Tyrian !

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

Image

En voila un jeu qui envoi du paté !

Un de mes premiers souvenirs shmupesque parmi les vieux de la vielle de mon tout premier pc sous dos , voila qu'aujourd'hui je ne vous offrirai pas un test , mais le jeu !

En fait , pas vraiment , c'est plutôt Dot'ému qui régale , le genre de petite société qui fleurissent partout sur internet et qui vendent des vieux hits sans DRM , et surtout avantage non négligeable , compatible avec les PC récent ! Déjà mon cd original ne passait pas à l'époque sous XP , j'ai même jamais oser lui faire l'affront d'un Seven 64 bits , ça pouvait juste pas marcher informatiquement parlant.

Et voila qu'on nous sert , sur un plateau d'argent , cette version gratuitement !

C'est par ici que ça se passe ( http://www.dotemu.com/en/download-game/67/tyrian) et si vous n'avez jamais essayer ce jeu , je vous le conseil vivement , c'est nerveux , agréable , beau , et surtout , les sublimes musiques de ce jeu sont resterons gravées pour toujours dans ma tête , aussi fort que la musique du premier stage du premier Mario.

Pointe de nostalgie , d'émotion , c'est mon coup de coeur , mon petit chouchou , bref , mangez-en jusqu'à plus soif , moi j'y retourne , alors que ce jeu m'a bouffé des nuits , des mois , des années dans ma jeunesse. ( si je retrouve le stick avec lequel je jouais à l'époque , je ramène ça au prochain podcast , c'était juste épique )

Outre mon engouement certain pour ce jeu , il y à quand même quelques points négatif à signaler. D'abord , c'est moche. cette version est leché de partout tel Mame mal configuré , et le framerate n'est pas au top , du tout. Mais au moins , le jeu complet est la , et fonctionnel sur un PC récent sans aucun encombre. N'hésitez pas à faire alt+entrée pour passer en fenêtré , et surtout allez dans les options ( echap ) en cours de partie pour remettre la vitesse du jeu sur normal !

Il est important de signaler aussi qu'une version iPhone est disponible depuis peu ( et compatible iOs 4 et plus ). Une lite ( avec le premier chapitre ) gratuite , et une version payante à 1.50€ , bien plus complète.
La jouabilité est , comme d'habitude , imparfaite , mais en mode " déporté " , c'est beaucoup mieux. Sur cette version par contre , le framerate est très bon !

Enjoy !
Avatar de l’utilisateur
David
Casual Trentenaire
Messages : 479
Inscription : 10 oct. 2010, 15:14
Contact :

Je viens de faire une partie de ce fameux Tyrian.

Même si le jeu a méchamment vieilli d'un point de vue du graphisme (grossier) et de l'animation (framerate constant mais bloqué très bas, genre 20fps), il n'y a pas besoin de le tester longtemps pour comprendre qu'à l'époque il avait du soulever les coeurs d'une multitude de joueurs !

Tyrian me fait penser à ces shoots occidentaux que l'on trouvait sur Amiga et ST, avec une qualité de réalisation que ces deux machines auraient toutefois eu bien du mal à égaler. Certes, l'animation est un vrai problème (à tel point que le jeu perd carrément en lisibilité), mais le reste est tout à fait acceptable : beaucoup de sprites, des gros, des petits, des niveaux variés, un système d'upgrade que je n'ai pas parfaitement saisi mais qui s'inspire nettement, au hasard, de Xenon 2, et une bande-son, mamma mia, qui rappelle les meilleurs moments de l'Amiga avec, aux commandes, le zikos de chez Tecnosoft de la grande époque.

Ma première partie m'a mené assez loin - mais j'ignore s'il s'agissait de la fin, car après avoir flingué un énième vilain pas beau et avoir vu de nombreux écrans fixes bourrés de texte, je me suis retrouvé catapulté dans un nouveau mode de jeu "infini" où mon vaisseau, réduit à sa plus simple expression (toutes mes upgrades perdues ! (TT) ), devait affronter vague après vague d'envahisseurs rebondissants pendant que je récoltais des chopes de bières. (--')

Franchement, quel dommage que cette animation saccadée (mais constante, je le répète) gâche un peu le tableau, car sans ça, j'y retournerais avec plaisir - ne serait-ce que pour ces musiques de malade fleurant bon une époque hélas révolue.

Ah si : petite critique supplémentaire : le scrolling latéral n'affecte en rien le mouvement des balles à l'écran, ce qui est très destabilisant (Gunhed sur PC-Engine souffrait du même souci).

Merci pour la découverte, Catzoo.
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

Catz=> y'a pas eu un portage sur DC de ce shmup ?
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Simon B.
Bouffeur de crédits
Messages : 296
Inscription : 11 oct. 2010, 09:15
Localisation : au Pays de DonPachi l'abeille.
Contact :

ici, Tyrian 2000, freeware aussi (peu-être le même).
http://www.youtube.com/watch?v=THpa6POfjLo


une vers. PSP est aussi dispo en free (m)
http://www.youtube.com/watch?v=gOZluArj ... re=related
Avatar de l’utilisateur
David
Casual Trentenaire
Messages : 479
Inscription : 10 oct. 2010, 15:14
Contact :

Le framerate de la version PSP est parfait ! Rien à voir avec la version PC que j'ai testée (qui ressemble énormément à la version "2000").
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

PsyKoTine a écrit :Catz=> y'a pas eu un portage sur DC de ce shmup ?
Si , j'en avais parlé à l'époque sur DA , mais le seul endroit ou on le trouvait , c'était sur le site du mec qui l'avait développé , et depuis le lien est mort ( j'ai pas retenté depuis un long moment )

Et comme je l'ai perdu dans les divers formatage, je béni celui qui me retrouve la version Dreamcast !

Raaa mais chaque vidéo , chaque fois que j'allume le jeu , cette musique (go) (--)
Avatar de l’utilisateur
Simon B.
Bouffeur de crédits
Messages : 296
Inscription : 11 oct. 2010, 09:15
Localisation : au Pays de DonPachi l'abeille.
Contact :

Catzoo a écrit :...
Et comme je l'ai perdu dans les divers formatage, je béni celui qui me retrouve la version Dreamcast !
...
SIR YES SIR !

http://www.dcisozone.com/downloads/1770 ... yrian.html

Simon (L) Google
Avatar de l’utilisateur
Catzoo
Membre Actif de la Bande
Messages : 2826
Inscription : 10 oct. 2010, 16:00

UN CHOCOBON POUR L'AMI SIMON , UN !

Image

Tu gère la fougère (L)
Avatar de l’utilisateur
PsyKoTine
Membre Actif de la Bande
Messages : 3482
Inscription : 10 oct. 2010, 14:34

ouais merki (m)
Shoot The Girl First !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
Sous Blister
Messages : 33
Inscription : 10 oct. 2010, 16:56

Y a pas une version DS ?
YOU need more practice !
Avatar de l’utilisateur
Simon B.
Bouffeur de crédits
Messages : 296
Inscription : 11 oct. 2010, 09:15
Localisation : au Pays de DonPachi l'abeille.
Contact :

Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
Messages : 1456
Inscription : 10 oct. 2010, 15:36
Contact :

Bump

Tyrian 2000 récemment dispo sur GOG. Gratuit bien entendu ^^

Pour ceux qui comme moi ont oublié de le download malgré les liens fournis dans les messages précédents :')
Image
Avatar de l’utilisateur
xesbeth
Membre Actif de la Bande
Messages : 1456
Inscription : 10 oct. 2010, 15:36
Contact :

Mais c'est que je m'amuse bien sur ce Tyrian 2000! Ce clone de Zanac à la sauce occidentale, trop kool (L)

Question: Il y a moyen de paramétrer le jeu en 16:9? (version pc)

edit: Ok j'ai réussi à le paramétrer en bidouillant la Dosbox.
Image
Répondre