(Toutes les photos de ce test sont des photos officielles : le jeu utilise le firmware Sony 6.31, or ce firmware n’est pas encore géré par un Custom Firmware… Il m’est donc impossible pour l’instant de prendre des screenshots corrects.)

Le système est donc très simple : votre hamster crache en guise de tir, et si le bouton est maintenu il se charge pour lâcher un tir plus puisant (façon R-Type donc), et un second bouton est utilisé pour le tir automatique. Pas de bombe, pas de système de score.
Heureusement, votre hamster pourra ramasser quelques munitions ça et là : bananes boomerangs, œufs explosifs, graines en tirs évasés, bière façon laser, etc… Et chaque type de munition a son tir chargé particulier : les bananes feront un bouclier autour de vous par exemple. Au gré des situations vous devrez donc utiliser au mieux cet arsenal, et surtout le gérer comme il faut (les munitions sont comptées, sauf contre les boss). Le level design cherche à utiliser régulièrement les spécificités de chaque tir (comme ces ennemis qui arrivent dans le dos et qui peuvent être détruits grâce au retour d’une banane boomerang).

Le jeu est assez difficile, dans le sens où il faut l’apprendre par cœur pour aller au bout (le niveau 5 est assez costaud d’ailleurs !) et pour les pros du pad un mode difficile sera débloqué une fois le jeu bouclé (vous pouvez créditez pour ça).
Cela dit, rien d’insurmontable pour le joueur lambda puisque vous trouverez régulièrement des 1-up, et qu’il est possible dès le départ de jouer le niveau qu’on veut. Outre que cela rend l’apprentissage plus « zézé », c’est tout à fait adapté à une portable car ça permet de se faire une « petite partie vite fait ».

Hé bien pour 7 euros et sur PSP (parce que sur PS3, bof…), moi je dis banco : vous aurez un jeu réussi, bien réalisé, rigolo (même s’il pourrait « oser plus » à ce niveau-là…), vous aurez aussi si vous êtes un vieux de la vieille un petit feeling nostalgique et vous repenserez à votre PC-Engine ! Et puis merde : une boîte française qui démarre en faisant un shmup, c’est à soutenir !
Toutefois attention : le jeu est un Mini, ne vous attendez pas à pléthore de modes, ou de DLC : pour si peu d’argent, ne rêvez pas trop ! (et là, on m’objectera avec raison le prix des shmups sur I-Phone, décidément tout fout l’camp !)

Allez régalez-vous !