Shmupper sur consoles : quel écran choisir ?

"Jamma sans mon fil !", ou le coin des bricoleurs de Sandy !!!
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Casual Trentenaire
Messages : 499
Inscription : 09 déc. 2010, 22:09
Localisation : Uranus (what, my anus ??)

Tu peux en acheter un à part, mais ceux qui ont un prix raisonnable sont prévus généralement pour des écrans ne dépassant pas 24"

Cela étant, celui de mon Belinea 20,4" fait très bien l'affaire pour mon 27", il faut juste incliner légèrement l'écran pour que la rotation se fasse sans racler.


Bon, rien de tel qu'un week-end au vert pour se remettre les idées en place et revenir frais et dispo pour de nouveaux tests.

Il s'avère que le réglage que je proposais pour le PC (R90/G75/B85 + Gamma à 3 + pixel clock à 50) est très bien pour TOUTES les sources.
Notamment sur 360 où le rendu est tout à fait similaire à celui que j'avais sur Belinea.
Du coup c'est officiel : je bande pour cet écran.

Sinon, au sujet de la réactivité ça me paraît bon, mais j'ai aucun élément de comparaison.
Y a 3 niveaux (off, high, premium), et effectivement quand on active l'un des deux derniers réglages, on a plus de netteté par exemple quand on court ou qu'on fait tourner indéfiniment la caméra comme un débile, dans l'antre de Queelag (Dark Souls) qui et pleine de textures et de reliefs chelous.

je me demandais, est-ce qu'activer ce genre de paramètre peut augmenter l'input lag ?
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

@Dias: Non bien sûr, c'est au cas-par-cas.
Les Iiyama sont exclus de toute façon puisqu'ils ne font que des TN.

@Laucops: Non, c'est tout simplement une méthode (overdrive / RTC) qui consiste à booster la stimulation des cristaux avec un courant plus fort. Ce n'est lié ni au traitement, ni au scaling.
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Casual Trentenaire
Messages : 499
Inscription : 09 déc. 2010, 22:09
Localisation : Uranus (what, my anus ??)

Au fait coquinou, aurais-tu joué du DTC clock sur mon XRGB2+, mmmh ?

Si c'est la cas, merci et bravo (et bravo pour ton merci mon poids en or à celui qui reconnaîtra cette référence)
Je trouve qu'il y moins d'ondulations que dans mon souvenir, et beaucoup mieux placé (plutôt en bas).
Du coup, mes envies d'Extron RGB se sont envolées !
Avatar de l’utilisateur
Dias
Sous Blister
Messages : 98
Inscription : 23 févr. 2013, 16:09

Je parle bien sur d'un écran pour shmuper.

J'ai déjà un écran pour l'imagerie et encore un autre. :')

Les numériques notent correctement les écrans de la marque Iiyama, surtout pour leurs rapides traitement de l'image.

Une question pour être sur. Pourquoi pas de TN ? l'angle de vision ? C'est le mal ? Les Simpson l'ont déjà fait ?
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Casual Trentenaire
Messages : 499
Inscription : 09 déc. 2010, 22:09
Localisation : Uranus (what, my anus ??)

Rôh, c'est vraiment pas bien de pas faire l'effort de lire le thread, d'utant que si tu vires mes délires matheux de la page 3, ça reste très digeste (^)

Indice : pages 4 et 5
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Laucops a écrit :Il s'avère que le réglage que je proposais pour le PC (R90/G75/B85 + Gamma à 3 + pixel clock à 50) est très bien pour TOUTES les sources.
Notamment sur 360 où le rendu est tout à fait similaire à celui que j'avais sur Belinea.
T'as réussi à supprimer le jaune que tu avais sur les blancs ?
Si j'ai bien compris tu as une image similaire que ce soit avec ton PC qu'avec ta 360 ? avec les même réglages ?
C'est bien bon ça.
Laucops a écrit : Sinon, au sujet de la réactivité ça me paraît bon, mais j'ai aucun élément de comparaison.
Y a 3 niveaux (off, high, premium), et effectivement quand on active l'un des deux derniers réglages, on a plus de netteté par exemple quand on court ou qu'on fait tourner indéfiniment la caméra comme un débile, dans l'antre de Queelag (Dark Souls) qui et pleine de textures et de reliefs chelous.
Sur l'AOC j'ai 4 niveau d'overdrive arrêt/faible/moyen/fort
Sur arrêt, bah j'ai de la rémanence
Sur fort du reverse ghosting
Parfait en moyen --> Net et précis sur tout l’écran.
Toi, Si tu le fous sur premium ça le fait ?

J'allais oublier, et tes noirs sur darksouls ? tu disais ne pas distinguer certain élément noirs sur fond noir (ou un truc du genre :))
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Laucops a écrit :Au fait coquinou, aurais-tu joué du DTC clock sur mon XRGB2+, mmmh ?
Du coup, mes envies d'Extron RGB se sont envolées !
Oui un peu, mais ça doit être possible d'affiner encore.
En général c'est à coup de DTC + réglage auto sur le moniteur, puis l'horloge manuellement sur le moniteur... jusqu'à ce que les deux s'entendent.
Quand à l'interface Extron RGB, je finirai par en acheter une de toute façon (quand j'aurai trouvé la bonne) donc je te la passerai.
Dias a écrit :Je parle bien sur d'un écran pour shmuper.
J'ai déjà un écran pour l'imagerie et encore un autre. :')
Les numériques notent correctement les écrans de la marque Iiyama, surtout pour leurs rapides traitement de l'image.
Une question pour être sur. Pourquoi pas de TN ? l'angle de vision ? C'est le mal ? Les Simpson l'ont déjà fait ?
Laucops a écrit :Rôh, c'est vraiment pas bien de pas faire l'effort de lire le thread, d'utant que si tu vires mes délires matheux de la page 3, ça reste très digeste (^)
Indice : pages 4 et 5
Bah +1000 avec Laucops quoi !
Tu verras Dias que 'TN' et 'lesnumeriques' sont deux mots à bannir de ton vocabulaire si tu cherches un écran pour le shmup.
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
Dias
Sous Blister
Messages : 98
Inscription : 23 févr. 2013, 16:09

Ok, je vais être sage et finir mes légumes.

Edit : Ok me voila renseigné. On verra si il n'y a pas des nouvelles sorti d'ici la.
Avatar de l’utilisateur
Dias
Sous Blister
Messages : 98
Inscription : 23 févr. 2013, 16:09

Je reviens sur cette histoire d'écran.

le topic parle bien de ces deux écrans :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00132084.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00138307.html
Les prix sont convenables. (pour l'instant avantage AOC)

Ils sont toujours recommandables après quelques jours passer en leurs compagnies ?
Un nouvel écran fantastiques est sorti entre temps ?

Je veux être sur avant de passer à la caisse. Merci pour les conseils à venir.
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Eh bien pour le moment voici un résumé des écrans 27" que nous avons observé et qui répondent aux critères de performance pour les shmups:

Dell S2740L
AOC i2757Fm (chepaki)
BenQ GW2750HM / GW2760HM (laucops)
BenQ GW2760HS (sortie en Avril ?)

Ce dernier BenQ ne semble pas encore dispo, on attend un test, parce qu'il a l'air assez différent des 'HM' avec un traitement made in BenQ dont on ne connait rien...
@Chepaki & Laucops: d'autres retours d'expérience ? (K)
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Bon, mon retour d’expérience (ayant eu les 2 entre les mains):

AOC avantage:
Bien mieux si c'est pour une utilisation PC.
L'image est plus belle, plus nette aussi bien en image fixe que mouvante (remanance/inputlag).

AOC inconvénient:
Image (un peu) fade avec une console à cause de l’étendu des couleurs qui n'est pas configurable (ou alors j'ai pas trouvé) sur l'AOC.
Pas de compatibilité VESA et tu as une sorte de pied encastré (pour le poser comme un album photo numérique) qui ne m'a pas l'air amputable.

BenQ avantage:
Mieux avec une console puisque l’étendu des couleurs est configurable.
contraste
Entrée DVI,
Compatibilté VESA
et prix (je l'ai payé 50 euros de moins que l'AOC)

BenQ inconvénient:
Image moins nette et manque de précision lorsque l'image est en mouvement par rapport à l'AOC.

Tu l'auras compris, le choix est personnel et dépend de tes critères, par exemple si tu comptes y connecter que le PC, prends l'AOC.
Perso j'ai vendu le meilleur (l'AOC), mais je ne suis pas déçu malgré tout puisque mon besoin principal était la connexion d'une console.
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
Dias
Sous Blister
Messages : 98
Inscription : 23 févr. 2013, 16:09

Image moins net ?
C'est pas préjudiciable pour les shmup ?

C'est un écran pour le jeu. Donc console et ordi XD
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Moins nette en mouvement parce que le BenQ est un peu moins bon en réactivité, donc il est possible d'apercevoir un peu de rémanence lors de mouvements très rapides.
C'est plus un problème pour les jeux 3D comme les FPS que pour les shmups, sauf peut-être pour les boulettes roses les plus rapides.

Quand au problème des couleurs sur l'AOC avec une console comme la 360, il n'est pas dit que ce n'est pas contournable, mais comme on n'a pas pu trouver comment faire, c'est effectivement à considérer lors de l'achat.

Et puis aussi pour rappel:

BenQ:
- noirs biens meilleurs, plus profonds, bien que difficile à configurer
- fixation VESA
- mais angles de vision moins larges (bien que suffisants si on reste en face)
- et un peu de rémanence

AOC:
- le plus réactif du lot, rémanence quasi-imperceptible
- angles de vision très ouverts
- mais les noirs sont peu profonds, tirant sur le gris
- pas de fixation VESA

Perso je prendrais le risque de prendre l'AOC, quitte à me prendre la tête jusqu'à trouver la solution au problème des couleurs avec la 360, oublier les jeux sombres et me passer de pied VESA.

M'enfin oui c'est bien une question de préférences...
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
Dias
Sous Blister
Messages : 98
Inscription : 23 févr. 2013, 16:09

Dur dur.
Les noirs ont de l'importance pour moi et il va servir au jeu console...
Je joue aux jeux de baston donc la réactivité est aussi importante...

Je branché la Xbox en VGA vous avez tester avec cette entrée ?
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Pour les jeux de baston la réactivité (niveau de rémanence) n'est pas très importante.

En revanche l'input lag (temps de retard à l'affichage) est crucial.

Tous ces écrans ont un input lag très faible, donc pas de soucis pour les combos.
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Tiens, j'te renvois ici, il y a la réponse pour le VGA et autre infos qui peuvent t’intéresser
chepaki a écrit : Pour l'histoire de ta Xbox pâle, nous allons en avoir le coeur net: cette 'pâleur' est-elle également présente quand c'est ton PC qui est branché ?
Nan, avec mon PC c'est nickel & avec ma xbiux, le ressenti du "pale" est léger.
Bah, après c'est un ressenti, tant j'en rajoute un peu, il paraitrait qu'on en ait l'habitude nous, dans le sud :D

1. Est-elle configurée en sortie 1080p et niveau de sortie/référence extended/étendu ?
xboxpal 1080p 60hz Developpé/RGB

j'avais posté les types de configurations xboix sur un commentaire précédent:
Niveaux de référence
Standard : 16-235
Intermédiaire : 8-245 ? personne ne sait trop, mais c'est entre standard & développé
Développé: 0-255

Paramètres de l'espace de couleurs HDMI
Auto / Source / RGB / YCbCr709 / YCbCr601

2. Rapport au VGA, il y a eu des problèmes dans un lointain passé, mais Crosoft ont sorti un patch qui a arrangé les choses. Bref: le firmware de ta boite est-il à jour ?
Vi je connais ce problème qui a été rectifié via une MAJ très lointaine.
Je suis à jour

3. Ton câble VGA est-il un officiel ?
J'ai le prob en HDMI et en VGA que je pense non officiel, en tout cas, il n'y a pas marqué micrososoft dessus.

Bon, Demain soir je me remets à test quelques réglages et je viendrais voir ce que donne le retour de Laucops.
et je t'ajoutes les trucs futiles (pour te mettre encore plus le doute :)), les trucs qui te servent à rien pour ton choix final, mais que quand tu le reçois, bah ca fait toujours plaisir de les avoir :D
Le design de l'AOC est vraiment trés réussi, cet ecran est bôoo.
Le packaging fait penser direct à un produit haut de gamme, VGA, HDMI, t'as même le chiffon pour nettoyer ton ecran !
Le BenQ s'est tout le contraire, t'as l'impression de recevoir un produit "dégriffé", un simple VGA et un design comme il en existe depuis 10 ans.
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
Dias
Sous Blister
Messages : 98
Inscription : 23 févr. 2013, 16:09

Chepaki, tu es un fourbe, sache le :D

Ok merci pour vos avis sur la question.

Je vais réfléchir :') .

Sinon le Dell se situ ou ? Personne ne la testé le pauvre.
Avatar de l’utilisateur
UltramanU
Bouffeur de crédits
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2010, 17:43
Localisation : Mufflins

Il parait que le GW2760HM a un design plus 'fin' que le GW2750HM, mai sinon techniquement c'est le même.

@Dias: le Dell est sexy mais d'après tout ce qu'on a pu lire il est - de peu - dépassé techniquement par l'AOC.
A choisir un IPS, pourquoi se prendre la tête ?
"Il jette du pain aux canards ? Oh merde..."
Avatar de l’utilisateur
Dias
Sous Blister
Messages : 98
Inscription : 23 févr. 2013, 16:09

http://www.ldlc.com/comment/c4623/p2012 ... fm/#200726

Regardez le commentaire. J'ai un Mac mini (ouai j'ai pleins de truc) ça vous semble plosible ? un écran qui se régle mal sur Mac ?

Bon j'ai aussi un pc. Pourquoi je me prend la tête ? Je réfléchis toujours avant d'acheter ^^
Avatar de l’utilisateur
Dias
Sous Blister
Messages : 98
Inscription : 23 févr. 2013, 16:09

J'ai choisi.

Au vu des expériences des forumeurs, du fait que je compte jouer avec sur Xboite, qu'il y a un risque pour mon mac d'amour de ne pas aimer la cohabitation, que le DVI m'est utile, que la profondeur des noirs aussi, qu'il servira au jeu console plus qu'au jeu PC (a part Mame)...

Je vais choisir le BenQ.
UltramanU risque d'être un peu déçu mais je vais choisir le plus équilibrer :D
Merci pour vos conseils, vraiment... Bon plus d'excuse pour les foirage de bombe et placement :')
Répondre