Et paf : un tout neuf !
http://shmupemall.com/
Les 1-sissy, pour nous les gnomes !
- baboulinet
- ENCODEUR ♂
Quel plaisir de revoir des images de Thundercross. Merci pour cette vidéo. C'est quand même à cause de ce jeu que j'ai failli, en 89, acheter la PCB avec le fameux Super Gun, cet adaptateur qui à l'époque permettait de jouer à des jeux d'arcade sur sa télé. Finalement, ça ne s'est jamais fait, car le vendeur n'avait que sa suite en stock - or, je voulais le premier, l'original, celui qui me tuait la tronche et les oreilles à chaque fois que je le voyais dans une salle d'arcade.
Il n'était pourtant pas parfait, ce shoot (même à l'époque), mais allez savoir, il me mettait dans un état de transe comme peu d'autres. J'adorais son gameplay à base d'options à espace variable. C'était fichtrement bien trouvé, et la puissance de feu que ce système autorisait était alors inédite. Et puis cette bande son, bon dieu... Ces basses vrombissantes qui couvraient le son de toutes les autres bornes autour lorsque le vaisseau du 3ème niveau débarquait... Je devais être un des deux seuls blaireaux en France à m'être décarcassé à récupérer l'OST, que je passais évidemment en boucle.
J'ai passé des années à scruter les magazines, dans l'espoir qu'une conversion ne sorte... Comme le souligne Hydeux, à l'époque, c'était l'âge d'or des consoles 8 bits. Je jouais donc surtout sur Master System, mais fallait pas rêver : Konami n'aurait jamais sorti quoi que ce soit sur cette console. Sur NES, il en fut hélas de même, pour des raisons purement techniques j'imagine (le système des 4 options ajustables rendait impossible l'affichage d'un tel déluge de boulettes sur la petite Nintendo). En revanche, lorsque la Megadrive est sortie, je trouvais le jeu très adapté : graphiquement, la console de Sega aurait géré sans trop de problèmes, et la bande son possédait des sonorités que n'aurait pas reniées la Megadrive. Mais voilà : il était écrit que Thundercross ne serait jamais adapté, et il a donc fallu que j'attende que Mame l'émule pour pleurer à nouveau de bonheur (sauf que Mame émulait très mal le jeu à ses débuts : les collisions de sprites étaient inexistantes !!!)
Enfin bref, ce long et inintéressant flashblack pour dire que Thundercross, je l'aime d'amour. Sur l'ancienne version du forum, j'en avais même fait une version "paint" dans le topic à la con qui nous avait fait nous marrer pendant quelques semaines. Je n'ai pas été foutu de remettre la main sur mon oeuvre d'art (l'ancien forum est-il encore dispo ?)
Je rebondis sur quelques uns des propos d'Hydeux dans la vidéo :
- La version "bombe", à chier et à éviter comme la peste, est la version américaine. La version originale japonaise est celle que l'on trouvait systématiquement en Angleterre (on la trouvait très très souvent outre-Manche, mais bizarrement, je ne l'ai jamais vue en France - quelque soit la version d'ailleurs).
- Contrairement à ce que dit Hydeux (ou alors j'ai mal compris), il n'est pas possible d'écarter ses options dans Gradius III. En revanche, le positionnement vertical des options est effectivement apparu pour la première fois dans Gradius III, sur MSX. Il sera repris la même année dans Thundercross, puis l'année suivante dans Space Manbow, sur MSX2, et dans la version arcade de Gradius III, en 1989 donc. C'est en fait surtout dans Gradius V que l'on retrouvera le système original de Thundercross, à savoir un positionnement des options à la fois vertical ET ajustable - soit 16 (!) ans plus tard.
- Thundercross rappelle effectivement un peu Thunderforce III, mais ce dernier n'est sorti qu'en 1990.
Il n'était pourtant pas parfait, ce shoot (même à l'époque), mais allez savoir, il me mettait dans un état de transe comme peu d'autres. J'adorais son gameplay à base d'options à espace variable. C'était fichtrement bien trouvé, et la puissance de feu que ce système autorisait était alors inédite. Et puis cette bande son, bon dieu... Ces basses vrombissantes qui couvraient le son de toutes les autres bornes autour lorsque le vaisseau du 3ème niveau débarquait... Je devais être un des deux seuls blaireaux en France à m'être décarcassé à récupérer l'OST, que je passais évidemment en boucle.
J'ai passé des années à scruter les magazines, dans l'espoir qu'une conversion ne sorte... Comme le souligne Hydeux, à l'époque, c'était l'âge d'or des consoles 8 bits. Je jouais donc surtout sur Master System, mais fallait pas rêver : Konami n'aurait jamais sorti quoi que ce soit sur cette console. Sur NES, il en fut hélas de même, pour des raisons purement techniques j'imagine (le système des 4 options ajustables rendait impossible l'affichage d'un tel déluge de boulettes sur la petite Nintendo). En revanche, lorsque la Megadrive est sortie, je trouvais le jeu très adapté : graphiquement, la console de Sega aurait géré sans trop de problèmes, et la bande son possédait des sonorités que n'aurait pas reniées la Megadrive. Mais voilà : il était écrit que Thundercross ne serait jamais adapté, et il a donc fallu que j'attende que Mame l'émule pour pleurer à nouveau de bonheur (sauf que Mame émulait très mal le jeu à ses débuts : les collisions de sprites étaient inexistantes !!!)
Enfin bref, ce long et inintéressant flashblack pour dire que Thundercross, je l'aime d'amour. Sur l'ancienne version du forum, j'en avais même fait une version "paint" dans le topic à la con qui nous avait fait nous marrer pendant quelques semaines. Je n'ai pas été foutu de remettre la main sur mon oeuvre d'art (l'ancien forum est-il encore dispo ?)
Je rebondis sur quelques uns des propos d'Hydeux dans la vidéo :
- La version "bombe", à chier et à éviter comme la peste, est la version américaine. La version originale japonaise est celle que l'on trouvait systématiquement en Angleterre (on la trouvait très très souvent outre-Manche, mais bizarrement, je ne l'ai jamais vue en France - quelque soit la version d'ailleurs).
- Contrairement à ce que dit Hydeux (ou alors j'ai mal compris), il n'est pas possible d'écarter ses options dans Gradius III. En revanche, le positionnement vertical des options est effectivement apparu pour la première fois dans Gradius III, sur MSX. Il sera repris la même année dans Thundercross, puis l'année suivante dans Space Manbow, sur MSX2, et dans la version arcade de Gradius III, en 1989 donc. C'est en fait surtout dans Gradius V que l'on retrouvera le système original de Thundercross, à savoir un positionnement des options à la fois vertical ET ajustable - soit 16 (!) ans plus tard.
- Thundercross rappelle effectivement un peu Thunderforce III, mais ce dernier n'est sorti qu'en 1990.
Dernière modification par David le 15 janv. 2012, 20:18, modifié 2 fois.
-
- Chef D'espadrille
- A été remercié : 6 fois
A noter : sa suite Thunder Cross II (de 1991) tout aussi excellente.
Peut etre un autre one sissy en vue
.
J'en profite pour remercier Baboulinet (pouta** c't rendu !) et Hydeux que j'inonde assez réguliérement de mp pour lui proposer d'autres runs
.
Peut etre un autre one sissy en vue

J'en profite pour remercier Baboulinet (pouta** c't rendu !) et Hydeux que j'inonde assez réguliérement de mp pour lui proposer d'autres runs

Y a effectivement plein de trucs super dans Thunder Cross II, mais la bande son, pourtant pas mauvaise du tout, n'a clairement pas le punch de celle du 1. Pour moi, c'était limite rédhibitoire.trizealbis a écrit :A noter : sa suite Thunder Cross II (de 1991) tout aussi excellente.

Putain non mais Konami, quoi. On l'a déjà dit, mais quand on fait le compte de ce qu'ils ont été capables de pondre, tant en qualité qu'en quantité pendant des années, et ce dans tous les genres, ça me fait vraiment mal de voir ça :

Que l'Europe aille mal, passe encore. Que le monde aille mal, boarf, on en a vu d'autres. Mais que KONAMI aille mal, non alors là non, c'est vraiment un coup à se donner de vraies envies de suicide.
Ah t'es passé avant que je te MP : t'as vu, pour rattraper mon retard j'ai fait la totale avec news et slider en plus de la page dédiée !trizealbis a écrit :A noter : sa suite Thunder Cross II (de 1991) tout aussi excellente.
Peut etre un autre one sissy en vue.
J'en profite pour remercier Baboulinet (pouta** c't rendu !) et Hydeux que j'inonde assez réguliérement de mp pour lui proposer d'autres runs.
Prochains 1-sissy : next week, puis dans 15 jours (là ce sera encore du Trizealbis).

Non mais on joue en groupe on fait des trucs, et là je sais pas, mais yen a un qui joue trop fort de la grosse caisse.Hydeux a écrit : Ah t'es passé avant que je te MP : t'as vu, pour rattraper mon retard j'ai fait la totale avec news et slider en plus de la page dédiée !
Prochains 1-sissy : next week, puis dans 15 jours (là ce sera encore du Trizealbis).
Qui c'est qui dit 3/4 ?

Tonton=Canard
- max.faraday
- Illustre ancien
(Je répond ici, impossible de poster sur la page du 1-sissy d'eXceed 3rd)
@streepfire : Ah mais je ne joue quasiment qu'en mode normal dans tous mes jeux ! Et pour les 1-sissy de shmupemall.com, c'est TOUJOURS en normal.
J'ai toujours pensé qu'un jeu, c'était en Normal qu'il avait été pensé, et que les autres modes, c'est de l'accessoire.
@streepfire : Ah mais je ne joue quasiment qu'en mode normal dans tous mes jeux ! Et pour les 1-sissy de shmupemall.com, c'est TOUJOURS en normal.
J'ai toujours pensé qu'un jeu, c'était en Normal qu'il avait été pensé, et que les autres modes, c'est de l'accessoire.
- Streepfire
- Baby Shmuppeur
Oui tu me l'avais dit lorsque j'avais fini touhou 13 en facile. Tu m'a dit qu'il fallait mieux joué en normal pour ne pas prendre de mauvaise habitudes, et que le jeu était pensé pour ce mode.Hydeux a écrit : Ah mais je ne joue quasiment qu'en mode normal dans tous mes jeux ! Et pour les 1-sissy de shmupemall.com, c'est TOUJOURS en normal.
Je comprend tout à fait ce point de vue.
Mais perso, une fois fini le mode normal, je me précipite sur le nouveau mode que je viens de débloquer =)
C'est comme ça que j'aime les jeux, quand ils me donnent du défi. Et j'ai toujours considéré le mode normal pour les joueurs "normaux" (désolé tu n'est pas visé par ce commentaire). Et me considérant comme un bon joueur, je suis toujours amené à jouer en difficile et maintenant en insane pour les shmups.
D'ailleurs je suis bien heureux d'avoir fini Satazius en insane, même si j'ai utilisé TOUS mes continus parce que je meurt en chaine sur le fameux passage du lvl 4 avec les ennemis qui se cachent derrière leur bloc pourri pour te bazarder !!
Je vais essayer de le faire en 1 sissy mais c'est bien chaud (surtout le passage cité au-dessus^^).
Hell is empty
And the Devils are here
And the Devils are here