Bouh qu'il est mesquin, le coup bas-tsugun
!
Mais la différence d'implémentation entre le système d'XP chez GoW et The Witcher est causant, même si un peu partiel/partial à mon goût^^. Reste qu'il illustre bien la chose.
Mais on retouche malgré tout au grand écart entre l'angle d'attaque du Skoeld et le mien
.
Néanmoins (bite en plus) sans retomber dans le débat Nuclear Thronien, je trouve que justement, dans les 10tons, la façon d'implémenter les upgrades tient bien plus du rogue-kekchose (puisqu'on a plus le droit de dire "roguelite" ici
)que des exemples que tu cites.
Les armes dispo sur le terrain apparaissent
aléatoirement piochées dans un stock qui se débloque au gré des évolutions du perso et de ses performances, comme dans Binding of Isaac, pour caricaturer (et donc contrairement à Gradius et ses armes annoncées à même la barre, ainsi que ses items d'upgrade programmés) (même remarque pour les shops de Xenon, si mes souvenirs sont bons).
A chaque passage de niveau (dans TvL) on choisit un upgrade qui lui aussi est aléatoire, et pioché dans un stock débloqué de la même manière, si j'ai bien compris.
Ce qui me fait penser qu'on est face à un élément Roguelite exporté tel quel dans un jeu qui n'a pas vocation de l'être, évidemment, la dimension et vocation arcade des 10tons n'étant plus à prouver.
@Kolonel : pour Monolith, tu n'es pas fou (d'ailleurs, quelle petite tuerie, ce jeu!! Je l'ai relancé il y a quelques semaines, et j'ai pris du pied, avec cette ambiance claustro façon Metroid version shmup
), c'est bien un twin stick shooter. ET un rogue shooter.
... Sauf que là, on retombe dans le débat qui nous divise skoeld et moi susmentionné, et qui tient en gros à cette question : Le jeu se résume-t-il la somme de son processus de création et des intentions des développeurs, ou est-ce que son essence tient au résultat final 'manette en main' ? Et mettre une hiérarchie entre les deux est-il pertinent ? Et plein d'autres questions qui vont dans le sens là) (il y a eu un échange musclé et intéressant autour de Nuclear Throne concernant cet aspect).
On ne va pas le refaire ici, je te renvoie à cette page à partir de la tête de chat
(il y a vraiment une tête de chat dans les posts, je te jure!) :
viewtopic.php?f=3&t=147&p=91995&hilit=nuclear#p91995
Reste que malgré ma position qui n'a pas changé, on ne peut que constater que tous les rogue-lite contemporains ont une architecture roguelite analogue, interchangeable, jusqu'à la forme du hub, donc une métarecette plaquée sur divers genres, comme Binding of Isaac, Monolith, ou Downwell.
Ce qui rejoint ce que Skoeldpadda disait, je crois.