Intro générale, tutos des épisodes 6, 7 et 8
Les avis sur la série Touhou sont très divers : on trouve des fans absolus et des détracteurs invétérés. Les graphismes sont en effet plutôt pauvres, mais ont un style bien particulier. Les systèmes de score sont parfois inutilement complexes, mais pas si tordus à jouer une fois compris. Si vous voulez vous faire une idée par vous même, vous trouverez dans ces tutos de quoi débuter dans de bonnes conditions. J’ai essayé de ne garder que l’essentiel, ma principale source d’inspiration, le wiki Touhou, contenant déjà des parties complètement complètes sur chacun des jeux.
De plus, j'ai séparé le tuto en 2 parties. La première concerne les points communs aux trois premiers épisodes Windows (6,7,8). La seconde présente chaque épisode séparément avec ce qui lui est spécifique. pour chaque jeu vous trouverez un 1-sissy.
Avant de pouvoir essayer un Touhou, il vous faudra le trouver !
Tokyo Shmups exporte tous les épisodes pour 25$/u fdp out. Il existe également des moyens moins légaux, dont je ne parlerai bien sûr pas ici!
II. Contrôles
Il n'est hélas pas possible de configurer les contrôles au clavier.
- Flèches directionnelles : déplacement
- W : tir
- X : spell card (= bombe)
- Shift : focus
- Ctrl : passe les dialogues
- Esc : pause/menu
C'est le focus qui doit être maintenu pour obtenir l'effet "laser" à la Cave : vitesse de déplacement réduite et tir modifié. La hitbox n'est visible qu'en focus.
Si vous êtes attachés à votre stick ou réfractaire au clavier, il est possible d'utiliser un stick ou une manette, mais c'est assez capricieux : Joy2Key ou XPadder seront vos amis si besoin est !
III. Items
- Power : ils augmentent la puissance de tir lorsque la valeur de power passe certains caps.
- Point : ils ne donnent leur valeur maximale que s’ils sont ramassés au dessus de la ligne d'auto-collection. En dessous, leur valeur diminue jusqu'à 10% du max s’ils sont ramassés en bas de l'écran.
Leur valeur maximale est souvent variable selon le système de score spécifique à chaque jeu. - Bombe : verts, le plus souvent lâchés par certains ennemis spécifiques.
- Vies : violets, également lâchés par des ennemis précis.
IV. En vrac
- Grazing : On "graze" une boulette lorsqu'elle passe proche de la hitbox du personnage. Les effets sont variables selon le jeu, mais c'est toujours une source de points non négligeable.
- Boss : Ils disposent toujours de plusieurs barres de vies, divisées en plusieurs parties. Chaque partie correspond à un patern.
- Spell bonus : Les boss utilisent aussi des spell cards, qui correspondent aux paterns de fin de barre de vie. Si on passe une spell card sans mourir ou utiliser de bombe, on obtient le spell bonus, qui dépend principalement du temps restant avant la fin de la spell card.
- Death bomb : Il est possible de bomber pendant un temps très court après s'être fait toucher, on ne perd alors pas de vie.
- Niveaux de difficulté : Tous les jeux proposent 4 niveaux de difficulté : facile, normal, dur et lunatique. Jouer en facile est interdit. Le mode normal est généralement plus facile qu'un Cave par exemple, mais le challenge reste relevé.
- Extra stage : Finir le jeu sans utiliser de continue débloque l'extra stage pour le personnage utilisé. Composé d'un seul niveau, sans choix de difficulté, il ne sera probablement accessible qu'à ceux qui ont fini le jeu en lunatique.
- D'une manière générale, choisir Reimu en type A (premier personnage, premier type de tir) est un bon moyen de débuter : elle dispose d'une attaque auto guidée.
____________________________________
Touhou 06 : The Embodiment of Scarlet Devil
C'est le premier épisode de la série à être développé pour windows. L'aspect visuel peut rebuter un peu. Le système de score est le plus simple des épisodes PC.
Quelques détails en vrac :
C'est le premier épisode de la série à être développé pour windows. L'aspect visuel peut rebuter un peu. Le système de score est le plus simple des épisodes PC.
- C'est le seul à proposer un système de rank : il augmente avec le temps de survie et en battant les spell card des boss, et diminue en mourant. Il augmente la vitesse et la quantité de boulettes. Il n'a pas d'influence sur le score, mis à part la possibilité de grazing plus importante.
- On ne peut utiliser l'auto ramassage qu'une fois en full power.
- Les extends sont situés à 10, 20, 40 et 60 millions de points.
- La hitbox n'est pas visible, elle est en gros située dans le dos des personnages.
Le système est plutôt simple, mais pas de multiplicateur ou autre, uniquement 3 éléments à maximiser :
Les point items, à ramasser au dessus de la limite d'auto ramassage pour obtenir la valeur maximum. Celle ci est fixe et déterminée par le niveau de difficulté.
Le grazing, également à valeur fixe.
Le bullet cancelling, présent à la fin de chaque spell card ou sur certains ennemis spécifiques.
Le boss de l'extra stage.
____________________________________
Touhou 07 : Perfect Cherry Blossom
Deuxième épisode PC, il est plus correct visuellement (certains diraient moins pire!). Le système de score est cette fois plus complexe.
Quelques détails en vrac :
Deuxième épisode PC, il est plus correct visuellement (certains diraient moins pire!). Le système de score est cette fois plus complexe.
- L'auto ramassage n'est toujours possible qu'en full power.
- Les extends ne sont plus données à certains caps de score mais en fonction du nombre de point items ramassés : 50, 125, 200, 300, 450, 800, puis tous les 200 items.
- Le nombre de bombes de départ dépend du personnage choisi.
- Une fois en full power, les power items sont remplacés par des cherry items, qui sont au cœur du système de score.
Le système de score, appelé Cherry system, est basé sur 3 valeurs : le Cherry, le Cherry+, et le CherryMax et 2 principes : l'utilisation des Supernatural Border, et le ramassage des point items à valeur max. Il faut jouer avec tout ça, faire monter les valeurs de façon contrôlée, c’est un peu le bordel. Préparez vous, on attaque!
La source de point principale reste les point items, sauf que cette fois, leur valeur maximale est la valeur courante du Cherry. On cherche donc à la faire monter le plus possible en :
- Touchant les ennemis sans utiliser le focus. Toucher en focus ne fait monter le Cherry qu'environ 10 fois moins vite.
- Ramassant les cherry items ou les star items.
- Augmentant le CherryMax (voir plus bas) : augmenter la valeur du CherryMax augmente la valeur du Cherry à la même vitesse.
On utilise donc le Cherry+ pour augmenter le CherryMax. Il monte en même temps que le Cherry. Quand il atteint 50.000, on entre en Supernatural Border pour 9 secondes. En Border, chaque graze augmentera la valeur du CherryMax de 30 en focus ou de 80 hors focus.
Tant qu'on est en Border, tous les items sont ramassés automatiquement, et à leur valeur max.
Si l'on est touché pendant la Border ou que l'on tente d'utiliser une bombe, on ne perd pas de vie ni ne consomme de bombe, mais la Border prend fin et toutes les boulettes présentes à l'écran sont cancellées.
Si l'on atteint la fin de la Border, le CherryMax augmente de 10.000 points et on obtient un bonus de Cherry*10.
C'est donc un système plutôt complexe, qui demande de bien timer les passages en Border et pénalise beaucoup l'utilisation de bombe, notamment à certains endroits critiques.
Les sœurs Prismriver, boss du stage 4
____________________________________
Touhou 08 : Imperishable Night
C'est à mon sens l'épisode le plus facile de la série PC, à part peut-être le 10. Très généreux en bombes, on dispose en plus d’une death bombe étendue qui sauve beaucoup de situations.
Quelques détails en vrac :
C'est à mon sens l'épisode le plus facile de la série PC, à part peut-être le 10. Très généreux en bombes, on dispose en plus d’une death bombe étendue qui sauve beaucoup de situations.
- On ne choisit plus un personnage mais une équipe de 2, le 2ème membre prenant le relais en focus. Les attaques sont donc radicalement différentes en ou hors focus. Le premier membre est l'humain, le 2ème le youkai.
- La death bomb est étendue par le "last spell" : si on bombe juste après avoir été touché, pendant un intervalle de temps dépendant du personnage, du nombre de bombes en stock et de l'ennemi courant (boss en spell card ou non), on active le last spell.
Cela consomme 2 bombes, évite la mort, fait plus de dégâts et dure plus longtemps qu'une bombe classique.
Les time orbs sont toutefois perdues malgré tout (voir plus bas). - Les extends sont placées à 100, 250, 500, 800 et 1100 point items ramassés. On obtient également une vie aux midboss des stages 3 et 5.
- Si l'on n’est pas en full power, on peut tout de même utiliser l'auto ramassage en utilisant le focus au dessus de la limite.
- Finir le jeu sans continuer débloque le "vrai" niveau 6, plus difficile et avec le vrai boss de fin.
Cela débloque également le spell practice, qui permet de s'entrainer sur toutes les spell card rencontrées. - Il est possible de jouer avec un personnage seul au lieu d'une équipe en finissant les 2 niveaux finaux avec toutes les équipes.
- En plus des items habituels, on trouve les time orbs, utilisées pour le système de score. De plus, pour chaque niveau, en ramasser un certain nombre donnera accès au last spell du boss de fin de niveau. C'est un patern nettement plus difficile que les normaux, sur lequel il n'est pas possible de bomber, mais pendant lequel on ne peut pas perdre de vie.
Comme pour l’épisode 7, on cherche à augmenter la valeur maximale des point items. Elle augmente de 10 toutes les 2 time orbs ramassées.
On ramasse des time orbs en jouant avec la "jauge fantôme". Elle oscille de -100% (coté humain ou shot) à +100% (coté youkai ou focus). On cherche toujours à la garder sous -80% ou au dessus de +80%, selon les situations. Pour cela on peut :
- Tuer des ennemis hors focus pour pousser la jauge vers le négatif, en focus vers le positif.
- Tuer les familiers, ces boules blanches accompagnant certains ennemis, pousse la jauge vers 0. Ils ne peuvent toutefois être touchés qu'en shot.
- Ramasser des time orbs pousse la jauge vers l’extreme du mode actuel.
- Bomber poussa la jauge à fond du coté actuel. Death bomber la pousse à fond du coté opposé.
- Lorsqu'on est à -80% et en humain, en touchant les ennemis.
- Lorsqu'on est à +80% et en youkai, en grazant.
- Battant des spell cards.
- Tuant des ennemis.
- Tuant des ennemis alors qu'on n’a pas détruit leurs familiers.
L'un des Last Word déblocable en Spell Practice : c'est du sérieux!
En bonus, deux vidéos :
- Celle du record du monde, jouée par st avec Youmu solo. 4.412.460.930 points : http://youtu.be/HChhTq80zxM
- Celle du record occidental (à ma connaissance), jouée par Heartbeam, également avec Youmu solo, sans utiliser le focus! 3.271.900.810 points : http://youtu.be/QXk2WRyiYWo