Dans le topic des 1-sissies, nous avons avec TOMaplan et Uberwenig commencé un échange fleuve et totalement hors de propos sur la beauté relative de Caladrius, qui a vite dévié en question plus générale. Celle-ci étant intéressante et loin d'être fermée, j'ai décidé de déplacer nos derniers posts dans un nouveau sujet afin d'avoir toute la latitude nécessaire pour nous exprimer.
Dont acte.
-skoeldpadda
En disant "geignant" je tendais les fesses pour me faire molester !TOMaplan a écrit : Sinon, c'est pas que je te cherche des poux hein mr. Uberwenig, mais le "geignant" il te dit qu'il aime décidément pas ce titre, qui a tout ce qu'il faut c'est un fait ; mais le présente très (très) mal.
De grave pb de rythme dans ce titre, le design général (pas le chara-design hein) et foireux je trouve, il manque une impression de puissance (vous trouver que les différents tirs sont dignes d'une 360 vous? moi certainement pas, surtout que le rythme lent du jeu appel à contempler quelque chose de très joli ce qui est tenté mais pas réussi, j'y opposerai un titre très dynamique comme Eschatos qui peut lui se permettre d'être simpliste dans la présentation et qui lui réussi son coup) je trouve le mélange final hétérogène et indigeste. Seul les combat de boss m'accrochent un peu .
C'est juste que je biche sur le retour qu'il y a sur ce jeu que j'avais fantasmé un bout de temps avant de pouvoir le pratiquer sur PS3 (pas de X360 jap!).
Un retour qui tranche avec la plombée de retours négatifs à sa sortie, où le jeu s'était fait biffler dans tous les sens, et parfois sur des bases un peu light (par exemple la mode du cassage dès qu'une lolipute pointe sont side-boob, j'ai toujours trouvé ça fatiguant (le cassage, pas les lolis^^) ).
La richesse relative orientée RPG du titre était passée à moitié sous silence, bref, je trouvais qu'il y avait une forme d'injustice qui se répare là, aujourd'hui, le jeu ayant droit à un second souffle bienvenu.
Tu parles de la laideur du jeu à laquelle tu opposes Eschatos-le-Bossu-Lepreux ?!!
Je trouve au contraire que le jeu a une esthétique contemplative réussie, avec un excellent choix de couleurs.
Mais ta remarque sur les tirs dignes d'une 360 m'inquiète en fait.
Est-ce à dire que les jeux qui n'expoitent pas à plein les capacités d'une console n'ont rien à y foutre ?
Ca fait déjà perpète que les consoles enterrent les capacités de l'arcade et sont notamment obligées d'avoir recours à des ralentissements artificiels pour simuler les limites de celle-ci, ainsi qu'à un travail de fond pour compenser la précision glacée des écrans HD afin de faire tourner des jeux qui ne sont à la base pas prévu pour (je parle des conversions arcade de la belle époque post 2010's, au cas où ce n'était pas clair )
Et ça pose un vrai problème aujourd'hui, le fait que le shmup soit par essence 2D, avec probablement peu de tunes à la base, en tout cas pas assez pour que chaque jeu exploitant des moteurs 3D aient le panache d'un Radiant Silvergun.
Et on assiste à un retour plus ou moins bien senti au gros pixel pour contourner la chose, le fait que ce genre ne soit pas par essence même "à sa place" sur la génération actuelle, dans le sens où un shmup même excellemment léché n'exploite qu'une fraction des capacités mises à sa disposition en terme de hardware, à une époque où justement on privilégie le jeu épate-bourgeois, celui qui te dit "tiens, tu as bien fait de mettre 500 boules dans ta console, regarde les modélisations, on dirait presque des vraies trucs de la vraie vie, non ?"
Je profite de ta phrase sus-citée en la mettant un peu hors contexte pour revenir sur un truc qui m'inquiète, à savoir la place du shmup dans l'écosystème vidéoludique actuel, avec les logiques mercantiles en place...etc.
Et comme je le disais, on a du pixel art en réponse quasi systématique, mais autant dans Steredenn, il est parfaitement à sa place, au service de l'action et de l'esthétique ambiante, autant dans Don'Yoku, j'ai l'impression que c'est une solution de repli, qui ne sert pas vraiment le propos, entre le phénomène de mode et l'aveu d'impuissance.
Mais je dérive, je dis "vague", la tête dans mon prochain Shoot them Down hors série, et je ferme donc ma bouche.