Nov 2020 -Un shmup pour nous reconfiner tous =MECHANICAL S.A

Tournois, concours et bien d'autres !
Avatar de l’utilisateur
Doggy D
Maître des events
Messages : 806
Inscription : 09 août 2018, 14:45
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Waouw, ça a bien partagé ici,
Merci, c'est bien conforme en tout cas à l'idée de départ :D

Désolé de devoir me citer, l'objectif premier est de créer des "Events participatifs, synonymes de bonne humeur, saine émulation, partage et découverte"...

Il est vrai que les premiers Events, à cet égard, se sont portés peut-être davantage sur le côté "émulation" (l'idée de surpassement), à travers de gros shoot arcade, verticaux, pour la plupart d'entre nous impossibles à 1CC en 15 jours, et avec systèmes de scoring aboutis. Et je me suis éclaté dessus, ça n'a pas été un problème.

Mais je ne suis franchement pas contre l'idée que la communauté apporte un peu de sang neuf axé davantage sur la découverte et le changement d'optique pouceair

Donc oui, pourquoi pas une démo dans le style caravan, pourquoi pas un shoot horizontal, davantage typé console, avec système de scoring moins dense... ? si ça agrée le plus grand nombre pour ... la plus grande participation possible j'en serai le plus heureux des shmupeurs.

rem @dgeg76 : une liste de jeux potentiels est impossible vu les milliers de jeux accessibles via Mame. Par contre s'inspirer des jeux déjà listés lors des autres Events est possible, comme se référer au lien du Kolonnel viewtopic.php?f=5&t=2365

rem @Kibo : Aka To Blue ne cadre pas vraiment avec l'exigence d'accessibilité des Events (il est payant et impose un support spécifique et costaud que tous ne possèdent pas), même s'il est par ailleurs excellent (je l'ai sur android).

rem @Uberwenig+TOMaplan : Je ne m'imaginais pas que l'idée de "précieux" allait être interprétée dans le sens "petit doudou préféré de mon enfance" :) En fait, le terme "précieux" n'avait simplement comme vocation que d'accentuer l'idée de choisir (et faire découvrir) un jeu qui deviendrait l'obsession de TOUS, l'espace de 2 semaines.

rem @TOMaplan : bonnes idées les twin stick shooters ou Cabal-like, je suis preneur si la communauté approuve le principe. Sinon pourquoi pas le proposer pour un Event "Gaiden" intermédiaire ?

Conclusion : J'initie des Events mais rappelez-vous que c'est vous (nous) qui les faites (faisons) vivre :D
Jeux du moment : Hunt Showdown (PC), Weird West (PC) et Greedfall (PS4)

Carpe Diem (/)
Avatar de l’utilisateur
kibo
Master of Shmuppet
Messages : 611
Inscription : 11 oct. 2010, 09:06
Localisation : Creil ( RER D )

Haha, je m’en doutais que ça allait créer de l’ambiance Aka to blue!
Pour le scoring, je suis bien sûr au courant qu’il est stage par stage mais rien n’empêche d’additionner chaque stage, ce qui se fait sur d’autres forums de scoring...

Pour la gratuité, j’y ai bien sûr pensé, comme vous êtes quasi tous sur émulateur, je pensais que vous aviez la possibilité de faire tourner le jeu de façon tipiak.

Mais pas de problème, si il rentre pas dans le thème du concours, on créera un topic High score.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Doggy D a écrit :Je ne m'imaginais pas que l'idée de "précieux" allait être interprétée dans le sens "petit doudou préféré de mon enfance" :) En fait, le terme "précieux" n'avait simplement comme vocation que d'accentuer l'idée de choisir (et faire découvrir) un jeu qui deviendrait l'obsession de TOUS, l'espace de 2 semaines.
ah nan mais c'est le père Uber qui est parti dans un grand délire la dessus. De mon coté je suis raccord avec toi, sinon vous auriez déjà bouffé du Star Force, crois moi bien! :p






Bon alors, qu'est ce que vous en dites, ô vous tous?
Doggy D a écrit :bonnes idées les twin stick shooters ou Cabal-like, je suis preneur si la communauté approuve le principe.
:idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
J'ajouterais également Run'n'gun voir même rail shooter, pourquoi pas?
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:



Si on autorise les Twin Stick STG, je voulais proposer ceci (p'tain Doggy D on s'est raté de peu sur Steam toutaleur, deg j'avais une idée pour l'Event justement....) :
Image
Version Super Famicom, l'arcade c'est nimp comme ça envois.
Et sinon, en Shmup pur et dur je proposerai celui là (spécial dédicasse au poto Dgeg76 qui veut un shoot à dragon, je le sais je le sens!) :
Image
Version M81( il existerait plusieurs roms selon les hardware custom maison d'Irem...)




Kibo a écrit :Mais pas de problème, si il rentre pas dans le thème du concours, on créera un topic High score.
Ahhhhh!
Ca, je plusois, en revanche!
A fond les ballons, même! pouceair pouceair pouceair
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
Doggy D
Maître des events
Messages : 806
Inscription : 09 août 2018, 14:45
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

TOMaplan a écrit :Si on autorise les Twin Stick STG, je voulais proposer ceci ...

Et sinon, en Shmup pur et dur je proposerai celui là ...
A priori pas de réaction négative des copains, donc...
Alors, as-tu fait ton choix ? :D
Jeux du moment : Hunt Showdown (PC), Weird West (PC) et Greedfall (PS4)

Carpe Diem (/)
Avatar de l’utilisateur
Doggy D
Maître des events
Messages : 806
Inscription : 09 août 2018, 14:45
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

uberwenig a écrit :j'hésite entre 3 propales jeux :
- GG Aleste 1
- Mecanical Star Astra Demo
- Le très bon et accessible doujin de Artesneit Yakouga 4
Idem, as-tu fait ton choix ? :D
Jeux du moment : Hunt Showdown (PC), Weird West (PC) et Greedfall (PS4)

Carpe Diem (/)
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Baby Shmuppeur
Messages : 152
Inscription : 01 juil. 2013, 18:45

J'ai jamais pratiqué, mais les "twin stick shooters" c'est pas genre super galère si on joue pas à la manette ?
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

@Doggy D : du coup j'aurais bien voulu proposer à cousin Uber de choisir à sa place dans sa selection, et inversement!
Mais bon, la suite risque d'infirmer cette possibilité...


Lyv a écrit :J'ai jamais pratiqué, mais les "twin stick shooters" c'est pas genre super galère si on joue pas à la manette ?
Si. Sort of. Enfin disons qu'un twin stick, faut y jouer...avec 2 sticks.
Mais il y a un twist!
Comme il s'agit d'un titre Super Famicom - la meilleure version du titre assez haut la main pour diverses raisons - et que les boutons standard de son pad sont positionnés en croix, on a en fait alors l'équivalent d'un second stick à droite (et ça marche du tonnerre!)...seulement je me rends compte que si je voulais jouer sur émulation pour faire des p'tites video toussa, je me serais aussi bloqué dans la mesure ou je n'ai pas de pad à double stick utilisable sur mon émulo SNES, et jouer au pad Saturn comme je l'ai décrit n'est pas possible.
(go) (--') (,)

Du coup, et c'est bien dommage car ce titre est fantastique pour se tirer la bourre en scoring, pour son ambiance de folie et tout plein d'autres trucs, mais je pense qu'on devrais rester sur du pur Shoot'em up ici.
A voir plus tard pour un Event Gaiden, comme disais Doggy D, ce qui reviens à dire que mon champion pour cet EventDoggyD#4 sera donc Dragon Breed!

(m)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
Benikaru
Baby Shmuppeur
Messages : 153
Inscription : 26 sept. 2015, 18:40
Localisation : Valenciennes
A remercié : 2 fois
Contact :

Pour cet event je vais proposer Cotton : Fantastic Night Dreams (version arcade). J'avais pas vraiment d'idées alors pourquoi pas miser sur cette valeur sûre?
Visiblement le jeu a 2 loops donc il y a de quoi faire (et puis il y a le reboot l'année prochaine comme ça on sera bien chaud ^^ ).
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Alley, mon koko, si j'ai pas tranché d'ici la fin de la sélection, je te laisse choisir pour moi au sein de mes trois propales^^!

(je sais déjà le quel risque de jarter, vieille enflure :D !)
Call me Golden Pigeon (m)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

@Koko : tu parlais de quel jeu, au final ? J'ai point tout suivi mais j'érectionne déjà :D


Alors, RETOURNEMENT DE SITUATION dans ma tête!! C'est un combat rude entre moi et moi-même, où je perds souvent, bizarrement :') !

- bien qu'excellente et très optimisable comme je le disais plus haut, la démo de Mecanical Star Astra reste courte (un stage d'intro + un stage 1 avec 3 routes à choisir, A, B et C, qui se débloquent en fonction des perfs sur le stage d'intro), donc le plaisir de devoir vaincre un jeu avant de l'optimiser est évidemment quasi absent (même s'il faut jouer et maîtriser pour débloquer la Route du Scoreur), et le risque de trouver une route "parfaite" rapidement pas exclu.
Pourtant, mon coeur penche pour elle, cette démo belle comme l'aurore d'un jeu qui me met une trique à casser à percer un mur porteur!
Mais de même qu'un shmup trop "raide" est excluant pour d'évidentes raisons, un shmup trop court et friendy risque de lasser nos camarades acharnés du stick. (je ne sais pas, la question est ouverte :D )


Du coup, est-ce que ce ne serait pas l'occasion de resortir de derrière les fagots, un jeu tombé dans l'oubli ?

Vous souvenez-vous de... Ring^-27 ?

Avec sa DA clivante, son game system particulièrement riche et bien pensé, une quasi vingtaine d'armes disponibles, avec des maniements singuliers, deux modes qui se ressemblent peu (le mode Anchor vous invite, de mémoire, à harponner un ennemi pour emprunter sa puissance de feu, donc le laisser en vie pour poutrer les autres et récupérer des médailles, plein, mais avec des subtilités s'il s'échappe, s'il est tué...Etc, bref, RICHE!!, et un mode Bomb avec ses subtilités lui aussi, mais qui force le choix d'une arme en début de partie), un challenge corsé à cause d'un rank impitoyable si l'on veut scorer, mais potentiellement finissable (pas par moi, évidemment, mais dans l'absolu ^^ )

BREF, au final, je me dis que ça pourrait cadrer ici, un doujin tombé dans l'oubli (pas forcément très joué à l'époque, si ma mémoire est bonne), vraiment intéressant (de mémoire, toujours) et aux possibilités suffisamment larges pour que chacun y trouve une façon de l'aborder qui lui convient.
J'espère juste qu'on n'a pas une arme übercrackée qui casse le plaisir de l'exploration.
Si ce jeu est choisi, il faudra "imposer" au moins ne serait-ce que le mode choisi, je suppose, pour éviter les dérives.

Dites moi s'il a été trop joué à l'époque pour être intéressant mais du coup, ma liste de choix est modifiée

1. MECHANICAL STAR ASTRA (si c'est accepté comme choix possible pour le concours)

2. Ring^-27 (s'il n'a pas été trop joué à son époque et s'il n'est pas cassé)

3. YAKOUGA 4 (le meilleur Artesneit pour entrer dans cet univers^^) (mais déjà un one sissy dessus)

4. GG ALESTE
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

uberwenig a écrit :@Koko : tu parlais de quel jeu, au final ?
bah Super Smash TV version SFC en Twin stick.
Et Dragon Bredd en Arcade, à la place, du coup.



uberwenig a écrit :1. MECHANICAL STAR ASTRA

c'est celle là, la bonne idée!
Cherche pas plus loin, depuis que tu en as parlé j'ai vite fait vu poper des video test de Shmupeurs Western réputé : il ne doit pas être inintéressant, et il est carrément bandant le machin.
(''')
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
Doggy D
Maître des events
Messages : 806
Inscription : 09 août 2018, 14:45
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Voici donc la liste finale des candidats shmups de l'Event :

- Cotton : Fantastic Night Dreams (Arcade)
- Cyvern (Arcade)
- Dragon Breed (Arcade)
- GG Aleste 2 (Game Gear)
- Kirisame Blade 2 - mode Speed Attack - All Stages (PC)
- Mechanical Star Astra Demo (PC)
- Omega Fighter (Arcade)
- Salamander (Arcade)
- Space Invaders 95' Attack of Lunar Loonies (Arcade)


C'est parti pour les votes ! (m)
Dernière modification par Doggy D le 14 nov. 2020, 15:17, modifié 2 fois.
Jeux du moment : Hunt Showdown (PC), Weird West (PC) et Greedfall (PS4)

Carpe Diem (/)
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Smartbomb Addict
Messages : 302
Inscription : 26 févr. 2018, 22:16

Mon vote :
Mechanical Star Astra demo : +3

Kirisame Blade 2 Speed Attack : +1
Avatar de l’utilisateur
dgeg76
Master of Shmuppet
Messages : 566
Inscription : 28 mai 2012, 15:19
Localisation : Dans le 31

Cyvern
GG à l’est (jeu de mots (") )
Quand l'appétit va, tout va ! :D
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Doggy D a écrit : - Thunder Force 5 (Playstation)
:!:
heu...faudrait le virer de la liste finale, celui la!





Le Kokolonel vote pour :

:idea: Mechanical Star Astra demo
Cette trouvaille!!! Il a l'air fantastique ce futur Shmup à multiples possibilité de score...j'ai envie, j'ai envie, j'ai envie!!! pouceair pouceair pouceair
:idea: Omega Fighter
J'ai un peu fouiné rapido pour voir, et il se trouve que le titre n'était (et n'est toujours) pas bien émulé sur MAME, au niveau des comportement de certains ennemis, si j'ai bien suivi...du coup le portage émulé sur PS4 regle les souci, et on a enfin accès au titre d'origine sans avoir à monter un arcade cabinet avec la PCB à la maison! Il fonctionnait sous MAME, mais différemment avec une courbe de difficulté et un challenge global différent de ce qui était prévu, donc!
Pour rappel, Omega Fighter est une des influences majeurs de Ketsui dans sa mécanique de score de proximité, et son level design est réputé pour être compétent et agréable à jouer, seul son aspect veillot et très kitch le désert.




J'avais vraiment envie de voter pour Space Invaders 95' Attack of Lunar Loonies, mais l'opportunité de se tirer la bourre sur une démo d'un futur doujin qui a un sacré potentiel m'a totalement convaincue.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
Lyv
Baby Shmuppeur
Messages : 152
Inscription : 01 juil. 2013, 18:45

Dragon Breed et Salamander pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Doggy D
Maître des events
Messages : 806
Inscription : 09 août 2018, 14:45
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

GG Aleste 2 + Mechanical Star Astra Démo
pour ma part
Jeux du moment : Hunt Showdown (PC), Weird West (PC) et Greedfall (PS4)

Carpe Diem (/)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

@Mein Koko : j'avais oublié qu'il avait été porté sur SFC, le Smash TV de l'Amour!
Il tourne bien sur MAME aussi, mais je ne sais pas comment MAME supporte les sticks (reste que tu peut sans probleme rebinder les directions et les touches, donc ce serait probablement la version à jouer, dans un futur event ?)

Kirisame Blade 2 c'est une excellente propale aussi! (j'avais hésité en fouinant dans mes listes^^)

Alley

voici mes votes :

- MECANICAL STAR ASTRA DEMO (PS : avis aux amateurs, il y a un time attack à débloquer (/) ) (dans la démo!!)

- GG ALESTE 2
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
Add
Bouffeur de crédits
Messages : 233
Inscription : 19 mars 2015, 12:05
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Cyvern et Salamander pour moi !
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

uberwenig a écrit :j'avais oublié qu'il avait été porté sur SFC, le Smash TV de l'Amour!
ah bah quand même, c'est la version du boucher sur Super Famicom : graphismes et son quasi aussi bon que sur Arcade, meilleur mode de contrôle comme déjà dit, mais surtout, JEU JOUABLE.
Parce que la version Arcade, faut pas oublier que c'est du gros Midway Bally qui tache.
Jarvis derrière ou pas, ca reste du grand nimp tellement il est impossible à maitriser, le jeu. Aléatoire de l'enfer sur les powerups, gamedesign fumé avec dix fois trop de tirs et d'ennemis affichables en même temps (rien que pour la blague, regarde un longplay jusqu'au permier boss...et mate moi ce premier boss et ce que ça demande pour le passer!), toussa...
(,) (,) (,)


uberwenig a écrit :Il tourne bien sur MAME aussi, mais je ne sais pas comment MAME supporte les sticks (reste que tu peut sans probleme rebinder les directions et les touches, donc ce serait probablement la version à jouer, dans un futur event ?)
bah non du coup, vu ce que j'ai exposé au dessus. Même combat pour un émulo SFC ou MAME, tu pourra toujours mapper ce que tu veux normalement, mais...ca reste toujours spécial pour quelqu'un qui joue au clavier, ou uniquement au stick arcade/panel de contrôle de borne, par exemple!






uberwenig a écrit :Kirisame Blade 2 c'est une excellente propale aussi!
Vous deux, M.Knight et UberCaraWenig, je vous réquisitionne dans un futur pas trop lointain pour un Caravan Stage Twin sur ce titre et son premier opus (qui est plus une pré-version qu'un autre jeu, si j'ai bien compris)...!!!
(^)










uberwenig a écrit :- MECANICAL STAR ASTRA DEMO (PS : avis aux amateurs, il y a un time attack à débloquer ) (dans la démo!!)
Je l'avais dit, que c'était une idée qu'elle était bonne. Nom d'une pipe.
LA, tu nous a sorti le bon jeu au bon moment, niveau Mandrake Le Magicien, mon Uber.
Chapiteau, poutain. pouceair pouceair pouceair pouceair pouceair pouceair pouceair
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Répondre