Vrac de liens autours du shmup

News et actus sur les shmups, et rien que les shmups !
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

C'est un Euroshmup perrave qui a eu du succès je n'sais pourquoi, surement une histoire de comm.
A vue de pif, je ne l'ai pas testé, mais j'ne pense pas me tromper de beaucoup.
A moins qu'un skoeldpadda ou Uberwenig ne viennent nous contredire avec force arguments, passe clairement ton chemin mr. Trizeal.
(go)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

J'abonde dans le sens des deux posts précédents.

C'est un vieux jeu mobile (de l'époque du java), j'ai la toute première version sur ma N-Gage (2004).
A l'époque et sur le support, c'était tout à fait acceptable (pas génial, mais jouable et agréable), mais dix ans plus tard (Sky Force Anniversary date de 2014, d'où son nom) et en grand format, ça se voit quand même vachement fort que c'est un peu pas très bon.

Et c'est surtout de la redite : pour vous donner un peu plus de détails, ce jeu est sorti pas moins de cinq(!) fois au total, avec quelques légères variantes et refontes graphiques, depuis son obscure origine.
A la base c'est un jeu PocketPC, vite porté sous Symbian (la version que je possède) et Palm. Il a été retravaillé en 2006 sous le nom Sky Force Reloaded (plus tard porté sur iOS et Android en 2010, puis PSP), et refondu totalement en 3D et en F2P sous le nom "Sky Force 2014" (en... 2014). C'est cette version 2014 qui est vendu sur Steam et consoles sous le nom "Anniverary".
Et c'est là que ça devient tordu : Sky Force Anniversary est donc la version "HD" du Sky Force Reloaded de 2006, via le F2P de 2014 (qui n'est donc, sous cette forme, plus un F2P).... mais l'année dernière, ces tordus ont sorti .....Sky Force Reloaded ! Encore un ! Qui est *toujours* le même jeu, version Reloaded du Reloaded en quelque sorte, avec des options et des modes de jeu en plus et "des tas de changements" si j'en crois les forums Steam...
J'ai pas franchement cherché plus que ça, mais à ce niveau là de recyclage éhonté, c'est de l'Art.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
Deadeye
Master of Shmuppet
Messages : 896
Inscription : 07 août 2011, 13:07
Localisation : Châlons en Champagne
Contact :

Au moins ils sont convaincus que leur concept de base est le bon :D
Image
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1646
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

Merci pour vos précisions !
En fait pour les rééditions c'est un concurrent sérieux à Hucast ce studio (go) .
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Ca pourrait, si on s'arrêtait à la bête logique économique de la chose, mais Infinite Dreams est un vrai studio (avec quelques excellents jeux -mobiles- à leur actif) et ne ment pas sur la marchandise (et ne la vend pas 120€ en pseudo édition limité).
Sky Force est le seul jeu de leur catalogue qu'ils ont recyclé, et c'est pas de la correction de bugs et ce genre de débilités parce que la version précédente marche pas, ils ajoutent vraiment des trucs.
Ca n'en fera jamais un bon shmup et ça n'enlève rien au cynisme inhérent à la pratique, bien entendu, mais on est à des années lumières du niveau de dégueulasserie de l'ami René.
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Je l'ai chopé gratos sur grace au PS store, et ça va dans le sens général : idéal pour passer du temps en attendant le train, mais mal rythmé, avec un forcing de rejouabilité complètement factice.

Le jeu est loin d'être VRAIMENT dégueu, il est beau, certaines ziques sont pas mal, mais bon, c'est mou, et rien ne justifie l'étonnante hype qu'il y a eu autour.
Les citations sont brutales, le système d'étoiles pour débloquer les stages implique un grinding de monnaie virtuelle pour acheter des armes...etc
Bref, tout d'un petit jeu gratos sympa, déguisé à coups d'atours HD en pseudo "gros" jeu Euroshmup au sens triste du terme.

Mais bon, gratuit et pendant une période d'ennui, il fait le café (un café lyophilisé sans caféine et tiède, mais café quand même :D )
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

skoeldpadda a écrit : on est à des années lumières du niveau de dégueulasserie de l'ami René.
J'hésite presque à mettre cette citation comme signature de mon profil sans dec.
(go)
uberwenig a écrit :Mais bon, gratuit et pendant une période d'ennui, il fait le café (un café lyophilisé sans caféine et tiède, mais café quand même )
:DD
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

alors VOTRE ATTENTION SVP.
Un très bon contact sur Steam m'a signalé un humble bundle comprenant, notamment, Jet Buster, qui est dans les tout meilleurs Shmups sorti l'année dernière, hands down.
Le truc semble valoir le coup puisqu'il s'agit d'un gros lot (pas vraiment regardé quoi) pour un prix overmodique.
Apparement le site est fiable, mais ce n'est pas moi qui vais pouvoir vous le confirmer, n'étant présent que sur Steam question PéCé.
(--')

https://otakubundle.com/latest/bundles/otakubundle-14

Bottomline : achetez (et bien sur jouez) à Jet Buster. (m)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

Le site est fiable, je confirme, ils font leurs bundles en accord avec les éditeurs concernés (c'est même écrit en gros en bas de la page), les clés sont legit.
(c'est des français, pour l'anecdote)

Par contre, Jet Buster...... (,)
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

skoeldpadda a écrit :
Par contre, Jet Buster...... (,)
oh! Le cuistre.

Alors la mon p'tit monsieur, je demanderai de développer un peu quand même!
(^)
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Bah c'est vrai que c'est pas le meilleur de l'éditeur, quand même (même si ça me chagrine de le dire, vu la sympathie et l'admiration sincère que j'ai pour ces gaillards!).

Perso,à terme, et outre l'univers qui peut séduire ou non, c'est la gestion des tirs (maintenu et martelé, avec la jonglette entre les piécettes et les médailles) qui me chagrine. On avait un scoring system potentiellement solide, mais finalement gaché par un mauvais équilibrage de la puissance des tirs.
Et c'est domache!

Reste que bon, c'en est pas moins un très bon shmup à mes yeux, quand même! QUAND MÊME! :')


PS : j'ai pris SINE MORA EX sur Switch... et j'ai aimé ça!!! (TT)
Le jeu est beau (il l'était déjà à l'époque), je le trouve plus jouable, saturé de références aux grands Darius, beaucoup plus lisible et jouable sur ce petit écran (à moins qu'il ait été révisé et rééquilibré), et... bah plaisant, quoi!
Et le timer est beaucoup moins punitif qu'à l'époque, je trouve.
Bref, le jeu est singulier, mais dans le bon sens du terme.
Merci, Skoeldpadda, d'avoir milité pour sa réhabilitation, j'ai redécouvert le jeu grâce à toi pouceair

(et vais me faire lyncher à cause de toi :DD )
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

(o_0)

uberwenig a écrit :Bah c'est vrai que c'est pas le meilleur de l'éditeur, quand même
Ah bon.
Et c'est le quel, du coup, le meilleur Shmup de Grybanser Fox jusqu'ici?
Zenodyne R et le seul vrai challenger, et il a bien plus de pb d'équilibrage que Jet Buster.

Nan, qu'on n'entre pas dans le délire bien particulier et ultra-ciblé de Grybanser / leurs STG, ça je peux largement le comprendre, même si je feints l'incrédulité.
Mais ce que tu dis, c'est tout autre chose.

uberwenig a écrit : On avait un scoring system potentiellement solide, mais finalement gaché par un mauvais équilibrage de la puissance des tirs.
Faux. Et serieusement, c'en est presque un scandale mec.
(go)
Toi, t'arrives visiblement pas à trouver le bon équilibre, et je t'accorde que le cast est très déséquilibré d'un perso à l'autre (on en parle des Psikyo / Raiden Fighter Jets que tu semble pourtant porter dans ton coeur? Mecha Ritz?), tandis que moi j'y ai trouvé tout le sel du jeu, justement.
En dehors du style "tout au bullet hearding de maçon des 80's", c'est ce point précis qui fait que Jet Buster est aussi plaisant à jouer, comme peu de titres le sont ces derniers temps.

uberwenig a écrit : Reste que bon, c'en est pas moins un très bon shmup à mes yeux, quand même! QUAND MÊME! :')
Ah! J'me disai bien, aussi.
(^)


uberwenig a écrit : PS : j'ai pris SINE MORA EX sur Switch... et j'ai aimé ça!!! (TT)
Le jeu est beau (il l'était déjà à l'époque), je le trouve plus jouable, saturé de références aux grands Darius, beaucoup plus lisible et jouable sur ce petit écran (à moins qu'il ait été révisé et rééquilibré), et... bah plaisant, quoi!
Et le timer est beaucoup moins punitif qu'à l'époque, je trouve.
Bref, le jeu est singulier, mais dans le bon sens du terme.
Merci, Skoeldpadda, d'avoir milité pour sa réhabilitation, j'ai redécouvert le jeu grâce à toi pouceair

(et vais me faire lyncher à cause de toi :DD )

(oo)

Et tu oses venir parler équilibrage foireux plus haut? Lulz.
Perso, un titre comme ça qui a été une telle traîtrise à ses racines, je le touche même pas avec un bâton, comme tu aurais pu dire.
Et bon, même ré-équilibré, un Shmup qui se la joue Max Payne comme ça, c'est naze. Rien qu'un tout petit SGSEXT le bouffe tout cru à cet égard, appliquant cette caractéristique de gameplay discutable de façon plus maline (mais toujours hors propos à mon avis).


Après si tu t'amuses, c'est le principal. Serious business.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Bah, pour Sine Mora EX, c'est vraiment, comme disait Skoeldpadda, une question d'attente, à mon avis.

Il est plus déroutant qu'il n'y paraît, et a le mérite de proposer quelque chose, si pété soit-il (et proposer une ségmentation nerveuse et cohérente, surtout si on le compare à RXN^^)
La version EX, en mode histoire, a revu la difficulté à la baisse, niveau timer, la vraie fausse bonne idée originelle, permettant au moins de finir les stages.
Par contre, quand on retourne sur la version Arcade, bah perso, c'est le même bifflage qu'à l'époque, en pire, peut-être.

Reste que je maintiens, il y a quelque chose, mais il faut non pas revoir ses attentes à la baisse, mais carrément les foutre au vestiaire pour voir ce que le jeu propose. Et après, ça passe ou ça casse.

Et bon, c'est beau, bordel! les boss sont dantesques, les mondes sont riches, les propositions de level design, quand elles ne se plantent pas, offre du voyage, les clins d'oeil à l'histoire du genre sont Legion et souvent bien intégrés.
Bref, je trouve qu'il mérite sont coup de stick, quoi. Et qu'il se dérobe de facto aux comparaisons avec ses contemporains, de par sa proposition initiale.
Mais je vais pas non plus chanter ses louanges pendants six mois, il a son pti goût de reviens-y, j'avais dit que je retenterai l'expérience une fois la déception originelle passée, je l'ai fait, j'ai aimé, mais il ne réinvente pas le shmup.
Je constate juste qu'il est moins mauvais, plus beau et plus intéressant que sa réputation le laisse entendre.

Pour Jet Buster, en fait, je trouve qu'il manque un truc, j'arrive pas à mettre vraiment le doigt dessus, mais ça me titille depuis le début.
Il n'a pas le même goût de reviens-y que les autres de la Team, malgré le taf évident d'affinage et d'équilibrage dont les gaillards ont su faire preuve.

Je maintiens, l'équilibrage entre les deux armes est mauvais en terme de playsir de jeu (la seconde ralentit beaucoup trop le vaisseau et manque de frappe, et devient du coup une "arme à score" qui se manie sans plaisir, par rapport à la belle nervosité de l'arme principale)
Par contre, l'équilibrage du jeu (c'est à dire à l'échelle du jeu dans son entier), je te l'accorde, est probablement la meilleure chez Grybanzer Fox.

Pourtant, j'ai plus de plaisir à jouer à Zenodyne R, voire Zenohell, à Fire Arrow malgré son coté complètement pété, au jeu de Gryzor Last Chance.

MAIS, au cas où le doute serait encore permis, je ne suis pas un clearer, juste un jouisseur à la petite semaine, donc l'équilibrage à l'échelle d'un jeu, je m'en bats la couille, généralement, car je ne vois que rarement au delà du 3eme stage, ceci explique peut-être cela.
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Simplement une remarque en passant, et je m’arrêterai là sur ce sujet. :D
uberwenig a écrit :Je maintiens, l'équilibrage entre les deux armes est mauvais en terme de playsir de jeu (la seconde ralentit beaucoup trop le vaisseau et manque de frappe, et devient du coup une "arme à score" qui se manie sans plaisir, par rapport à la belle nervosité de l'arme principale)
C'est une arme à score. Le but est justement de jongler entre le handicap/bénéfice des 2 types d'armes pour faire se rejoindre les courbes de maxage niveau/jackpot de score. Et dans une moindre mesure, le "focus" permet les esquive dans certains pattern ennemis velu, especially on bosses.
T'as vu, y a une logique, hein. :mrgreen:





Ah, si, quand même concernant Sine Mora, EX ou pas : le truc principal qui dégoûte, c'est le facteur gâchis justement.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

J'avions compris, mon Kolonel! :D
Et je suis d'accord, je me suis peut-être pas clairement exprimé (et après j'arrête, moi aussi)

Je voulais dire que simplement, ça se fait au prix d'une grosse portion du plaisir de jeu (en ce qui me concerne), alors que l'idée à la base pourrait, en plus d'être une bonne idée, être agréable, ne pas donner l'impression de balancer des Missiles Mousse...etc.
D'autant plus qu'une des grosses forces des Grybanser, c'est leur savoir-faire en terme d'impact de tir, leur design (érection totale sur le humble Fire Arrow notamment).
C'est tout con, mais dans leurs jeux, généralement, la puissance de l'arme se sent dans les doigts, grâce à quelques ruses de réalisation bien senties.
Bref, je maintiens : il y a un problème d'équilibrage à l'échelle des vaisseaux entre les deux armes, et de "ressenti" qui nuisent à la seconde arme, et par extension ébranlent un système à la base excitant et intelligemment pensé.

Car dans un sens, on n'est pas loin d'un système façon ESPgaluda (oui, je sais, ce ne sont PAS les mêmes systèmes, ESPGaluda étant centré sur le cancel, mais il y a des points de convergence, notamment la jonglette entre deux types de médailles qui entrent en relation, l'extrême ralentissement du vaisseau quand on shift d'une arme à l'autre, le changement de relation à l'espace de jeu entre les deux armes...Etc), et c'est un type de système "entrelacé" que j'aime particulièrement.

Reste que, là encore, je parle en terme de goût, pas d'analyse approfondie du jeu, car ça reste un jeu que je défends farouchement. Mais à terme, quand un jeu ne me donne pas envie d'y retourner, ça me pose un chti problème, tout bêtement :D

Over and Out
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

Si tu fais exprès de me faire mentir, toi, aussi... :D

Bah écoute, on a pas joué au même jeu dans ce cas.
Je comprends bien ce que tu décris, hein, c'est pas la question, seulement la ou tu vois déséquilibrage et cassure de plaisir de jeu j'y vois PRÉCISÉMENT le contraire. No bluff.


Et tant qu'a y être, comparer à tout va - même quand les point e convergences sont téléphonés du slip - ça me connait donc c'est pas à moi de jeter la pierre en principe, mais parler de système ESPgaludesque ici : non.
C'est un système de score de manic Shmup, ok, avec les composantes armes principale / arme à score ralentissant les mouvements seulement de l'avatar contrôlé et modifiant l'étendu / cadence de tir, c'tout.
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Si, on a joué au même jeu, mais tu l'as dosé et fini, pas moi, ça fait une grosse différence, déjà :D .

Et je te parle (principalement) de ressenti.
J'ai relancé le jeu pour confirmer/infirmer ce qui était raconté, mais y a pas à chier, je prends pas le pied espéré, pour les raisons citées plus haut.

Je maintiens ma comparaison tirée par les cheveux avec ESPGaluda en tant que comparaison tirée par les cheveux, simplement pour illustrer un truc, dans une conversation détendue du slip avec la moitié des messages rédigés entre deux siestes les yeux collés, mais je nierai farouchement devant un tribunal avoir cité les 2 jeux dans la même phrase. (m)
(après, ne pas voir ce que je voulais dire, ça relève d'un peu de mauvaise foi, je suppose, mais bon...^^)

Allez, sujet clos, passons à des vrais liens shmuppesques :

GROSSE PROMO sur Neon Chrome justement, à 4 boules à peu près, et sur Time Recoil (6 boules).
Avis aux amateurs pouceair
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Gamekult qui renvoi vers Shmupemall dans leur article sur l'édition 2018 de la JAEPO, c''est pas beau ça ? !!!
Plus d'infos disponibles chez la communauté de shmup'emall, qui suit au quotidien l'évolution du genre, et une interview complète à lire chez Arcade Belgium.
Ici:
https://www.gamekult.com/actualite/de-s ... 02383.html
(m)
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
Avatar de l’utilisateur
skoeldpadda
Paladin Shmup Force
Messages : 1443
Inscription : 12 oct. 2010, 11:28
Localisation : norrifrån
A été remercié : 1 fois
Contact :

L'Histoire inconnue des développeurs de jeux vidéo japonais, volume 3, avec du TecnoSoft, du Compile, du 8ing et du Success dedans (et aussi du Falcom et du Square et du Konami et du SEGA et du......)
Yan 'skoeldpadda' Holliday. Docteur ès roguelikes. Agrégé en shmup. Blogueur pulp.
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Cette série de livre, c'est l'Amour. Point barre.

(Bon, va falloir que j'apprenne à lire, paske ça s'accumule dans ma chambre, les vinyles, les VHS, les bédés, les bouquins, les enfants empaillés...etc).
Call me Golden Pigeon (m)
Répondre