Le rank chez Psikyo

Partage de connaissances divers et variées.
Répondre
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Tout est dans le titre
(je crée le thread, sinon je vais encore me faire engueuler par Hydeux et Chepaki :-(( )

Avec la quasi intégralité du catalogue émulé sur MAME et sorti chez nous sur PS2, voire PS1 pour la série Strikers (je crois), difficile de trouver un shmuppeur qui ne connaisse pas Psikyo.
Dans une décennie marquée par l'essors du danmaku, Psikyo réussit à tracer un sillon parallèle, à construire une approche singulière du shoot'em up, résolument classique dans l'âme, tout en intégrant la dynamique du shmup moderne.

Parfaitement mis en scène, d'une difficulté souvent conséquente, les shmups de chez Psikyo ont tous un air de famille, ne serait-ce qu'à travers le design des power-up, se retrouvant d'un jeu à l'autre.
Mais cette identité va bien évidemment plus loin que le simple aspect cosmétique.

Parmi les éléments récurrents qui font l'identité de Psikyo, on retrouve par exemple le caractère aléatoire de l'ordre des premiers stages, mais aussi, et en ce qui nous concerne ici, surtout, le système de rank.

Reposant sur des éléments a priori simples, des mécaniques analogues d'un jeu à l'autre, perçons ensembles les secrets des arcanes du rank chez Psikyo (m) !


Voici ce que l'on sait (généralités à affiner suivant les jeux) :

ATTENTION : ce qui suit ne concerne que le premier loop des jeux Psikyo!

On a non pas un mais deux systèmes de rank parallèles :

a/ Le premier est un rank "objectif", qui influe sur la structure des patterns. Explication :
Comme vous le savez, dans les jeux Psikyo, les quatre premiers stages sont aléatoires, et leur ordre varie suivant les parties.
Systématiquement, au 3eme stage, la difficulté augmente, et les patterns de bullets deviennent plus violents. Ce qui veut dire qu'un même stage sera plus simple s'il apparaît en première position que s'il apparaît en troisième. on a donc

stage 1 = rank 0
stage 2 = rank 1
stage 3 = rank 1+vitesse
stage 4 = rank 1 (?)


b/ un rank dynamique, qui concerne essentiellement la vitesse des patterns. Il évolue suivant deux critères principaux :
- l'évolution de l'armement (plus vous bouffez de power-ups, plus votre rank augmente)
- les "performances" (plus vous avancez sans vous faire buter, plus le rank augmente) (NB : peut-être qu'il évolue suivant le score aussi, mais pas certain)


Si le premier système de rank est intouchable, systématique, inébranlable, indécrottable, il est par contre possible de faire baisser le second.

Comment déranker ? C'est simple, deux méthodes :

a/ le suicide!
Lorsque vous perdez une vie, le rank baisse sensiblement. La grande question est : est-ce que le rank reset, ou bien baisse-t-il simplement d'un rang (ou deux) (ou trois) (ou...bon, ok, j'arrête).

b/ le frottifrotta!
Dans jeux Psikyo, aller au contact de l'adversaire ne vous tue pas. Par contre, tout ce qui ne vous tue pas vous rend moins fort : en effet, entrer en contact avec un adversaire vous fait perdre un niveau d'armement, donc l'équivalent d'un power-up. Cette baisse du niveau d'armement influe sur le rank, qui baisse lui aussi d'un niveau!

Technique de survie dans un monde de brute :
DONC, pour éviter de faire grimper le rank dynamique, il suffit de ne pas boulotter de power up. A vous de voir ce qui s'adapte le plus à votre façon de jouer, soit des patterns plus rapide mais un armement musclé, soit des patterns moins rapides, mais des affrontements avec les boss plus longs.
Généralement, les survivalistes préfèrent la seconde solution, la vitesse des patterns étant particulièrement assassine dans les Psikyo, notamment en comparaison des standards contemporains comme les jeux de Cave. Mais cette approche, comme nous le rappelle Trizealbis, est risquée, surtout lorsque les adversaires avoinent comme des porcs.
Donc en gros, comme tu veux tu choiz', hein!


Voici en gros le fonctionnement du rank lors du premier loop des jeux Psikyo.

Certaines questions demeurent, mais la vérité triomphera (m)
Dernière modification par uberwenig le 17 févr. 2014, 08:42, modifié 4 fois.
Call me Golden Pigeon (m)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Je copie-colle les derniers messages concernant le sujet, qui se sont retrouvé dans le topic des one sissy, suite au run de BOS sur Gunbird 2.
chepaki a écrit :
uberwenig a écrit :D'ailleurs, est ce qu'il y a sur ce site un endroit où l'on explique le système de rank du jeu, et des jeux Psikyo en général ?
Je sais vaguement que dans Samurai Aces il est lié entre autres à l'armement (merci one-sissy pouceair )
Voila ce que j'ai constaté sur sengoku ace, c'est pas exhaustif mais ca permet deja de se faire une idée.

Ont un effet sur le rank, la position des stages aleatoires, les vies, l'armement.

Dans Sengoku Ace il existe 4 premiers stages (qu'on appellera A/B/C/D pour mon exemple) mais seulement 3 vont être joués aléatoirement sur le 1er loop, le 4eme se jouera sur le deuxième loop (2-1).
Le Rank Stage :
tu choppes le stage C en 1-1 = Rank le plus bas
tu choppes le stage C en 1-2 = Tir plus rapide
tu choppes le stage C en 1-3 = tir plus rapide + certain pattern plus toufus ou carrement changés.
La position des autres stages étant toujours la même, ce système de "rank stage" ne s'applique pas, évidemment.
Les vies:
Perde une vie fait baisser le rank considérablement.
L'armement:
Plus ton armement est important, plus le rank augmente, et ce, à chaque powerup récupéré.
Bien sur, ce rank s'ajoute en plus du rank stage 1-1 / 1-2 / et 1-3, sinon çà serait trop facile hein.
Aussi j'ai l'impression que cette même règle s'applique en sens inverse, tu diminues ton niveau d'arme, le rank baisse. (mais la j'ai un pitit doute, si quelqu'un peut confirmer ?)

Enfin la complexité du bordel vient du fait que ces 3 critères s'additionnent, par exemple, tu auras beau être sur le 2eme loop, si tu es au niveau d'armement le plus bas et que tu viens de perdre un vie, les boulettes seront plus lentes que sur le stage 1-3 fullrank, par contre ça ne t'aidera pas à t'en sortir plus facilement en fin de compte à cause de ton armement niv1.

Pour les bombes je ne sais pas, quelqu'un peut compléter ? (ou rectifier ? mais ça j’espère pas, hein)
Dernière modification par uberwenig le 12 janv. 2014, 00:09, modifié 1 fois.
Call me Golden Pigeon (m)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

@chepaki :
Entièrement d'accord avec ton analyse du rank.
Mais j'ai l'impression qu'il n'y a que 2 "grilles" de rank en fait :
- un "objectif", structurel, qui, comme tu le disais, augmente la vitesse, et densifie les patterns au niveau 3.
stage 1 : pattern niveau 1, rapidité niveau 1
stage 2 : augmentation de la rapidité (niveau 2)
stage 3 : pattern de niveau 2, rapidité niveau 2

- un "dynamique", reposant sur les performances du joueur (à vérifier, je ne suis pas sûr que le score influe) et sur les power-up ingérés. Celui-ci est plus flou, mais semble concerner exclusivement (?) la vitesse des bullets.
La perte de vie semble plutôt effectuer un reset total sur ce rank dynamique.
Néanmoins, à voir si deux vies perdues de façon consécutive font baisser le rank 2 fois plus, ou s'il plafonne à un niveau zéro.

chepaki a écrit : Je pense aussi que perdre une vie descend le rank stage à zéro (mais dépend ensuite de ton armement).
Précision/exemple supplémentaire pour le rank armement, il y a un stage sur le 2eme loop de sengoku ace pour lequel certain pattern sont différents si tu es en armement niv1, soit:
AmrNiv1 --> Pattern 1
AmrNiv2 --> Pattern 2
AmrNiv3 --> Pattern 2 + vitesse
AmrNiv4 --> Pattern 2 + vitesse rank armement max
Donc l’armement n'influe pas que sur la rapidité à mon avis, du moins, sur le 2eme loop.

Bon maintenant crées le topic "Rank Psikyo" que tout le monde puisse y mettre son grain de sel, go go go :D
Dernière modification par uberwenig le 12 janv. 2014, 00:11, modifié 2 fois.
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

Je veux pas faire mon connnard de base qui arrive et ramène sa science mais c'est Psikyo et non pas Psykio.

(K)
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Maître des leaderboards
Messages : 2279
Inscription : 27 juin 2012, 10:24
Localisation : chepaou
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

'tain, c'est vrai :')
J'ai fait un Uber copier comme un naze, en plus je me rappel m’être posé la question lors de mon 1er post :D
Shmups du moment : /
Jeux du moment : Persona 5 Royal
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

La grosse chouffe (--') (--') (--') (--')

Le pire, c'est que j'ai fait la même à peine une semaine plus tôt!

Mais bon, corrigé dans le titre et les posts, histoire que ça fasse un peu sérieux, merde quoi (m) !

Mais c'est ma faute, ma très grande faute (TT) (TT) (TT) (TT) (TT) (TT)
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
Coven
Soupe au lait en second
Messages : 3435
Inscription : 10 oct. 2010, 20:36
Localisation : Montmorency (95)

Non mais je la faisais tout le temps aussi. On a tendance à penser à psy mais c'est l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
xxiooup
Master of Shmuppet
Messages : 701
Inscription : 11 avr. 2012, 00:01

Je propose une démission d'uberwenig pour incompétence shmuppesque (--')

Plus sérieusement, bonne idée ce sujet brainstorming/tuto (m)
My loony bun is fine Benny Lava!
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Bon, ben du coup, maintenant va falloir s'y mettre et structurer tout ça :D !

Basé sur ce que chepaki et trizealbis ont dit, je vais faire une mini synthèse autour de Sengoku Ace, et lister les jeux qui semblent fonctionner sur ce mode, et fouiner un peu à droite à gauche pour glaner des infos.

D'ailleurs les gars, si infos, liens, expériences ou théories, viendez, les amis, viendez, partagez, blablatez, qu'on puisse claquer un dossier en béton armé SMA-Style (m) !
Call me Golden Pigeon (m)
Avatar de l’utilisateur
Jonathan
Sous Blister
Messages : 14
Inscription : 09 févr. 2014, 15:02

Alors j'ai une question que je vais avoir du mal à exprimer...

Est-ce que le rank peut être comparé à une jauge qui évolue en fonction des événements ? Ou au contraire s'adapte et se cale sur plusieurs paramètres. Je m'explique :

Imaginons que j'arrive au boss du niveau 4 :
Cas 1
- j'arrive au boss avec 3 vies en stock et 5 bombes.
- Je fais une erreur et je crêve : J'ai 2 vies et 2 bombes
- je tue le boss avec 2 vies en stock et 1 bombe

Cas 2
- j'arrive péniblement au boss du niveau 4 avec 2 vies et 2 bombes
- je tue le boss avec 2 vies en stock et 1 bombe

Quand je vais commencer le stage 5. Est-ce que j’aurais le même rank quelque soit le cas ? Ou est-ce que mon rank sera supérieur dans le cas 1 car j'ai monté mon rank de façon plus importante jusqu'au stage 4 ?
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1647
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

Alors (et si j'ai bien compris ta question) la baisse du rank se fait de manière plus significative quand tu perds une vie.
Donc dans le cas 1 tu as fait un meilleur parcours donc tu est déjà en full rank contre le boss et là tu perds une vie. Ce qui implique une baisse de rank une seule fois.
Le cas 2 tu as déjà perdu une vie avant d'arriver au boss 4, donc tu as déjà déranker une fois. En plus tu perds de nouveau une vie contre lui donc une deuxieme baisse de rank.
Au début du stage 5 ton rank sera supérieure dans le cas 1 que 2. Mais il faut aussi prendre en compte que si tu perds deux vies dans un même niveau la baisse de rank sera moins importante que si tu les perds dans deux niveaux différentes, car entretemps le rank n'a pas eu assez de temps pour remonter. (ceci dit tu as des exceptions au second loop ou le déranke ne dure que quelques secondes, en fait plus tu est dans les nouveaux avancés plus le rank remonte vite )
J’espère à peu prés avoir répondu à ta question (;) .
Avatar de l’utilisateur
xxiooup
Master of Shmuppet
Messages : 701
Inscription : 11 avr. 2012, 00:01

Donc en fait de toute façon quoi que tu fasses chez Psikyo, le rank est une pute insoumise... :-((
My loony bun is fine Benny Lava!
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Mais du coup, une question s'impose. Non, en fait, deux.

Car on connait maintenant quelques techniques de derank, à savoir la perte de vie et le contact avec les ennemis pour faire baisser l'armement.

On sait aussi que le rank monte en fonction des power-up (principalement la vitesse des bullets), avec une grimpée automatique au stage 3 ou 4 suivant les cas.

Enfin, on sait qu'il y a, toujours dans le loop 1, deux (au moins) systèmes de rank parallèles :
Un dynamique, celui qu'on augmente avec les power-ups et qu'on réduit en perdant des vies et en allant au contact des ennemis pour perdre des niveaux d'armement
Un "fixe" qui fait qu'un stage apparaissant en 3eme position sera toujours plus difficile que le même stage apparaissant en premier (RAPPEL pour les ptis nouveaux et les pas très attentifs : les quatre premiers stages, dans la plupart des Psikyo, sont aléatoires ; du coup, suivant les parties, un même stage peut apparaitre en 1er, 2eme, 3eme ou 4eme)

1/ A part ces paramètres, y a-t-il une évolution du rank qui dépendrait du score par exemple, ou de l'utilisation des bombes ? (pour les bombes, BOS a répondu par la négative dans l'excellent One-Sissy sur Gunbird 2, je crois)

2/ Le derank, durant le loop 1, est-il définitif ?
Si je perds une vie au stage 2, est-ce que je vais jouer toute ma partie en rank = n-1 ?
Si je perds une vie au stage 1 ou 2, cela a-t-il la même valeur de derank que si je la perd au stage 3 ou 4 ?
et question subsidiaire : si j'ai maintenu mon armement à zéro, en évitant soigneusement les power-ups, la perte d'une vie fait elle quand même baisser le rank dynamique (dont en gros, existe-t-il un rank -1) ?

Ca fait un bout de temps que je dis que vais remettre le post originel en forme, en incluant les infos du camarade Trizealbis et du big BOS, et je vais le faire, promis, pas ce soir, mais bientôt! Parce que bon, mine de rien, on commence à avoir de la donnée, non (m) ?)
Call me Golden Pigeon (m)
Trizeal
Chef D'espadrille
Messages : 1647
Inscription : 11 oct. 2010, 14:59
A été remercié : 4 fois
Contact :

Alors pour le score et les bombes je confirme à la négative (enfin évidemment d’après mes expériences et discussion avec BOS ). On peut effectivement leecher des boss (certains) mais pas d’augmentation du rank pour score ou bombe.
2/ Le derank, durant le loop 1, est-il définitif ?
Si je perds une vie au stage 2, est-ce que je vais jouer toute ma partie en rank = n-1 ?
Nan il va progressivement remonter mais moins vite que si tu avais perdu ta vie au stage 6 et toute facon sans erreur au bout de trois niveaux (ou quatre) parfaits tu retourneras en full rank.
Si je perds une vie au stage 1 ou 2, cela a-t-il la même valeur de derank que si je la perd au stage 3 ou 4 ?

Hmm disons que le rank dans les deux cas va diminuer d'un cran (niveau ). Mais comme il est plus haut au niveau 3/4 (à cause du rank fixe) tu sentirais mieux la baisse du rank étant donné que le rank est bien plus haut au niveau 3/4 que 1/2.
et question subsidiaire : si j'ai maintenu mon armement à zéro, en évitant soigneusement les power-ups, la perte d'une vie fait elle quand même baisser le rank dynamique (dont en gros, existe-t-il un rank -1) ?


Alors non je te le confirme. Car j'ai déjà tenté l'expérience de jouer exclusivement sans prendre un seul power up. Du coup le rank du jeu est beaucoup plus soft mais il monte quant même dans tout les cas (ils sont pas fous les mecs de chez Psikyo ce serait trop facile sinon).
Il faut bien comprendre que les deux systèmes de rank se complètent et s'ajoutent. Même si on essaie de ne pas toucher à l'un (donc le dynamique) l'autre augmente automatiquement !
Donc tu perds une vie, le jeu déranke mais vu qu'avant ta perte de vie il a augmenter de manière automatique ben tu retombes pas au niveau 0 du rank. (je pense qu'il n y a pas de niveau n-1 mais plutôt un niveau 0 en dessous duquel le rank ne peut plus baisser qui correspondrait au debut du premier niveau du jeu sans avoir encore ramassé de power ups) . Et puis c'est une stratégie suicidaire à cause de la résistance des boss dans les niveaux avancés comme tu est quasiment à poil niveau armement...

Et encore j'ai même essayé de jouer sans prendre de power ups tout en dérankant en entrant en contact sur les ennemis ! Donc au début on reste au niveau le plus bas des rank mais comme à chaque niveau franchit le rank fixe augmente de nouveau bref le serpent se mord la queue.
Car faut s'y faire le rank augmente dans tout les cas tu peux juste réguler cette augmentation mais tu est obligés de la subir !

Encore une fois je ne peux être certains de toutes mes affirmations énoncées (j'ai pas codé les jeux psikyo :DD )
Avatar de l’utilisateur
Jonathan
Sous Blister
Messages : 14
Inscription : 09 févr. 2014, 15:02

Merci pour toutes ces informations, ça va m'aider (L)

Par contre, perso... un truc qui me fait chier c'est que les paterns des boss évoluent également en fonction du rank (je reprends votre expression) dynamique.

Je m'explique, depuis quelques temps j'ai de plus en plus de mal à passer le boss du stage 4 car j'y arrive de plus en plus sans encombres (avec 3 vies sans aucun soucis). Or, je m'y fait bien exploser parce que j'y découvre des paterns auxquels je ne suis pas habitué et hyper rapides.

EN tout cas, maintenant, je comprends pourquoi mon niveau général dans le jeu a baissé (Mon record boss du lvl 6) alors que mon niveau jusqu'au boss du level 4 a augmenté.

Et c'est vraiment embêtant, car on peut même pas déranker avec les bombes (go)


Puis cette extend à 600 000 points (TT)
uberwenig
Membre Actif de la Bande
Messages : 2150
Inscription : 02 mai 2013, 05:05
Localisation : Pas loin de Metz
A été remercié : 1 fois
Contact :

Ben en voilà des éléments intéressants (m) ! Bon, quand il est lancé, Trizealbis, il lache les infos, c'est bien :D !

Cool! Par exemple, je ne savais pas que le rank "dynamique" (faute de nom plus approprié) influait aussi sur la structure des patterns, merci pour ce renseignement, Jonathan!

Dans la semaine, je me repencherai là dessus pour agencer tout ça.

Et comme en plus, sur les conseils d'un éminent émissaire du shmup dont je tairai l'identité ultra secrète, j'ai relancé le one-sissy sur le premier strikers 1945, qui est bien chargé en infos (ah, la série des one sissy, si elle était pas là, il faudrait l'inventer^^)

Donc y a une fois de plus de quoi faire, j'aime!
Call me Golden Pigeon (m)
Répondre