The Full Extent of the Jam
Download Original English Version
Alternative Link
28/11/2010, 3.3MB, 44 pages
Télécharger la Version Française - Traduction par Hydeux
A partir du texte du 28/11/2010, 3.4MB, 49 pages
Hello les shmuppers !Alternative Link
28/11/2010, 3.3MB, 44 pages
Télécharger la Version Française - Traduction par Hydeux
A partir du texte du 28/11/2010, 3.4MB, 49 pages
Après beaucoup de discussions sur les forums à propos de méthode pour s'entrainer, stratégies et techniques, j'avais décidé, il y a maintenant pas mal de temps, d'écrire un document contenant tous les conseils les plus utiles que je puisse donner à d'autres joueurs qui cherchent à s'améliorer dans leur shmup préféré. C'est maintenant chose faite !
Les nouveaux venus devraient en bénéficier particulièrement, puisqu'il contient, tout au même endroit, plein d'info et de réponses qu'on recherche typiquement quand on se met aux shoots : quel controleur est le meilleur ? Comment choisir son vaisseau ? Comment s'entrainer ?
J'ai fait de mon mieux pour aller plus loin et donner des conseils utiles pour des joueurs de tous niveaux. Des méthodes d'entrainement et de performance, ainsi que des techniques d'esquives, sont abordées dans ce document.
Inclus à la fin, une petite histoire de joueur de shmup, sur ce que c'est de jouer, échouer ou réussir, partir rencontrer d'autres joueurs...
Comme je suis avant tout un joueur de DoDonPachi, j'ai fait référence à ce jeu particulier tout au long du guide pour en tirer des exemples. Cependant, je pense que les conseils, techniques et réflexions qu'il contient peuvent facilement s'appliquer à tous les STGs, voire aux jeux d'arcade compétitifs solos en général.
Disponible en anglais (version originale) et français (traduction par Hydeux).
J'espère que beaucoup de joueurs le trouveront utile !
________________________________________________________________________________________
Le grain de sel de Hydeux !
D'abord, à titre personnel et aussi au nom de toute la SEA Team, je tiens à remercier ProMeTheus pour avoir choisi Shmup'em All pour héberger son dossier ! Inutile de vous dire que je bavais d'envie depuis notre "prise de contact" pour le dossier DDP (en effet quand j'ai contacté ProMeTheus pour lui demandé conseil, il m'a appris qu'il bossait déjà sur ce texte).
Pour ceux qui ne le connaîtrait pas encore, rappelons que ProMeTheus est connu dans la communauté pour être le détenteur du record occidental sur DoDonpachi (qu'il a d'ailleurs récemment amélioré), ainsi que de quelques scores pas piqués des vers, notamment sur Guwange.
J'ai tout lu, évidemment, et force est de constater que nous avons là un superplayer qui a un vrai point de vue, qui a des choses à dire et des choses à nous apprendre. J'ajouterai qu'il aborde aussi des points dont on parle finalement assez peu en général, ce qu'on pourrait appeler la "sociologie" du gamer, à savoir ses rapports avec les autres, joueurs ou non-joueurs (encouragements, conseils, un peu de vantardise et d'orgueil aussi parfois) mais il aborde aussi des choses plus personnelles (gestion de la nervosité notamment). Bref : du tout bon, un témoignage rare et littéralement captivant, doublé d'une véritable méthode de travail !
Et puis, un gars qui cite Daft Punk, moi je ne résiste pas !
Allez zou, je dois bosser la traduction moi !
(Ah ! Et le premier qui fait une remarque sur l'orthographe de EXTENT, il prend un pain !