Les 1-sissy, pour nous les gnomes !

La maison des 1-Sissy et Gros Sissy... Mais pas que !
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Excellent exposé, chez Skoeldpadda! pouceair

J'y vois un peu plus clair dans ce dispatching, et tu corrobores une partie de mes intuitions et de mes recherches sur la question.

Par contre, concernant l'aval de Parodius sur Gradius en terme d'influence, je ne suis pas certain que tu aies raison, malgré le succès de la licence Parodius. A l'époque, j'étais enfant possesseur d'Amstrad (CPC6128 couleur, le gros bourgeois, quoi) (quand tous mes potes avaient des vraies consoles, eux (TT) ), donc un regard nécessairement biaisé par ma machine, mais on connaissait R-Type, Salamander, Gradius, voire un peu Darius pour certains, mais la série Parodius n'avait pas percé dans la cour de récré.
Au Japon, il en était probablement - et nécessairement - autrement, mais je reste convaincu que la norme horizontale doit plus à la sainte trinité citée qu'à Parodius.
Après, le jeu est une pure tuerie technique, et son habillage kawai a effectivement dû séduire à grande échelle, vu que les mécaniques de jeu, loin de se casualiser, s'avèrent même plus fines que celles de son modèle.

Pour la relation entre Hudson et Compile, c'est vraiment marrant de voir que le "feeling" qui se dégage des productions de ces deux boites est assez analogue, alors qu'au final, elles n'ont d'une part collaboré que tard ensemble, et seulement à distance, si l'on en croit hardcore gaming 101, avec un seul jeu développé par l'un et sorti par l'autre, Gunhed. Mais vu l'influence commune du jeu de Tecmo, tu expliques ça bien.

Et pour ce que tu décris comme le feeling "16 Bits", c'est un peu ça mais pas tout à fait, dans le sens où c'est un truc qui m'avait marqué aussi sur MSX, donc 8bits, et PCEngine, donc...euh, ok, la PC Engine est une console d'une autre dimension, on est d'accord, et aussi sur certains jeux à rayonnement réduit voire absent en France, sorti sur Famicom.
Mais pour le 68000, pas photo, c'est bien cet upgrade de bits chatoyant qui fait la magie de l'ensemble.


En tout cas, merci pour toutes ces informations claires et passionnantes!
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Ah oui, j'ai pas précisé tant ça me semblait évident, mais je parle de la production japonaise. En Europe, on ne faisait pour ainsi dire pas de shmups. Ceux qu'on produira n'arriveront qu'au tout début des 90's et, vous n'êtes pas sans le savoir, avaient un feeling bien différents des jeux japonais. Xenon, Wings of Death, Agony, Raptor ou Tyrian n'ont rien à voir avec les productions contemporaines qui sortaient au Japon sur les ordinateurs analogues. On n'a pas inventé le terme euroshmup pour rien.
En Europe, en dehors des adaptations de l'arcade, on n'a rien connu de la production japonaise des 80's, et le peu qu'on a vu apparaitre sur nos ordis l'a été sur des supports très peu adaptés. Les Spectrum, CPC ou C64 avaient bien du mal à suivre.
Remarquez, même sur des machines supérieures, c'était pas toujours la joie. D'autant que les jeux étaient portés en deux semaines par des mecs mandatés par des éditeurs peu scrupuleux comme US Gold (la légende veut qu'US Gold ne beta-testait aucun de ses jeux, un jeu arrivé à la date limite de son développement était vendu tel quel, et peu importaient les bugs, maniabilités mal étalonnées et sprites pas finis). Jouez à UN Squadron sur Amiga ou à Dragon Saber sous MS-DOS et vous comprendrez votre douleur...


Quant à Parodius, je ne sais pas si tu te rends compte du ras de marée que fut ce jeu au Japon... Chez nous, c'est un jeu quasiment confidentiel, là bas, c'est une institution. Après lui, les cute'em ups, les japs vont en bouffer à toutes les sauces pendant près de quatre ans. QUATRE ANS. C'est une éternité en terme vidéoludique. On aura bien sûr Cotton et ses copines animées, mais même Hudson va s'y mettre, y en a plein la PCE-CD de ces trucs. Y en aura partout (et évidemment aucun ou presque n'arrivera chez nous, ce genre de truc ne marche pas en Europe).
Au delà de ça, je cite surtout Parodius comme maître étalon de ce que la production micro a pu donner à un moment donné. C'est le jeu qui a donné le coup d'envoi d'une véritable course au shmup sur les ordis japonais. On s'est rendu compte que ces petites machines n'avaient rien à envier aux consoles, et on s'est mis à développer dessus. C'est resté un exclusif MSX pendant une année entière, ce qui reste incroyablement long dans le monde des jeux vidéo. Et comme je le précisais, il était accompagné par Nemesis III et leur succès combiné a évidemment rejaillit sur toute la production Konami qui les avaient précédé (et les suivraient, comme Space Manbow). Parodius permet à toute une frange de développeurs installés et à venir de se rendre compte de la puissance des machines du bureau. La mode de l'anime SF prendra le pas, les souvenirs de l'arcade et la sainte trinité de l'horizontal aussi, évidemment, mais c'est bien à la sortie de Parodius qu'on doit les Xadlak, Naious, Star Trader ou Gal Seed que je te citais sur X68000. Ce sont tous des horizontaux space op' post-Gradius pur jus, mais sans la claque que fut Parodius, ils n'auraient jamais vu le jour. Avant ce jeu, les micros, tout le monde s'en foutait, Konami était le seul gros éditeur japonais à développer sur MSX et le PC-88 était connu comme une machine de pirates pervers. Et évidemment, qui dit Parodius dit forcément Gradius (la sortie de Nemesis 90 Kai, je le répète un remake X68000 du Nemesis II MSX, est un signe suffisant), les deux sont indissociables. C'est pour ça que je dis avant tout qu'on doit le shmup micro à Konami. Car j'entends bien TOUT Konami. Il y a des jeux qui attirent l'oeil et qui par leur impact momentané sont des jalons dans la petite histoire du shmup micro, dont Parodius, mais ils ne sont que la partie immergée de l'iceberg.
Il y a du monde derrnière, ne serais-ce que Compile. C'est juste que Compile était et a toujours été un petit développeur. Encore une fois, Konami était le seul gros édtieur sur micro, et il a fait en sorte qu'on le sache en submergeant littéralement le marché. Regarde Space Manbow, Knightmare, Firebird, Twin Bee... Certains de ces shmups sont exclusifs au MSX et sont plus connus que des productions arcade bien plus belles de la même époque. Et encore, on ne parle ici que de shmups, Konami était sur TOUS les fronts entre 1986 et 1988, 75% des jeux du MSX portaient la double hélice. Et il y a une raison à ça : à la fin des 80's, on commence déjà ce transfert de la salle vers le salon, la Megadrive arrive dès 1988, la PCE dépasse tout ce qu'on aurait imaginé capable pour une 8bits, ça devient la folie, et ça éclabousse forcément sur les micros.
Pour rester chez Konami, les jeux de la même période en arcade, c'est Ajax et MX5000 (qui s'en souvient ?), Thunder Cross qui n'aura qu'un succès très confidentiel, un Gradius III sans imagination qui pâlit en face de son homologue sur MSX, et... Parodius ! On y revient... A l'époque, la série parodique prendra le pas sur toute la production shmupesque de Konami, et tous les jeux typés SF/militaire seront l'occasion d'expérimenter pour les développeurs. Xexex, par exemple, un jeu complètement baroque à la croisées des chemins entre R-Type, Gradius et Parodius, avec des graphismes qui partent dans tous les sens et des effets de rotation/scaling absolument dingues. Xexex est sorti en 1991, il prédate le Taito F3, la première vraie machine 2D/3D, de deux ans et tourne sur un hardware 100% 2D (le même que celui du beat'em all Asterix, je crois), c'est un jeu techniquement époustouflant au gameplay génial qui devrait être au panthéon du shump... mais dont tout le monde se fout complètement. Konami ne l'a pas pubé, tous leurs efforts étaient tournés vers l'exploitation florissante de Parodius et ses 250 portages. Et je le répète, entre 1990 et 1996, la série Gradius sera complètement éclipsée par sa petite soeur. Après l'échec du III en arcade, Konami ne veut plus en entendre parler, il faudra une génération de fans et des doujins en pagaille pour maintenir la flamme, et c'est sur micros qu'on va les retrouver (car, ne n'oublions pas, dès 1992, le shmup n'a plus la côte en arcade, on veut du jeu de baston). D'ailleurs, Konami a tellement peur de l'arcade à la fin des 90's que Gradius reviendra d'abord sur PS1, et tellement peur de l'échec de son jeu qu'il ne sortira qu'au Japon... On n'y pense pas parce que la série est profondément encrée dans nos coeurs de shmuppeurs, mais commercialement parlant, Gradius revient de loin.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

(o_0)

GET A ROOM !!!
(faites un sujet à part les gars)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Skoeldpadda a écrit :Ah oui, j'ai pas précisé tant ça me semblait évident, mais je parle de la production japonaise.
J'entends bien, je parlais simplement en terme de rayonnement de par chez nous, tant culturellement parlant que commercialement, le jeu est souvent perçu, hors cercles d'initiés, comme... bah comme une Parodius de Gradie, quoi! ^^

Par contre, pour son rayonnement massif au Japon, je ne pensais pas que c'était à ce point un phénomène.
Le monde du shmup est merveilleux, on en apprend tous les jours! pouceair

J'aimerais intégrer ces précieuses infos à mon prochain (et dernier) chapitre de shoot'em down. Acceptes-tu que je te cites, en te nommant ?

(et j'arrête de relancer le débat parce que ça sent j'entend d'Hydeux grondements provenir de l'ombre, et j'ai peur!)

PS : "le PC-88 était connu comme une machine de pirates pervers."
ET ON ME DIT RIEN, A MOI ?!! (m)
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

uberwenig a écrit :J'aimerais intégrer ces précieuses infos à mon prochain (et dernier) chapitre de shoot'em down. Acceptes-tu que je te cites, en te nommant ?
Honnêtement, tu aurais pu reprendre mes posts sans me le dire et ça ne m'aurait pas gêné outre mesure, mais si je peux avoir mon fier pseudo dans ton auguste papier, ce sera avec grand plaisir ;)
uberwenig a écrit :PS : "le PC-88 était connu comme une machine de pirates pervers."
ET ON ME DIT RIEN, A MOI ?!! (m)
J'ai pas la liste pour le PC-88, mais jette déjà un oeil sur cette database dédiée au p'tit frère PC-98, c'est la fête (du slip, bien entendu).
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Eh bien tu auras droit à ta Speciale Dédicace, camarade shmupper :D !

Et par pur intérêt scientifique, je vais consulter les jeux avec écrit "+18" à coté, parce que je vois pas du tout ce que ça peut vouloir dire, ce symbole..."+18"... mystère... Creusons la question (non, ces mouchoirs sur le bureau c'est juste parce que j'ai le rhume, voyons... (--') )
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3684
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Ô joie, je viens de voir que le jeu était bel et bien dans ma Xbox.
Hop : ajouté à ma to do list. (m)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3684
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Fini de regarder le dernier 1-sissy.
On voit que tu le finis facilement, même sans vraiment le connaitre. Lors du dernier stage, c'est presque de l'improvisation tellement tu claques tes bombes parce que tu ne connais pas le parcours par exemple.

Bon sinon pour les prochains 1-sissies.
Le japonais, question prononciation c'est ultra simple. Rien à voir avec les pièges du français.
Légende :
Ecriture en japonais = prononciation phonétique basique (exemple)

Ch = tsh (comme dans Tchin Tchin d'Afflelou)
Sh = sh (comme dans shoot)
S = s (comme dans sissy) ; jamais prononcé comme un "z" (cuisine par exemple). Tous ceux qui parlent de la ville "d'Ozaka" se plantent. Idem pour ceux qui se sont acheté la moto "Kawazaki" de leur rêve. S = s, tout bêtement.
Z = z (comme dans Zorro).

Un dernier exemple :
Chôrensha = "tcho~rensha"
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1657
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

Donc j'aurais dû dire pour :
Cha Cha Cha = "Tcha Tcha Tcha" ?

Sinon effectivement je connaissais pas le dernier niveau. C'est d'ailleurs souvent le cas avec les titres simples, dans ces cas là on bourrine le dernier niveau et on passe à tout les coups :') .
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3684
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Trizeal a écrit :Donc j'aurais dû dire pour :
Cha Cha Cha = "Tcha Tcha Tcha" ?
Exactement. ;)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1657
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Je tourne le dos 5 minutes, et hop, on me claque un One Sissy dans le dos ?!
Et en plus, sur un jeu que j'ai pas et que maintenant j'ai envie de faire ?!!

Ah, merci, hein, non mais merci, quoi :-(( !

PS : Outre son système séduisant, la mise en scène est encore une fois bien puissante! (j'avais déjà été calmé par GigaWing 2 sur la cocote!)
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3684
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Ah enfin.
Depuis le temps que je recommande cette série pour les 1-sissies. =(^^)=
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1657
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

:D
Ce second épisode est meilleur sur tout les points sauf un il est plus beaucoup plus dure à choper de manière légale que son prédécesseur...
En même temps l'éditeur est coutumier pour l’accessibilité de ces shoots (les Cotton bien sur !).
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

C'est clair que trouver Psyvariar 2 c'est devenu cotton (--')
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3684
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

La meilleure version restera celle de la PS2, et pas seulement pour le dvd de superplay fourni, mais pour toutes les options qu'elle apporte. Je pense avant tout :
- A la possibilité d'afficher la barre de vie des boss (qui existait dans Psyvariar premier(s) du nom), extrêmement important quand on veut buzzer un minimum avant de les tuer trop vite.
- A la touche d'auto-roll (là encore c'était dispo dans le(s) précédent(s)), qui rend d'énormes services puisqu'on n'est plus obligé de s'agiter avec son stick/pad.

Je trouvais la version DC plus belle, plus fine, mais pour y jouer en profondeur, c'était largement mieux sur PS2.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1657
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

Double ration de Space Bomber !!!
Tout se passe ICI dans ce nouveau 1-Sissy tout frais !

Merci à BOS encore une fois

Ps : J'en profite pour signaler que nous préparons activement la nouvelle année pour cette rubrique. Donc si vous avez des runs à nous proposer ce serait un grand plaisir de les commenter (m) .
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3684
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Deux parties pour le prix d'une, merci les gars. pouceair
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Format parfait pour ce One Sissy!!

Enseigner la survie pour un titre aux boss pas évidents, et au rank qui putifie le tout assez rapidement (avec des belles bullets bien speed façon Psikyo^^), et faire goûter aux joies du scoring de ce jeu qui fait partie de mes petits orgasmes personnels, à petite échelle, certes, mais quand on commence à choper au vol les subtilités des ennemis transformés en alliés, c'est vraiment grisant (même si la solution efficace reste souvent de les utiliser comme bombe, mais bon...)

En tout cas, ça fait carrément plaisir de retrouver ce jeu ici, et à plus forte raison dans un One Sissy juste calibré comme il faut!
Call me Golden Pigeon (m)
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1657
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

Voilà on finit en beauté avec une performance (encore une fois) immense du BOS !
Gunbird 2

Merci à tous de nous avoir suivi pour cette année bien chargé en 1-Sissy (m) .
Et on se retrouve en 2015 pour une nouvel saison toujours chargé de passion et d'envie de partager notre amour des shumps !
Bonnes fêtes à tous (K) .
Verrouillé