[TEST] SAGAIA aka Darius II (Master System)

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Test rédigé par Delet.
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Quand le courant nostalgique me porte vers mes premiers émois shmupiques, des images de R-Type et de Sagaia s'imposent vaillamment dans mon cortex. L' un est bien plus connu que l' autre mais ils ont des points en commun : une esthétique forte et originale, tu meurs et c' est l' enfer, des zics obsédantes (8 bits powa !) et enfin on a toujours envie d'y revenir car la réalisation est au poil.
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les fumeuses sardines radioactives...        
On va pas revenir sur les spécificités bien connues de cette saga spaoiçonnierre made by Taito, dirigeons nous plutôt gaiement vers les apports de cet opus. Outre des superbes boss de fins de niveau pour lesquels notre splendide vaisseau peut se retourner quand ils changent de côté, on y découvre des midboss tout aussi classes mais moins coriaces.
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des boss à surprises... (à ce stade là c'est carrément de l'art contemporain) 
    
On remarque aussi que pour obtenir les power up tir/bouclier-molard/missiles, il faut absolument atomiser une série de quatre ou huit droïdes qui ne tirent pas, et attention les power up ne restent pas longtemps à l' écran... Le désormais fameux parcours à embranchements qui participe grandement à la replay value est lui aussi de la partie.
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une difficulté apocalyptique!        
Certains se demanderont alors pourquoi préférer cette version à toutes les autres. Tout d'abord c'est celle que je connais le mieux et il m'arrive encore d'y jouer, ensuite pour avoir découvert à posteriori les autres, plusieurs trucs m'ont chiffonné: les bruitages catastrophiques de la version mégadrive, des sprites énormes pour la pc engine, l'écran tout en longueur de la version arcade... je n' ai pas testé la version saturn qui est parait-il très convainquante avec son système de zoom.
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les incroillables scrollings parallaxe du stage 2        
Bien qu'imparfait à cause du clipping et de ses ralentissements, Sagaia est un tour de force technique. Les limitations graphiques donnent paradoxalement à l'image une grande efficacité et les stages et ennemis sont suffisament variés. Je le décris souvent comme le Gate of thunder de la master system pour ses scrollings, son design racé et sa nervosité (bien qu' il soit plus difficile !).

COOL GAME : PRESS START !
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MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
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Question: comme d'hab', toutes les photos passent chez moi (alors qu'elles viennent de shmup'em all > c'est bizarre). Si jamais ça ne passe pas chez vous, il y a un moyen pour que je m'en rende compte de chez oim?
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MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
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elles passent
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Ok > cool !!!
Par contre, dites-moi vite si jamais il y a un soucis sur un truc que je ne vois pas.
yop yop
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MK a écrit :"Si Faraday aime bien, c'est que ça sent le purin"
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