 480p voir meme 1080i, apres ton ecran doit etre SOG (Sync on Green) sinon ça marche pas (et sur le mien, je crois que ça marche pas, mais ça marchait sur mon ancien SUN CRT 21" (je l'ai laissé dans ma cité U en allemagne bouhouuu (TT) )
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Shin a écrit :après with all due respect, je suis pas top d'accord avec Catzoo, si tu prend un tv merdique qui lag pour avoir la tnt et des entrées péritel et yuv, ça va etre de l'argent jeté par les fenetres vu le lag, la qualité d'image et d'interpolation 480i>HD etc.)
Heuu ... je te suis pas ( ou on s'est mal compris )

Je disais justement qu'une TV de merde ( genre avec la TNT , mais avec ces fameuses entrée ) , ça sera dégueulasse ( lag , qualité ) ,donc autant prendre une VGA box et un écran de PC !
Avatar de l’utilisateur
Shin
Master of Shmuppet
Messages : 930
Inscription : 01 févr. 2011, 22:28

ha ben au temps pour moi, j'avais mal compris tes dires ^^''
(donc je suis d'accord avec toi du coup! :lemecspeedquidevraiarreterlecrack:)
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

Je crois que je vais craquer pour un Iiyama pivotable dédié aux shmups. ça sera principalement de la 360 de toute façon et à terme un petit pc spécial MAME.
Par contre la référence donné par Sieur Shin j'ai pô trouver. (TT)
Je me dis que leurs derniers modèles doivent tout de même être de qualité non ?

Lui il me dit bien et en plus il est pô cher !

http://www.iiyama.com/fr_fr/produits/pr ... ifications
Avatar de l’utilisateur
Shin
Master of Shmuppet
Messages : 930
Inscription : 01 févr. 2011, 22:28

ouais, comme dit tu le trouvera qu'en occaz' (le B2403WS) (bon coin, ebay, price minister, hfr, les numeriques etc)

sachant que bon, c'est un 16:10, donc mieux pour le 4:3 (ou 3:4) mais en FULLHD, il "étire" les 1080 lignes sur ses 1200lignes (vu que c'est un 16:10, 1920x1200) mais en 720p ou autre y a un mode d'affichage 1:1 et aspect. (c'est juste en 1080p qu'il n'y a pas ce mode, ce qui peu etre un peu chiant avec la 360 par ex)

jette un coup d'oeil sur les tests des deux iiyama 24" sur les numeriques et les froum hfr pour te faire une idée des différences.

dernier "truc du geek", j'ai vu un gars sur system11 qui s'est fait un "crt" avec un lcd pc 3D(affichage 120Hz au lieu de 60), mame (advanced scanlines+ecran bombé virtuellement http://icips.us/emulation/crt/nes_apert ... llscan.png )+bon pc, 1frame de jeu, 1frame de noir(balayage de canon à ion au vu de l'oeil) = rendu crt sur lcd.
celui-ci a l'air pas mal du coup> http://www.lesnumeriques.com/acer-gd245 ... 68_38.html
Dernière modification par Shin le 11 juil. 2011, 21:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

Merci pour les détails techniques ! :)
Avatar de l’utilisateur
Shin
Master of Shmuppet
Messages : 930
Inscription : 01 févr. 2011, 22:28

j'essayerai de te faire une photo (j'ai qu'un apn pourri sous la main cela dit) avec les B2403WS et B2712HDS-B1 en tate avec du Cave dans les prochains jours ^^
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

Shin a écrit :j'essayerai de te faire une photo (j'ai qu'un apn pourri sous la main cela dit) avec les B2403WS et B2712HDS-B1 en tate avec du Cave dans les prochains jours ^^

Ok merci pour la peine. :D
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

Un autre truc pour choisir son écran : le son.
Il y a rarement des enceintes sur un moniteur, faut donc en prendre un avec au moins une sortie jack.
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

LesIiyama ont des enceintes heureusement. C'est clair que sinon c'est la mauvaise surprise.
Avatar de l’utilisateur
Vany
Membre Actif de la Bande
Messages : 3369
Inscription : 10 oct. 2010, 14:55
Localisation : Place St Pierre, Besançon, Doubs, Franche-Comté, France, Europe, planète Terre...

Y'a du son dans les shmups ? Je croyais que c'était du bruit...
(je suis d'humeur trollesque aujourd'hui apparemment)
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Shin
Master of Shmuppet
Messages : 930
Inscription : 01 févr. 2011, 22:28

ZKU119 a écrit :Un autre truc pour choisir son écran : le son.
Il y a rarement des enceintes sur un moniteur, faut donc en prendre un avec au moins une sortie jack.
ouais enfin mieux vaut ne pas choisir l’écran en fonction du son quoi.
le son ou pas sur un LCD est un faux probleme :
sur mon 27", on a balancé BBCS une fois pour tester (mon pote à une tv SD 16:9 sinon?...), je sors de la pièce 2sec, GANTORETO HADESS'!! ...j'ai cru que l’écran allait exploser xD ça sature sur TOUT (mais vraiment tout), le son est completement n'imp, bref une télé cathodique merdique faisait 100X mieux que ces boutons de manchettes... (2x2W je crois)

sur le B2403WS c'est un poil mieux (2x5W) mais pas bien plus supportable.

dans l'absolu, j'ai bossé en rayon TV fnac ces derniers mois, à moins d'avoir une barre de son(et encore évidement, ça vaut rien du tout par rapport à un kit 2/5.1+ampli milieu de gamme, mais là on est plus dutout dans la meme utilisation je le conçois), en général même sur les TV haut de gamme c'est de la grosse merde par rapport même à ce qu'on avait de base sur les cathodiques de marques "inconnues".

bref, des petites enceintes à 10€ feront bcp mieux.
Avatar de l’utilisateur
ZKU119
Membre Actif de la Bande
Messages : 3368
Inscription : 10 oct. 2010, 17:40
Localisation : 28 / 27
Contact :

C'est pour ça que je parle de prise jack mon petit ;)
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
Avatar de l’utilisateur
poklement
Sous Blister
Messages : 70
Inscription : 14 oct. 2010, 06:41
Localisation : Shinjuku, Tokyo

Salut Shin, tu as des retours sur le XRGB-3 avec tes deux moniteurs ? Surtout le 16/10 dont tu parles... Il passe de temps en temps sur yahoo auction donc je pourrais bien me laisser tenter.

Qu'est-ce que tu branches sur le XRGB-3 ? Ce qui m'intéresse principalement c'est MD, Saturn et PC-Engine...

Merci d'avance pour ta réponse ! :D
Répondre