En voila un jeu qui envoi du paté !
Un de mes premiers souvenirs shmupesque parmi les vieux de la vielle de mon tout premier pc sous dos , voila qu'aujourd'hui je ne vous offrirai pas un test , mais le jeu !
En fait , pas vraiment , c'est plutôt Dot'ému qui régale , le genre de petite société qui fleurissent partout sur internet et qui vendent des vieux hits sans DRM , et surtout avantage non négligeable , compatible avec les PC récent ! Déjà mon cd original ne passait pas à l'époque sous XP , j'ai même jamais oser lui faire l'affront d'un Seven 64 bits , ça pouvait juste pas marcher informatiquement parlant.
Et voila qu'on nous sert , sur un plateau d'argent , cette version gratuitement !
C'est par ici que ça se passe ( http://www.dotemu.com/en/download-game/67/tyrian) et si vous n'avez jamais essayer ce jeu , je vous le conseil vivement , c'est nerveux , agréable , beau , et surtout , les sublimes musiques de ce jeu sont resterons gravées pour toujours dans ma tête , aussi fort que la musique du premier stage du premier Mario.
Pointe de nostalgie , d'émotion , c'est mon coup de coeur , mon petit chouchou , bref , mangez-en jusqu'à plus soif , moi j'y retourne , alors que ce jeu m'a bouffé des nuits , des mois , des années dans ma jeunesse. ( si je retrouve le stick avec lequel je jouais à l'époque , je ramène ça au prochain podcast , c'était juste épique )
Outre mon engouement certain pour ce jeu , il y à quand même quelques points négatif à signaler. D'abord , c'est moche. cette version est leché de partout tel Mame mal configuré , et le framerate n'est pas au top , du tout. Mais au moins , le jeu complet est la , et fonctionnel sur un PC récent sans aucun encombre. N'hésitez pas à faire alt+entrée pour passer en fenêtré , et surtout allez dans les options ( echap ) en cours de partie pour remettre la vitesse du jeu sur normal !
Il est important de signaler aussi qu'une version iPhone est disponible depuis peu ( et compatible iOs 4 et plus ). Une lite ( avec le premier chapitre ) gratuite , et une version payante à 1.50€ , bien plus complète.
La jouabilité est , comme d'habitude , imparfaite , mais en mode " déporté " , c'est beaucoup mieux. Sur cette version par contre , le framerate est très bon !
Enjoy !