Article très intéressant et vraiment bien documenté sur le lien (que peu de joueurs connaisse) entre la naissance du shump et des jeux videos en géneral . Enfin un éclairage plus global sur le shump que tu abordes quasiment en tant art à part entière. Et il le deviendra certainement et j’espère sera reconnu bientôt comme le genre vidéo-ludique à l'origine de de cet art là.

Néanmoins je trouve que tu occultes un peu vite l'apport du shump sur console de salon. Et il n'est pas tout à fait vrai de dire qu'on tombe seulement "de temps en temps" sur une adaptation moins loupé ou une pépite. Les consoles de salons regorgent de titres exclusifs à leur support qui eux aussi ont fait évolués le genre de manière plus que positive. En plus il est arrivé une époque ou le succés du shump ne vient du jeu d’arcade original mais bien de son adaptation.
Car aujourd’hui la salle d’arcade est un lieu peu commun ici (et même au japon ou les gamecenter ferment les uns après les autres) donc pour profiter du titre nous sommes obligés d'avoir cette console de salon. Qui plus est enfin les consoles de salon développent actuellement des hardwares équivalent voire supérieurs aux systèmes arcades et je doute même que l'évolution technologique progresse pour l'arcade car celui ci n'est plus forcement rentable et je vois mal un studio décider de développer exclusivement sur arcade !
En tout cas bravo pour ton article et je suivrai la suite avec interet !