[TEST] Astrododge (Videopac)
Publié : 28 mai 2013, 14:27
Astrododge
![Image](http://i746.photobucket.com/albums/xx108/tonton2442/astrododge_box_preview2_zps3868d541.png)
Martijn Wenting laisse de côté (momentanément ?) sa chère Vectrex pour s'atteler à gonfler la ludothèque de la mal-aimée Videopac de Philips. Cette machine n'a souvent eu ces dernières années que des prototypes à se mettre sous la dent après un joli départ dans le homebrew avec des programmes excellents tels Mr Roboto ou Puzzle Piece Panic que l'inoxydable ReVival n'a pas manqué de vous relater.
Revival Studios vient donc de sortir en l'espace de quelques mois plusieurs jeux et devrait terminer avec six à la fin 2012 ! Le premier chronologiquement est Astrododge et reprend un mini-jeu placé sur la cartouche Debris Revisited sur Vectrex dans lequel il faut piloter un vaisseau devant éviter une pluie de météorites.
![Image](http://i746.photobucket.com/albums/xx108/tonton2442/Capturedrsquoe3010cran2011-09-15a3000220252_zps6592671b.png)
La réalisation est excellente : il n'y a pas à dire les décors en haute résolution ça le fait ! Bien entendu, sur une Videopac "pas +" Astrododge fonctionne sans problème mais est nettement moins beau.
![Image](http://i746.photobucket.com/albums/xx108/tonton2442/Revival-studios-header_zps92722cf7.png)
Pour l'anecdote, durant le développement de Astrododge, Martijn a constamment dû se battre pour limiter l'occupation mémoire. Il a tellement réussi son pari qu'il a même été en mesure d'ajouter des effets sonores, comme le joli bruit de la propulsion du vaisseau, ainsi que la gestion du module The Voice.
Astrododge nécessite vraiment de prendre le temps de s'habituer à son gameplay afin de ressentir l'esprit voulu par son développeur et maîtriser les effets d'inertie. Celui-ci n'a pas voulu proposer un banal jeu d'esquive mais plus un jeu d'adresse nécessitant à la fois des réflexes et une grande précision. Il ne s'est pas trompé mais il y a fort à parier que le grand public lui préférera Mayhem, nettement plus accessible et plus immédiat en terme de plaisir. Question de goût certainement !
RayXambeR
Fiche technique
Editeur : Revival Studios
Année : 2011
Genre : Action
Joueurs : 1
Support : cartouche
Sauvegarde : hi-scores internet
Langue : anglais
Note : 7/10
Info en +
- Il existe un mode secret - que l'on vous laisse le soin de découvrir - et qui rend votre vaisseau bien plus gros et du coup moins doué pour l'esquive. Cependant, réussir à atteindre plus de 1.000 points dans ce mode (pas facile !) offre une récompense, une médaille d'or, sur le site en ligne de Revival Studios.
- Une version SG-1000 existe aussi, ce qui constitue le tout premier homebrew sur cette machine !