[TUTO] Mushihimesama Arrange (X-Box 360)

Partage de connaissances divers et variées.
Avatar de l’utilisateur
Hydeux
Illustre ancien
Messages : 8048
Inscription : 28 sept. 2010, 18:15

Mushihimesama
Arrange 360
Image
A l’annonce de la présence du mode Arrange sur la galette de Mushihimesama HD, nous avons tous pensé qu’il s’agissait du même mode Arrange que sur PS2. Surprise : tel n’est finalement pas le cas !
Effectivement l’équipe de chez Cave responsable du portage 360 a jugé que le jeu était trop simple (dans le système et dans sa difficulté générale), alors ils ont pimenté la sauce !
(Merci à Deexor, joueur finlandais, qui m'a aidé à débrouiller ce mode Arrange !)


Vous trouverez donc sur une autre de nos pages le tuto spécifique à la version Arrange PS2, et je me permets de vous rappeler la présence de tous nos autres tutos concernant Mushihimesama :
- Un tuto très complet sur la version 1.0
- Le tuto de la version 1.5 du jeu
- Un tuto pour le mode Arrange PS2
- Les succès de la version 360


Je vous invite aussi à vérifier nos pages de tests, ainsi que notre rubrique 1-sissy, je parie que vous y trouverez bientôt de quoi combler votre appétit shmuppesque !
Image
Allez, on lance le jeu, et première surprise : les musiques sont différentes de celles de la version Arrange PS2, cool ! Elles sont d’ailleurs très réussies, sans doute les meilleures de la galette 360 !
Seconde surprise : on démarre le niveau 1 avec un compteur déjà à 300 000 ! Et là on se dit qu’on est bien dans un de ces jeux Arrange dont Cave a le secret : les chiffres vont défiler vitesse grand V et on va se faire plaisir !

On joue, on constate que comme sur PS2 on a déjà 6 options de tir avec nous, qu’on peut changer de type de tir à volonté avec le bouton adéquat et que le Power Shot est toujours possible (full auto+rapid shot, voyez pour plus d’info !). Comme sur PS2 le compteur monte en touchant les ennemis avec le tir et on va jouer en haut de l’écran car c’est là que le compteur va monter le plus vite, et toujours comme sur PS2 il vaut mieux utiliser le tir maintenu plutôt que le power shot ou le full auto car ainsi le compteur montera plus vite.

Bon, ce qui doit arriver arrive : à force de jouer très haut on se prend une bastos dans le médaillon, mais « Fi ! pense-t-on, en Arrange, on est en auto-bombe, pas grave ! »
Mais grossière erreur mec : tu vis trop dans le passé ! L’auto-bombe facile c’était sur PS2, là on est en 2012 et si l’auto-bomb est toujours là, elle va détruire TOUT ton stock de bombe !
Une sueur glacée coule alors sur la nuque du joueur : « Putain mais alors ?!? le TLB ?!? » Bah oui : le TLB est toujours là (celui du mode Ultra en 1.0, déjà présent en Arrange PS2) ; mais avec des bombes qui disparaissent toutes seules, z’êtes pas prêt d’en voir le bout…
Va donc falloir utiliser ses bombes manuellement (ce qui d’ailleurs fait que l’effet d’une bombe dure plus longtemps) si on veut aller loin…

Et donc : 5 niveaux, 5 boss, tout pareil qu’en Maniac, plus le TLB du mode Ultra.
Comme le score monte vite, les extends sont loin : 500 millions et 1 milliard (mais on y arrive en fait assez vite).

Et puis vient l’inévitable soirée où vous vous êtes engueulé avec votre copine/votre épouse/votre mec/votre époux/votre boss/vos enfants/vos parents ou qui sais-je encore ! Vous savez, une de ces soirées où on n’arrive plus à jouer parce qu’on est trop sur les genoux/les nerfs et où on se dit qu’on va se mater un petit replay extrait du leaderboard, histoire de bien être achevé !
Et là, autre surprise : qu’est-ce qu’il fout ce con sur son Mid-Boss 2 ?
La réponse est simple : il utilise la fameuse technique du SkyRocket !
Car en effet, les techniques des modes Maniac et Ultra de la version 1.0 sont ici reprises (elles étaient absentes sur l’Arrange PS2) ! Va donc falloir bosser votre « counter banking » !
Image
Quelques détails qu’il est bon de connaître :

- Le jeu a un rank, les boulettes vont un poil plus vite aussi longtemps que vous ne perdez pas de vie.
- Le compteur baisse si on bombe, retombe à zéro si on perd une vie.
- Le compteur a un maximum a 5 millions.
- Contrairement à la version Arrange PS2, on peut ici utiliser des continus.
- Vous démarrez chaque niveau avec un compteur assez haut, il s’agit en fait du compteur du boss précédent (les compteurs sur les boss augmentent aussi en fonction de la distance)
- Selon le type de tir que vous utilisez, votre compteur montera plus ou moins vite : Le S-Power est celui qui le fera monter le plus vite, puis vient le W-Power, et finalement le M-Power.
- Il convient d’anticiper l’arrivée des ennemis, voire même d’avoir de l’avance sur eux : en effet votre shot fera contact avec l’ennemi (et donc fera monter le compteur) AVANT même que l’ennemi soit présent à l’écran et encaisse réellement du dégât !

Voici le niveau 2 du premier joueur (leaderboard 360) sur ce mode Arrange.
Vous y verrez tout ce qui est écrit ici.
Quelques techniques utiles :

- Un petit rappel, pour du SkyRocket simple (parce que sans déconner c’est compliqué !) : prenons le mid-boss 2, vous êtes en W-power, en bas de l'écran. Commencez le en martelant lentement le bouton A (bouton de tir), par lentement j’entends environ 4 fois par seconde. Ainsi vous ferez peu de dégât puisque votre tir sera interrompu, mais vos options elles ne s’arrêteront pas de tirer ce qui fera monter leur petit compteur à chacune.
Au bout d’un moment (à la fin de sa première attaque par exemple), n’utilisez plus ce martelage du bouton A mais passez en « Rapid Full Auto », à savoir un martelage très rapide du bouton C, qui est le bouton de Full Auto, vous verrez alors votre compteur grimper très rapidement car vos options ne tirent plus mais à chaque contact de votre tir avec l’ennemi, les valeurs acquises précédemment par vos options seront engrangées par le compteur principal. Répétez ces deux étapes sur la seconde forme de ce mid-boss !
Cela fonctionne de même sur tous les moyens/gros ennemis du jeu, ainsi que dans les autres modes qui acceptent le SkyRocket.
Notez toutefois que selon votre distance à l'ennemi, la fréquence de martelage du bouton A sera différente : environ 2 fois par seconde de près, et quelque chose comme 4 fois de loin.

- EOJ a souligné dès la sortie du jeu que le martelage rapide du bouton de changement de tir permettait de n’avoir AUCUN tir à l’écran alors même que les options continuent de tirer et donc de faire monter leur petit compteur à chacune. On peut légitimement penser que ceci allié à la technique que je viens d’expliquer dans le paragraphe précédent fera monter le SkyRocket plus haut, toutefois je n’arrive à rien avec ça… Si quelqu’un peut y parvenir, qu’il me fasse signe !

- Si vous cherchez le score (et vu comme le TLB se montre décourageant, y’a des chances que vous jouiez uniquement au score…), il peut être utile de se suicider sur la fin d’un boss si vous avez perdu votre stock de bombe à cause de l’auto-bombe. Ainsi vous reprendrez le niveau suivant avec 3 bombes au lieu de zéro, or je le rappelle bomber (manuellement ou automatiquement) fait descendre un peu le compteur, mais perdre une vie le remet à zéro !
Avatar de l’utilisateur
baboulinet
ENCODEUR ♂
Messages : 1937
Inscription : 10 oct. 2010, 17:55
Localisation : Zone 51

Jolie tuto hydeux et ouai le skyrocket est quand même obscure, moi je ferais une vidéo quand j'aurais un bon score, patience.... ()
Image
Répondre