Darius Gaiden : Différences entre la version arcade et la ve

Partage de connaissances divers et variées.
Prickly Angler
Sous Blister
Messages : 30
Inscription : 06 avr. 2021, 13:11

Je me permets de faire un copié/collé de ce que j'avais écrit sur shmup.com, puis traduit sur shmupsystem11 au sujet des différences entre les versions Arcade et Saturn de Darius Gaiden qui gagnent à être connues. N'hésitez pas à diffuser cela où bon vous semble ! Pas forcément besoin de me mentionner, je n'en tire aucun profit personnel :D

Le portage Saturn a souvent été présenté comme fidèle, mais bien que l’expérience se rapproche sensiblement de la version arcade elle est loin d’être « arcade perfect », bien que cette fois-ci les différences soient moins perceptibles et plus subtiles qu’avec les différents portages de Darius I et Darius II. À noter qu’il y aurait beaucoup de choses à dire sur les autres versions du jeu, notamment la version PS1 avec son scrolling bancal, mais étant donné que je ne les ai pas essayé personnellement je préfère les mettre temporairement de côté et ne pas répéter bêtement ce que j’ai entendu ci et là. Tout ce qui suit provient de mon expérience personnelle du jeu, riche d’au moins 2000 heures passées dessus (essentiellement sur la version Saturn, sur la Cozmic Collection depuis l’été 2020, et plus rarement sur les PCB d’illustres membres de ce forum), et d’autres informations que j’ai pu regrouper en consultant les forums (je vous rassure j’ai bien pris le temps de revérifier par moi-même ce que j’avais lu et entendu). Je tiendrais ici pour acquis que la version de la Cozmic est exactement identique à la version arcade (mais peut-être que je me trompe ?) hormis l’effet épileptique de la bombe qui a été retiré, sinon de toutes les sorties consoles et PC, du moins de la Cozmic Collection et de la version Saturn. Si il y a quelque chose que j’ai loupé ou un point qui selon vous manquerait de clarté merci de me le signaler afin que j’édite le post ;)

I) Différences de game design

- La première grande différence entre les deux versions est que l’angle pris par les missiles (j’utilise ce terme par convention, dans la terminologie de Darius il s’agit de « bombs ») tirés par le Silver Hawk est plus ouvert dans la version Saturn que dans la version arcade. Cela est particulièrement visible au moment d’utiliser le déplacement du vaisseau pour leur faire subir une impulsion : par exemple si l’on colle le vaisseau tout à gauche de l’écran, et que l’on maintient la direction gauche appuyée, les missiles repartiront vers l’arrière sur l’axe des x dans la version arcade, alors qu’ils prendront une direction purement verticale sur Saturn. D’une manière générale la version Saturn est donc facilitée du fait que les missiles sortent de manière plus frontale, ce qui limite en effet la prise de risque requise à leur utilisation, mais il faut aussi noter qu’il en ressort que certains passages sont plus difficiles sur Saturn. De manière non exhaustive la toute fin de la zone G avec tous les globes bizarres, le moment où apparaît le dernier mécha à la toute fin de X, et le combat contre Deadly Crescent Q posent plus de problèmes sur Saturn. Si ces passages sont plus difficiles sur Saturn c'est du fait que les missiles sortent de manière anormalement frontale, par exemple dans la zone Q le missile avant du bas percute le décor avant même de pouvoir se rediriger vers le boss.

- La deuxième grande différence concerne le rank qui augmente de façon beaucoup plus légère dans la version Saturn que dans la version arcade. Cela est particulièrement visible si l’on s’amuse à détruire les sous-parties des boss. En effet si l’on prend le temps de détruire toutes les sous-parties des boss de B et E, Prickly Angler I tirera systématiquement des grosses balles (ou boulettes comme vous voulez) dans la version arcade, alors que ce ne sera jamais le cas sur Saturn. Au niveau du score cela signifie que dans le version Saturn il y a beaucoup plus de marge pour milker les boss sans pour autant craindre de ne pas pouvoir chopper les capitaines. Dans la version arcade il faut faire beaucoup plus attention car le rank monte très vite dès qu’on milke.

- La troisième grande différence se situe au niveau de l’utilisation du rapidfire dans la version arcade, aussi incorrectement appelé autofire, qui diffère du code de rapidfire présent sur Saturn. Comme les deux épisodes précédents le jeu dispose d’un autofire par défaut qui permet de tirer en maintenant le bouton appuyé, mais à l’inverse des épisodes précédents il est ici utilisable tout au long du jeu (les épisodes précédents forçaient à tapoter ou à utiliser des outils externes pour avoir une cadence de feu intéressante). Il est également possible de tapoter pour augmenter le nombre de tir à l’écran à condition de dépasser la fréquence de l’autofire par défaut, mais il faut savoir que chaque pression sur le bouton de tir augmentera très légèrement le rank (et non pas le nombre de tirs comme dans Gun Frontier, Battle Garegga, etc). Dans la version arcade l’utilisation répétée du rapidfire entrainera donc une hausse de rank non négligeable, ce qui n’est pas le cas sur Saturn où la pression sur le bouton de rapidfire est toujours comptabilisée comme une seule pression. La raison en est que le rapidfire fait partie intégrante du jeu sur Saturn et se débloque via un code, ce n’est pas un outil externe réglant un nombre de pression comme cela est possible sur une borne, sur MAME, sur la Cozmic, etc. Une des conséquences de cela est que les attaques en rafale des capitaines (cela concerne les deuxième, troisième et cinquième capitaines) pourront toujours être déclenchées sur Saturn, même avec rapidfire. Une autre conséquence est que sur Saturn il est impossible de régler plusieurs fréquences comme cela est possible sur une borne d’arcade ou sur la Cozmic Collection, au contraire il faut obligatoirement choisir entre la cadence par défaut ou le rapidfire 30hz.

- Certains passages ralentissent beaucoup sur Saturn, ce qui de manière générale rend certaines esquives beaucoup plus faciles. Voici certains lieux de ralentissements que j’ai pu recenser : au moment de l’entrée de Golden Ogre, des explosions de Golden Ogre et de Storm Causer, dans les zones K et O, lors du deuxième pattern de Crusty Hammer P, lorsque Crusty Hammer R et T nous sautent dessus, lors du patterns des lasers en forme de croissant de Deadly Crescent, lors de plusieurs patterns de billes métalliques d’Hysteric Empress, notamment celui où elle en rassemble un paquet avec ses pinces pour ensuite les jeter (seul cas où je ne trouve pas que le ralentissement rende l’esquive plus facile, je dirais même l’inverse : le pattern n’est pas tant difficile au niveau de sa lecture qu’au niveau des réflexes qu’il exige, ce en quoi le ralentissement n’aide pas vraiment), pendant tout le combat contre le Deadly Crescent de la zone U, et parfois en utilisant une smart bomb. L’usage du rapidfire fait également bien plus ralentir le jeu sur Saturn que sur arcade. À noter en revanche qu’il n’y a pas de ralentissement lors de la première phase de Neon Light Illusion H sur Saturn, ce qui la rend plus difficile.

- Le jeu est tourne de manière légèrement ralentie sur Saturn : rien que sur le premier stage j’ai pu mesurer (chronomètre en main) deux secondes de plus qu’en arcade.

- Dans la version Saturn la difficulté de Titanic Lance a été nettement revue à la baisse. Les différences avaient déjà été explicitées par Lerebours dans un ancien topic : http://forum.shmup.com/viewtopic.php?t=2036

- Les éléments du HUD ne sont pas à la même place sur Saturn, ils moins excentrés.

- Sur Saturn il y a des pauses très courtes à certains endroits, ceci est particulièrement visible dans les sixièmes stages au moment de pénétrer l’atmosphère de Darius.

- Golden ogre a moins de PV dans la version Saturn.

- Dans la version Saturn, lors du combat contre Electric Fan il est possible de déclencher un bug qui dérègle totalement le score.

- Les poissons mécaniques qui sortent d’Electric Fan ne valent pas de points sur Saturn.

- Le pattern « pluie de balles » d’Electric Fan a été modifié dans la version Saturn, il tombe de manière ininterrompue ce qui rend l’esquive plus difficile. À ma connaissance il s’agit du seul pattern modifié du jeu hormis ceux de Titanic Lance.

- Dans la version arcade la destruction des nageoires de King Fossil augmente anormalement le rank : chaque nageoire compte double. Ceci a été corrigé dans la version Saturn, malgré que le rank fonctionne de manière très différente.

- Dans la version Saturn, lors du combat contre Neon Light Illusion J il est possible de déclencher un léger bug qui fera orienter les options vers l’arrière au moment de déclencher la deuxième phase du combat.

- Dans la version Saturn il y a un des bonus de vague de la zone A (un peu après le second bouclier) qui n’apparaît pas à l’écran bien que la destruction du dernier ennemi de cette vague rapporte bien la valeur de la vague. Je ne suis pas en mesure de dire si l’absence de la valeur de cette vague à l’écran entraîne également une absence de prise en compte du rank lié à la destruction de la vague.

- La version Saturn dispose d’un soundtest et propose deux modes de difficulté supplémentaires via code : abnormal et very easy

II) différences visuelles :

- La version Saturn sortie en occident comprend des textes parfois très différents, et avec un anglais correct d’un point de vue grammatical : https://darius.fandom.com/wiki/Endings#Darius_Gaiden

- Beaucoup d’effets graphiques ont été retirés de la version Saturn. La liste n’en pas exhaustive mais j’ai pu repérer des différences dans la zone H, lors des combats contre les deux Neon Light Illusion, et au niveau du coucher de soleil de la zone T.

- Au moment où l’on saisit l’orbe des capitaines ceux-ci ne tremblent pas sur Saturn.

- Dans la version Saturn Il n’y a pas de forêt en arrière-plan lors du combat Ancient Dozer, pourtant il reste possible de voir l’animation du boss qui rase les arbres.

- Ancient Dozer clignote de manière différente sur Saturn lorsqu’on lui inflige des dégâts.

- Le jeu est globalement plus clair sur Saturn, et c’est également un problème qui concerne la version émulée via MAME. La version de la Cozmic Collection paraît très sombre en comparaison, peut-être trop, mais n’ayant pas accès à la PCB et ma mémoire me faisant défaut je ne saurais dire si c’est l’aspect d’origine ou non. Quoiqu’il en soit il est certain que Darius Gaiden version PCB est plus sombre que ce qu’on pense habituellement.

- Il y a quelques légères différences de couleur sur Saturn, on peut notamment le voir sur certains ennemis, en particulier sur les capitaines.

III) Différences sonores :

- La musique de la version Saturn comprend certaines pistes secondaires en moins, c’est notamment le cas des morceaux Axon et Singing in the Brain. La musique de la version Saturn est en revanche de bien meilleure qualité.

- La sirène du warning n’a pas d’effet de sifflement sur Saturn.

- Beaucoup d’effets sonores diffèrent ou sont absents sur Saturn, c’est le cas pour les missiles tirés par l’ennemi, le fond sonore de la zone J, les lasers à tête chercheuse, les captures des capitaines, le cri de Fatty Glutton, les changements de phases des boss, et bien d'autres.

- Dans l’ensemble les effets sonores sont de piètre qualité sur Saturn, ils sont également plus en retrait par rapport à la musique que sur la version arcade.

Voilà voilà, n’hésitez surtout pas si vous avez des retours à faire :)
Avatar de l’utilisateur
TOMaplan
Colonel à l'Ancienne
Messages : 3091
Inscription : 31 mai 2015, 15:44
Localisation : Occitanie
A été remercié : 5 fois
Contact :

ça déchire! (L) (L) (L)


Je m'y referrerai quand je me prendrai la Arcade Colection sur PS4, pour comparer à la version Saturn qui est également ma "référence" perso.
Typiquement le genre d'article détaillé qui me donne envie de replonger dans un Shmup précis, ici enplus sur un classique parmi les classiques.
C.HA.P.E.A.U. m'sieur le piquant.


pouceair
Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Steam => http://steamcommunity.com/groups/shmupemall

Rejoignez l'armée de Shmup'Em All (SEA) sur Youtube =>
https://www.youtube.com/channel/UClzzLz ... ZwF-4h5mCw
Avatar de l’utilisateur
Doggy D
Maître des events
Messages : 804
Inscription : 09 août 2018, 14:45
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

TOMaplan a écrit :ça déchire! (L) (L) (L)
Clair ! A valoriser dans un wiki pouceair
Jeux du moment : Hunt Showdown (PC), Weird West (PC) et Greedfall (PS4)

Carpe Diem (/)
Prickly Angler
Sous Blister
Messages : 30
Inscription : 06 avr. 2021, 13:11

Merci les gars ! <3

Comme je l'avais dit à la soirée presqu'IRL que j'avais animée le portage reste excellent si on le remet dans le contexte de l'époque où il est sorti. Il n'est pas arcade perfect certes, mais on est loin des portages de Darius I & II (qui sont très bien aussi par ailleurs).
Répondre