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Re: Vrac de liens autours du shmup

Publié : 12 mars 2018, 19:50
par gekko
Vidéo de gameplay du prochain Free 2 Play de CAVE, Sengoku Justice.



Et pour ceux et celles qui avaient encore des doutes, oui, ce n'est pas un shmup.
Inb4 : "Mouais mais pendant les phases d'action c'est un twin stick shooter d'abord !" Image

Re: Vrac de liens autours du shmup

Publié : 12 mars 2018, 21:47
par skoeldpadda
Ouaip, Cave fait son Cannon Spike, quoi.

Re: Vrac de liens autours du shmup

Publié : 13 mars 2018, 21:41
par chepaki
Super Hydorah arrive aussi sur Switch, ainsi que Cursed Castilla EX (m)

Re: Vrac de liens autours du shmup

Publié : 30 avr. 2018, 23:08
par uberwenig
Pourquoi quand un boss joue, ça a forcément l'air aussi souple et aussi simple, bordel ?!!

(bon, c'est ptet la fièvre qui cause, en même temps... :') )

Plus sérieusement, Jaimers enchaîne le TLB de Blue Revolver, et c'est un pur ballet.
Et chaque pattern te fait dire "boh, c'est pas trop vache..." puis "ah quand même" pour finir par un "ah les batards!!"

Putain d'orgasme, en tout cas.


Re: Vrac de liens autours du shmup

Publié : 01 mai 2018, 16:07
par skoeldpadda
Plus calme (hrmph..), y a Hyper Duel chez STG Weekly.

Re: Vrac de liens autours du shmup

Publié : 02 mai 2018, 14:50
par uberwenig
pouceair

Re: Vrac de liens autours du shmup

Publié : 09 mai 2018, 16:34
par skoeldpadda
Y avait la 41eme édition de la Ludum Dare le mois dernier. Le concept était "mélanger deux genres incompatibles"
Je me suis amusé la nuit dernière et une partie de la journée à tester un peu tout et n'importe-quoi (y a un sacré paquet de jeux), et au milieu de trucs un beaucoup passionnément random mais terriblement drôles comme un dungeon crawler/jeu de course (si, si) ou un roguelike/roulette russe (Roulette Knight, probablement mon favori de toute la jam, mais ça n'est pas le sujet ici), deux jeux en particulier ont retenu mon attention shooteuse : deux shmups au tour par tour.

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Turn-based Invaders est précisément ce que son nom indique, une version séquentielle du grand-papy de Taito. On peut bouger et tirer à chaque tour et, évidemment, un hit et c'est foutu. Le terrain de jeu est très réduit ce qui rend les joutes assez tendues quand l'armada alien s'approche trop du bas et qu'il y a des lasers un peu partout. Vraiment bien foutu.
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Le second, Grid Gunner, est un "twin-stick" abstrait au fort parfum de bullet hell. On choisit la direction de son shoot, puis celle dans laquelle on se déplace, et on bouge case par case. C'est... un peu confus au début, mais on s'y retrouve vite, y a des billes partout, 'faut anticiper, c'est *beaucoup* plus nerveux que Turn-Based Invaders tout en étant beaucoup plus souple (tirer et se déplacer dans 8 directions, ça change tout).


Pour les curieux, y a évidemment plein d'autres trucs sur la page itch.io de la jam (je vous conseille aussi Goal & Crossbones, un jeu de foot façon crawler où on joue avec sa propre tête), et évidemment d'autres shmups (comme Magic the Shattering, aka Warning Forever rencontre le deck-building, dont le concept est trop nébuleux et aléatoire pour tenir en haleine bien longtemps mais qui reste fort intriguant).
Le tout jouable directement dans le navigateur.

Re: Vrac de liens autours du shmup

Publié : 10 mai 2018, 13:46
par TOMaplan
Excellent tout ça, même si ça restera clairement au stade de curiosité rigolote pour ma part.

Et j'viens de tomber la dessus, qui s'approche assez du mix improbable de genre que tu décris, mais sur un vieux titre SNES, à savoir Firestriker.

Re: Vrac de liens autours du shmup

Publié : 10 mai 2018, 14:18
par skoeldpadda
Ca n'a clairement pas vocation à être autre chose de toute façon. C'est des jeux développés en 48heures pendant un grand rassemblement de devs amateurs, c'est vraiment pour la déconne.
D'un point de vue mécanique, je doute qu'on puisse faire un jeu bien long ou spécialement entichant avec ce genre de concepts. Il manque quelque chose. On pourrait scorer Turn-Based Invaders et Grid Gunner, mais y a pas assez de progression dans le gameplay pour tenir en haleine, c'est pas pensé pour. Même Roulette Knight, qui a pourtant un système de progression assez évolué, perd très vite son intérêt du fait de la limitation du gameplay ; c'est une version glorifiée de clicker-game, difficilement plus.

Je connaissais (j'vous expliquerai p'tet' un jour l'attirance quasi-malsaine que j'ai pour les casse-briques), mais ça n'a plus rien à voir avec du shmup, par contre, Firestriker :razz:
Si t'en veux d'autres, dans le genre casse-brique-RPG t'as Wizorb, et sur un versant plus arcade le Strickey Sisters des auteurs de Super Star Path et Bot Vice (dont j'avais déjà parlé ici, d'ailleurs).

Re: Vrac de liens autours du shmup

Publié : 11 mai 2018, 01:09
par uberwenig
Bon, je m'absente quelques jours, et y a du Ludum Dare, des aveux sur les casse briques (j'ai acheté Strikey Sisters...et je me suis fait biffler par le jeu. A répétition. Humilié. Piétiné. (TT) ) (et bon, en fait, tu es toujours dans le shmup, en un sens, juste un cran avant Space Invaders^^) (et le casse brique, c'est l'équivalent vidéoludique des vidéos d'extractions de points noirs et d'abcès) (...) (...oui, je sais, la comparaison est un peu cavalière, mais il ya un poil de ça quand même, cette purification par le vide... non ? (--') ), du Puppy Games à l'horizon! (m)

Bon, first stop, Ludum Dare :D !

PS HS (je retrouve plus le thread original) : copain Skoel, tu cherches toujours une GBA ?

Re: Vrac de liens autours du shmup

Publié : 11 mai 2018, 20:28
par uberwenig
Ayé, troisième chapitre sur Housemarque en ligne sur LSR, après une trèèèès longue absence liée à des petits soucis perso. Mais du coup, le chapitre est resté coincé dans les tuyaux un bon moment

On commence à causer de twin stick shooter^^.

Et plus que deux chapitres... normalement :') .

voilà donc le chapitre 3 des Housemarque Stories :

http://www.le-serpent-retrogamer.org/ho ... s-zombies/

Et pour les retardataires, ceux qui s'emmerdent et veulent lire un article pour tuer le temps, v'là les précédents chapitres

chap 1 : http://www.le-serpent-retrogamer.org/ho ... audacieux/

chap 2 : http://www.le-serpent-retrogamer.org/ho ... sts-again/


Le chapitre 4 arrivera bientôt, il est déjà presque terminé (pour de vrai^^)

Re: Vrac de liens autours du shmup

Publié : 12 mai 2018, 10:20
par TOMaplan
Wahou! (o_0)

Alors là, j'vais commencer par le début, ça à l'air savoureux et sera forcement instructif pour moi. Merci copaing!
pouceair pouceair pouceair

Re: Vrac de liens autours du shmup

Publié : 13 mai 2018, 05:47
par uberwenig
J'espère que tu trouveras ton compte dans cette lecture légère :') !
Reste encore deux chapitres à venir, avec en prime un petit Shoot Them Down Gaiden sur le twin stick shooter :D

Re: Vrac de liens autours du shmup

Publié : 18 mai 2018, 14:11
par gekko
Si vous souhaitez suivre un peu le stunfest, jetez un coup d'œil au compte Twitter de Shmup'Em-All. ;)
https://twitter.com/shmupemall

Re: Vrac de liens autours du shmup

Publié : 21 mai 2018, 17:59
par chepaki
J'ai suivi le twitter, thx !

Re: Vrac de liens autours du shmup

Publié : 21 mai 2018, 20:05
par gekko
De rien. :)

Toujours sur Twitter, j'ai créé un Moment regroupant tout les moments fort de ce Wasshoi. Sinon j'ai eu l'occasion de me faire interviewer par les animateurs du podcast Level MAX au sujet des shmups et de SEA. Je m'y attendais pas du tout et c'est bien trop d'honneur qu'ils nous accordent. Encore merci à eux !

Et pareil, concernant SEA, il y a quelques trucs en préparation suite au Stunfest.

Re: Vrac de liens autours du shmup

Publié : 24 mai 2018, 16:11
par skoeldpadda
Revue d'Hyper Sentinel dans sa version Souitche sur Bullet Heaven
(important de noter que le monsieur, étant 'ricain, n'a aucune connaissance de l'âge d'or de l'euroshmup 8bits des Spectrum, CPC et consort, et livre donc un avis sans biais, quoi qu'un poil clueless)
Oh, en passant, j'ai moi-même eu l'occasion de le tester (version Steam), et c'est moins le bordel que ce que je pensais, mais c'est autrement plus nerveux qu'un Defender-like "classique" (pensez Aqua Kitty ou Syder Arcade), et mon équilibre aléatoire n'apprécie pas du tout. Pas d'avis définitif pour moi, donc, et un jeu qu'il me faut tristement rayer de ma liste.

Re: Vrac de liens autours du shmup

Publié : 02 juin 2018, 16:22
par gekko
Durant le Stunfest j'ai eu l'occasion de me faire interviewer par l'équipe du podcast Level MAX !! sur Shmup'Em-All et le shmup de manière général. Vous pouvez retrouver leur podcast spéciale Stunfest à l'adresse suivante : https://soundcloud.com/morgan-candas/n32-stunfest-2018

C'était un exercice intéressant et je les remercie encore pour cette petite discussion. C'était bien sympa. :D

Re: Vrac de liens autours du shmup

Publié : 29 juin 2018, 16:37
par uberwenig
Aujourd'hui, un événement de taille s'est déroulé dans ma chambre : j'ai ENFIN battu le boss final de Super Galaxy Squadron Ex Turbo (tu parles d'un titre à ralonge! :') )

Je suis jouasse, parce que bon, c'est pas faute d'avoir essayé, bordel!! (m)

J'avais oublié tout le bien que je pensais de ce jeu, la classe des musiques (le stage 3, du bonheur), et j'ai redécouvert les 3 vaisseaux bonus de cette version Turbo, grâce à cette vidéo :


(et c'est moi ou le mec a la voix du fils caché de Trizeal et de Skoeldpadda version enrhumée :D ?)

Du coup, je passe un peu de temps sur le mode endless pour tester un peu la dizaine de vaisseaux qui étaient déjà dispo de base, mais bon, ils ne font pas le poids face aux nouveaux venus, particulièrement excitants à manier.

Facile d'accès, avec plein de vaisseaux suffisamment différents les uns des autres pour une vraie rejouabilité, des musiques qui tabassent, une difficulté paramétrable, j'aime ce jeu. Bon, j'y passerai pas 100 heures non plus, mais je trouve qu'il est carrément généreux, bien foutu et jouissif.

Re: Vrac de liens autours du shmup

Publié : 01 juil. 2018, 13:30
par TOMaplan
P'tain, enfin le retour de notre Uberwing national, tu m'avais manqué mon con.
:D

Très juste, SGSEXT mérite carrément le détour, c'est pas moi qui vais te contredire la dessus :p
Par contre...

1°/ t'as pas bien collé ton lien de video, on voit rien.

2°/
uberwenig a écrit :j'ai ENFIN battu le boss final de Super Galaxy Squadron Ex Turbo (tu parles d'un titre à ralonge! )
T'aurais pas un tout petit peu oublié de poster ton score dans le topic de score correspondant, du coup?