Bullet Soul !!!
Tiens une exclu console ! C'est rare !
Tiens c'est signé 5pb ! C'est rare, et c'est de bon augure ! (Bon, c'est pas vraiment 5pb, c'est Tachion, pour le compte de 5pb...)
Tiens le jeu se fait assassiné depuis 15 jours ! C'est con !
C'est d'autant plus con que le jeu est très bon ! Étudions ce curieux phénomène !
Beware : spoil inside !!!


Depuis tout ça, j'ai reçu le jeu.
Et je suis bien obligé de reconnaître...
...qu'il est très bon !
Alors je ne vais pas reprendre point par point le test d'EOJ, le but n'étant pas de le démonter, mais de défendre un jeu trop mal aimé à mes yeux !
Mais avant tout, expliquons de quoi il retourne : 3 vaisseaux aux tirs et aux vitesses différents, 5 niveaux "cosmiques" comme au bon vieux temps, un système de score basé sur un multiplicateur qui monte plus on est proche des ennemis pour les détruire, la possibilité de jouer en auto-bombe (on score moins avec), un deuxième loop sous condition, un TLB. Bref : de bonnes bases ! Classiques, mais efficaces ! Ah tout de même : tout ennemi détruit voit TOUTES ses boulettes immédiatement cancellées, sans condition. Il ne restera des boulettes que des traces blanches, les fameuses "Bullet Souls".

Il y a en outre pas mal de chose dans les décors (voyez le niveau 2) et pas mal d'effets de transparence.
Et puis le tout bouge IMPECCABLEMENT avec une animation sans faille de bout en bout, et des loadings quasi-inexistants.
Trop facile ? Bon alors là les enfants je vois pas : ok, si vous jouez en auto-bombe au fond de l'écran, vous irez au bout très rapidement, mais clairement ce serait passer à côté du jeu ! Pour scorer un peu, va falloir se remonter les manches, enlever l'auto-bomb et jouer très haut sur l'écran, ce qui est très risqué ! Et je vous parle même pas du second loop et du TLB ! En voici d'ailleurs un morceau, le niveau 2.5, son boss, suivi du TLB (ce n'est pas moi le joueur) :
Nan j'insiste : pour le joueur lambda, le jeu est aisé dans ses premiers stages et se complique tranquillement à partir du niveau 4 ; pour le scoreur émérite, le loop 1 ne posera pas trop de soucis, mais la suite sera bien plus chaude.
Et quand bien même le jeu est plus facile qu'à l'accoutumée, pourquoi s'en plaindre ? Perso je préfère ça plutôt qu'un mur de difficulté qui rebute le joueur...
Ce qui nous amène au reproche de "copie" d'un jeu Cave : bon ben déjà, pas vraiment car le jeu est plus facile ! Mais ensuite je ne pense pas qu'on puisse parler de copie : certes, on retrouve dans le jeu pas mal d'éléments vus ces dernières années chez Cave : tir auto/tir maintenu, bullet cancel, et même système "Ketsuesque". Mais voilà : depuis des années, c'est Cave qui fait le marché, je ne vois pas là des repompes, mais disons une prise en compte de l'évolution du genre : le tir maintenu qui ralentit le vaisseau, le bullet cancel, voilà deux caractéristiques du shmup moderne, et les rares jeux non Cave a être sortis dernièrement reprennent souvent ces éléments : Radirgy Noa (Milestone) permet de canceller toutes les boulettes autours du vaisseau, Metal Torrent (Arika) aussi, et si on reparle du système de score, il n'est finalement pas si proche de celui de Ketsui, mais bien plus de celui d'Omega Fighter. Allez savoir qui a copié qui du coup...
En fait en jouant à Bullet Soul, j'ai énormément de mal à voir un "Cave-like",comme peut l'être Blue Wish Resurrection Plus par exemple, OK il y a des ingrédients communs, mais le jeu a vraiment son identité propre grâce à ses graphismes (et ses tirs en forme de tic-tac !), mais aussi grâce à sa bande son tonitruante qui me rappelle les souvenirs honteux de ma jeunesse où j'écoutais du métal symphonique, d'ailleurs en écoutant l'OST fournie j'ai pensé Luca Turilli et son "Prophet of the last eclipse"...

Dans cette optique, le jeu me fait penser à la série des Soldier, notamment Super Star Soldier, ou encore le remix de Star Soldier sur PS2/GC : des jeux directs, où il faut nettoyer l'Univers de la vermine, portés par des musiques hyper-entraînantes. Bref Bullet Soul c'est un peu un retour à ces jeux 8-bits, où clairement on se prenait pour un héros dès la première seconde de jeu (la BO ne s'y trompe pas d'ailleurs : il y a un remix 8 bits du thème principal), on a ici du old school jouable sans apprendre par coeur les niveaux, et ça c'est cool ! Alors évidemment si vous cherchez à tout prix un système complexe façon Galuda II, vous allez être TRES déçu, mais pour une partie bien défoulante, moi je vous le conseille ce Bullet Soul !
Mais attention, il n'est pas pour autant exempt de défauts : d'abord le jeu peut-être joué en tate, mais tout le reste (intro, menu, fin) restera en Yoko (honteux !), ensuite le jeu manque peut-être de sections un peu plus labyrinthiques où il faudrait détruire les ennemis/canceller leurs boulettes dans un ordre précis, sous peine de se faire coincer, mais bon on perdrait en immédiateté... Et puis, si on peut jouer à deux, pas de ranking à deux joueurs et surtout pas la possibilités d'enregistrer de replay à deux joueurs...

- Ne loupez pas le 1-sissy du jeu, joué et commenté par votre serviteur !
- Et ne loupez pas non plus notre tuto !
- à l'heure où j'écris ce test, on n'est pas encore sûrs que les boulettes cancellées soient importantes à ramasser ou pas... Perso je crois pas.
- Le niveau 2 du jeu a été utilisé pour la promo du titre, comme un Caravan Stage; Il est d'ailleurs très proche de Star Soldier : on retrouvre les Zegs à faire apparaître et à détruire, ces Zegs ayant une valeur qui va croissante jusqu'à 80 000 points. Ce niveau 2 est aujourd'hui dispo comme démo (gratuite) du jeu sur le X-Box Live.
- pour accéder au second loop, les conditions sont par ici. Notez qu'utiliser l'auto-bomb n'empêche pas d'y accéder.
- si les persos ont chacun leurs caractéristiques, Yun (la jolie fille !) semble nettement au dessus des deux autres, tant pour la survie que le score : rapide, puissante et avec des lasers qui lockent les ennemis.
- le compteur de bombe bloque à trois, toutes les bombes en plus rapportent quelques millions de points, en fonction de votre multiplicateur.
- Sur l'écran de sélection des persos il est possible de choisir de jouer à droite en appuyant sur RB.
- avec le jeu est fournie l'OST, un feuillet est donc inclus indiquant la track-list. Ce feuillet indique que l'OST est l'"ORIGNAL SOUNDTRACK"... Un orignal c'est ça :

Merci à Max.Faraday pour cette info capitale...

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Bullet Soul : les DLC !!!
(notez qu'avant même la mise en ligne de ces DLC, le jeu a été patché afin que le X-Box Marketplace apparaisse sur le menu du jeu. 5PB a profité de ce patch pour corriger, dans une certaine mesure, le problème d'affichage des menus et animations en TATE)

Rappelons que les Caravan Stages ont été créés par Hudson dans les années 1980, et donnaient lieu chaque année à des concours à l’échelle nationale (au Japon) où des milliers de joueurs souvent très jeunes s’affrontaient. La série des Star Soldier est sans aucun doute la plus représentative de cette époque et de ce mode de jeu.
Toutes les caractéristiques de Bullet Soul sont présentes, sans le moindre changement, sauf que vous êtes là dans un niveau inédit, très réussi graphiquement d’ailleurs, soutenu par une musique inédite elle-aussi. Bon, c’est joli mais c’est pas ça qui compte ! Quid de la profondeur du jeu ?
Hé bien elle est énorme ! Pour rappel, on score dans Bullet Soul en étant très proche des ennemis, ainsi au fur et à mesure des parties, on s’enhardit, on gagne quelques millimètres sur l’écran et on fait monter son multiplicateur. Ce système de jeu est vraiment mis en avant dans un Caravan : la courte durée du niveau fait qu’on l’apprend par cœur assez vite, qu’on prend donc de plus en plus de risques au fur et à mesure qu’on connaît le placement des ennemis, ça devient donc très rapidement gratifiant avec un score qui monte vite et des positionnements très agressifs.
Ajouté à cela le fait qu’on peut voir, sans condition, les replays des autres joueurs, même celles des meilleurs, et vous obtenez un jeu très efficace ! Car si à priori cela semble aberrant, c’est en fait un véritable moteur pour progresser car on voit les différentes techniques des tout meilleurs mondiaux ce qui permet de ne pas perdre de temps en se fourvoyant dans de mauvaises directions.
Bref : un DLC indispensable si vous voulez retrouver la fièvre des Caravan Stages, ou la découvrir !
Et afin de vous montrer la voix, voici une vidéo du premier mondial à l'heure actuelle, le joueur est Fanta121, comme quoi un pseudo ridicule peut cacher un grand joueur !
Le deuxième DLC, mis en ligne le 13 septembre et coûtant lui-aussi 400 Microsoft points, propose cette fois un contenu plus important : un nouveau personnage et un nouveau mode de jeu !
Présenté comme la « version B » du jeu, vous trouverez dans ce mode des graphismes recolorés (pour le mieux je trouve), une difficulté réajustée et… c’est tout ! Vous le sentez déjà : j’ai été un peu déçu par ce mode… Explications : quand il a été annoncé que la difficulté serait réajustée, nous avons tous pensé qu’elle serait augmentée car le jeu de base était déjà très simple à plier. Mais que nenni : ce mode est plus simple encore, malgré des nouveaux patterns, sur les boss notamment ! Et il y a même des bombes en plus données au joueur dans les niveaux ! Et plus d’extends ! Et ce nouveau personnage s’avère être surpuissant : rien ne lui résiste avec ses petits poings ridicules !

Rupuu, la nouvelle.
En fait, en guise de réajustement, on a ici affaire à un jeu où il y a un meilleur équilibre score/progression : en effet, dans le jeu de base, on pouvait avoir un très gros score sans boucler les deux loops du jeu. Ici la progression du score va de paire avec la progression des niveaux (le multiplicateur monte moins vite dans cette version). Hélas, cette simplification à l’extrême du premier loop rend les choses assez dommageables : devoir se refaire les 25 minutes de ce premier loop sans difficulté pour attaquer le second, c’est sans doute un peu trop rébarbatif…

Le nouveau vaisseau.
Pour illustrer mon propos, voici le replay de ma toute première partie sur cette version B, jouée sans Auto-Bombe, je suis arrivé tout de suite au niveau 2-3 !
Notez que vous trouverez, en guise d'add-on au 1-sissy que j'avais déjà fait sur Bullet Soul, un 2-ALL en Auto-Bombe de cette version B, c'est par ici !