Avril 2021 -Un shmup pour nous gouverner tous= IRONCLAD

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dgeg76
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dgeg76 - 000.242.000pts - Fighter - Route 1-A / 2-B - sniper (Rogozarski)

Alors le contact avec les autres engins n'est pas dangereux par contre cela peu mettre le module HS quelques secondes si on est pas en mode offensif.

Il faut aussi terminer les boss ou leurs sous parties en chargeant le module et en le lançant afin de récolter plus de médailles

Récuperer de l'energie (E) quand on est à fond niveau vie rapporte 4000 pts)
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Doggy D
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Score introductif, au shot, sans utiliser le module, sans stratégie ni prise de tête (route identique aux copains, par mimétisme).

Doggy D - 171.900 pts - Sniper (Rogozarski) - Route 1-A / 2-B

Maintenant que les présentations sont faites avec le jeu, je vais m'intéresser aux mécaniques :D

@TOMaplan et @dgeg76 : apparemment le jeu original sur Neo Geo CD présentait le choix de 4 niveaux de difficulté : EASY - NORMAL - HARD - MVS
Les fichiers que j'ai trouvés pour Mame précisent qu'il s'agit de la version "Prototype" qui semble être la version "MVS", d'autant qu'il est fait mention en jeu, au bas/centre de l'écran, de "level 4"... Ce qui me laisse penser que je joue bien en version "MVS"...
Avez-vous le même avis ? Est-il possible de jouer à la version Neo Geo CD sur MAME (ou alors faut-il un émulateur dédié Neo Geo ?) (oo)

EDIT : voici l'extrait du test de NeoGeoSpirit sur la question : "Ironclad est resté très longtemps une exclusivité Neo·Geo CD. Il existait bien sous forme de prototype, mais le propriétaire ne désirait manifestement pas qu'un Ironclad cartouche soit diffusé. L'affaire en est restée là (un prototype qui fait fantasmer et un CD très cher) jusqu'au 24 novembre 2009. À cette date, SNK Playmore commercialise Ironclad sur Wii (Virtual Console). Bien entendu, ce n'est pas un jeu reprogrammé, mais bel et bien la ROM de la version MVS/AES originale, ressortie des cartons pour l'occasion. Quelques bidouilleurs et adeptes de la conversion ont donc pu en faire deux versions cartouche : MVS et AES. Plus besoin de prier pour qu'un jour le prototype cartouche jalousement gardé soit un jour dévoilé !"



ET ALLEZ LES AUTRES, PRESQU'UNE SEMAINE DE PASSEE, FAUT LANCER LE JEU (m) (m) (m)
Dernière modification par Doggy D le 09 avr. 2021, 08:24, modifié 1 fois.
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chepaki
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Cette fois ça sera sans moi, désolé. Je rentre chez moi Mardi prochain avec des horaires de boulot batardes. Je vais peut être pouvoir tester le jeu, le samedi dernier jour du concours mais c'est tout.
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TOMaplan
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Doggy D a écrit : @TOMaplan et @dgeg76 : apparemment le jeu original sur Neo Geo CD présentait le choix de 4 niveaux de difficulté : EASY - NORMAL - HARD - MVS
Les fichiers que j'ai trouvés pour Mame précise qu'il s'agit de la version "Prototype" qui semble être la version "MVS", d'autant qu'il est fait mention en jeu, au bas/centre de l'écran, de "level 4"... Ce qui me laisse penser que je joue bien en version "MVS"...
Avez-vous le même avis ? Est-il possible de jouer à la version Neo Geo CD sur MAME (ou alors faut-il un émulateur dédié Neo Geo ?) (oo)

(")

J'avais déjà posé ces question là, justement, mais personne n'a daigné répondre...

TOMaplan a écrit : ...
quelqu'un une belle âme pourrait me mp un lien vers une config. qui marche sous WIN10 et/ou WIN7 siouplé, sinon faudra que j'attende quelques jours pour récupérer ma WII Jap sur laquelle j'ai le jeu pour entrer en lice vu que sur mon MAME je sais pas faire marcher ça...?
ET
TOMaplan a écrit :
Vous jouez bien en difficulté "Normal" ou pas? parce que perso, j'utilise ma version WII virtual console qui me propose systematiquement de choisir la difficulté, avec mode normal par défaut. Et également une option de chargement données, qui fait que le jeu commence alors APRES le stage d'intro, avec des couleurs qui me semblent alternative sur le premier stage sélectionné...?

Ah, mais c'était donc ça, le "level 4" sur vos photos. Bien vu, Doggy D!
Il n'y a pas cette indication sur ma version WII VC, à la pace on a le nombre de credit restant, sachant que le titre nous en permet 4 max (non réglable, à priori)


Bon, du coup j'ai vérifié de mon coté, en lançant une partie en mode de diffculté MVS.
Il me semble, mais je peux évidemment me tromper, que ce mode de difficulté est INFERIEUR ou EGAL aux mode Normal et Hard, pour ce que j'en ai vu.
Par exemple j'ai eu l'impression que les premiers ennemis qui balancent un tir arrivait plus tard que prévu, limite après le fake-midboss d'intro, là.
Ce qui me parait totalement contre intuitif, mais bon ce titre est particulier à pus d'un titre, aussi.

Egalement il me SEMBLE, mais il faudra que je vérifie, dans ce mode ci j'ai obtenu 5000pts, au lieu des 4000pts annoncés par Dgeg76 et que je crois correspondre au mode Normal, en récupérant une capsule "E" en etant ful-life.
Et j'ai obtenu sensiblement le même score (265kpts) que déjà posté, avec la même route. (mort sur la 2nd phase du boss 2, apres sa "fuite".)




chepaki a écrit :Cette fois ça sera sans moi, désolé. Je rentre chez moi Mardi prochain avec des horaires de boulot batardes. Je vais peut être pouvoir tester le jeu, le samedi dernier jour du concours mais c'est tout.
(TT) (TT) (TT)

Promets de te rattraper le prochain coup, sinon je pleurniche encore! =(^^)=
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dgeg76
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Moi ça tire a partir des 3 petits hélico au début du stage

TOMaplan a ecrit :
Egalement il me SEMBLE, mais il faudra que je vérifie, dans ce mode ci j'ai obtenu 5000pts, au lieu des 4000pts annoncés par Dgeg76 et que je crois correspondre au mode Normal, en récupérant une capsule "E" en etant ful-life.
Et j'ai obtenu sensiblement le même score (265kpts) que déjà posté, avec la même route. (mort sur la 2nd phase du boss 2, apres sa "fuite".)
Alors j 'ai bien 5000 pts mais en deux partie (1000 pts medail pour kill au corps a corps + 4000 pts de bonus pour la capsule énergie)

TOMaplan a écrit :Doggy D a écrit:
@TOMaplan et @dgeg76 : apparemment le jeu original sur Neo Geo CD présentait le choix de 4 niveaux de difficulté : EASY - NORMAL - HARD - MVS
Les fichiers que j'ai trouvés pour Mame précise qu'il s'agit de la version "Prototype" qui semble être la version "MVS", d'autant qu'il est fait mention en jeu, au bas/centre de l'écran, de "level 4"... Ce qui me laisse penser que je joue bien en version "MVS"...
Avez-vous le même avis ? Est-il possible de jouer à la version Neo Geo CD sur MAME (ou alors faut-il un émulateur dédié Neo Geo ?)

Pour ma part je joue sur romstation qui lance une version de mame,
du coup je jeu ce lance en niveau de difficulter (4) (Bios MVS europe)

dans les dips switchs j'ai accès au réglage de difficulté qui va de 1 à 8



Après, de mémoire et la Doggy D tu devrais pouvoir me confirmer :D :
Les jeux NEOGEO AES a l'allumage, switch auto sur le niveau 4 par defaut, qui correspond au mode normal ?

(je parle hors paramétrage de la console en amont)
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Trizeal
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Le deuxième boss...
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TOMaplan
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Bon, je progresse. je vise la route la plus courte pour e moment, parce qu'il est assez méchant ce titre là, dirai-on...

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Mode MVS :

TOMaplan - 328.800pts - Fighter - Route (1-A,2-B,3-C)
Trizeal a écrit :Le deuxième boss...
Surtout sa deuxieme forme, mais en fait "ça va" si on s’équipe bien.
Je conseille Arm-L : Missile (et Arm R : Drill, mais c'est sans doute secondaire), mais ça passe aussi avec Arm-L : Beam si on pace bien son option. Et du coup le truc c'est de le jouer beaucoup avec module détaché, dans sa courge.
Et je vois que tu prends un vaisseau à priori moins puissant que le mien (je me méfie toujours des stats dans les jeux video, pas vous?), alors il doit tirer encore plus en longueur, ce qui peut être problématique selon son déplacement / le pattern qu'il sort.
:idea:


Après le boss 2-A à l'air (un peu) moins casse couille, mais il dirige vers les route les plus longues que j'imagine les pus compliquées.
Tu n'as pas testé? :?:


@Dgeg76 :

bah je ne sais pas dire pour l'instant, vu que je me suis pas fait de grosse session de plusieurs parties d'affilés, tout en changeant de move de difficulté. A creuser néanmoins, mais vraiment à la (grosse) louche, Normal ou MVS ça me semble tout pareil.
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dgeg76
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Enfin le stage 3 (m)

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dgeg76: 000. 357.500pts - Bomber - Route (1-A,2-B,3-C)

Il commence à bien me plaire ce shoot ! :D
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Benikaru
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Cet event se fera sans moi camarades, mon pc refuse obstinément de faire tourner de la NeoGeo CD. J'ai essayé plusieurs émulateurs mais il n'y a rien à faire.

Allez, bonne chance à tous et bourrez moi ce titre!!!!! (m) (m) (m)
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TOMaplan
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bien joué Dgeg76! pouceair

(attends de voir le boss 3C, tu va voir c'ke tu va voir :p)
Bon alors j'ai un peu testé ce matin, mais n'est plus accès à mon poste de jeu avant Mardi et pas encore de Up :

mode Normal ET mode MVS strictement identique pour la rom WII VC qui aurait si j'ai bien suivi servi de modèle aux cartouches bootleg MVS et AES du jeu.
4 points de vie, un point de vie rechargé automatiquement entre chaque stage + possibilité d'en chopper pendant les niveaux via item "E"

mode Easy pas si facile que ça, le jeu est strictement identique aux mode de difficultés MVS et Normal, à la différence près qu'ici on a droit à 5 points de vie max/d'origine.

mode Hard avec rank max sur CERTAINS ennemis (typiquement les hélico du premier stage, mais pas les autres ennemis du même stage) et nouveaux pattern sur certains boss, 3 point de vie max/d'office sans rechargement automatique entre les stage.


Et pour chacun des modes de jeu, c'est 5000pts la capsule "E" supplémentaire une fois maxé, ce que j'ai pu constater vrai également sur le version NEO CD Américaine d'origine. Du coup, comprends pas trop le coup des 4000pts que tu te tapes, Dgeg76...tu dois jouer avec un bios chelou, tu parlais d'un bios Europe?

Pour finir, ATTENTION. :idea:

Le jeu peut paraitre très âpre d'entrée de jeu, et surtout atypique, dans le sens embrouilatoire, niveau lisibilité / rythme de jeu. Mais ne vous faites pas avoir, on est à priori tous parti sur la route inférieur, qui je le pensais vu sa brièveté plutot sur la pente facile du jeu, mais je dois revoir ce premier jugement hâtif.


Essayez le stage 1B, vous verrez. Idem avec le stage 3C, vis à vis du 3B : j'ai plutôt l'impression que la route Easy, si tenté qu'il y en ai réellement une, soit plutot la route A, puis B, et enfin C.


Perso dès que possible, je tenterai un itinéraire route A. (j'ai poussé jusqu'au boss 3C en Easy, attention les yeux on dirait un last boss costaud sur un Shmup classique)


Benikaru a écrit :Cet event se fera sans moi camarades, mon pc refuse obstinément de faire tourner de la NeoGeo CD.
(TT) (TT) (TT)
Double défection qui m'attriste tout plein, bordel. Après l'ami Chepaki, l'ami Ben.
Ca casse les couilles ces emulo un peu custom, là.

Genre moi et la PCE CD : la galère s'amuse. (go)
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dgeg76
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Non c est bon pour cette histoire de 4000 pts maintenant j ai 5000 pts a chaque partie
Pas trop bien compris !

Et oui pour les routes je me disais bien aussi que ça devait être comme dans les darius
Route du haut Easy et en bas hard

Après je pense que le fait de tenter de scorer en même temps que d’apprendre le jeu monte d un bon cran le niveau de difficulté dans l’apprentissage (x)

Bon en tout cas je tiens presque le boss 2 route b vous que je viens enfin de comprendre comment ne pas prendre de hits sur son gros laser
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Doggy D
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Benikaru a écrit :Cet event se fera sans moi camarades, mon pc refuse obstinément de faire tourner de la NeoGeo CD. J'ai essayé plusieurs émulateurs mais il n'y a rien à faire.

Allez, bonne chance à tous et bourrez moi ce titre!!!!! (m) (m) (m)
Non ! n'abandonne pas ! T'as essayé sur MAME ?
Personnellement j'y joue sur MAME (rom dénommée "Prototype", associée à une rom dénommée "Neo Geo", très facile à trouver sur un même site). Dis-moi quoi pouceair

@DGEG76 et TOMAPLAN = bravo pour vos scores largement au dessus des autres pouceair Je vais essayer de remonter la pente

C'est clair qu'il est cool et un peu mésestimé (en tout cas par moi au départ, j'avoue) au regard des autres perles shmup de la NEO.
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Trizeal
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Voilà une progression enfin...Le 1-A rapporter tellement plus de points. Et comme toi mon Koko j'ai fait du credid feed pour voir le boss de 3 et bien quelle purge (oo) .
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TOMaplan
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bon. Petit bilan, le jeu le mérite.

Doggy D a écrit :C'est clair qu'il est cool et un peu mésestimé (en tout cas par moi au départ, j'avoue) au regard des autres perles shmup de la NEO.
Ah mais il se revèle vraiment super ce jeu là, quoique franchement particulier à plus d'un titre.
Si on doit se limiter à la ludotheque Shmup de la Neogeo, qui est très pauvre malgré quelques fulgurances, Ironclad est clairement dans le haut du panier "malgré tout" à mon avis.
Sauf que c'est un titre Neo CD, et que c'est clair que si il était resté uniquement dispo sur ce seul support, on l'aurait eu dans l'os pour la decouverte (et sans cet Event aussi, d'ailleurs, je supose. Ca fait quelques années qu'elle dort dans ma WII, cette rom "super rare"! Big up à toi mon Doggy D!)




route 1A / 1B :
la différence se situe dans la route APRES le fake-mide boss GRIM, mais on peux aussi noter une NETTE difference de rank avant cette zone : tout le début du stage est largement pus chargé en ennemis ET en tis pour la route B. Ensuite on descend dans les égouts pour se taper un boss largement plus difficile que celui de a route 1A, quoique très faisable.
En terme de points, je dirai qu'on peux arriver à 185-190kpts pour le 1A sans trop forcer, alors que 145-150kpts serait plutot le premier palier de score pour le 1B. (mais c'est LARGEMENT plus dur à maxer sur le 1B que sur le 1A, de toute façon)

route 2A / 2B :
stages totalement différents, la route A semble plus difficile à maxer en terme de point mais devrait pouvoir rapporter plus que la route B potentiellement. (à vérifier tout de même)
Le boss 2B est un premier palier de difficulté, assez significatif, mais le boss 2A est légèrement pus facile à gérer : il s'agit d'un affrontement avec 3 ennemis clefs assez facile à la place de la 1ere phase du boss2B, puis un affrontement avec la seconde phase du boss2B, mais sous un décors onirique (on survole un lac de nuits, avec reflet de la lune qui va bien) que vous devriez tenté juste pour voir le truc.
Vraiment sympa.

route 3A/3B/3C :
les 3 stages sont differents, et ils sont tous un bon niveau au dessus du stage précedent : ici même les vagues de popcorn commencent à envoyer pas mal, et deviennent donc dangereuse. A partir de là je laisse tomber les destruction popconr systematique au CàC, pour m'éviter de miourir trop vite.
J'aurais tendance à penser que le 3A est plus facile, et que les 3B et 3C sont assez équivalents pour ce qui est du stage.
Les boss par contre, je conseille l'itineraire B : on a droit à un boss "excusif", ambiance Castelvania qui va bien, et qui est quand même bien plus gérable que c'tenculé de boss3C (qui je crois est identique ou presque au boss 3A, surement plus facile en 3A mais je n'ai pas essayé plus d'une fois donc je ne saurais pas encore dire)




Bref, petit up qui je l’espère sera rapidement suivi d'un up atteignant le stage 4!
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TOMaplan - 410.600pts - Fighter - Route 1A / 2B / 3B
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dgeg76 a écrit :Bon en tout cas je tiens presque le boss 2 route b vous que je viens enfin de comprendre comment ne pas prendre de hits sur son gros laser
Bah perso je le défonse avant qu'il ne le balance, et sinon je sacrifie mon armement en balancant ma smart bomb si necessaire. Mais s'il y a moyen de passer par derrière le boss pendant le beam, pet être...?
:?:
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dgeg76 a écrit :Bon en tout cas je tiens presque le boss 2 route b vous que je viens enfin de comprendre comment ne pas prendre de hits sur son gros laser
Bah perso je le défonse avant qu'il ne le balance, et sinon je sacrifie mon armement en balancant ma smart bomb si necessaire. Mais s'il y a moyen de passer par derrière le boss pendant le beam, pet être...?
:?:
L'idéal c'est clairement de le kill avant mais sinon oui on peut se planquer derrière lui comme un petit vil traitre :') .
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Trizeal a écrit :
L'idéal c'est clairement de le kill avant mais sinon oui on peut se planquer derrière lui comme un petit vil traitre :') .
En fait ça ne marche pas à tous les coup
Ce con a tendance à rester au fond à droite et la ....
En gros la plus part du temps obligé de sacrifié un carré d’énergie
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C'est bon le boss 2 easy
je m'obstinais à jouer avec le vaisseau le plus lent du coup c'était toujours trop juste niveau placement


dgeg76 - 443.900pts - Fighter - Route 1A / 2B / 3B (boss)

juste avant le boss on peut détruire 6-7 objets rapportant 1000 pts chacuns

Le boss 3B est vraiment pas si difficile (je l'ai battue en training assez rapidement)
stage 4 A bien plus coriace


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Alors on fait tout comme son Koko, on imite sa route et on prends son avatar, hum? haha, bande de pirates, va.
Z'avez bien raison. (m)
dgeg76 a écrit :Le boss 3B est vraiment pas si difficile (je l'ai battue en training assez rapidement)
bah moi j'ai pas de possibilité de training, alors je ne le pense pas si facile que ça même si comme dit, c'est déjà plus envisageable que le boss 3A / 3C!
La clef c'est le timing, ses missiles spread i vaut mieux le esquiver en arretant de tirer, et bien penser a remettre son modue à l'avant du vaisseau pour sa phase "grappes de boulettes oranges scriptées".
dgeg76 a écrit :juste avant le boss on peut détruire 6-7 objets rapportant 1000 pts chacuns
Ah bon? :???:
Tu ne parlerai pas plutot des vagues ennemis qui semblent illimités tant que tu n'a pas détruit e bord droit de l'écran, juste avant la phase scriptée qui amène au boss 3B?
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Alors pour le boss 3
On peut facilement éviter les salves de missiles en allant derrière le boss pour la première salve
Et sous lui pour la seconde

Le soucis avec le module c est qu’au bout de x boulettes encaissé 3 ou 4) on le perd (avarie momentanée) et du coup on est en danger et vu tous ce que les missiles lâchés comme tirés...


Pour les médailles c est dans le corridor scripté qui amène au boss

C’est des espèces de banderoles bleues ou violettes (je suis dalto (") )
Dernière modification par dgeg76 le 14 avr. 2021, 10:23, modifié 1 fois.
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en tout cas, belle passe d'armes les gars pouceair
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