CRISIS WING - 2020 - PIESLICE PRODUCTIONS
version JAP/ 60Hz par défaut
MODE NORMAL
01/ Add - 3.484.680pts - stage 2-4
02/ M.Knight - 1.688.650pts - Boss 5
03/
04/
05/
06/
07/
08/
09/
10/
MODE CARAVAN
01/ M.Knight - 344.370 - ALL - 0:24 left
02/ TOMaplan - 316.030pts - ALL - 0:08left
03/ Add - 307.870pts- ALL - 0:20 left
04/
05/
06/
07/
08/
09/
10/
Totale surprise de cette anée 2020, Crisis Wing peut être peu ou prou considéré comme un clone très compétent de Shmup TOAPLAN, particulièrement "Tatsujin Oh!" pour le chara design, mais franchement modernisé pour rendre l'expérience plus accessible au joueur "tout venant".
7 Stages, 3 armes selectionables à la Raiden (la rouge semble goldée, mais dans certaines config. j'ai déjà repéré que la bleu faisait des ravages), un systeme de score à médaille type Garegga, un mode deux joueurs et des skullbombs qui dépotent. Un shmup qui joue sur l'endurance, particulièrement sur les boss.
CARAVAN MODE.
Il se trouve qu'il propose en plus un mode Score Attack 2,5MIN (!), alors on va regarder ça de plus près (c'est un peu un fantasme surprise, ce titre là pour moi, je ne vais pas le cacher)
Alors déjà, il faut comprendre qu'on est en face d'un Score Attack et non un Time Attack malgré le nom attribué sur le menu.
Vous contrôlez donc votre avatar qui n'a aucun moyen de se protéger d'un miss, à l'armement à construire tout au long du run (3 options différentes à cumuler, comme pour le mode story) le stage a beau être spécifique au mode Caravan et comporter des dalles (qui ne peuvent pas vous détruire au contact, contrairement aux apparences), il ne comportera aucun bonus spéciaux du type Soldier (en fait si : les 2 ennemis juste avant le serpent mécanique rapporte 10kpts si on le tuent tous les deux avant qu'ils ne se cassent, et le midboss rapporte 20kpts à sa destruction : pas folichon.) par contre tout le score system reste lié aux chaines de médailles, toujours comme pour le mode story : chaque médaille qui sort de l'écran (sauf si multiples médailles à l'écran, dans ce cas...c'est compliqué à expliquer, mais c'est relou dans les faits.) casse la chaine, qui se max à 10kpts.
Il est à noter que les médaille se déclenche selon un certain nombre d'ennemis détruits, pondéré avec la valeur des médailles (plus on monte la chaine, plus il faut détruire de popcorn pour le prochain cran, basiquement, je suppose) ET par la destruction des dalles (qui ne servent finalement qu'a ça, leur valeur en point basique étant négligeable.)
Du coup ça se la joue un peu puzzle sur cette question, dans la mesure ou pour optimiser son run il s'agira de savoir mapper les médailles au bon endroit afin de ne pas casser sa chaine en dépendant du hasard (elles "popent" toujours juste au dessus, verticalement, de la position d'où vous avez détruit le dernier ennemis pris en compte. Si vous me suivez. Et il y a un signal sonore, discret mais bien présent, qui indique quand une médaille est crée.)