[SCORES] Power Strike / Aleste (Master System / MSX2)
- TOMaplan
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POWER STRIKE - MS - 1988 - COMPILE
version PAL / 50Hz par défaut
01/ TOMaplan - 4.568.450pts - ALL
02/ Doggy D - 595.460pts - Stage 4
03/
04/
05/
******************************************************************************************************************************
ALESTE - SEGA MARK III - 1988 - COMPILE
version NTSC / 60Hz par défaut
version un poil plus méchante quel a version PAL et NTSC US
01/ Benikaru - 4.355.500pts - ALL
02/ TOMaplan - 4.133.550pts - ALL
03/ Doggy D - 737.890 pts - Stage 4 Boss
04/
05/
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ALESTE - MSX - 1988 - COMPILE
version NTSC / 60Hz par défaut
version originale, avec un niveau supplémentaire (le stage 1, qui commence assez doucement), cette version est beaucoup plus accessible que les portages Master System, avec un équilibrage de puissance différent et pas mal moins de tirs envoyés dans cette version MSX2.
01/
02/
03/
04/
05/
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Dernière modification par TOMaplan le 15 déc. 2024, 21:36, modifié 7 fois.
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Il m'a donné du fil à retordre celui la, et c'est vraiment un très bon épisode ; l'ambiance est fantastique sur Master System - passé le 1er stage bien générique à souhait -.
Comme toujours sur les titres Compile vous engrengez moult extend, mais prendre un miss est très préjudiciable, tout dépend ou évidemment mais peu de spot permettent de survivre à poil.
J'ai néanmoins déjà réussi plusieurs fois à récupérer d'un miss, mais le stage 6 qui est le dernier mais TRES long comparé aux autres est le plus difficile pour se remettre en selle et la moitié de ses spot ne le permet carrement pas. J'ai quand même noté une sorte de rank "binaire" et à la logique qui m'échappe : si vous arrivez à poil sur un boss ou dans certains spot, il y aura beaucoup moins d'adversité (ce n'est pas vrai partout attention! les zones les plus cruelles ne semblent pas affectée...)
J'ai quand même eu sa peau après pas mal de raté, n'oublions pas qu'un run est assez long je dirai 3/4 d'heure à vue de pied. Les armes qui cancelle les boulettes avantagent, mais pour les boss n'importe quelle fera l'affaire, j'ai juste pas compris la n°7 qui semble n'être la même que la n°2 sans son aspect offensif au contact...à fuir à priori.
A noter un bonus de 2M pour le clear du jeu.
TOMaplan - 4.568.450 - ALL
Donc une fois 1CC vous avez accès à une Area 0 en selectionnant "continue game" sur l'écran titre (pas d'écran d'option du tout dans ce jeu) qui correspond à l'area 1 en teinte violette et...surboosté à fond (le scrolling est les items surtout) avec des patern / ennemis qu'on retrouve normalement en fin d'area 5 / area 6.
Mais après ça - j'ai pris un miss sur cet area 0 - on reprend apparement sur l'area 6 "classique", puis l'area 4...pas compris le délire en fait je pensai qu'il s'agissait d'un second loop assez chiadé mais on dirai que ce n'est que partiellement le cas.
En tout cas quelle pression du début à la fin, énormément d'ennemis et de boulettes en permanence à l'écran et très peu de clignotement/ralentissement (seulement quand certains boss envois la purée en mode max avec pleins de popcorn qui tirent en même temps), vraiment une superbe réalisation.
Comme toujours sur les titres Compile vous engrengez moult extend, mais prendre un miss est très préjudiciable, tout dépend ou évidemment mais peu de spot permettent de survivre à poil.
J'ai néanmoins déjà réussi plusieurs fois à récupérer d'un miss, mais le stage 6 qui est le dernier mais TRES long comparé aux autres est le plus difficile pour se remettre en selle et la moitié de ses spot ne le permet carrement pas. J'ai quand même noté une sorte de rank "binaire" et à la logique qui m'échappe : si vous arrivez à poil sur un boss ou dans certains spot, il y aura beaucoup moins d'adversité (ce n'est pas vrai partout attention! les zones les plus cruelles ne semblent pas affectée...)
J'ai quand même eu sa peau après pas mal de raté, n'oublions pas qu'un run est assez long je dirai 3/4 d'heure à vue de pied. Les armes qui cancelle les boulettes avantagent, mais pour les boss n'importe quelle fera l'affaire, j'ai juste pas compris la n°7 qui semble n'être la même que la n°2 sans son aspect offensif au contact...à fuir à priori.
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Donc une fois 1CC vous avez accès à une Area 0 en selectionnant "continue game" sur l'écran titre (pas d'écran d'option du tout dans ce jeu) qui correspond à l'area 1 en teinte violette et...surboosté à fond (le scrolling est les items surtout) avec des patern / ennemis qu'on retrouve normalement en fin d'area 5 / area 6.
Mais après ça - j'ai pris un miss sur cet area 0 - on reprend apparement sur l'area 6 "classique", puis l'area 4...pas compris le délire en fait je pensai qu'il s'agissait d'un second loop assez chiadé mais on dirai que ce n'est que partiellement le cas.
En tout cas quelle pression du début à la fin, énormément d'ennemis et de boulettes en permanence à l'écran et très peu de clignotement/ralentissement (seulement quand certains boss envois la purée en mode max avec pleins de popcorn qui tirent en même temps), vraiment une superbe réalisation.
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Nan mais lisez moi ce descriptif du jeu version PAL.
Je sais qu'il y en a des légendaires, des jaquettes Master System, mais ça c'est le pompon, je trouve, perso.
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- Doggy D
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waouw quel jeu!
Je n avais encore jamais touché à un Aleste canonique (seulement MUSHA)... et ai voulu améliorer ma minuscule culture shmupesque(et surtout "Compilesque")...
Je comprends maintenant l enthousiasme!
c est du délire pour de la Master System... Bien sûr il y a des ralentissements mais ils sont salvateurs pour slalommer...
J y reviendrai volontier !
Petit score introductif (master system):
Doggy D - 595460 pts - Stage 4
Je n avais encore jamais touché à un Aleste canonique (seulement MUSHA)... et ai voulu améliorer ma minuscule culture shmupesque(et surtout "Compilesque")...
Je comprends maintenant l enthousiasme!
c est du délire pour de la Master System... Bien sûr il y a des ralentissements mais ils sont salvateurs pour slalommer...
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Jeux du moment : Hell Let Loose (PC), CounterStrike 2 (PC), Team Fortress 2 (PC), Football Life (mod PES, PC), Street Fighter 6 (PC)
Carpe Diem
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Très bonne idée de passer par là, à jour! (en 50hz je suppose? sinon je te met dans le classement Jap, à toi de préciser si jamais)
Super Aleste, mec.Doggy D a écrit :waouw quel jeu!
Je n avais encore jamais touché à un Aleste canonique (seulement MUSHA)... et ai voulu améliorer ma minuscule culture shmupesque(et surtout "Compilesque")...
Je comprends maintenant l enthousiasme!
Evident, mais faut absolument le faire c'est clairement le meilleur Compile, le plus complet, le plus agréable, le best of + quoi.
Mais tant qu'à être sur la lancée, tester Zanac pour l'historicité de la chose - trop rigide Zanac 8bits pour rester accrocher quand on est pas un acharné - et Gun Nac pour avoir un équivalent (vraiment équivalent en terme de plaisir de jeu) à Aleste sur Famicom.
Et finir une fois tout ça testé par Zanac Neo, sans quoi tu ne l'appréciera pas à sa juste valeur.
Ce qui serait bien dommage.
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- TOMaplan
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allez, un ALL de la version Jap qui est quand même un poil plus corsée que la version NTSC US présente également sur la galette PS4 / Switch. Par contre il me semblait que le Power Strike PAL ramait moins que ça, là c'est VRAIMENT la foire aux ralentissements infinis...mais gare aux redémarrages intempestifs!
Vraiment spécial, en grande partie due à ses limitations hardware qui rende le jeu faisable, et très particuliers donc.
Et la bande son FM apportée grâce à la version Jap sur Sega Mark III est quand même plus mélodieuse, même si pas dans les meilleurs prod. Compile.
Bref, l'essayez c'est peut être pas l'adopter, mais être sur de se payer un sacré tranche d'histoire videoludique Shmupante dans la courge!
TOMaplan - 4.133.550pts - ALL
Vraiment spécial, en grande partie due à ses limitations hardware qui rende le jeu faisable, et très particuliers donc.
Et la bande son FM apportée grâce à la version Jap sur Sega Mark III est quand même plus mélodieuse, même si pas dans les meilleurs prod. Compile.
Bref, l'essayez c'est peut être pas l'adopter, mais être sur de se payer un sacré tranche d'histoire videoludique Shmupante dans la courge!
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Aleste. Sega Mark III
Benikaru - 4.355.500pts - ALL
Un jeu que j'ai bouclé en ne perdant aucunes vies. Pas super fan du titre mais j'ai tout de même passé un agréable moment dessus.
Benikaru - 4.355.500pts - ALL
Un jeu que j'ai bouclé en ne perdant aucunes vies. Pas super fan du titre mais j'ai tout de même passé un agréable moment dessus.
Les castors...What else?
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par curiosité, tu l'as joué à quelle arme principale?
Et tu as un identifiant PSN, au fait?
A jour!
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J'ai fait tout le jeu avec l'arme 1.
Et pour l'identifiant PSN, check tes MP.
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ah!Benikaru a écrit :J'ai fait tout le jeu avec l'arme 1.
J'ai testé depuis, et je ne savais même pas que l'arme 1 pouvait cancel les boulettes à puissance max tout en restant à utilisation illimitée, qui fait que utiliser l'arme 1 détruit tout simplement TOUT le gamedesign du jeu.
(en gros, on peux se proteger à 360 tout le temps, et notre puissance de feu est abusée et à grande portée)
J'en suis arrivé à a conclusion que ça devient encore plus déséquilibré qu'utiliser l'arme Napalm dans GG Aleste 2, si tu vois c'ke j'veux dire.
Du coup, si tu en as le temps et l'envie, je te conseille de refaire une partie avec d'autres armes, manière de "découvrir" ce jeu là pour de bon, car s'il est un poil vieillot est assez unique dans sa façon de faire durer la tension du début à la fin.
C'est le genre de chose, avec les milk de boss de l'infini et les couilles de scoring en général chez Compile qui fait quand même tache dans la légende.
Mais d'un autre coté, c'est aussi le moyen de raccrocher encore plus de joueurs au wagon.
Bref, je dis tout ça aussi parce que je vous prépare un 1-sissy sur le jeu, avec force démonstration de ce à quoi je fais allusion plus haut.
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J'y reviens, par hasard, 6 ans après ... Que le temps passe vite...
Cette fois en 60 Hz (Master system), pas par choix, j'ai simplement oublié que j'avais switché la console ... :
Doggy D - 737890 pts - Stage 4 - Boss
Je ne sais pas si je vais m'y accrocher car j'ai peur de devenir épileptique... C'est de la folie cette répétition d'ennemis et boulettes... sur une telle longueur en plus...
Et pour se relever d'un miss... quelle galère :
- absence de power up pendant de longues minutes...
- et, qui plus est, ils sont chronométrés et il faut encore aller les chercher avant qu'ils ne disparaissent de l'écran vers le haut, au milieu des ennemis...
Je fais mon Calimero... En cette période de fêtes de fin d'année, ce jeu ne fait pas de cadeau
Cette fois en 60 Hz (Master system), pas par choix, j'ai simplement oublié que j'avais switché la console ... :
Doggy D - 737890 pts - Stage 4 - Boss
Je ne sais pas si je vais m'y accrocher car j'ai peur de devenir épileptique... C'est de la folie cette répétition d'ennemis et boulettes... sur une telle longueur en plus...
Et pour se relever d'un miss... quelle galère :
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- et, qui plus est, ils sont chronométrés et il faut encore aller les chercher avant qu'ils ne disparaissent de l'écran vers le haut, au milieu des ennemis...
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Carpe Diem
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Alors oui, c'est un titre des 80's : il est issu de son époque et reste assez âpre comparé à ce qui se fera sur la génération suivante de hardware.
Par contre, on peut grandement moduler le challenge selon les armes que l'on utilise : contrairement à Power Strike 2, Power Strike puni littéralement le jouer qui change de type d'arme. (c'est simple : cela reset tout l'armement secondaire à chaque changement. Donc retour à level 0 d'arme secondaire. Et il faut "recharger" la plupart des armes secondaire, certaines beaucoup plus vite que d'autres)
Il convient donc plutôt de choisir d'entrée le numéro qui convient, et s'y tenir.
J'ajoute que l'arme "1" permet de no miss le titre sans transpirer, il suffit juste d'arriver à monter en level max de puissance en restant sur l'arme 1, et la on cancel toutes les boulettes dans la direction qu'on souhaite sur 360° sans aucune limite + son tir est puissant et avec la plus grande portée possible.
L'arme 2 permet de facilement juguler l'adversité (même au stade où les canons de Navarone sont de la partie, vers la fin du jeu), mais ne permet quand même pas de rouler sur le jeu étant donné sa puissance offensive et portée très limitées.
Tous les autres armes en dehors de la 7 (les laser triples, de souvenir) : bof bof, faut vraiment rester ultra concentré tout du long du titre, et croiser les doigts pour que ça passe sans souci. Et au moindre miss comme tu le dis, bon courage pour remonter la pente.
Protips : tu peux temporiser les mid-boss et boss pour récupérer de la puissance d'armement. (pas trop longtemps non plus, au bout d'un certain délai du popcorn va s'ajouter graduellement au boss survivant, sans limite à priori)
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Merci des conseils, ça m'a été utileTOMaplan a écrit : ↑15 déc. 2024, 21:48à jour!
Alors oui, c'est un titre des 80's : il est issu de son époque et reste assez âpre comparé à ce qui se fera sur la génération suivante de hardware.
Par contre, on peut grandement moduler le challenge selon les armes que l'on utilise : contrairement à Power Strike 2, Power Strike puni littéralement le jouer qui change de type d'arme. (c'est simple : cela reset tout l'armement secondaire à chaque changement. Donc retour à level 0 d'arme secondaire. Et il faut "recharger" la plupart des armes secondaire, certaines beaucoup plus vite que d'autres)
Il convient donc plutôt de choisir d'entrée le numéro qui convient, et s'y tenir.
J'ajoute que l'arme "1" permet de no miss le titre sans transpirer, il suffit juste d'arriver à monter en level max de puissance en restant sur l'arme 1, et la on cancel toutes les boulettes dans la direction qu'on souhaite sur 360° sans aucune limite + son tir est puissant et avec la plus grande portée possible.
L'arme 2 permet de facilement juguler l'adversité (même au stade où les canons de Navarone sont de la partie, vers la fin du jeu), mais ne permet quand même pas de rouler sur le jeu étant donné sa puissance offensive et portée très limitées.
Tous les autres armes en dehors de la 7 (les laser triples, de souvenir) : bof bof, faut vraiment rester ultra concentré tout du long du titre, et croiser les doigts pour que ça passe sans souci. Et au moindre miss comme tu le dis, bon courage pour remonter la pente.
Protips : tu peux temporiser les mid-boss et boss pour récupérer de la puissance d'armement. (pas trop longtemps non plus, au bout d'un certain délai du popcorn va s'ajouter graduellement au boss survivant, sans limite à priori)
Master System 50Hz
Doggy D - 3.867.740 pts - ALL
Pour conclure, je le trouve long, répétitif et oppressant :) mais évidemment très solide pour la Master System.
J'ai toutefois une grosse préférence pour le 2ème volet, plus varié.
Run en utilisant 80% du temps l'armement 2 (bouclier, tir chargé), et 20% du temps l'armement 1 en pure survie après un miss.
J'ai serré les fesses quelques longues minutes dans un coin de l'écran après l'un ou l'autre miss Les boss étant par contre assez accessibles si on se focalise bien sur les boulettes à proximité de notre vaisseau dans l'esprit survie.
Dernier 1CC de l'année en tout cas, une bonne année shmupesque en ce qui me concerne avec la re-decouverte d'énormes classiques :
Gradius (PC ENGINE), Power Strike II (MS), M.U.S.H.A. Aleste (MD), Mr Heli (PC ENGINE), Elemental Master (MD), Eliminate Down (MD), Resogun (PS4) et donc enfin ce Power Strike (MS)
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