Test rédigé par Xesbeth !
Gradius ReBirth développé par M2 (société qui s'occupe généralement de portages ou rééditions des classiques de l'arcade sur console de salon ou portable, tel que Salamander Portable, ou encore les SEGA Ages) et édité par Konami est sortie en 2008 au japon (beaucoup plus tard aux USA et en europe). Suite à cela Konami a décidé de remettre ses classiques sur le devant de la scène sous l'appellation ReBirth.
Petit résumé de ce qu'est Gradius Rebirth, si vous voulez plus de précisions je vous invite à visiter le test d'Hydeux (c'était le bon temps ma pauv' dame !). Gradius Rebirth reprend les grandes lignes de la saga à savoir une barre de power-up, plusieurs types de vaisseaux sélectionnables (et à débloquer), des loop à la difficulté plus élevée (et dont le design des stages s'en trouve légèrement chamboulé), le code Konami (mode aventure uniquement) et ajoute sa petite dose de fan service, tel que l'intro qui rappelle le bon temps du MSX, le retour de James Burton, du Dr.Venom et du Metarion tout droit sortis de Gradius 2 (toujours sur MSX), des remix en veux-tu en voila et des stages qui font fortement penser à ceux du Nemesis de la game boy (du nombre et inspiration graphqiue des stage aux passages secrets).
Maintenant intéressons nous aux différences apportées par le patch téléchargeable gratuitement au Japon. Niveau graphique on remarquera un design légèrement différent de certains ennemis (leur pattern d'attaque reste inchangé), une nouvelle animation des ennemis organiques quand ils explosent ainsi que des Moai qui dorénavant s'écroulent, et enfin les passages secrets plus facilement repérables (stage organique: secret grisé, stage squelette: Crâne envahit de bubons roses).
Les décors de certains stage ont également subis quelques améliorations comme le stage 3 avec des Moai visibles dans le décor de fond, et le début du stage 5 qui possède à présent un champ d'astéroïdes suivi d'un zoom et d'une petite animation, toujours en arrière plan, du boss précédent qui va s'écraser sur l'étoile noir (oui rouge si vous voulez).
Quelques musiques ont été ajoutées tel que Fighter Blood de Nemesis 3 durant le boss organique, la deuxième version du BigCore du stage 4 et le mur de core du stage 5, ainsi qu'un remix de Dance of Middle Easterners provenant toujours de Nemesis 3, qui est placée au début du stage 5, quand on entre dans la planète rouge.
Enfin le détail qui tue, un Metarion détruit est visible avant le boss final, mais qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire?

Bon là ça ne se voit pas mais les Moai s'écroulent désormais.

Bon là ça ne s'entend pas mais la musique du boss a été remplacée.
Finalement ce patch s'adresse aux fans de Gradius Rebirth qui y trouveront un jeu légèrement corrigé, pour les autres avoir la première version n'est pas handicapante puisque le gameplay reste le même. Saluons ce petit plus de la part de Konami, gratuit qui plus est, ce qui est un fait assez rare de nos jours.