Vrac de liens autours du shmup

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Histoire de changer des jeux de merde putassier CAVE vient de sortir en Japon, en qualité d'éditeur, le Free 2 Play Coréen Lord of Dungeon et ce n'est pas un shoot, puisque qu'on doit gérer un donjon avec des phases de mytho hack & slash et autres joyeusetés.

Sinon le portage PS4 de Mahou Daisakusen par M2 sort dans quelques heures sur le PSN Japonais pour 3700 yens (hors tax). J'hésite entre m'acheter un carte PSN de 5000 yens, on attendre la sortie US ou encore une hypothétique sortie physique... :')
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
Membre Actif de la Bande
Messages : 3665
Inscription : 18 oct. 2010, 20:20
Localisation : La Giars
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Mes yens sont prêts pour Mahô Daisakusen.
Plus qu'à attendre demain. (m)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Une review (anglophone) en contexte (c'est à dire par rapport au marché console et aux jeux d'alors) de Super R-Type sur SNES, ça vous tente ?
(Pour info, et je crois vous en avoir déjà parlé, Jeremy Parish est un journaliste et historien vidéoludique qui se propose dans sa multi-série "Works" de revenir, par ordre de sortie, sur les catalogues entiers des machines Nintendo... Et c'est juste passionnant.)
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Veni, Vidi, Aboni :') .

C'est clair que ça mérite d'être fouillé plus avant, le contenu de cette sympathique chaîne!

(PS HS : lu Porcelaine, et c'était bô)

Sinon, y a un numéro spécial Cuphead de Bullet Heaven, vous savez, cette célèbre chaine de test de shmups ^^
https://youtu.be/76_xeTsEx_g

pas spécialement intéressant ni inintéressant (comme souvent avec eux) mais c'est l'occasion, pour ceux qui n'ont pas craqué, d'admirer la beauté exceptionnelle de ce jeu, qui ne se contente pas d'être magnifique, mais en plus assure un gameplay ciselé et incisif.
Quand tu meurs, c'est de ta faute!
Et bon, sans surprise, ils chantent des dithyrambes en l'honneur du jeu.
Pour l'instant, tout va bien, pas de remparts qui sentent le lançage de manette à travers la télé, mais je ne suis pas loin...
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Parish a également quelques bouquins à son nom, si t'es curieux.
Y a des versions écrites des Game Boy Works qui sont moyennement funky (c'est bassement une retranscription des vidéos), mais son Good Nintentions sur les trente ans de la NES est une mine à anecdotes et il a aussi publié des gros décorticages de séries mythiques dans ses Anatomy of Games. Y a du Castlevania, du Metroid... Megaman, aussi, j'crois. C'est adapté d'un blog qu'il avait (et considérablement étendu, évidemment), très analytique, vraiment centré gamedesign et absolument pas gamefeel comme tu l'aimes, mais diablement intéressant néanmoins.
Horriblement cher, par contre. Et y a pas de pdf fantôme du net obscur...

(Réponse au PS HS : 'Faudrait pas avoir de coeur pour pas trouver ça beau. Et cette fin... Si tu veux, y a une suite, moins vibrante en terme de poésie gothique, mais pas moins bonne. Juste, différente.)
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
gekko
Administrateur
Messages : 2963
Inscription : 10 oct. 2010, 18:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

uberwenig a écrit :Sinon, y a un numéro spécial Cuphead de Bullet Heaven, vous savez, cette célèbre chaine de test de shmups ^^
https://youtu.be/76_xeTsEx_g
Image
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

@Gekko : oh, tu as saisi ma subtile et subliminale provocation :')
(cela dit, ce n'était pas juste un microtroll^^, ils le testent vraiment et ils ont accessoirement adoré)

@skoeldpaddaddycool : j'attends la sortie du tome 3 avec impatience, mais ça va, j'ai reçu The Last Unicorn ce matin pour me faire patienter (ah, la fin de l'année 1982 et coup sur coup La dernière Licorne, premier flim que mon papa m'emmenait voir au cinéma, et Brisby & le Secret de Nimh, LE chef d'oeuvre de Don Bluth, nostalgie, émotion...). Et je trouve que Porcelaine a cette simplicité presque "franco belge" dans sa relation à l'intrigue (sans que ça ne remette en question la richesse de l'univers), et une belle capacité à plonger dans les arcanes des contes (Barbe Bleue) en osant la réappropriation.

Mais j'arrête de verser dans le HS (ET de spammer ta boite mail) (et les commentaire de ton blog) (c'est le plaisir trop rare de trouver quelqu'un qui a su aimer Planetary qui m'a fait déborder :') ). On peut toujours discuter, si le coeur t'en dit, dans la zone Hors Sujet du fofo^^.
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Oh, c'est sorti. 25 octobre était la date officielle, je crois, mais ça n'a atteint que quelques librairies choisies au Royaume-Unis et aux Etats-Unis (on peut commander en ligne, toutefois). Delcourt a déjà annoncé qu'ils le traduiraient (on peut sans doute tabler sur une sortie l'an prochain). Moi, j'attend sagement une version numérique.



Sinon, j'suis tombé sur ça. C'est tout frais (genre, une semaine, pas plus) et c'est tellement au millième degré que je n'pouvais pas ne pas vous le partager.

Et ce truc est 100% legit. Si si. Y a même un lien vers une version alpha dans la description de la vidéo.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Bon, c'pas vraiment shmup per se mais ça peut servir pour en faire : ce truc.

Image

Ouaip. C'est une malette. Avec une "borne" dedans (une pseudo-MAMEbox sur Raspberry Pi, plus exactement).
C'est un p'tits gars qui s'appelle Jason qui fabrique ces trucs à partir de malettes Samsonite des années 80 qu'il déniche sur des marchés aux puces. C'pas en vente en France (US only), mais rien que pour le lol, je devais vous le partager. Pour les curieux, y a plus d'info sur Mini-machines.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Afin de dignement rendre hommage à la mort de l'arcade et à la fin d'une époque pour le studio Housemarque sur le-serpent-retrogamer.org (un pti site sympa, vous verrez ^^ ), voici la première partie d'un article rédigé par mes doigts boudinés et ensanglantés, une poignée de touches de mon clavier m'ayant lâché durant sa rédaction, m'imposant de bouriner comme un veau sous amphétamines pour faire apparaître les lettres correspondantes).

Comme son nom l'indique, la première partie cause de Stardust, et ça se trouve ici :

http://www.le-serpent-retrogamer.org/ho ... audacieux/
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

THE INVASION IS COMING TO STEAM

Reste à savoir lequel. Extreme ? Infinity Gene ? ....vs Arkanoid ? Un nouveau ??
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

uberwenig a écrit :Comme son nom l'indique, la première partie cause de Stardust, et ça se trouve ici :

http://www.le-serpent-retrogamer.org/ho ... audacieux/
Wahou! J'en suis tout chose, c'est une superbe idée ça. (L)

J'vais me regaler merci poto :p


skoeldpadda a écrit :THE INVASION IS COMING TO STEAM

Reste à savoir lequel. Extreme ? Infinity Gene ? ....vs Arkanoid ? Un nouveau ??

(L) (L) (L)

Serieux! Un nouveau alleyyyyyyyyyyyyyyyyyy siouplé.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

TOMaplan a écrit :Un nouveau alleyyyyyyyyyyyyyyyyyy siouplé.
Ce serait bien, mais 'faut pas rêver, je crois.
Je sens plutôt venir un truc double, genre une compile anniversaire dans un MAMEbuild à la Taito Legends, et un portage sec d'Infinity Gene PS360.
Et si je me fous un peu du premier, je suis carrément client du second, y a pas à tortiller.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

TOMaplan a écrit :
uberwenig a écrit :Comme son nom l'indique, la première partie cause de Stardust, et ça se trouve ici :

http://www.le-serpent-retrogamer.org/ho ... audacieux/
Wahou! J'en suis tout chose, c'est une superbe idée ça. (L)

J'vais me regaler merci poto :p
pouceair J'espère que ça te plaira!

Et si tu as soif de lecture dans la foulée, un nouvel article, plus du tout lié au shmup, mais à un sujet qui me tient à coeur, un nouvel épisode hors série de ma chronique Pour en finir avec le Jugement des Vieux...(qui ne comportera, vu comme c'est parti, que des épisodes hors série :') ).
Alley, c'est cadô : http://www.le-serpent-retrogamer.org/fi ... ome-human/
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Retro-bit, à qui ont doit déjà d'excellents pads Nintendo, vient de présenter sa gammes SEGA (officielle) à Las Vegas.
https://www.animenewsnetwork.com/intere ... ty/.126496
Au menu, de la Megadrive, de la Saturn et même de la Dreamcast. Y a pas encore de date ni de prix, c'est pas les pads USB de la mort d'il y a dix ans, mais ce sera déjà assurément meilleur que du Retrolink :D
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
DCS
Baby Shmuppeur
Messages : 146
Inscription : 08 août 2016, 10:14
Localisation : Lille

TOMaplan a écrit :Après c'est sur, celui qui s'attends à un vrai clone de Psikyo, ne venez pas ça ne vous plaira certainement pas. Mais globalement, je pense qu'il est assez acceptable, celui la.
Plus qu'un Ghost Blade HD par exemple, tout troll à part. (seriously)
hop je déterre les morts.
ah ce bon Colonel, comparer Angerforce reloaded à Ghost Blade HD (go)

Ghost Blade HD est un hit... au moins pour la beauté de son Artwork.
Avatar de l’utilisateur
DCS
Baby Shmuppeur
Messages : 146
Inscription : 08 août 2016, 10:14
Localisation : Lille

DCS a écrit :
TOMaplan a écrit :Après c'est sur, celui qui s'attends à un vrai clone de Psikyo, ne venez pas ça ne vous plaira certainement pas. Mais globalement, je pense qu'il est assez acceptable, celui la.
Plus qu'un Ghost Blade HD par exemple, tout troll à part. (seriously)
hop je déterre les morts.
ah ce bon Colonel, comparer Angerforce reloaded à Ghost Blade HD (go)
Ghost Blade HD est un hit... au moins pour la beauté de son Artwork. (hi hi hi, ose dire l'inverse)
Maintenant Angerforce reloaded, aurait pu être bon mais ce côté mou de la teub c'est déconcertant.
Image
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

skoeldpadda a écrit : Au menu, de la Megadrive, de la Saturn et même de la Dreamcast. Y a pas encore de date ni de prix, c'est pas les pads USB de la mort d'il y a dix ans, mais ce sera déjà assurément meilleur que du Retrolink :D
:DD

C'était necessaire, ouep.


DCS a écrit :ah ce bon Colonel, comparer Angerforce reloaded à Ghost Blade HD
Ghost Blade HD est un hit... au moins pour la beauté de son Artwork. (hi hi hi, ose dire l'inverse)
Maintenant Angerforce reloaded, aurait pu être bon mais ce côté mou de la teub c'est déconcertant.
Oser, c'est une chose. S'en battre les baloches avec joie, s'en est une tout autre. (--')


Alors soyons clair : Ghost Blade HD comme Anger Force Reloaded sont des Shmups mineurs, et rempli de soucis, autant l'un que l'autre.
Maintenant si tu veux rebondir sur ma comparaison avec comme point de référence le rythme effectivement discutable d'Anger Force, as-tu testé de JOUER à Ghost Blade HD?
Visiblement non, car c'est une des tares qu'ils ont en commun. Moins marqué au début de ce dernier certes, mais par contre présent tout du long, à l'inverse de l'autre.

Pour continuer, je dirai déjà que si tu considère un titre - qui plus est typé Arcade - par la lorgnette packaging, t'es vraiment sur quelque chose d'unique.
Here lie sarcasm.
Surtout quand le seul truc véritablement correct dans Ghost Blade HD, c'est l'OST.





Et de finir en signalant que le dernier update d'Anger Force à permis une grosse amélioration du gameplay, avec un équilibrage bien meilleur, et une nouvelle façon de présenter les bonus "type Euroshmup" bien moins intrusive et schnapsante qu'avant.
Seul pré-requis : tout le temps ou presque maintenir le bouton pour avoir la vitesse limité, ce qui permet de charger en permanence son arme secondaire tout en étant vraiment précis.
Ca lui procure une touche bien plus personnelle qu'avant.
Essayez donc le mode Veteran, voir Expert : on a là quelque chose d'assez solide en terme de challenge.
Et ça, Ghost Blade ne peut pas y prétendre, même sous sa révision HD. :mrgreen:
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1646
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

Sky Force Anniversary PS4 ca vaut quoi ?
https://limitedrungames.com/products/li ... ersary-ps4
Bon évidemment pas ce prix là avec les FDP mais c'est pourri ou pas du tout vu que je ne le connais absolument pas.
Avatar de l’utilisateur
Deadeye
Master of Shmuppet
Messages : 896
Inscription : 07 août 2011, 13:07
Localisation : Châlons en Champagne
Contact :

Si c'est le jeu auquel je pense... C'est une adaptation d'un jeu mobile et c'est très moyen...
Image
Répondre