[TUTO] Touhou 6, 7, 8 (PC)

Partage de connaissances divers et variées.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
YuShin
Baby Shmuppeur
Messages : 102
Inscription : 27 déc. 2010, 00:03
Localisation : Belfort

Image

Intro générale, tutos des épisodes 6, 7 et 8


Les avis sur la série Touhou sont très divers : on trouve des fans absolus et des détracteurs invétérés. Les graphismes sont en effet plutôt pauvres, mais ont un style bien particulier. Les systèmes de score sont parfois inutilement complexes, mais pas si tordus à jouer une fois compris. Si vous voulez vous faire une idée par vous même, vous trouverez dans ces tutos de quoi débuter dans de bonnes conditions. J’ai essayé de ne garder que l’essentiel, ma principale source d’inspiration, le wiki Touhou, contenant déjà des parties complètement complètes sur chacun des jeux.

De plus, j'ai séparé le tuto en 2 parties. La première concerne les points communs aux trois premiers épisodes Windows (6,7,8). La seconde présente chaque épisode séparément avec ce qui lui est spécifique. pour chaque jeu vous trouverez un 1-sissy.
I. Où se procurer le jeu

Avant de pouvoir essayer un Touhou, il vous faudra le trouver !
Tokyo Shmups exporte tous les épisodes pour 25$/u fdp out. Il existe également des moyens moins légaux, dont je ne parlerai bien sûr pas ici!


II. Contrôles

Il n'est hélas pas possible de configurer les contrôles au clavier.
  • Flèches directionnelles : déplacement
  • W : tir
  • X : spell card (= bombe)
  • Shift : focus
  • Ctrl : passe les dialogues
  • Esc : pause/menu
Le bouton de tir peut être maintenu, pas besoin de marteler.
C'est le focus qui doit être maintenu pour obtenir l'effet "laser" à la Cave : vitesse de déplacement réduite et tir modifié. La hitbox n'est visible qu'en focus.

Si vous êtes attachés à votre stick ou réfractaire au clavier, il est possible d'utiliser un stick ou une manette, mais c'est assez capricieux : Joy2Key ou XPadder seront vos amis si besoin est !

III. Items
  • Power Image : ils augmentent la puissance de tir lorsque la valeur de power passe certains caps.
  • Point Image : ils ne donnent leur valeur maximale que s’ils sont ramassés au dessus de la ligne d'auto-collection. En dessous, leur valeur diminue jusqu'à 10% du max s’ils sont ramassés en bas de l'écran.
    Leur valeur maximale est souvent variable selon le système de score spécifique à chaque jeu.
  • Bombe Image : verts, le plus souvent lâchés par certains ennemis spécifiques.
  • Vies Image: violets, également lâchés par des ennemis précis.
Il existe une ligne d'auto-collection placée vers le haut de l'écran : dès que l’on passe au dessus, tous les items à l'écran sont automatiquement ramassés. Elle est affichée en début de partie à partir de l'épisode 10, mais la position était la même pour les épisodes précédents :
Image

IV. En vrac
  • Grazing : On "graze" une boulette lorsqu'elle passe proche de la hitbox du personnage. Les effets sont variables selon le jeu, mais c'est toujours une source de points non négligeable.
  • Boss : Ils disposent toujours de plusieurs barres de vies, divisées en plusieurs parties. Chaque partie correspond à un patern.
  • Spell bonus : Les boss utilisent aussi des spell cards, qui correspondent aux paterns de fin de barre de vie. Si on passe une spell card sans mourir ou utiliser de bombe, on obtient le spell bonus, qui dépend principalement du temps restant avant la fin de la spell card.
  • Death bomb : Il est possible de bomber pendant un temps très court après s'être fait toucher, on ne perd alors pas de vie.
  • Niveaux de difficulté : Tous les jeux proposent 4 niveaux de difficulté : facile, normal, dur et lunatique. Jouer en facile est interdit. Le mode normal est généralement plus facile qu'un Cave par exemple, mais le challenge reste relevé.
  • Extra stage : Finir le jeu sans utiliser de continue débloque l'extra stage pour le personnage utilisé. Composé d'un seul niveau, sans choix de difficulté, il ne sera probablement accessible qu'à ceux qui ont fini le jeu en lunatique.
  • D'une manière générale, choisir Reimu en type A (premier personnage, premier type de tir) est un bon moyen de débuter : elle dispose d'une attaque auto guidée.
____________________________________
Touhou 06 : The Embodiment of Scarlet Devil

Image
C'est le premier épisode de la série à être développé pour windows. L'aspect visuel peut rebuter un peu. Le système de score est le plus simple des épisodes PC.
Quelques détails en vrac :
  • C'est le seul à proposer un système de rank : il augmente avec le temps de survie et en battant les spell card des boss, et diminue en mourant. Il augmente la vitesse et la quantité de boulettes. Il n'a pas d'influence sur le score, mis à part la possibilité de grazing plus importante.
  • On ne peut utiliser l'auto ramassage qu'une fois en full power.
  • Les extends sont situés à 10, 20, 40 et 60 millions de points.
  • La hitbox n'est pas visible, elle est en gros située dans le dos des personnages.
Score :
Le système est plutôt simple, mais pas de multiplicateur ou autre, uniquement 3 éléments à maximiser :
Les point items, à ramasser au dessus de la limite d'auto ramassage pour obtenir la valeur maximum. Celle ci est fixe et déterminée par le niveau de difficulté.
Le grazing, également à valeur fixe.
Le bullet cancelling, présent à la fin de chaque spell card ou sur certains ennemis spécifiques.
Image
Le boss de l'extra stage.
Voici un 1-sissy sur le jeu, joué par moi-même, encodé par Baboulinet et commenté par Hydeux :


____________________________________
Touhou 07 : Perfect Cherry Blossom

Image
Deuxième épisode PC, il est plus correct visuellement (certains diraient moins pire!). Le système de score est cette fois plus complexe.
Quelques détails en vrac :
  • L'auto ramassage n'est toujours possible qu'en full power.
  • Les extends ne sont plus données à certains caps de score mais en fonction du nombre de point items ramassés : 50, 125, 200, 300, 450, 800, puis tous les 200 items.
  • Le nombre de bombes de départ dépend du personnage choisi.
  • Une fois en full power, les power items sont remplacés par des cherry items, qui sont au cœur du système de score.
Score :
Le système de score, appelé Cherry system, est basé sur 3 valeurs : le Cherry, le Cherry+, et le CherryMax et 2 principes : l'utilisation des Supernatural Border, et le ramassage des point items à valeur max. Il faut jouer avec tout ça, faire monter les valeurs de façon contrôlée, c’est un peu le bordel. Préparez vous, on attaque!

La source de point principale reste les point items, sauf que cette fois, leur valeur maximale est la valeur courante du Cherry. On cherche donc à la faire monter le plus possible en :
  • Touchant les ennemis sans utiliser le focus. Toucher en focus ne fait monter le Cherry qu'environ 10 fois moins vite.
  • Ramassant les cherry items ou les star items.
  • Augmentant le CherryMax (voir plus bas) : augmenter la valeur du CherryMax augmente la valeur du Cherry à la même vitesse.
Le Cherry ne peut toutefois jamais monter plus haut que le Cherry Max. De plus, il diminue lorsqu'on meurt, bombe, ou atteint le time-out d'une spell card.

On utilise donc le Cherry+ pour augmenter le CherryMax. Il monte en même temps que le Cherry. Quand il atteint 50.000, on entre en Supernatural Border pour 9 secondes. En Border, chaque graze augmentera la valeur du CherryMax de 30 en focus ou de 80 hors focus.
Tant qu'on est en Border, tous les items sont ramassés automatiquement, et à leur valeur max.
Si l'on est touché pendant la Border ou que l'on tente d'utiliser une bombe, on ne perd pas de vie ni ne consomme de bombe, mais la Border prend fin et toutes les boulettes présentes à l'écran sont cancellées.
Si l'on atteint la fin de la Border, le CherryMax augmente de 10.000 points et on obtient un bonus de Cherry*10.
C'est donc un système plutôt complexe, qui demande de bien timer les passages en Border et pénalise beaucoup l'utilisation de bombe, notamment à certains endroits critiques.
Image
Les sœurs Prismriver, boss du stage 4
Voici un 1-sissy du jeu, joué et commenté par Hydeux, et encodé par Baboulinet :


____________________________________
Touhou 08 : Imperishable Night

Image
C'est à mon sens l'épisode le plus facile de la série PC, à part peut-être le 10. Très généreux en bombes, on dispose en plus d’une death bombe étendue qui sauve beaucoup de situations.
Quelques détails en vrac :
  • On ne choisit plus un personnage mais une équipe de 2, le 2ème membre prenant le relais en focus. Les attaques sont donc radicalement différentes en ou hors focus. Le premier membre est l'humain, le 2ème le youkai.
  • La death bomb est étendue par le "last spell" : si on bombe juste après avoir été touché, pendant un intervalle de temps dépendant du personnage, du nombre de bombes en stock et de l'ennemi courant (boss en spell card ou non), on active le last spell.
    Cela consomme 2 bombes, évite la mort, fait plus de dégâts et dure plus longtemps qu'une bombe classique.
    Les time orbs sont toutefois perdues malgré tout (voir plus bas).
  • Les extends sont placées à 100, 250, 500, 800 et 1100 point items ramassés. On obtient également une vie aux midboss des stages 3 et 5.
  • Si l'on n’est pas en full power, on peut tout de même utiliser l'auto ramassage en utilisant le focus au dessus de la limite.
  • Finir le jeu sans continuer débloque le "vrai" niveau 6, plus difficile et avec le vrai boss de fin.
    Cela débloque également le spell practice, qui permet de s'entrainer sur toutes les spell card rencontrées.
  • Il est possible de jouer avec un personnage seul au lieu d'une équipe en finissant les 2 niveaux finaux avec toutes les équipes.
  • En plus des items habituels, on trouve les time orbs, utilisées pour le système de score. De plus, pour chaque niveau, en ramasser un certain nombre donnera accès au last spell du boss de fin de niveau. C'est un patern nettement plus difficile que les normaux, sur lequel il n'est pas possible de bomber, mais pendant lequel on ne peut pas perdre de vie.
Score :
Comme pour l’épisode 7, on cherche à augmenter la valeur maximale des point items. Elle augmente de 10 toutes les 2 time orbs ramassées.
On ramasse des time orbs en jouant avec la "jauge fantôme". Elle oscille de -100% (coté humain ou shot) à +100% (coté youkai ou focus). On cherche toujours à la garder sous -80% ou au dessus de +80%, selon les situations. Pour cela on peut :
  • Tuer des ennemis hors focus pour pousser la jauge vers le négatif, en focus vers le positif.
  • Tuer les familiers, ces boules blanches accompagnant certains ennemis, pousse la jauge vers 0. Ils ne peuvent toutefois être touchés qu'en shot.
  • Ramasser des time orbs pousse la jauge vers l’extreme du mode actuel.
  • Bomber poussa la jauge à fond du coté actuel. Death bomber la pousse à fond du coté opposé.
Une fois la jauge poussée au delà de 80% de l’un ou l’autre coté, on ramasse des time orbs :
  • Lorsqu'on est à -80% et en humain, en touchant les ennemis.
  • Lorsqu'on est à +80% et en youkai, en grazant.
  • Battant des spell cards.
  • Tuant des ennemis.
  • Tuant des ennemis alors qu'on n’a pas détruit leurs familiers.
De plus, plus on est proche des extrêmes de la jauge, plus la valeur d'un graze augmente (de 2.000 à 6.000).
Image
L'un des Last Word déblocable en Spell Practice : c'est du sérieux!
Voici un 1-sissy du jeu, joué et commenté par Hydeux, et encodé par Baboulinet :



En bonus, deux vidéos :
  • Celle du record du monde, jouée par st avec Youmu solo. 4.412.460.930 points : http://youtu.be/HChhTq80zxM
  • Celle du record occidental (à ma connaissance), jouée par Heartbeam, également avec Youmu solo, sans utiliser le focus! 3.271.900.810 points : http://youtu.be/QXk2WRyiYWo
Dernière modification par YuShin le 22 août 2012, 20:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YuShin
Baby Shmuppeur
Messages : 102
Inscription : 27 déc. 2010, 00:03
Localisation : Belfort

Rofloflo ça fait tellement bizarre d'entendre son nom répété dans un 1-sissy :D

Par ailleurs il existe un "texture patch" pour le 6, qui le rend un peu plus présentable : http://www.mediafire.com/?tnyentanqyu
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

YuShin a écrit :Par ailleurs il existe un "texture patch" pour le 6, qui le rend un peu plus présentable : http://www.mediafire.com/?tnyentanqyu
Bien joué !

Et merci pour ce super tuto ! Les gars, si avec ça vous vous mettez pas au Touhou, c'est que vous avez un Mac !
Avatar de l’utilisateur
kroasta
Bouffeur de crédits
Messages : 249
Inscription : 18 nov. 2010, 17:14

Messieurs chapeau bas pour ce dossier et les 1 sissy! pouceair
Hydeux a écrit : Ouais ben j'vous préviens : le premier qui mouille ses draps la nuit, il se démerdera sans moi !
Avatar de l’utilisateur
MK_o0
Illustre ancien
Messages : 3234
Inscription : 21 août 2008, 15:01

Merci également et... On peut y jouer sur Mac (avec wine, je me tue à le dire !!!! :') )
Tonton=Canard
Avatar de l’utilisateur
PBnW
Sous Blister
Messages : 23
Inscription : 23 avr. 2011, 00:57
Localisation : Lyon

Bravo pour ces tutos ! C'est vrai que c'est dur d'expliquer le système de PCB sans avoir de vidéos à l'appui ou y jouer en live.
Pour jouer sur mac , y a crossover fusion aussi (qui s'obtient de manière totalement légale) mais aussi des portages faits par un fan (qui sont tout autant légaux).
Avatar de l’utilisateur
rikke
Sous Blister
Messages : 15
Inscription : 31 janv. 2012, 14:03

Merci pour ces tutos sur Touhou :D

C'est une série que j'ai découvert assez tard avec l'épisode 10 et qui depuis me plait beaucoup. Je suis actuellement sur Touhou 13 et c'est très plaisant. Comme tu l'as bien dis dans les 1cc c'est plus une série où on apprécie la musique, l'ambiance et la beauté des paterns comparé aux productions Cave qui donne plus un sentiment de puissance.
J'espère que les 1cc des épisodes suivant sont aussi prévu (/) En tout cas, merci pour le travail effectué sur ce tuto et j'encourage aussi ceux qui ne connaissent pas la série à la découvrir.
Avatar de l’utilisateur
NoSyStem
Sous Blister
Messages : 41
Inscription : 20 févr. 2012, 21:29

Merci a vous pour les tests et 1ccs . Content d entendre parler de cette suite de jeux qui a l air d'avoir un background d une profondeur assez alhucinante et que j ai decouvert tres recement quand hydeux a publié un ranking sur le 12.8 .

D un regard de neophite la serie est tres attrayante j aime ce cote cheap et homemade des pages de chargement etc . Quand au jeu en lui meme ben forcement ca me semble super dur arrivé dans les deuxiemes levels mais tres addictif . Me suis surpris a cumuler quelques heures de jeu sans m'en rendre trop compte ... Sans grand resultat aussi d ailleurs... je crois Que je vais m attarder un peu sur ce jeu .

Merci a vous pour le travail en tout cas. En esperant vous voir developper le reste de la serie par la suite !
you're entering a world of pain !
Avatar de l’utilisateur
DwightShrute
Sous Blister
Messages : 85
Inscription : 13 oct. 2010, 21:28

Merci pour ces tutos. Il n'y a pour l'instant que le 6 que j'ai réussi à terminer en 1CC dans la série. Au clavier...

J'ai Xpadder et Joy2Key et je n'arrive pas pour autant à faire marchermon stick avec ces jeux. En effet le joystick n'est pas reconnu à l'inverse des boutons, je viens de passer 2 heures à galérer, à acheter les programmes etc sans résultats.
J'ai un stick hori real arcade pro VX SA.

Quelqu'un, une âme charitable, pour m'aider ?
"I don't have a lot of experience with vampires, but I have hunted werewolves. I shot one once, but by the time I got to it, it had turned back into my neighbor's dog."

Image
Avatar de l’utilisateur
YuShin
Baby Shmuppeur
Messages : 102
Inscription : 27 déc. 2010, 00:03
Localisation : Belfort

Les directions de mon TE ne sont reconnues non plus, par contre le boutons le sont. Du coup, je configure les boutons normalement via le jeu et avec joy2key j'affecte simplement les directions du stick aux flèches du clavier.
Tu as déjà essayé ça?

Mais perso, autant je joues aux shmup arcade/360 au stick, autant les doujins PC je les joues toujours au clavier, et ça ne me pose pas de soucis. J'ai 1cc les Touhou 6,7,8,10 en normal, pour le 8 j'ai même fait tous les persos, au clavier.
Question d'habitude je suppose!

(Oui j'en profite pour faire le kéké, et j'assume (m) )
Avatar de l’utilisateur
DwightShrute
Sous Blister
Messages : 85
Inscription : 13 oct. 2010, 21:28

avec joy2key j'affecte simplement les directions du stick aux flèches du clavier.
En gros tu arrives à faire en sorte que les flèches du clavier soient reconnues comme directions du stick via joytokey ? C'est ce que justement je n'arrive pas à faire. Si tu pouvais me dire quelle manip faire, j'ai beau allé partout via ce programme les inputs et directions de mon sticks ne répondent pas.


Je pense que si je prends l'habitude du clavier ça pourra aller mais j'aurais vraiment voulu voir ce que ça donne au stick vu que je pense qu'on peut gagner en précision (avis subjectif ici).
"I don't have a lot of experience with vampires, but I have hunted werewolves. I shot one once, but by the time I got to it, it had turned back into my neighbor's dog."

Image
Avatar de l’utilisateur
YuShin
Baby Shmuppeur
Messages : 102
Inscription : 27 déc. 2010, 00:03
Localisation : Belfort

DwightShrute a écrit :En gros tu arrives à faire en sorte que les flèches du clavier soient reconnues comme directions du stick via joytokey ?
C'est l'inverse en fait : Joy2Key prend en entrée la direction du stick et sors la flèche du clavier.

Par contre je viens de remarquer que ça ne fonctionne pas avec la version 3.4.7 qui est celle que l'on trouve en cherchant Joy2Key sur Google.
En prenant celle ci : http://www.ac.auone-net.jp/~jtk/joytoke ... Key_en.zip ça roule :)
Pour un stick en D-Pad, il faut régler le POV, ça donne ça :
Image

Tiens moi au courant si ça fonctionne :)
Avatar de l’utilisateur
DwightShrute
Sous Blister
Messages : 85
Inscription : 13 oct. 2010, 21:28

Parfait ça a marché !

Merci (m)
"I don't have a lot of experience with vampires, but I have hunted werewolves. I shot one once, but by the time I got to it, it had turned back into my neighbor's dog."

Image
Avatar de l’utilisateur
YuShin
Baby Shmuppeur
Messages : 102
Inscription : 27 déc. 2010, 00:03
Localisation : Belfort

pouceair
Avatar de l’utilisateur
DwightShrute
Sous Blister
Messages : 85
Inscription : 13 oct. 2010, 21:28

Je me remet aux touhous motivé par ces 1 sissy et tutos de qualitay.
J'ai vraiment le cul entre deux chaises entre le jeu au stick ou au clavier. Finalement je trouve que le clavier est plutôt adapté et précis mais j'aimerais avoir l'avis de Hydeux sur la question. Yushin je connais le tiens et je pense que je vais dans ton sens.
"I don't have a lot of experience with vampires, but I have hunted werewolves. I shot one once, but by the time I got to it, it had turned back into my neighbor's dog."

Image
Avatar de l’utilisateur
YuShin
Baby Shmuppeur
Messages : 102
Inscription : 27 déc. 2010, 00:03
Localisation : Belfort

C'est vrai que j'ai refais un peu de touhou 08 depuis le tuto, j'ai essayé au stick, et ben... j'y suis pas arrivé :')
Mais bon, je suis né avec un clavier sous les doigts, du coup je suis toujours pas sur que ce soit pas une question d'habitude. Ya des exemples clavier, prometheus forcément, puis ya aussi beaucoup de gens qui font des trucs de ouf avec des sticks, on en a encore la preuve avec Nanami.

Est-ce que vous connaissez quelqu'un qui a fait de belles choses sur un Touhou avec un stick? Si oui, on pourra vraiment conclure "ça dépend des gens".
Avatar de l’utilisateur
YuShin
Baby Shmuppeur
Messages : 102
Inscription : 27 déc. 2010, 00:03
Localisation : Belfort

Pour pouvoir l'étudier plus facilement, j'ai enregistré en vidéo le replay du record mondial de Touhou 8 en mode normal.
Je n'arrive pas à avoir de bons résultats en encodage, mais voilà quand même la vidéo sur youtube :
vidéo supprimée pour une autre de meilleure qualité, voir en bas du tuto.
Avatar de l’utilisateur
YuShin
Baby Shmuppeur
Messages : 102
Inscription : 27 déc. 2010, 00:03
Localisation : Belfort

Après un peu de recherche j'ai réussi à avoir quelque chose de pas trop mal. J'ai donc ajouté à la toute fin du tuto les 2 vidéos des records mondial et occidental.
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

pouceair pouceair pouceair
Répondre