Shmupper sur consoles : quel écran choisir ?

"Jamma sans mon fil !", ou le coin des bricoleurs de Sandy !!!
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Bon timing ! )--(

Il y a des recommandations de réglages au paragraphe 'calibration' dans ce test:
http://pcmonitors.info/reviews/benq-gw2750hm
Sais pas ce que ça vaut mais au cas où...
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Vivement ton retour, je vais p't'être revendre le mien pour me l'acheter aussi. Mais je vais bien évidemment d'abord attendre ton retour, surtout pour l’homogénéité des noirs sur toute la surface de la dalle, tate oblige.
Comme je sais qu'Umanu va me demander de me justifier, :D alors,
Si les noirs sont meilleurs, c'est ce qu'il me faut pour ma xboox ! Surtout si pour le reste il est proche de l'AOC (inputlag & réactivité).
Second point, la compatibilité VESA.
Pour finir, j'ai déjà des potes bien intéressés de reprendre mon AOC pas loin de mon prix d'achat.

Quelle est la différence entre les 2 ?
GW2760HM
GW2760HS
j'ai l'impression que le GW2760HS n'est pas encore sortie, non ?
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Attention ne pas confondre noirs et angles de vue.
L'homogénéité a avoir avec les angles de vue et non la profondeur des noirs.

Ce n'est pas parce que les noirs sont meilleurs que le confort visuel sera supérieur si les angles de vue sont plus étroits.

Le choix dépend du contenu.
Comme je le disais pour jouer à un jeu sombre on a intérêt à avoir une dalle qui a de bons noirs.
Et pour jouer à un shmup en tate bien coloré; une dalle qui a de bons angles de vue.

Faut pas oublier que les mauvais noirs ne sont un handicap que pour les jeux sombres (et pour regarder des films éventuellement).

La question est de savoir si les angles de vue du BenQ sont suffisamment larges pour jouer sans soucis en tate, nous le saurons bientôt grâce à Laucops.
Quand à la réactivité et l'input lag attention j'ai écrit presque aussi bons, car l'AOC est un poil plus performant dans ces domaines (c'est quand-même un IPS).

Quand au pied c'est peut-être pratique, mais j'insiste lourdement sur le fait que c'est complètement mineur dans les choix: le pied n'a rien à voir avec la qualité.
Deux planches et des équerres font un excellent support d'écran pour quelques euros + quelques minutes de boulot.
PS: au fait tu pourrais nous faire des tophs de l'AOC en action (tate & yoko) ? =(^^)=

EDIT: quand au différences avec les autres modèles BenQ, j'ai l'impression que le premier est identique à celui que Laucops a acheté avec juste un part number un poil différent (60) et le second un modèle 'haut de gamme' plus design, mais moins lumineux/contrasté... et probablement plus cher.
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

"Attention ne pas confondre noirs et angles de vue."
Vi vi, j'ai dit une connerie, c'est bien angle de vue.

"Quand à la réactivité et l'input lag attention j'ai écrit presque aussi bons, car l'AOC est un poil plus performant dans ces domaines"
J'ai ecris "proche", tu joues sur le mots !!!! :D
Vi, je l'avais bien pris en compte.

Quand au pied, c'est largement secondaire, sur.

En fait, j’espère avoir une image moins pale lorsque je branche ma xboux, et d’après les descriptifs ainsi le tien, ça devrait être le cas.
J'me plante ?

EDIT: "mais moins lumineux/contrasté... et probablement plus cher."
je me suis melanger dans ta description, tu parles bien du GW2760HS qui est moins lumineux/contrasté ?
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Bah je radote. :D

Pour l'histoire de ta Xbox pâle, nous allons en avoir le coeur net: cette 'pâleur' est-elle également présente quand c'est ton PC qui est branché ?

Si ta réponse est 'non' alors tu as un problème de réglages et/ou de câbles.

Acheter un autre moniteur ne règlera pas forcément ton problème.
Et en général dégainer sa carte de crédit plus vite que Lucky Luke avant d'avoir bien cherché et tout essayé n'est pas recommandé. :DD

EDIT: "GW2760HS qui est moins lumineux/contrasté" -> oui, il semblerait qu'à la place ils utilisent un traitement des couleurs maison. Mouais. Je crois que cet écran sort bientôt, on verra peut-être un test...
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

UP sauvage: trois choses me viennent à l'esprit pour ta Xboite:

1. Est-elle configurée en sortie 1080p et niveau de sortie/référence extended/étendu ?

2. Rapport au VGA, il y a eu des problèmes dans un lointain passé, mais Crosoft ont sorti un patch qui a arrangé les choses. Bref: le firmware de ta boite est-il à jour ?

3. Ton câble VGA est-il un officiel ?
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

il est rare que je dégaine vite comme ça la CB, mais c'est l'opportunité de perdre peu de thune sur l'affaire.

Pour l'histoire de ta Xbox pâle, nous allons en avoir le coeur net: cette 'pâleur' est-elle également présente quand c'est ton PC qui est branché ?
Nan, avec mon PC c'est nickel & avec ma xbiux, le ressenti du "pale" est léger.
Bah, après c'est un ressenti, tant j'en rajoute un peu, il paraitrait qu'on en ait l'habitude nous, dans le sud :D

1. Est-elle configurée en sortie 1080p et niveau de sortie/référence extended/étendu ?
xboxpal 1080p 60hz Developpé/RGB

j'avais posté les types de configurations xboix sur un commentaire précédent:
Niveaux de référence
Standard : 16-235
Intermédiaire : 8-245 ? personne ne sait trop, mais c'est entre standard & développé
Développé: 0-255

Paramètres de l'espace de couleurs HDMI
Auto / Source / RGB / YCbCr709 / YCbCr601

2. Rapport au VGA, il y a eu des problèmes dans un lointain passé, mais Crosoft ont sorti un patch qui a arrangé les choses. Bref: le firmware de ta boite est-il à jour ?
Vi je connais ce problème qui a été rectifié via une MAJ très lointaine.
Je suis à jour

3. Ton câble VGA est-il un officiel ?
J'ai le prob en HDMI et en VGA que je pense non officiel, en tout cas, il n'y a pas marqué micrososoft dessus.

Bon, Demain soir je me remets à test quelques réglages et je viendrais voir ce que donne le retour de Laucops.
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Bon ben tout est ok côté Xbox en effet, te reste à re-tout essayer dans les nombreux menus de l'AOC, au cas où il y aurait un truc que tu n'a pas encore essayé (niveau RGB, des trucs dans le menu Extra...)
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Casual Trentenaire
Messages : 499
Inscription : 09 déc. 2010, 22:09
Localisation : Uranus (what, my anus ??)

Retour très rapide, désolé mais j'ai GALERE. Bicoz le menu est tellement pratique qu'à côté, celui d'un XRGB est à la portée d'une huître.

Et Manu, comme d'habitude, tu n'IMAGINES PAS à quel point ton post ci-après
UltramanU a écrit :Bon timing ! )--(

Il y a des recommandations de réglages au paragraphe 'calibration' dans ce test:
http://pcmonitors.info/reviews/benq-gw2750hm
Sais pas ce que ça vaut mais au cas où...
fut providentiel (dommage de ne l'avoir lu qu'après 2h de lutte). Parce que le rendu par défaut est réeelment à gerber (j'étais dans une déprime profonde en voyant le rendu de DDP sous Mame), et le menu "couleur" restait toujours en grisé si bien que je n'y avais jamais accès.

Pour le moment :

Les plus:
- Le pied du Belinea s'adapte parfaitement, l'écran peut pivoter sans "racler", et il est plus léger que le belinea dont ça tient parfaitement.
- Après calibration, les couleurs sont très vives... (Mais j'aimais ptêt mieux le rendu du belinea en fait, plus sobre (,) ).
- Bon affichage des images SD (avec le XRGB par exemple), c'est très net, un poil plus que le belinea me semble-t-il (ptêt parce que 1080 est un multiple de 360, va savoir...)

Les Moins:
- l'Overscan, j'y ai JAMAIS accès, il est toujours grisé. Donc ça me paraît être une option qui doit se limiter à certains tyes de source, mais pas celles qui nous intéressent.
- Les angles de vision se ressentent assez facilement: par exemple, sur du shmup à deux joueurs, en étant proche de l'écran, je pense que ce serait perceptible. En jouant seul, bien centré, pas de problème en revanche.
- Au niveau géométrie, je n'ai pas la possibilité d'amener l'image 4:3 jusque qu'en bas, quand l'écran est en tate (je peux juste la déplacer un peu, mettons lui faire 40% du chemin qui la sépare du bas de l'écran)
- Toujours en terme de gémétrie, le mode 4:3 est des plus suspect : par exemple, avec le XRGB, alors que le belinea m'affichait une image TRES légérement coupée en bas sur la supergrafx par exemple, le BenQ me la tasse aussi un peu sur la droite, et ce à l'intérieur de la fenêtre 4:3. Impossible de régler cela. Il me l'a aussi fait sur de le 360 paramétrée en 480x360 (pour utiliser le slg-3000), mais juste une fois (o_0)
Et quand je recalibrais avec la fonction auto (seule alternative possible), ça restait. Bref le mode 4:3 sent du cul de par son absence totale de contrôle offert à l'utilisateur. est-ce toujours comme ça sur les écrans large ?

Impression mitigée au final.

Après, pour les noirs, j'ai pas encore essayé dark souls donc on verra demain :')
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Rhââ, l'overscan ne marche peut-être qu'en HDMI ? Je vais voir si je trouve un indice.

Sinon dommage que réglage auto ne fonctionne pas comme sur d'autre écrans, c'est souvent très efficace.
Pour étirer l'image en largeur tu peux peut-être jouer sur l'horloge.

"Amener l'image 4:3 jusqu’en bas en tate": ça c'est normal que tu ne puisses pas le faire, je ne connais pas d'écran qui le puisse, c'est censé être centré au milieu de l'écran, pour ma part quand je joue en tate avec le Belinea ou ma tv LG, je les pose plus bas qu'un niveau table/bureau.

"480x360" -> je suppose que tu veux dire 640x480 ?

Le plus inquiétant c'est que tu a des bandes noires plus grosses et pas accès à l'overscan...

Sinon pour les angles de vision, tu joues à quelle distance de l'écran à peu près ? Il n'y a vraiment aucun assombrissement de l'image ou altération des couleurs quand tu es bien en face ?
Et la réactivité en 'premium' ? Bon ?

Bon je vais voir ce que je trouve comme infos pour voir si je peux aider.
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Merci pour ton retour
Je ne sais pas si tu as lu mes commentaires précédents mais moi, avec l'AOC je ressent une image un tout petit peu plus pale avec ma 360 vs mon PC, que ce soit en HDMI ou en VGA.
Peux tu me dire si tu remarques le même phénomène stp ?

"- Les angles de vision ... En jouant seul, bien centré, pas de problème en revanche."
C'est un bon point ça !

Et la réactivité, ca donne quoi ? de la rémanence ? du reverse ghosting ? c'est configurable sur combien de position ? 4 ?

EDIT: Mince UltramanU a répondu pendant mon edit, du coup laisses tomber les questions en doublon :D
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
Dias
Sous Blister
Messages : 98
Inscription : 23 févr. 2013, 16:09

J'aimerai faire pété un écran pour le shmup (et le jeu en général, de toute façon il me faut autre écran).

En date du 3 mars 2013, qu'elle écran choisir ? avec un pied pivotable salutaire :D
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Casual Trentenaire
Messages : 499
Inscription : 09 déc. 2010, 22:09
Localisation : Uranus (what, my anus ??)

Salut, j'étais parti en we (j'y suis toujours d'ailleurs, mais j'ai maintenant accès à internet avec un VRAI clavier - pas un smartphone 2 mes 2), d'où l’absence de niouzes.
UltramanU a écrit :Sinon dommage que réglage auto ne fonctionne pas comme sur d'autre écrans, c'est souvent très efficace.
Pour étirer l'image en largeur tu peux peut-être jouer sur l'horloge.
Putain mais quel GENIE ce mec. Effectivement, en jouant sur "pixel clock", on élimine la bande noire de droite, pour retrouver un résultat similaire au Belinea en terme de ratio (comme je l'ai dit, je trouve le rendu meilleur sur le BenQ avec le XRGB-2).
Le plus inquiétant c'est que tu a des bandes noires plus grosses et pas accès à l'overscan...
Du coup le problème des bandes noires est réglé, par contre l'overscan reste un mystère.
"480x360" -> je suppose que tu veux dire 640x480 ?
Tutafé :')
Du coup ma théorie fumueuse de multiple tombe à l'eau, en tout cas l'interpolation est de ka-li-tay pouceair
Sinon pour les angles de vision, tu joues à quelle distance de l'écran à peu près ? Il n'y a vraiment aucun assombrissement de l'image ou altération des couleurs quand tu es bien en face ?
Je joue à 40 cm de l'écran à peu près.
Je ne remarque pas d'altération des couleurs sur du Mame ou quand j'utilise le XRGB, à moins de me lever, ou de me mettre franchement sur le côté, PAR CONTRE, j'ai clairement des trucs bizarres sur Dark Souls (que j'avais aussi sur le Belinea, mais la dalle est une MVA aussi): dans des zones archi sombres avec un costume noir, les motifs de mes atours n'apparaissent pas du tout quand je suis en face de l'écran (ma "robe" est uniformément noire). En revanche ils apparaissent quand je me décale.
Faudra que j'essaie avec d'utres jeux "next gen" (mon Dieu , que ce terme semble désuet).
Et la réactivité en 'premium' ? Bon ?
chepaki a écrit :Et la réactivité, ca donne quoi ? de la rémanence ? du reverse ghosting ? c'est configurable sur combien de position ? 4 ?
J'avoue que je suis peu "sensible" à ce genre de problème.
J'ai pas du tout remarqué de rémanence, mais comme ce n'est pas un détail auquel j'attache de l'importance, je n'ai pas "scruté" ce paramètre. Je n'ai pas essayé d'autres réglages du coup, et j'ignore combien il y en a.
Quant au reverse ghosting... Je sais pas ce que c'est, faudra que je googlise le terme :')
chepaki a écrit :Je ne sais pas si tu as lu mes commentaires précédents mais moi, avec l'AOC je ressent une image un tout petit peu plus pale avec ma 360 vs mon PC, que ce soit en HDMI ou en VGA.
Peux tu me dire si tu remarques le même phénomène stp ?
Eh bien c'est exactement l'inverse pour moi, l'image est trop "jaune" sur 360.
Ca se ressent surtout sur les zones illuminées : la lumière est trop pisseuse au lieu d'être blanche.
J'ai essayé de jouer sur les couleurs, sans résultat.
C'est le Gamma qui permet d'améliorer les choses, en le mettant sur 1 on obtient une lumière plus blanche, mais sans que ça me satisfasse complètement.
Faut que je compare avec le Belinea à nouveau, en rentrant.
Mon cable VGA (officiel) ayant quelques sautes d'humeur (faux contact, ça arrivait surtout sur le Belinea), il se peut qu'il soit en cause.
J'ai pas de cable HDMI pour tester cette soluce (,)




A part, ça le "pire" rendu que j'avais était en connectant le PC, que ce soit en VGA ou en DVI. Franchement les couleurs étaient verdâtres, même en utilisant les réglages préconisés par tftcentral (voir post de Manu).
Mais en réglant les couleurs sur R:90/G:75/B:85, je retrouve un résultat très similaire au Belinea.
Donc je suis rassuré, par contre c'est un peu casse-couille de devoir faire un réglage spécifique pour chaque source (celui posté par Manu pour le XRGB+pixel clock, modifier le Gamma pour la 360 - avec un résultat décevant -, modifier les couleurs pour le PC).
Se peut-il que la vieillesse du PC que j'utilise pour l'ému (2005) explique ce rendu naze par défaut ?

En conclusion, je pense garder cet écran.
L'AOC était exclu pour moi, car je n'avais aucune envie de bricoler un pied.
J'aurais juste aimé connaître ce que donnait le Dell S2740l, mais pas assez pour me taper les procédures de retour du BenQ, payer plus cher et risquer d'être déçu par le rendu du XRGB par exemple, qui est pour moi la "source" qui sera la plus utilisée (la TV CRT en tate retourne à la cave, pour différentes raison, notamment le confort de jeu qui n'y était pas)
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Laucops a écrit :Putain mais quel GENIE ce mec. Effectivement, en jouant sur "pixel clock", on élimine la bande noire de droite
:') Meuh non, disons que j'ai passé un temps déraisonnable à essayer toutes sortes de choses sur des écrans plats et des scalers.
Rien ne va jamais bien au départ, couleurs, ratio, synchro... mais à force on finit presque toujours à obtenir un résultat optimal. C'est juste parfois compliqué avec certain modèles.
Laucops a écrit :par contre l'overscan reste un mystère.
En effet, faudra voir avec la 360 en HDMI...
Laucops a écrit :PAR CONTRE, j'ai clairement des trucs bizarres sur Dark Souls (que j'avais aussi sur le Belinea, mais la dalle est une MVA aussi): dans des zones archi sombres avec un costume noir, les motifs de mes atours n'apparaissent pas du tout quand je suis en face de l'écran (ma "robe" est uniformément noire). En revanche ils apparaissent quand je me décale.
Ça doit être une question de couleurs/luminosité/gamma, encore une fois il faut du temps pour trouver le bon équilibre.
Laucops a écrit :
Et la réactivité ?
J'avoue que je suis peu "sensible" à ce genre de problème.
J'ai pas du tout remarqué de rémanence, mais comme ce n'est pas un détail auquel j'attache de l'importance, je n'ai pas "scruté" ce paramètre. Je n'ai pas essayé d'autres réglages du coup, et j'ignore combien il y en a.
Quant au reverse ghosting... Je sais pas ce que c'est, faudra que je googlise le terme :')
Ça s'appelle AMA dans les menus du BenQ. Normalement entre Normal et Premium tu devrais voir une sacrée différence au niveau de la netteté de l'image lors des déplacements.
Laucops a écrit :les couleurs
Je crois que la gestion des couleurs est simplement difficile sur cet écran, l'utilisation d'une sonde de calibration améliorerait certainement les choses, mais ce genre de truc est malheureusement cher. C'est effectivement embêtant d'avoir à manipuler les couleurs régulièrement.
Laucops a écrit :Se peut-il que la vieillesse du PC que j'utilise pour l'ému (2005) explique ce rendu naze par défaut ?
Non. Les coréens passent tellement de temps devant des écrans que leur perception des couleurs est complètement foireuse et ils ne savent plus calibrer.
Laucops a écrit :aucune envie de bricoler un pied
Laucops a écrit :un pied pivotable salutaire
Vous êtes encore trop focalisés sur le pied. :DD
Non mais sérieusement, j'insiste pour la Nième fois sur ce point: mettez ce critère tout en bas de votre liste ! :-((
On peut vraiment faire sans ou s'en fabriquer un très bien pour une misère. Ne passez pas à côté d'un excellent écran parce qu'il n'a pas de pied rotatif.

Pour bien choisir son écran plat voici les critères à respecter:
1- Input lag (inférieur à 16ms. Ne pas confondre avec la réactivité)
2- Réactivité (ça dépend, faut voir les tests, mais au delà de 8ms c'est probablement trop)
3- Dalle (IPS, PLS, MVA, PVA... surtout pas TN)
4- Résolution (de préférence 1080p ou 1200p)
5- Connectivité (au minimum VGA et HDMI)
Et en dernier:
6- Pied rotatif ou présence d'une fixation VESA

@Dias: dernièrement nous avons 'étudié' plusieurs écrans (remonte jusqu'à la page 5 ou 6).
Dell S2740L
AOC i2757Fm (acheté/testé par chepaki)
BenQ GW2750HM / GW2760HM (acheté/testé par Laucops)
Mais ce sont des écrans de grande taille -> 27"
Est-ce que c'est ce que tu recherches ? Il y a aussi pas mal d'écrans 23"/24" de qualité...
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Casual Trentenaire
Messages : 499
Inscription : 09 déc. 2010, 22:09
Localisation : Uranus (what, my anus ??)

Mmh, je comprends que tu te satisfasses d'un pied bricolé, ou d'une cale, mais pour ma part une installation "clean" (donc, un pied manufacturé) est un point important, plus que le fait de gagner 3ms d'input lag ^^

Si t'as envie de passer à la maison pour tester la bête par toi-même, et passer la soirée à la maison si le coeur t'en dit, tu es d'ailleurs le bienvenu (d'autant que l'écran est dans la chambre d'amis) )--(
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Sacrilège ! :-(( :DD
Bon pour 3ms je veux bien... m'enfin si c'était pour 10ms: nan ! (m)

Pour vous mettre la honte je vous ferai une démo de pied bricolé hyper sexy quand j'aurai fini d'emménager dans mon nouvel appart. ^^
Faudra ouvrir un topic dédié aux pieds/support pour moniteurs et tv tiens...

EDIT: ouah gracias hombre ! malheureusement je risque non seulement de manquer de temps, mais également de ne plus pouvoir me déplacer sur de longues distances d'ici peu (je dis adieu à la bagnole dans deux semaines (TT) )
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
max.faraday
Illustre ancien
Messages : 6401
Inscription : 28 sept. 2010, 20:41

ha si, un pied c'est important sinon on peut en arriver à ce genre de dérives :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

ça fait combien de fois que tu nous la sors celle-là ?
Avatar de l’utilisateur
kisuke
Yamakasi et serrurier viril
Messages : 3718
Inscription : 10 oct. 2010, 15:50

Captain algeria lui manque, il profites de toutes les occasions pour la sortir! :D
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Avatar de l’utilisateur
Dias
Sous Blister
Messages : 98
Inscription : 23 févr. 2013, 16:09

Un pied adapté au format portrait me semble vraiment impératif.

Il n'y à que les Iiyama qui les proposent ?
Répondre