Bilan 2011/espoirs 2012

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
Hydeux
Illustre ancien

Le marronnier obligatoire : donnez ici votre bilan shmuppesques de l'année (vos réalisations, vos coups de coeur, votre top, etc...) et ce que vous espérez pour la prochaine.
Mortipoil
Master of Shmuppet

Je n'avais pas vraiment retouché aux shmups depuis bien des années, jusqu'à ce que Back me pousse au-derrière avec Deathsmiles Pal.

Du coup mes découvertes et coups de coeur de l'année sont Deathsmiles, DDP DFK, Guwange et Espgaluda 2.
J'aime bien Futari mais j'accroche moins, et je le trouve très (trop?) difficile pour moi.

Trouble Witches Neo je l'ai trouvé sympa sans plus, l'esthétique fait trop jeu flash, les sprites sont trop gros et du coup c'est bordélique à l'écran.

Et bien évidemment j'ai profité de la sortie XBLA de Radiant Silvergun pour découvrir enfin ce grand jeu, qui a certes vieilli tant dans son rythme que dans sa réalisation, mais qui reste néanmoins un excellent jeu.

Mon attente 2012 c'est surtout Sine Mora, et comme d'habitude une éventuelle promo sur Ikaruga (L)

Edit : j'ai failli oublier Akai Katana Pal en attente de l'année 2012!
Et bien évidemment la sortie de Sous la Défaite XBLA pour découvrir ce jeu que j'ai manqué à sa sortie.
Dernière modification par Mortipoil le 29 déc. 2011, 22:00, modifié 2 fois.
Korszca
Smartbomb Addict

Pour moi, shmups dans 2011 était très excellent ou très terrible. J'ai été très déçu avec les jeux comme Bullet Soul et Otomedius X mais j'ai aimé d'autres jeux comme DSIIX et Pink Sweets (PCB, pas 360). Ma top de 2011 est Pink Sweets (L) . Je souhaite que je l'avais découvert plus tôt.

Pour 2012, j'espère pour Sine Mora, des nouveaux jeux pour le PS Vita, et un deuxième shmup de 5pb donc nous pouvons oublier de Bullet Soul. Et Otomedius 3, avec difficulté.

J'espère que ma liste se réalisera ! :D
Dernière modification par Korszca le 29 déc. 2011, 21:50, modifié 1 fois.
ZKU119
Membre Actif de la Bande

Sur XBLA : Trouble Witches Neo!
Me voir scotché sur un shmup plusieurs heures d'affilées c'est rare. Superbe réalisation avec un concept de bullet cancelling intéressant.

Sur XBLIG : Score Rush
Abstraction faite de son trip graphique, c'est un jeu intense.

Sur PC : Jamestown
Quelques défauts mais ses graphismes et son OST rattrape largement le tout.

Sinon 2011 c'est quand même l'année du shmup PAL avec Deathsmiles et DDP Resurrection : joie !

2012 devrait débuter avec Sine Mora et se poursuivre avec la version PAL de Akai Katana Shin.
J'attend beaucoup des annonces de Nyu Media sur PC aussi, ça s'annonce prometteur.
Z K U 1 1 9

Dolphins Are Just Gay Sharks
J-B5th
Casual Trentenaire

Une année forte en shmup pour ma part même si ces 3/4 derniers mois c'était plus le désert des Tartares qu'autre chose (Boulot toussa toussa).

Une année classique en dose, beaucoup de Ketsui (Xbox 360), de ESP Ra.De (MAME), du Tatsujin (PC Engine) ou encore de DDP Daiôjô Black Label X (Xbox 360). Pas mal de squattage alternatif type Batsugun, Out Zone, Under Defeat ou autre Gaia Seed, bref du tout bon ;)

Niveau attente :

-Portage de ESP Ra.De et Border Down sur Xbox 360 (En galette si possible)
-Du nouveau Cave
-Faire de la Vita une console a Shmup (M'enfin on peut toujours rêver ...)
-Beaucoup de sorties Shmup sur Xbox 360

Une année 2011 ma foi pas trop mal au final !
Tonton
Pretty pretty pretty good

Top 2011 :
- Akai Katana Shin
- Compile MMP/Pink Sweets
- Eschatos
- Metal Torrent (ouais, c'est 2010 mais je n'y ai joué qu'en 2011)

J'ai bien kiffé Boulet Soul aussi (même si le choix des couleurs fait que j'ai du mal à voir les boulettes).

Mes attentes pour 2012 :
- Akai Katana sur PS Vita
- Karous sur 3DS (TT)
- un nouveau shmup Milestone (TT) (TT)
- des nouvelles de Milestone (TT) (TT) (TT)
- des nouvelles de Triangle Service (TT) (TT) (TT) (TT)

Et la bonne résolution pour 2012 : passer plus de temps sur les jeux que j'aime (Akai Katana, donc et Dodonpachouli, entre autres) pour un peu plus de 1-cc et être un peu moins ridicule niveau score. C'est sympa, les nouveautés, mais c'est bien aussi de profiter de ce qu'on a déjà.
Image
MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
Deadeye
Master of Shmuppet

clairement mon jeu de l'année c'est Bullet Soul ! Bon jsuis une tanche en shmup du coup je sais pas si mon choix a un sens, mais j'ai adoré jouer a ce jeu simple d'accès mais en même temps avec beaucoup de technicité au niveau du placement... De plus un jeu original sorti sur 360 qui n'est pas de Cave, ça vaut le coup d'être cité !

autrement les autres jeux que j'ai aimé cette année, DDPDFK et Deathsmiles, car ce sont des sorties en PAL et du coup j'ai pu en profiter car je suis un pauvre qui n'a pas de console JAP :')

J'ai aussi pu profiter de la sortie Platinum d'ESP Galuda II, ce qui m'a fait un très bon jeu à pas cher :D Donc une nouvelle bonne surprise de cette année 2011

En dématérialisé bien sûr Guwange (mais c'est sorti cette année ça ?) et le jeu de G.Rev dont j'ai oublié le nom (désolé (TT) ).Autrement même si j'ai pris Radiant Silvergun je regrette vraiment... Un jeu qui accuse vraiment son âge et que je n'ai pas trouvé fun du tout (c'estjuste mes goûts qui doivent être merdiques :D)

Sinon niveau attentes... Clairement Akai Katana dont j'adore la démo sur le XBLA Japonais et Sine Mora mais j'ai très peur d'être déçu. Espérons aussi de bonnes annonces et une sortie platinum de muchi muchi pork/Pink Sweet histoire de voir un peu ce que donnent ces jeux aux systèmes si particuliers :DD
Image
Laucops
Casual Trentenaire

J'ai glopé:

Strania, la sortie de Radiant sur xbla, l'annoce d'Under Defeat hd pouceair

J'ai pas glopé:

pas de mode 4:3 sur Radiant (')

Je m'en suis battu les steaks:

Tout ce qui a concerné Cave:
- Trop de shmups que j'aime VRAIMENT à bloquer avant de m'attaquer à leurs shoots.
- fini l'achat de leurs prods en day-one en me disant que ça coûtera trop cher si j'achète plus tard.

Espoirs

- Mode 4:3 sur Under Defeat, un rendu hd top moumoute, du ranking bien foutu avec des replays chapitrés façon raiden IV.
- Surmwind et Sine Mora, faites que le ramage se rapporte au plumage.
Sined
Casual Trentenaire

Le non kiff 2011 : la non sortie de RFA PAL ! Et surtout aucune info à ce sujet...J'ai bien peur que ce soit définitivement mort...

Le kiff 2011 : l'arrivée de RFA JAP à la maison ! Franchement Je ne regrette pas...it's so good !

Les attentes 2012 :
- Sine Mora - Under Defeat HD - Snops Attack (xblig) pour les nouveaux jeux
- Et peut-être voir pour un ou 2 shmups Jap déjà sortis...(Otomedius, Strike Witches...)
I am back ! :D
Tonton

Sined a écrit : Le kiff 2011 : l'arrivée de RFA JAP à la maison ! Franchement Je ne regrette pas...it's so good !
(L)
Ouééééééééééééé !!!
Image
xesbeth
Membre Actif de la Bande

Oué çay cool !

- Strania. Excellent trip old school, et une bonne baston de scores avec Tane. Que de bons souvenirs de sueur, de larmes, de joie....et de HAINE :D
-Radiant Silvergun HD. J'ai eu peur de me retrouver avec un shmup qui fasse pshit à la Ikaruga et puis finalement il m'a accroché jusqu'au 1cc. Difficulté un peu abusé quand même....
-Bangai O HD. Toujours aussi fan de ce gros défouloir, à l'ouest rien de nouveau mais quand on est fan pouceair

Putaingue ça pue du cul congue !

- Tradewest qui m'aura pris pour un con du début à la fin. Allez vous noyer dans vos daubes tas d'incompétents !
- G.Rev qui enchaine les annonces merdiques. Kokuga qui pique les yeux et Under Defeat HD qui sent bon le portage de feignasse vendu plein pot.
-Toujours pas de Gradius VI. Conami de mes couilles.

2012 ?

Sine Mora comme tout le monde. Espoir d'un Border Down sur XBLA/PSN (si G.rev se réveille). Que Monkeypaw Games arrive enfin à récupérer les droits pour publier Zanac X Zanac sur le PSN.
Image
MK_o0
Illustre ancien

2011:
Eu le temps de rien cette année. (formation, décès, naissance, etc...).
Mon zoli stick crée par PlasticXO.

2012:
Akai Katana en Pal
Valhellio
Amélioration du site
Kickban de tonton
Tonton=Canard
Hydeux
Illustre ancien

MK_o0 a écrit :2012:
Amélioration du site donc Kickban de tonton
fixed !
MK_o0
Illustre ancien

C'est pas faux... ()
Tonton=Canard
Shin
Master of Shmuppet

en 2011 j'ai découvert SEA!
sinon bha j'ai pas eu vraiment de temps pour jouer >_>
pour moi ca a été de l'achat de la jap et d'une bonne partie de la ludotheque shmup360 qui m'interessait! (je les avait sur jtag, mais pas la motiv d'y jouer vraiment :.pasbienlesfamilletoutça:)
me reste DS2XLE, DDPDFK BL (disc) et Raiden IV a prendre. (NOA Massive maybe aussi)

donc pour moi les meilleurs decouvertes c'etait futari BL et EspGaluda II (pourquoi t'as acheter une jap du-con!!)

j'ai pris du plaisir a redecouvrir Radiant, qui a une ambiance geniale, super beau, musique magnifique, bref prend au trippes. mais vraiment tjs trop par coeur, pas vraiment fun, ZERO Freestyle quoi.

ha sinon pas mal de bidouilles de stick et autre ^^

en 2012 je veux:
du temps pour jouer (comme tout le monde lol)

Mushihimesama1+bonus sur 360 (disc)
Ibara/kuro sur 360 (disc)
ESP Ra De+Dagun sur 360 (disc)

que Cave nique pas tout le monde avec des meilleur portage PS3 :')

sinon je prendrai underdefeat, border down si il y a et du 5pb et autre

Milestone Collection2 de la Wii sur 360 en HD avec des bonus!

une vita avec akai katana

MHS3/ESPGAL3/ESP Ra De2 annoncé en PCB (mais on sait tous que ça sera DDP4 ou DS3)

maybe un tel portable pour jouer a du Cave (mon portable pourri est en train de mourrir)

encore plus de bidouille de stick&co et mettre de coté pour une Egret II ou une Blast =(^^)=

1lc ma premiere année en ecole d'inf (bha quoi :p)

ha et rencontrer les gens d'ici biensur!
Dernière modification par Shin le 31 déc. 2011, 15:44, modifié 1 fois.
Horny
Baby Shmuppeur

2011, Grande année pour moi : l'année ou j'ai racheté une Xbox360 et quelques shoots qui vont avec :

Radiant Silvergun : avis mitigé, ça a l'air très bien mais trop complexe pour moi (j'ai pas trop forcé non plus) et je le trouve beaucoup moins jouissif que Ikaruga.

Deathsmiles : Rhhaaaa, totalement conquis !!

Bullet Soul : Rhaaaa, idem !!

Trouble Witch Neo : Sympatoche mais pas trancendant

EspGaluda 2 : J'ai bien accroché au système de scoring et je m'amuse bien.

Dodonpachi Ressurection : fun mais beaucoup trop dur pour moi, limite décourageant.

Pour 2012, ma plus grosse attente shmuppesque, c'est Raiden Fighter Ace. J'aime beaucoup cette série.
Image
"Chaque fois qu'un joueur achète un DLC, Dieu tue un chaton ..."
Tonton

Hydeux a écrit :
MK_o0 a écrit :2012:
Amélioration du site donc Kickban de tonton
fixed !
(TT)
(Alors que je ne suis qu'amour.)

(La vrai amélioration du site consisterait à convaincre ma boite de rendre à nouveau SEA accessible au taff.)
Image
kisuke
Yamakasi et serrurier viril

2011: Plein de sortie de shmup mais pas de Killer App (ou de SFIV du genre)!
2012: Attente de sturmwind, Under defeat, annonce par cave de DS3!(et la Killer App) (')
max.faraday a écrit :j'y mettrais bien une cartouche.
Coven
Soupe au lait en second

Bilan 2011 :
- Le début d'année tonitruant : Ketsuipachi, Pink Sweets (et son mode arrange), Muchi Muchi Pork
- Découverte de Karous et Milestone : des shmups totalement décalés mais ultra riches.
- Re-découverte d'anciens shmups ( DDP DOJ) et surtout des Raizing que j'arrive enfin à apprécier.

Attentes 2012 :
- Les annonces de Cave mais seulement les nouveautés.
- A titre personnel, l'achat de ma maison qui devrait me permettre si tout va bien de me faire un coin shmup avec écran en tate et PS2, Saturn. Et éventuellement un petit espace dans le garage/buanderie pour mettre une norne (edit : une borne évidemment) jap avec un bon pc dedans et Shmupmame. (L)
Dernière modification par Coven le 31 déc. 2011, 13:54, modifié 1 fois.
MK_o0
Illustre ancien

Une nonne japonaise dans un coin du garage ? T'es vraiment dérangé, toi ! (o_0)
=(^^)=
Tonton=Canard
Répondre