Le "mieux", c'est MAME. Purement et simplement MAME. En plus, Raiden II est maintenant tout à fait potablement émulé, donc y a vraiment pas à tortiller de ce côté là.
Reste que, en l'état, DotEmu n'a pas non plus fait un job dégueulasse. Les jeux sont parfaitement jouables, parametrables proprement, les codes pour les vaisseaux des Raiden Fighters fonctionnent, y a rien à redire de ce côté là. Là où le bas blesse, c'est dans l'émulation en elle même, qui n'est pas "parfaite", là où MAME ne bronche techniquement plus. Selon les ordis, il peut arriver que les jeux passent très mal (chutes de frames, imput lag, ce genre de joyeusetés), un soucis technique du à l'émulation que DotEmu n'a jamais réussi à corriger (tout au contraire, ils ont même carrément paru sciemment ignorer les questions des joueurs sur ce point). Et puis y a une option autofire absurde "façon mobile", qui tire seule sans qu'on ait besoin d'appuyer où que ce soit.
Avant update, il y avait aussi de gros problèmes de sauvegardes des scores, qui ont été résolus.
Sur Steam, les retours disent que ça lagge et que ça drope encore pire qu'avec les versions DRM free, mais j'n'ai pas pu vérifier. Le plus gros problème serait apparament celui du framerate, qui bloque à 57fps, mais ne serait pas du à l'émulation (plutôt à un soucis avec Steam lui-même, puisque le framerate bloque à 57 sur de nombreux autres jeux) et me parait personnellement totalement anecdotique, puisque ces jeux ne tournent de toute façon PAS à 60fps à la base (j'ai vérifié avec MAME, on est autour de 54-55), du au hertzage des écrans (54Hz, donc -si vous n'avez jamais monté de borne, vous n'imaginez pas à quel point la question des écrans est un gros merdier-).
Donc, correct, oui, on a, définitivement. La version DRM free est tout à fait correcte, même mieux que ça à mon sens.
C'est en fait exactement le même délire que la compilation IREM Arcade Hits, sur laquelle j'ai glissé deux mots dans le podcast 41 : du MAME dans une belle armature. 'Faut bien comprendre que c'est de l'émulation. Avec tout ce que ça implique.
Perso, "l'émulation légale" est un truc qui me semble commercialement plus que discutable, ne serais-ce que parce que c'est de la revente de matos pas légal à la base qu'on a juste "licencisé" (ce que DotEmu explique enfin clairement dans leur "
courrier" au sujet du Humble Bundle NeoGeo actuel pour lequel il ont simplement acheté les bios et assets de Gametap -les créateurs de Nebula-), mais en plus c'est souvent moins efficace qu'un émulateur "sec". Ca reste bien évidemment tout à fait recommandable pour qui n'a pas envie de mettre les mains dans les réglages d'un MAME ou d'un FBA, mais 'faut savoir que c'est pas non plus parfait... et que ça ne peut PAS être parfait. C'est de l'émulation.
Et le problème de l'émulation, c'est justement l'émulation. C'est pas le vrai programme, juste une imitation. Y a évidemment de quoi faire, on peut corriger et optimiser son MAME en demandant l'aide de la communauté et finir par se rapprocher de l'expérience de base au point de ne pas voir la différence, c'est compliqué mais avec un peu de bonne volonté on y arrive ; mais sur un programme commercial, par définition entièrement fermé, c'est au petit bonheur la chance, soit t'as pas de problème soit c'est la merde, parce que l'émulateur n'est pas optimisé et que tu ne peux pas faire les corrections toi-même.
Dans le cas qui nous intéresse, le pire c'est que DotEmu n'a jamais essayé d'améliorer ce point. Sur mobile, j'ai jamais eu le moindre pépin avec leurs productions, mais c'est du hardware relativement fixe, donc c'est pas compliqué. Et ça coûte 3 ou 4€. Sur PC, le tarif double voire triple et y a une telle palette de machines que l'émulation peut merder pour tout et rien à la fois. Et quand le développeur ne fait aucun effort pour régler les problèmes de compatibilité, forcément, ça gueule. Et à raison. Pas parce que le produit est irrémédiablement mauvais, mais parce qu'il n'est pas à la hauteur de ce qu'on est capable de faire nous même gratuitement avec des logiciels plus ou moins pirates. Et ça, pour un produit commercial, ça la fout mal.
Quand je vous dit que DotEmu fait des choses intéressantes, c'est vrai. Quand je rajoute derrière que leur communication et leur suivit sont dégueulasses et qu'ils passent pour des gros merdeux, ça l'est encore plus.