Ah, enfin, on connait les coulisses de XYX!

Merci camarade Skoeld!
Perso, ça fait un bout de temps que j'espère naïvement voir une version PC officielle ou au moins un dump de la version Neo Geo, mais seule la version DC se trouve... (TaT)
Du coup, je ferai un pti tour sur la démo (parce que là, en difficulté en Normal, un peu à l'arrache entre un caca et un aller au boulot, je me suis juste fait mal

! Mais ça m'a refait rêver!
J'ai chopé Fire Arrow, et là encore, Nephiston avait raison de se pencher sur le studio : c'est du bel ouvrage!
Déjà, c'est beau (surtout la version Plus, mais Fire Arrow tout court se défend bien, déjà!).
Ensuite, on a encore cette nervosité dès les premières secondes de jeu qui plongent directement dans l'ambiance et boostent l'attention du joueur. Ca n'est pas spécialement difficile, mais les deux premières parties m'ont foutu sur les genoux avant de prendre le rythme à la troisième. Ca m'avait déjà fait ça sur Zenodyne R.
En plus, on a un système de jeu simple et efficace, avec un rythme bien teigneux, des points faibles parfaitement identifiables sur les boss (ça compense les moments de lisibilité réduite lorsque la tourmente est un peu tendue)...etc.
Simple, donc, mais qui ne manque malgré tout pas de richesse, entre deux tirs switchables pour chaque vaisseau, une attaque spéciale, une smart bombe, et un quatrième bouton qui gère la formation des options pour le(s) vaisseau(x) déblocable(s) "GX" (si j'ai bien totu compris

), et surtout un Rank qui influe sur le déroulement des parties, varie les rencontres pour les midboss, le degré d'agressivité des ennemis, la quantité de médailles lâchées par les adversaires (à moins que ça ne soit le compteur de hits qui influe cet élément spécifique).
Seule petite déception : l'annonce d'un chrono à 3 minutes pour la version normale, 3 et 5 pour la version Plus (ainsi que 3 modes bloqués, miam!!) m'avait fait espérer un bon vieux Caravan Mode! Mais au final, c'est juste un stage défini qu'il faut torcher en moins de 3/5 minutes (d'ailleurs, impossible de remettre le doigt dessus : comment on appelle un tel mode ? Quand il faut atteindre un score défini avant la fin d'un chrono, c'est du Time Attack Mode ; quand on a une durée définie pour faire un score maximal, on est dans le Caravan Mode canonique aka Score Attack Mode, mais quand on a un segment de jeu défini à torcher avant la fin du timer, c'est quoi ? Un Chrono Attack Mode ? Un Mobil-Home Mode^^ ? Je sais plus, bordel, je sais plus!!!).
Reste que TOMaplan retrouvera quelques éléments qui lui feront plaisir, surtout dans la version Plus, entre la nervosité ambiante, un segment avec des briques mouvantes destructibles qui sentent bon la Caravan, des petits bonus de score à débloquer...etc, et je crois que ce jeu serait acceptable dans notre Gros Dossier Caravan, en mode pieuse tricherie/Outsider^^!