[IMPORTS] Jeux Video en boite : Le scandale des frais cachés

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Alors ici j'espère pouvoir permettre de compiler vos (mauvaises) expérience en terme d'imports de jeux video physique.

Je commence ici avec un site et un livreur en particulier, qui sont au sommet de la saloperie dans le domaine pour ce que j'en ai vu jusqu'ici. Il y a du monde au sommet en ce moment, méfiez vous ça risque bien d'être similaire quel que soit le site d'import ou le livreur choisi, mais revenons à nos moutons pour le moment.
Site : https://www.cdjapan.co.jp/
Livreur : https://del.dhl.com/

J'ai deux exemples perso, très récents et donc en prenant en compte la fameuse "crise Ukrainienne" de mon froc, là, et l'arrêt des services postaux standard Japonais qui va avec. (voir coup de gueule de mr. Trizeal sur les derniers podcast sur le sujet : https://shmupemall.com/podcast/podcast- ... 49506.html timecode : 05:32).


Voici donc mes deux exemples, accrochez vous bien :




NUMERO 1 :
Commande de 2 articles :
Cotton Rock 'n' Roll [Regular Edition] - 40.22euros affichés
https://www.cdjapan.co.jp/product/PLJM-16904

Raiden IV x MIKADO remix [Regular Edition]- 26.35euros affichés
https://www.cdjapan.co.jp/product/PLJM-16988

Frais de port initiaux environ 10euros par Airmail Japan, plus disponible, du coup options de changements : FED EX pour 22euros / DHL pour 19euros
Total = 85euros et des brouettes, avec le taux de change à géométrie variable de Paypal comptez encore 4 ou 5 euros de plus au paiement effectif.
Total payé environ 89euros, donc.

Et là, droits de douanes automatiques, vous allez rire. Montant : 35euros. (sic)
Décomposé en 15euros de taxes internationales, 3 euros de frais de dossiers, et 17euros de "Frais additionnels de dédouanement (AV)" (en fait des faux frais automatiques de gros batards d'école de commerce internationale du futur des citoyens du monde de l'enfer sur terre, là. Voyez plutôt ce qu'on en dit ça et là : https://www.dealabs.com/discussions/ref ... hl-1977916)
Pour avoir POURRI les gens de DHL au téléphone la dessus, je peux affirmer qu'on m'a clairement signifié que la MAJORITE des colis sont de toute façon refusés chez DHL, par les clients qui refusent de payer ces frais additionnels et inattendus absolument fous. Et c'est donc intégré à leur business plan, ils fonctionnent en prenant en compte ce fait majeur, qui en dit long sur le vol organisé que ça représente en réalité. DHL n'est qu'un des éléments de rouage du bordel, gardez le en tête.
Bref.
Total final pour mes 2 jeux en boites : 124euros.

Bien, oubien??? (,)





NUMERO 2 :
Commande de 1 article :
Hisho Same! Same! Same! -TOAPLAN ARCADE GARAGE- 47.16euros affichés
https://www.cdjapan.co.jp/product/PLJM-16982
livraison DHL pour 19euros (apparemment même montant pour un ou plusieurs jeux, ça s'est mal goupillé pour moi mais quitte à se faire niquer la gueule par ses salopards de l'enfer marchand, groupez vos commande au max de toute façon vous prendrez FORCEMENT la douane et ses frais additionnels de l'espace infernal, c'est intégré au business plan de FEDEX comme DHL. Si vous en doutiez.)
Sous-Total avec frais paypal du taux de change de l'enfer mondialiste des biens futiles : 70euros.
Et là, droits de douanes automatiques, encore (systématique, j'ai dit. Vous êtes prévenu, croiser les doigts ou toucher du bois ne servira à rien.).
Montant : 30.5euros. (sic.)
Grand-Total pour cette unique galette : 100euros.
Ca m'a presque couté moins cher (en fait c'était un cadeau, mais je connais tout de même le montant payé) d'acheter la TRES rare compilation TOAPLAN SHOOTING BATTLE sur PS1 Jap sur Ebay il y a deux ou trois ans, pour une copie nearmint complète. Malgré les spéculateurs de l'infini privés qu'on connait tous, j'entends.



224 euros pour 3 boites, dont deux titres "cheap" dans le lot. Bordel.
Eh ben, on est décidément élitiste chez les Shmupeurs bordel. De fait, faut croire.
Perso j'ai décidé de totalement arrêter tout ça à partir de maintenant, je ne commanderai plus rien hors métropole Française, voir plus rien du tout.
Ne rêvez pas on ne reviendra pas à l'avant pseudo crise, les frais de douanes vont à présent tout le temps être géré de la sorte, crise Ukrainienne ou pas.
Seuls les grands groupes de livraison aux méthodes mafieuses seront autorisés à gérer le traffic international, c'est une évidence.

.
Le démat, c'est pas si mal tout compte fait. J'men tape, je mettrai mes sous dans plus de matos agricole, tant pis pour l'industrie du jeu video qui ne mérite de toute façon pas d'exister vu sa purulence actuelle et en ces temps de pré-homo deus de mon cul.
:-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-((
Voilou, j'ai fini mon coup de gueule qui j'espère servira à autrui en plus de soulager mes nerfs.
(--')

(m)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
Doggy D
Maître des events
Messages : 804
Inscription : 09 août 2018, 14:45
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Merci du partage d'expérience de l'enfer (--')

J'ai eu ma petite expérience également il y a quelques années maintenant, dans ma conquête de pépites Neo Geo, ce qui a mis un terme définitif à mes impulsions passionnées (fanatiques).

Et effectivement, je préfère maintenant payer un truc d'occasion franco-français sur ebay ou leboncoin (même si je me suis fait aussi avoir une fois), le risque pèse moins cher :D

PS: dans ton calcul de putasserie, tu pourrais aussi ajouter le coût de l'arnaque du faux livreur/de la fausse poste; en Belgique je connais quelques cas proches qui ont rajouté la (rançon) facture complémentaire avant livraison...
Dernière modification par Doggy D le 05 mai 2022, 10:40, modifié 1 fois.
Jeux du moment : Hunt Showdown (PC), Weird West (PC) et Greedfall (PS4)

Carpe Diem (/)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3092
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Doggy D a écrit : 05 mai 2022, 09:56 Et effectivement, je préfère maintenant payer un truc d'occasion franco-français sur ebay ou leboncoin (même si je me suis fait aussi avoir une fois), le risque pèse moins cher
:DD
Toutafé.
Doggy D a écrit : 05 mai 2022, 09:56 PS: dans ton calcul du putasserie, du pourrait aussi ajouter le coût de l'arnaque du faux livreur/de la fausse poste; en Belgique je connais quelques cas proches qui ont rajouté la (rançon) facture complémentaire avant livraison...
Jamais arrivé ça perso, par contre. (oo)
Vaut mieux pas d'ailleurs, "j'ai le physique de mes idées", moi, comme on dit.




Du coup j'en profite pour rebondir sur mon propre topic :

le cas NINNIN GAMES https://www.nin-nin-game.com/fr/.
Personnellement, je leur avais commandé la compilation Tribute Saturn avec les 2 Cotton et Guardian Force, ils m'avaient aussi "oublié" comme pour mr. Trizeal pendant plusieurs semaines, mais c'était avant la crise Ukrainienne par contre.
t du coup, pour s'excuser, il m'ont envoyé l'édition (soit-disant) Collector en lieu et place de l'édition regular que j'avais commandée et payée. Sans frais supplémentaire, evidemment, alors qu'on parle d'un article vendu facilement 40% plus cher de mémoire. Du coup moi je trouve que NinNin sont plutot moins vicieux que les autres, perso. (alors que leur cadeau ne me fais ni chaud ni froid, rien à taper des édition collector de fausses galettes Bluray.)



Et enfin je CONSEILLE en revanche carrément la FNAC pour les jeux localisés en versions Française.
Ils ne débitent pas votre CB avant l'envoi EFFECTIF de l'article commandé, et il ne sont pas cher ni dans les prix de vente ni dans les frais de port. Andro Dunos 2 PS4 regular pour 30euros FdPin, si je ne m'abuse.
Par exemple.
Mais c'est sur que pour nous Shmupeurs, consommateurs d'imports s'il en est, l'offre y est très réduite.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1647
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

L'import en boite en ce moment est un enfer...Sûr de vous prendre la douane désormais et frais supplémentaires en sus.
Donc effectivement messieurs il ne reste que deux solutions soit ne plus importer et attendre les versions amazon, fnac etc ou passer par un revendeur ebay européen (sauf la Grande Bretagne hors UE désormais avec frais de douanes automatique aussi...). Forcement le jeu sera un peu plus cher mais bon on mangera pas autant que le prendre nous mêmes.
Par contre à première vue on peut passer par amazon japan (cf gekko qui m’en a parlé) mais pas encore testé perso donc à voir.
Et oui comme le koko une fois un système de taxes mis en place pas de retour en arrière.
Un espoir néanmoins une fois le airmail de nouveau dispo (5/6 mois ? plus ?) on devrait avoir un peu plus de largesse si on prend pas ces enfoi*** de dhl feedex etc...
Avatar de l’utilisateur
Add
Bouffeur de crédits
Messages : 232
Inscription : 19 mars 2015, 12:05
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Oulala je comptais m'acheter TOAPLAN ARCADE GARAGE mais ça m'a clairement refroidi là...
C'était juste pour avoir l'objet mais j'ai pas envie de me faire avoir, et vu tout ce que vous racontez c'est l'enfer pour obtenir un jeu.

J'ai donc ma petite question, comment on peut faire pour avoir ces jeux en France ? Il faut espérer avoir un magasin d'import chez soi ? Ou sur un site mais j'imagine que vous avez déjà testé plein de trucs et que le choix est pas immense ? Et peut-être qu'on a pas le droit d'en parler sur le forum ?
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3666
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

J'ai énormément importé pendant plus de 20 ans mais quasiment jamais en direct. Je passais soit par les magasins parisiens (tout le boulevard Voltaire dans les années 90) ou par des amis. Ensuite j'ai utilisé l'excellente boutique lilloise GamesWave pour des imports plus sporadiques.
Quand je collectionnais sur PS2, j'achetais en masse en Angleterre via Play.com et eux c'était vraiment la fête :
- tarifs moins chers qu'en France, même en comptant les frais de port :DD
- jamais de douane malgré les dizaines de commandes passées
- livré en trois jours, ma concierge croulait sous les colis m'étant destiné
- en cas de perte (une fois de plus, j'aurais bien envie de tacler la Poste, mais venant de cet expéditeur, un seul colis s'est "égaré", celui qui contenait ma réédition d'Ico), remboursement immédiat ou réexpédition gratuite sans la moindre justification (je suis sûr que plein de gens en ont abusé...).

Depuis je me suis bien calmé, et entre les prix, les histoires de douane, le temps mis à arriver jusqu'ici, les arnaques, etc. même si oui je préfère toujours les boites, je n'hésite plus à acheter en dématérialisé sur les stores japonais, y compris pour ce qui me tient à coeur comme Super Robot Taisen. Je l'ai le jour J et sans frais supplémentaire.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Add
Bouffeur de crédits
Messages : 232
Inscription : 19 mars 2015, 12:05
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Hello ! Après en avoir parlé avec Trizeal, j'ai fait le foufou et j'ai acheté Tiger Heli sur amazon.jp

Eh bien... J'ai reçu le jeu très rapidement, pour moins cher que sur les sites dont vous avez parlé et avec des frais de port très correct, faudrait que je vérifie mais j'en ai eu pour même pas 60€ il me semble.

Donc voilà je suis très content, je l'ai pris sur Switch, bon j'ai pas la console mais je compte l'acheter un jour 😅
Avatar de l’utilisateur
Doggy D
Maître des events
Messages : 804
Inscription : 09 août 2018, 14:45
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

un truc de ouf (")
Jeux du moment : Hunt Showdown (PC), Weird West (PC) et Greedfall (PS4)

Carpe Diem (/)
Répondre